Tout savoir sur le coaching de gestion au Québec

Mis à jour le 18 août 2023

Le coaching de gestion est une technique populaire au Québec permettant aux cadres de développer leurs compétences et leurs connaissances. Il est également utile pour les employés non cadres qui ont besoin de développer des compétences particulières en matière de gestion. Le coaching de gestion est un processus individuel dans lequel un coach expérimenté aide une personne à améliorer aptitudes et compétences en lui fournissant un retour critique, des conseils et des recommandations.Vous vous demandez peut-être en quoi consiste le coaching de gestion exactement? Cet article répondra à toutes vos questions et plus encore!
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le coaching de gestion?

Le coaching est un type de mentorat plus formel dans son processus. Lors de sessions de coaching, le coach vous donnera un retour plus direct et vous aidera à fixer des objectifs. Le coaching et le mentorat impliquent tous deux des rencontres régulières avec l'autre personne pour discuter de vos forces, de vos faiblesses et de la voie que vous souhaitez suivre. La principale différence entre le coaching et le mentorat est que le coaching est davantage axé sur les objectifs et vise à améliorer des compétences distinctives ou à faciliter une transition de carrière.

Pourquoi le coaching de gestion est-il important?

Le coaching de gestion est un outil puissant qui peut aider les administrateurs à améliorer leurs compétences en matière de leadership et de devenir des leaders plus efficaces. Le coaching peut améliorer de manière significative l'engagement, les performances et la rétention des employés. Il peut également réduire le risque d'échec des nouveaux cadres en leur offrant un environnement structuré et favorable.Il peut prendre de nombreuses formes différentes, notamment des réunions individuelles, des sessions de groupe et du mentorat. Il peut également s'agir d'une expérience très enrichissante pour les deux parties. En plus d'aider les gestionnaires et chefs d'équipes à acquérir de nouvelles compétences, le coaching peut également être très utile pour les aider à se développer en tant que personnes. En effet, le coaching de gestion peut les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être plus confiants et prêts à prendre des risques. En bref, il peut avoir un impact très positif sur leur façon de diriger.

Approches en coaching de gestion au Québec

Le coaching directif consiste à dire à la personne coachée ce qu'elle doit faire. Le coaching non directif consiste à poser des questions pour aider la personne coachée à trouver ses propres réponses. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise approche. Cela dépend de la situation et des personnes concernées.

Coaching directif

On parle de coaching directif lorsque le coach fournit des conseils et un retour d'information. Il est également connu sous le nom de coaching de tâche. Le coach décompose la tâche en petits morceaux et vous aide à établir des priorités et à surmonter les obstacles éventuels. Le coaching directif est idéal pour les personnes qui ont du mal à terminer un projet ou qui ont besoin d'aide pour établir des priorités. Le coaching directif peut être utilisé dans diverses situations, par exemple lorsqu'une personne manque de confiance en elle ou fait face à une crise.

Coaching non directif

Le coaching non directif consiste pour le coach à poser des questions et à écouter. Il est également connu sous le nom de coaching relationnel. Il est idéal pour une personne qui souhaite réfléchir à sa situation actuelle et à ses objectifs. Le coaching non directif est utile lorsqu'une personne est coincée dans une ornière, se sent épuisée ou a du mal à gérer ses relations.

Principaux types de coaching utilisés au Québec

Dans la gestion des personnes et des équipes, le coaching est la pratique consistant à travailler avec une personne pour l'aider à réaliser son potentiel. Le coaching peut prendre de nombreuses formes, des séances individuelles au travail de groupe.

Le coaching de leadership

Ce type de coaching vise à aider une personne qui occupe déjà un rôle de leader à améliorer ses compétences et ses performances. Il peut s'agir d'un coaching individuel ou d'un coaching d'équipe. Le coaching de direction peut également être appelé coaching d'administration ou développement de la direction.

Le coaching en développement personnel

Ce type de coaching aide une personne à décider de son orientation dans la vie, de la façon dont elle veut y parvenir et de la manière la plus efficace d'y parvenir. Le coaching de développement personnel peut également se concentrer sur le travail de développement individuel et d'équipe.

Le coaching en planification de la relève

Ce type de coaching aide la personne responsable de la gestion du processus de planification de la relève à identifier les leaders potentiels et à s'assurer qu'ils sont prêts pour le rôle lorsqu'il sera temps pour eux de prendre la relève. La planification de la succession peut également inclure la formation de ces candidats ainsi que le soutien et le mentorat à long terme de ces nouveaux leaders une fois qu'ils ont pris leurs fonctions.

Le coaching en consolidation d'équipe

Le coaching en consolidation d'équipe vise à aider une équipe ou un groupe de personnes à mieux travailler ensemble en créant des objectifs, des valeurs, des normes et des comportements communs. La constitution d'une équipe peut également inclure des séances de formation pour les nouveaux membres ou un soutien et un encadrement à long terme pour les membres de l'équipe.

Pourquoi opter pour le coaching de gestion?

Le coaching de gestion est une forme unique de coaching de dirigeants qui se concentre sur les compétences interpersonnelles, personnelles, et de leadership particulier dont ont besoin les administrateurs. Comme son nom l'indique, le principal objectif d'un coach de gestion est d'aider les cadres à améliorer leurs compétences en matière de gestion. Un directeur qui possède de solides compétences en matière de leadership peut amener son équipe à accomplir davantage en moins de temps. Un gestionnaire qui ne possède pas ces compétences clés peut avoir du mal à motiver ses employés et à instaurer une culture d'entreprise positive.D'un autre côté, un cadre qui sait gérer les gens est susceptible d'être apprécié par les membres du personnel, ce qui peut avoir un impact énorme sur la productivité et le moral.

Avantages du coaching de gestion

Étant donné que le coaching de gestion vise à améliorer les compétences en matière de leadership, il est différent du coaching traditionnel des cadres à bien des égards. Tout d'abord, il ne vise pas à aider les cadres à atteindre des objectifs de carrière tels que la planification financière ou la planification stratégique. Il est plutôt conçu spécifiquement pour les dirigeants qui cherchent à développer leurs capacités de leadership afin de devenir plus efficaces.Deuxièmement, il implique généralement des sessions de formation à long terme avec le coach et de multiples réunions de groupe avec le cadre au fil du temps afin d'aborder des problèmes particuliers et d'améliorer certains domaines de performance.Le coaching de gestion est un élément important de l'évolution de votre carrière. Il peut vous aider à fixer des objectifs, à résoudre des problèmes et à réfléchir à vos compétences.Pour que le coaching soit efficace, vous devez être prêt à faire preuve d'ouverture et d'honnêteté quant à vos forces et vos faiblesses. Vous devez également rester engagé dans le processus. Il est important de trouver le bon coach pour vous. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner sur son parcours, examiner son approche du coaching et parler à d'anciens clients. Si vous avez déjà envisagé le coaching de gestion, c'est le moment d'investir dans votre carrière!Article connexe : Qu'est-ce que le coaching professionnel?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements dont nous disposions au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Guide complet de la méthode SMART

Découvrir d'autres articles