Qu'est-ce qu'un test d'aptitude lors d'un entretien?

Mis à jour le 31 mai 2023

Qu'est-ce qu'un test d'aptitude? Il s'agit d'une évaluation à laquelle peuvent être soumis les postulantes et postulants à une offre d'emploi. Ce type de test a pour but de déterminer la candidature qui correspond le mieux au profil recherché. Si vous avez été convoqué pour passer des tests d'aptitude dans le cadre d'un processus de recrutement, cet article vous est destiné. Vous y trouverez des exemples de questions pour mieux vous préparer à votre test d'aptitude.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Tout savoir sur le test d'aptitude

Lorsque vous postulez pour un emploi, vous pouvez vous démarquer des autres personnes grâce à votre capacité à comprendre, à analyser et à interpréter des informations numériques, alphanumériques, écrites et visuelles. Lorsque vous vous présentez à un test d'aptitude, un des buts est de voir votre niveau de compétences dans un certain type de tâches.Lire aussi : Comment mettre toutes les chances de votre côté pour votre auto-évaluation?

Comprendre ce que le recruteur veut évaluer

Les tests d'aptitude sont élaborés principalement afin d'évaluer vos compétences ou vos aptitudes face à une mise en situation. Il s'agit d'observer vos réflexes, de comparer vos méthodes de résolutions ainsi que le respect des consignes données. Ce type de test permet aussi de déterminer vos capacités d'apprentissage et vos limites dans un domaine précis.

Ce que le test d'aptitude n'est pas

Le test d'aptitude n'est pas un test de connaissance. Il ne s'agit donc pas de mémoriser des informations précises à l'avance. En utilisant vos compétences, vous devez résoudre les exercices qui vous sont donnés.

Les domaines principaux qui sont évalués pendant le test d'aptitude

Les exercices qui composent les tests d'aptitude cherchent généralement à évaluer quatre principaux domaines de compétences :
  • La compréhension verbale : avec un test d'aptitude, l'analyse de vos résultats laisse entrevoir votre niveau de compréhension verbale et votre capacité d'interprétation. Il s'agit de mesurer les connaissances acquises, votre capacité de conceptualisation, de raisonnement verbal et votre expression verbale.
  • Le raisonnement perceptif : cet élément est important lorsqu'il s'agit d'évaluer vos aptitudes professionnelles. Le test d'aptitude a aussi pour objectif d'analyser votre capacité à interpréter les stimulus visuels et spatiaux et à les reproduire physiquement ou à les manipuler mentalement. Évaluer le raisonnement perceptif permet de déterminer votre capacité à raisonner logiquement.
  • La mémoire de travail : vous devez ici travailler votre capacité à prendre connaissance d'informations et à les mémoriser, tout en les manipulant. À travers vos résultats, il est possible d'évaluer votre degré de concentration et d'attention.
  • La vitesse de traitement : il s'agit d'analyser votre vitesse de traitement de l'information. Vous serez évalué sur votre rapidité et votre précision à cerner un problème, trouver la solution pour le résoudre et appliquer cette solution. Plus précisément, cet exercice permet de déterminer votre rapidité pour effectuer une tâche simple et répétitive. Cela implique aussi à coordonner la vision et les fonctions motrices.
Vous pouvez remarquer la différence entre ces quatre éléments. Les deux premiers éléments incluent des compétences plus exigeantes, telles que la conceptualisation et le raisonnement. Les deux dernières, la mémoire et la vitesse, sont des fonctions de base essentielles pour de nombreuses activités.

Quelques exemples de tests d'aptitude

Il existe plusieurs types de tests d'aptitude. Certains peuvent être plus pertinents que d'autres en fonction du domaine d'activité et du poste à pourvoir.Lire plus : Guide pratique des tests psychométriques

Les tests de raisonnement verbal

Ces tests sont utilisés pour évaluer votre intelligence générale. Plus précisément, leur objectif est de déterminer votre capacité à comprendre des extraits de textes écrits. Ce sont des questions accompagnées de listes d'affirmations, contenant une réponse vraie et d'autres fausses relatives à l'extrait. Les tests de raisonnement verbal aident à déterminer si vous avez tendance à tirer des conclusions hâtives ou non.

Les tests de jugement situationnel

Les tests de jugement situationnel évaluent votre perception de situations professionnelles spécifiques. Face à une série de scénarios possibles, vous devez choisir la réponse appropriée parmi plusieurs propositions. Ces tests visent à déterminer votre caractère et si vos valeurs correspondent à celles de l'entreprise.Lire aussi : Comment se préparer pour une entrevue comportementale?

Les tests cognitifs

Les tests cognitifs mesurent divers aspects de l'intelligence générale. Ils fournissent une évaluation complète de vos capacités. Ces tests peuvent traiter partiellement ou totalement de certains éléments :
  • Raisonnement numérique
  • Raisonnement verbal
  • Résolution de problèmes
  • Vitesse de mémoire
Les résultats peuvent être présentés sous la forme de scores distincts pour chaque section ou sous la forme d'un score global regroupant toutes les sections.Voici un exemple de test d'aptitudes cognitives :Question : Quel nombre est la suite logique de cette série : 4, 6, 9, 6, 14, 6?
  1. 21
  2. 19
  3. 6
  4. 11
Réponse : La réponse correcte est 19.Lire aussi : Comment améliorer vos compétences en développement personnel?

Quelques conseils pour mieux se préparer à un test d'aptitude

Les tests d'aptitude se présentent généralement sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM). Cet exercice se fait en un temps limité. Les différentes questions sont réparties en six catégories :
  • Raisonnement numérique
  • Raisonnement verbal
  • Raisonnement non verbal
  • Raisonnement spatial
  • Raisonnement technique
  • Raisonnement abstrait
Vous pouvez prendre connaissance des cinq conseils suivants pour vous aider à préparer votre test d'aptitude :
  • Renseignez-vous sur les tests que votre recruteur vous fera passer.
  • Faites un travail d'introspection avant de passer vos tests de personnalité.
  • Exercez-vous en ligne pour les tests psychotechniques, les tests de raisonnement et les tests cognitifs.
  • Soyez toujours authentique et honnête.
  • Donnez le meilleur de vous-même et soyez calme.
Enfin, si vous ne savez pas comment répondre à une question, choisissez celle que la plupart des gens choisiraient.Vous l'aurez compris, il existe une multitude de tests d'aptitude auxquels vous pourrez être soumis lors des tests de recrutement. Vous pouvez vous exercer régulièrement afin de bien vous préparer.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles