Quelles sont les tâches d'une infirmière auxiliaire?

Mis à jour le 28 août 2023

Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consiste le travail d’une infirmière ou d’un infirmier auxiliaire? Quelles sont ses tâches? Quelles sont les compétences et qualités requises pour travailler dans ce milieu? Où pouvez-vous obtenir la formation et les qualifications nécessaires? Poursuivez votre lecture pour trouver toutes les réponses à vos questions!Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quelles sont les tâches d’une infirmière ou d’un infirmier auxiliaire?

Les responsabilités et les tâches du personnel infirmier ne sont pas les mêmes que celles des auxiliaires de soins infirmiers. Il existe en effet plusieurs différences entre infirmière et infirmière auxiliaire, telles que leurs formations et leurs missions. L’infirmière ou l’infirmier auxiliaire est responsable de nombreuses tâches très importantes. Dans le branle-bas de combat de la salle des urgences ou l’atmosphère d’intense concentration requise dans le cadre des chirurgies, l’infirmière auxiliaire doit remplir certaines fonctions de base, en plus de tâches plus précises. En voici quelques-unes.

Les tâches relatives aux patients

En tant qu’infirmière ou infirmier auxiliaire, vous serez aux premières lignes des échanges avec les patientes et patients, avec lesquels vous développerez bien vite un lien de confiance. Vous devrez régulièrement :
  • vous assurer de leur confort et vous informer de leur état;
  • communiquer avec eux et avec leurs proches;
  • prodiguer les soins de base (p. ex. : le bain, le transfert du patient d’une position à une autre, l’habillage, etc.);
  • observer leur état et prendre en note leurs signes vitaux, les médicaments et les traitements qu’ils ont reçus, et les administrer;
  • soulager leurs douleurs et leur fournir des soins palliatifs adaptés à leur plan de traitement;
  • faire des prélèvements (p. ex. : des prises de sang ou des échantillons d’urine);
  • les appeler et les installer dans la salle d’examen;
  • panser des blessures, changer des pansements;
  • apporter un soutien émotionnel aux patientes et patientes ainsi qu’à leur proche.

Les tâches relatives au matériel et à l’équipement

Vous aurez également certaines tâches d’entretien à assurer pour garantir la sécurité des patients et patientes ainsi que des autres professionnels de la santé qui utilisent les installations. Vous devrez, par exemple :
  • nettoyer et désinfecter les chambres et les préparer pour les futurs patients et patientes;
  • préparer le matériel et les instruments nécessaires pendant les chirurgies et autres interventions;
  • stériliser le matériel et les instruments médicaux;
  • gérer et contrôler les stocks de matériel et d’instruments médicaux.

Les tâches relatives aux autres professionnels de la santé

Vous devrez de plus être en communication constante avec les autres professionnels de la santé qui partageront votre environnement de travail. La santé et la sécurité des patientes et patients dépendent en grande partie de votre capacité à travailler en étroite collaboration avec les médecins, les préposés aux bénéficiaires et les autres intervenants dans un dossier. Vous devrez donc :
  • transmettre l’information relative aux patients et patientes à vos collègues et en prendre connaissance avant d’administrer les médicaments et les traitements approuvés par le médecin;
  • déterminer ainsi que planifier les interventions requises, et établir un ordre de priorité en prenant en compte entre autres le contexte de la situation et le plan de traitement du patient ou de la patiente;
  • assister l’équipe pendant les chirurgies;
  • rédiger des notes sur l’état du patient ou de la patiente.
En outre, les infirmières et les infirmiers auxiliaires doivent effectuer toutes leurs tâches en prenant soin de respecter à la lettre les protocoles en vigueur, et ce, afin d’assurer la sécurité de toutes et tous.

Comment devient-on infirmière ou infirmier auxiliaire?

Le parcours pour devenir infirmière ou infirmier auxiliaire au Québec est assez simple, même si les tâches et responsabilités, une fois en poste, sont nombreuses.Après avoir décroché votre diplôme d’études secondaires, vous devrez poursuivre et réussir le DEP en Santé, assistance et soins infirmiers. S’échelonnant habituellement sur deux ans, la formation au métier d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire est offerte dans plusieurs établissements d’enseignement à travers la province.Vous devrez ensuite adhérer à l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) pour pouvoir utiliser ce titre.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.

Quelles sont les qualités et compétences requises?

Les valeurs du métier d'infirmière auxiliaire donnent un sens à cette profession exigeante. Pour mener à bien les différentes tâches qui vous seront confiées, vous devrez développer certaines qualités et compétences bien particulières, comme :
  • Faire preuve d’excellentes compétences interpersonnelles : les patientes et patientes que vous traiterez vous verront régulièrement. En fonction de la gravité de leur état, il se peut qu’ils nécessitent beaucoup d’attention de votre part, et vous devrez donc être en mesure de faire preuve d’empathie et d’écoute active.
  • Posséder un très bon sens de l’organisation : vous aurez plusieurs dossiers à gérer en même temps, vous devrez donc faire preuve d’un excellent sens de l’organisation et savoir gérer votre stress. Savoir travailler sous pression vous permettra de demeurer efficace tout en préservant votre santé mentale.
  • Avoir une bonne endurance physique : le travail d’une infirmière ou d’un infirmier auxiliaire n’est pas de tout repos. Vos nombreuses tâches nécessiteront que vous passiez de longues heures debout et que vous souleviez de lourdes charges, qu’il s’agisse des patients et patientes ou du matériel médical.
Vous acquerrez également de nombreuses compétences techniques au cours de votre formation professionnelle pour devenir infirmière ou infirmier auxiliaire.

Où travaille une infirmière ou un infirmier auxiliaire?

Vos compétences et votre formation feront de vous un atout de taille dans différents environnements de travail, dont les suivants :
  • Centres hospitaliers
  • CHSLD
  • Centre de réadaptation
  • Pharmacies
  • Organismes communautaires
  • Entreprises
  • Établissements d’enseignement
Le choix de votre environnement de travail dépend de vos besoins et ambitions. Un poste d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire dans un centre hospitalier risque de vous donner votre dose d’adrénaline quotidienne. Les tâches sont variées et vous ne risquez pas de vous ennuyer! En revanche, le fait de travailler dans un centre de réadaptation ou une entreprise permet d'obtenir un horaire plus stable. À vous de juger ce qui vous conviendra le mieux.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Les perspectives de la profession

Ce métier était dominé à plus de 90% par les femmes en 2021. D'après les données d'Indeed, les infirmiers auxiliaires autorisés perçoivent en moyenne un salaire de 28,79 $par heure.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Les perspectives d'emploi sont excellentes. Comme tous les spécialistes du domaine de la santé sont fortement demandés, vous ne manquerez pas de travail et aurez même l’occasion d’accumuler les heures supplémentaires.Pour voir les offres d’emplois disponibles, rendez-vous sur Indeed.ca.Articles connexes :
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles