Télétravail à domicile : un mode de travail plus flexible

Mis à jour le 2 mars 2023

De nombreuses personnes rêvent de travailler à domicile et le télétravail permet en effet d'exercer son métier de n'importe où.De plus en plus, certains employeurs offrent à leurs salariés la possibilité d'effectuer leur travail en partie ou en tout depuis leur domicile. Certains employeurs offrent même une totale liberté dans les horaires de travail.Cependant, ce mode de travail comporte aussi certaines contraintes. Pour travailler de chez soi, il faut savoir organiser son temps et son espace de travail.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les types d'emplois qui offrent la possibilité de télétravail

Le télétravail est une forme d'emploi où la présence physique n'est pas nécessaire sur le lieu de travail. La plupart du temps, il faut avoir un ordinateur pour pouvoir rester en communication avec les patrons et les collègues.De nombreuses options existent pour trouver un travail à domicile sérieux, pour les travailleurs qui souhaitent limiter le temps passé au bureau.

Un emploi de salarié en télétravail

Un salarié en télétravail peut exercer son activité depuis un emplacement différent des bureaux physiques de l'entreprise. Ainsi, il est possible de travailler dans un café, une bibliothèque, un espace de travail collaboratif ou encore à domicile.Parfois, ce type d'emploi nécessite des déplacements dans les locaux de l'entreprise. Par exemple, la présence peut être requise pour une réunion ou une formation.Il faut savoir que si le télétravail permet de travailler de n'importe où, certains employeurs imposent des plages horaires où l'employé doit être joignable en tout temps.

Télétravail à temps plein ou à temps partiel

Avec l'accord de votre employeur, vous pourrez travailler à distance à plein temps. Dans d'autres cas, vous pourrez le faire d'une à plusieurs journées par semaine.Le nombre de journées effectuées en télétravail peut dépendre de nombreux facteurs, dont :
  • la distance qui sépare le lieu de travail du domicile de l'employé. Certaines entreprises accordent plus facilement le télétravail aux employés dont le lieu de résidence est éloigné
  • le type de poste occupé et le type de tâches à accomplir
  • l'ancienneté du travailleur
  • la politique de télétravail dans l'entreprise (certaines choisissent de ne pas offrir cette possibilité)
Avec le développement des nouvelles technologies, de plus en plus d'entreprises proposent le mode de travail à distance à leurs employés. En contrepartie, on attend du travailleur qu'il soit responsable et fasse preuve d'autonomie dans son travail.

Les emplois entièrement virtuels

Les emplois virtuels ne requièrent aucune obligation de présence pour les employés. Toutes les tâches à accomplir peuvent s'effectuer à distance. Dans certains cas, les entreprises offrant ce type d'emploi ne disposent même pas de bureaux physiques. Toutes les activités et toutes les communications de l'entreprise ont lieu sur Internet.Il s'agit d'une pratique de plus en plus courante chez les travailleurs autonomes.

Le travail à domicile

Certains employeurs offrent la possibilité de travailler de chez soi. Toutefois, dans la plupart des cas, l'employé doit respecter les horaires d'ouverture des bureaux de l'entreprise.Ce type de télétravail à heures fixes se rencontre entre autres dans l'industrie des services. En effet, si une entreprise indique à ses clients que son service à la clientèle est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, les employés en télétravail devront eux aussi travailler lors de cette période.

Quelques exemples d'emplois en télétravail

Le télétravail se pratique dans de nombreux secteurs d'activité. Voici une liste d'exemples de domaines où le télétravail est une pratique courante :
  • service à la clientèle : agent de centre d'appel, soutien par courriel
  • marketing : gestion des réseaux sociaux, vente en ligne, vente affiliée.
  • TIC : développeur, testeur logiciel, technicien en informatique, administrateur de base de données, concepteur de sites web
  • éducation, édition, formation : traduction, rédaction de CV, cours de langue
  • administration : comptable, assistant administratif, assistant virtuel
  • etc.
Article connexe : Comment rechercher un emploi à distance sur Indeed

Télétravail et qualité de vie

Le télétravail permet d'améliorer la qualité de vie de nombreux travailleurs. Les horaires plus flexibles, la conciliation travail-famille et l'économie de temps et d'argent sont tous des avantages associés au télétravail.

Flexibilité des horaires

Même en travaillant à domicile en suivant un horaire défini par l'employeur, le télétravail permet de mieux organiser l'horaire d'une journée ou d'une semaine. Par exemple, le temps de déplacement vers le lieu de travail économiser permet de passer plus de temps sur des projets personnels ou à s'occuper des enfants.

Conciliation travail-famille

Pour les jeunes familles, le télétravail permet de mieux s'occuper des obligations familiales. Ainsi, en restant à la maison, il est possible de garder un œil sur les enfants. Si les enfants vont à l'école, le temps de déplacement économiser permet de prendre plus de temps le matin avant d'aller les porter à l'école.

Économies d'argent

Tout d'abord, les transports représentent une source de dépense parfois importante pour un travailleur. Il en va de soi que réduire l'utilisation de la voiture ou des transports en commun peut contribuer à réduire les dépenses.

Économie de temps déplacement

Pour certains, le temps passé en transport peut être considérable. En plus de faire économiser du temps aux travailleurs, le télétravail est aussi avantageux pour les employeurs.En effet, le télétravail est associé à moins de retard et d'absence pour toute sorte de raisons. Par exemple, en restant chez soi, on ne s'expose pas aux facteurs extérieurs qui entraînent des retards dans les déplacements (conditions climatiques hivernales, problèmes techniques des transports, embouteillages aux heures de pointe, etc.).Article connexe : Comment prendre soin de soi tout en travaillant à domicile

Les facteurs importants à considérer si vous souhaitez faire du télétravail

  • Le lieu : Réfléchissez aux options qui s'offrent à vous pour travailler en dehors des bureaux de votre employeur. Disposez-vous d'un endroit confortable et calme pour travailler à la maison? Si vous ne possédez pas d'espace de bureau dédié au travail à la maison, pensez à une pièce de votre logement où vous pourrez travailler sans être dérangé toutes les 5 minutes. Travailler dans un café ne convient pas forcément à tout le monde. Pensez également aux bibliothèques, ou tout autre lieu ou vous pourrez travailler de manière productive.
  • L'isolement : c'est un piège dans lequel il est facile de tomber. Vous pouvez l'éviter en restant en contact quotidien avec votre équipe malgré la distance. Si vos conditions de travail le permettent, rejoindre des espaces de travail collaboratif peut vous aider à rompre l'isolement. Vous aurez l'occasion de rencontrer d'autres télétravailleurs, mais aussi des travailleurs indépendants et des entrepreneurs.
  • La communication : quels outils utilisez-vous pour communiquer avec votre entreprise? Êtes-vous à l'aise avec les technologies qu'elle utilise?
  • La sécurité et l'équipement : Avez-vous accès à Internet depuis votre lieu de travail? Quel matériel l'entreprise fournit-elle? Le matériel pourrait inclure un ordinateur portable, une imprimante, un cellulaire, un VPN, etc..
  • Les distractions : si les distractions sont présentes au bureau, elles seront nombreuses à la maison. Il est important de maintenir une discipline si vous travaillez en dehors du bureau. Organisez votre travail de manière optimale pour rester productif tout en profitant de votre vie personnelle.
  • La flexibilité : votre employeur autorise-t-il le télétravail à 100 % ou bien seulement une journée par semaine? Vous impose-t-il une organisation de travail à heures fixes?

Comment trouver un poste en télétravail?

Il existe principalement deux façons de se mettre au télétravail :

1. Abordez le sujet avec votre employeur

Si vous êtes déjà en poste, proposez à votre supérieur la possibilité de travailler depuis chez vous quelques jours par semaine.Pensez à tous les arguments qui peuvent jouer en votre faveur : si vous habitez loin de votre lieu de travail, votre patron peut se montrer plus compréhensif. La possibilité d'effectuer les tâches à distance, ou avoir la confiance totale de son employeur sont autant de paramètres qui jouent en votre faveur.

2. Trouver des entreprises qui offrent le télétravail

Votre entreprise n'offre aucune flexibilité? Peut-être devriez-vous regarder ailleurs.Parcourez les annonces de télétravail sur les sites d'offre d'emploi, mais aussi les réseaux sociaux. Des offres d'emploi en télétravail à domicile sont régulièrement diffusées sur Indeed.Une autre façon de trouver un emploi en télétravail est de faire appel à votre réseau. Certaines connaissances pourraient vous mettre en relation avec des entreprises connues pour offrir de la flexibilité.Si vous possédez certaines compétences, vous pouvez également songer à devenir travailleur autonome. De plus en plus, une grande partie des contrats pour travailleurs indépendants sont effectués à distance.Le travail à distance est avantageux à la fois pour le travailleur et pour les entreprises. En revanche, alors que beaucoup apprécient la flexibilité, d'autres préfèrent l'encadrement et le contact physique avec les collègues. Considérez ce qui vous convient avant d'opter pour le travail à distance.Article connexe : Commencez un nouveau poste en télétravail
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles