Trouver un emploi

Comment effectuer le suivi de votre candidature?, Comment effectuer le suivi de votre candidature?

December 15, 2020

Imaginez que vous venez d’envoyer votre CV ou votre candidature pour l’emploi de vos rêves et que cela fait plus d’une semaine que vous n’avez toujours pas reçu de rappel. Étant donné que vous attendez avec impatience que l’entreprise vous contacte, vous souhaitez peut-être effectuer le suivi de votre candidature.

Il faut savoir que, dans certains cas, les RH reçoivent plusieurs CV et candidatures chaque journée. Il est donc probable que votre candidature se soit perdue en cours de route ou qu’il se soit passé autre chose. Dans tous les cas, vous devez vous adresser à l’entreprise et vous renseigner sur votre candidature. Toutefois, si certaines entreprises voient d’un bon œil qu’un candidat donne suite à sa candidature, ce n’est pas toujours le cas.

Dans cet article, nous abordons ce que signifie exactement le suivi d’une candidature, les différentes méthodes par lesquelles vous pouvez communiquer avec une entreprise pour effectuer un suivi et nous vous offrons plusieurs conseils et astuces pour vous aider à approcher le département des ressources humaines de la bonne manière.

Qu’est-ce qu’un suivi de demande d’emploi?

Postuler à un emploi ne se résume pas à envoyer son CV et sa lettre de motivation. Dans certains cas, il est également utile de faire un suivi de candidature. Il s’agit alors de communiquer avec l’entreprise à laquelle vous avez postulé afin de savoir où en est le traitement de votre candidature. Cependant, dans d’autres cas, ce peut être délicat. Pour certains responsables des ressources humaines, il s’agit d’une preuve de votre sens de l’initiative tandis que d’autres pourraient être agacés.

Cependant, un suivi bien effectué pourrait vous être bénéfique en attirant l’attention du recruteur sur votre candidature. Le plus souvent, un suivi de candidature consiste à lui demander si votre CV et votre lettre de motivation ont bien été reçus. Toutefois, il est possible de demander au responsable du recrutement s’ils ont besoin d’informations supplémentaires et comment se déroulera la suite du recrutement si vous recevez une réponse positive à votre candidature.

Comment effectuer le suivi de votre candidature?

Puisqu’il est impossible de savoir si le responsable du recrutement sera réceptif, il y a certains conseils à garder en tête lorsque vous effectuez le suivi de votre candidature.

Attendez au moins deux semaines

Que vous postuliez ou non auprès d’une grande entreprise, il est préférable d’attendre deux semaines avant de communiquer avec l’entreprise. Les plus grandes d’entre elles disposent d’un système de traitement et de gestion des candidatures.

Vous devez être conscient que le traitement d’une candidature prend un certain temps. Certaines entreprises reçoivent de nombreuses candidatures par jour : le tri, la sélection et la présélection sont autant d’étapes du traitement qui ajoutent au temps que vous devrez attendre avant de recevoir une réponse. Après tout, les entreprises cherchent à ne retenir que les meilleures candidatures. C’est pourquoi le dossier de chaque candidat doit être évalué avant qu’une décision éclairée soit prise.

Le fait d’attendre deux semaines laissera donc à l’entreprise suffisamment de temps pour évaluer votre candidature. De plus, en respectant ce délai, vous vous assurez de ne pas donner l’impression que vous êtes impatient ou désespéré. Plutôt, vous démontrez votre sens de l’initiative et de l’organisation.

Faire un tableau de suivi des candidatures que vous avez envoyées

Si vous postulez à plusieurs emplois en même temps, vous pouvez facilement vous perdre dans vos suivis. Une bonne astuce est de faire un tableau de suivi sur Excel ou bien en utilisant des applications de gestion plus intuitives à utiliser comme Trello. Pour que votre tableau soit le plus clair possible, pensez à y inclure les éléments suivants :

  • La date et le moyen utilisé lors de l’envoi de la candidature
  • La plateforme utilisée (Indeed, réseaux sociaux, candidature spontanée…). Ainsi vous retrouverez l’annonce plus facilement et dans certains cas vous pourrez contacter le responsable du recrutement directement sur une plateforme.
  • Notez si vous avez été recommandé par une personne de votre réseau professionnel.

Une fois ce tableau effectué, il y a d’autres informations que vous devez également saisir pour chaque candidature :

  • Enregistrez l’offre d’emploi : ceux-ci sont généralement effacés lorsque les recruteurs ne reçoivent plus de candidatures et commencent la procédure de recrutement. Il vous sera utile de relire l’annonce avant l’entretien d’embauche pour mettre en avant les compétences demandées.
  • Repérez et notez les mots clés de l’annonce : titre, description ; écrivez les raisons de votre candidature.
  • Type de contrat proposé pour le poste (nombre d’heures, durée déterminée, à commission, etc.)
  • Le lieu de l’emploi
  • La rémunération, lorsqu’elle est indiquée

La clarté et la concision sont essentielles

Après deux semaines d’attentes, lorsque le moment est enfin venu de communiquer avec l’employeur, vous devez aller droit au but. À moins que votre candidature ne se soit perdue dans le courrier, le responsable du recrutement dispose déjà d’informations sur vous, vos compétences et votre expertise. Il n’est donc pas nécessaire que vous répétiez les informations présentes sur les documents que vous avez déjà envoyés.

Si vous écrivez une lettre, tenez-vous-en à trois paragraphes. Si vous choisissez d’appeler l’entreprise, mentionnez la raison de votre appel dès le départ.

Indiquez que vous êtes toujours intéressé par le poste

Que vous vous adressiez à votre employeur potentiel par téléphone ou par courriel, réaffirmez votre intérêt. Vous pouvez également expliquer ce qu’est cet intérêt qui vous motive à effectuer le suivi de votre candidature. De plus, insistez en quoi vos expériences passées appuient votre candidature et font que vous êtes le bon candidat pour ce poste.

Terminer par des remerciements

Terminez votre lettre ou votre appel en remerciant votre interlocuteur de son temps et de l’intérêt qu’il porte à votre candidature. N’oubliez pas de fournir vos coordonnées afin que la personne responsable de l’embauche puisse facilement communiquer avec vous.

Conseils pour que votre demande de suivi soit bien reçue

Certains responsables du recrutement n’aiment pas que les candidats leur envoient des courriers électroniques ou les appellent à plusieurs reprises pour obtenir des nouvelles au sujet du traitement de leur candidature.

Les responsables du recrutement les moins réceptifs auront l’impression d’être dérangés. Pour éviter que le suivi de votre candidature ne nuise à vos chances d’obtenir un emploi, nous vous invitons à suivre les conseils suivants :

  • Préférez les courriels aux appels téléphoniques. Contrairement aux appels, les courriels vous permettent de prendre le temps de réfléchir à tous les éléments que vous souhaitez aborder afin de ne rien oublier.
  • Utilisez un ton poli plutôt et évitez de donner l’impression que vous exigez des renseignements.
  • Assure-vous que le destinataire de votre suivi est la personne responsable du recrutement et non le service des ressources humaines. Par exemple, en envoyant un courriel au département des ressources humaines, vous risquez de ne recevoir aucune réponse, ou encore que votre courriel se perde. En envoyant votre courriel directement au responsable des ressources humaines, vous maximisez vos chances d’obtenir une réponse. De plus, c’est une occasion de plus de valoriser votre candidature par votre politesse et vos compétences de rédaction.
  • Si toutefois vous choisissez d’effectuer le suivi de votre candidature par téléphone, assurez-vous d’appeler lors des heures d’ouverture. De préférence, vous devriez appeler en après-midi plutôt qu’en début de journée. Pendant la matinée, les employés ont tendance à être occupés à préparer leur journée de travail. Par conséquent, votre appel pourrait ne pas recevoir l’attention qu’il mérite. En revanche, si vous appelez l’après-midi, la personne responsable du recrutement peut accorder plus d’attention à votre appel et à ce que vous dites.
  • Parfois, il n’est pas indiqué d’effectuer le suivi de votre candidature. C’est notamment le cas lorsque l’offre d’emploi porte une mention telle que : « Veuillez vous abstenir de communiquer avec le responsable des ressources humaines après avoir soumis votre candidature. ».

Exemple de lettre de suivi de candidature

Voici un exemple de courriel que vous pourriez adresser au recruteur. Bien sûr, ce modèle n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. C’est à vous de voir le modèle qui convient au mieux à l’offre à laquelle vous avez postulé et de l’adapter en conséquence.

OBJET : Suivi de candidature pour le poste de [nom du poste auquel vous avez postulé]

Bonjour,

Il y a deux semaines, je vous ai fait parvenir ma candidature au poste de [nom du poste auquel vous avez postulé] en réponse à votre offre d’emploi sur Indeed.

Je vous écris pour savoir si ma candidature a bel et bien été transmise aux personnes intéressées et j’en profite pour réitérer mon enthousiasme à l’idée de m’investir dans une entreprise œuvrant dans le domaine de [secteur d’activité de l’entreprise].

Dans l’éventualité où ma candidature ne serait pas parvenue jusqu’à vous, je vous prierais de me le faire savoir afin que je puisse vous la renvoyer le plus tôt possible.

Je vous remercie de la considération que vous porterez à ce message.

Dans l’attente de recevoir, je l’espère, une réponse positive de votre part dans les prochains jours, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

Prénom et nom

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Enquête : Le sentiment des employeurs révèle des signes prometteurs pour les Canadiens en 2021

Au beau milieu de la pandémie et de la crise mondiale de l’emploi, Indeed a commandé une étude pour dresser le portrait de ce que ressentent les travailleurs et les employeurs à la suite d’une année tumultueuse.

Onze emplois temporaires qui s'offrent à vous

Beaucoup d'employeurs offrent des postes à durée déterminée. Lisez cet article pour découvrir onze emplois temporaires auxquels vous pouvez postuler.