Trouver un emploi

Comment chercher un emploi sur Indeed pendant la pandémie de la COVID-19

April 13, 2020

À l'heure actuelle, votre emploi peut avoir été affecté par la COVID-19. Notre mission chez Indeed est d'aider les gens à trouver un emploi. Nous mettons continuellement à jour les offres d'emploi et travaillons directement avec les employeurs du monde entier. Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous réfléchissez peut-être aux meilleurs moyens de trouver des emplois adéquats dans l'économie actuelle. Dans cet article, nous allons discuter des façons dont vous pouvez utiliser Indeed pour obtenir des réponses à ces questions, trouver des emplois et être embauché.

Chercher des emplois sur Indeed

La perte d'un emploi est l'un des cinq événements les plus stressants dans la vie d'une personne. Outre les mesures prises pour protéger votre santé et celle de vos proches, la recherche d'un emploi peut être difficile et déroutante dans les circonstances actuelles. Il existe cependant plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre pour vous donner les moyens de trouver et de décrocher un emploi :

1. Effectuez une auto-évaluation

Si vous avez perdu votre emploi, commencez par demander des allocations de chômage dès que possible. Prenez le temps de réfléchir à votre situation actuelle. Si votre dernier emploi était dans un secteur touché par la COVID-19, comme le tourisme ou l'hôtellerie, vous devrez peut-être élargir votre recherche à d'autres emplois et d'autres secteurs pour trouver un emploi plus rapidement. Réfléchissez aux compétences et à l'expérience transférables que vous avez acquises dans ces emplois et qui pourraient être transposées à d'autres postes similaires. Par exemple, un agent de bord doit avoir les qualités suivantes :

  • Être très flexible;
  • Être prêt pour les situations d'urgence et savoir garder son calme;
  • Avoir d'excellentes aptitudes en matière de communication;
  • Avoir d'excellentes compétences en matière de service à la clientèle.

Ces compétences peuvent convenir à des emplois dans le domaine du service à la clientèle, de la vente ou des soins de santé. Réfléchissez aux autres emplois qui pourraient également exiger les compétences que vous avez acquises jusqu'à présent dans votre carrière.

2. Explorez les carrières disponibles

Après avoir identifié vos compétences, vos qualités et vos expériences transférables, prenez le temps d'explorer les emplois actuellement disponibles sur Indeed qui peuvent être de bonnes options pour vous. Dans le champ « quoi », essayez d'utiliser des mots-clés liés à vos compétences générales et spécifiques, tels que « service à la clientèle » ou « médias sociaux ». Dans le champ « où », vous pouvez soit entrer l'endroit où vous cherchez un emploi, soit utiliser des mots comme « à distance » ou « travail à domicile ».

Vous devriez également envisager les nouvelles possibilités d'emploi qui se présentent, car la COVID-19 continue d'influer sur le fonctionnement des entreprises dans tout le pays. Par exemple, de nombreuses villes ont besoin de personnel « essentiel » comme des commis d'épicerie, des professionnels de la santé, des professionnels de la livraison de nourriture et d'épicerie, etc.

Si cela peut vous aider, vous pourriez envisager de créer un compte Indeed gratuit pour sauvegarder des emplois et suivre la progression de votre candidature. Le téléchargement de l'application Indeed et de l'extension Indeed for Chrome peut également faciliter la sauvegarde, le processus de candidature et le suivi des emplois.

3. Affinez votre recherche

Une fois que vous avez une bonne idée des emplois disponibles qui pourraient correspondre à votre expérience, affinez votre recherche en recherchant des titres de postes plus spécifiques plutôt que des mots-clés. Vous pouvez filtrer votre recherche d'emploi sur la page des résultats de la recherche en utilisant le panneau de filtrage situé à gauche ou en cliquant sur « Recherche d'emploi avancée » à côté du bouton « Trouver des emplois ». Avec l'une ou l'autre de ces fonctionnalités, vous pouvez filtrer vos résultats par type d'emploi (temps plein ou temps partiel, contrat, etc.), par salaire, par entreprise, par lieu et plus encore.

Créez des Alertes emploi pour recevoir par courriel des informations sur les nouveaux emplois qui correspondent à vos critères. Vous pouvez gérer la fréquence et les critères de vos alertes emploi au moyen de votre compte Indeed.

4. Actualisez et importez votre CV

Lorsque vous êtes prêt à commencer à postuler, il est préférable d'adapter votre CV à chaque emploi auquel vous postulez. C'est une bonne occasion de mettre en évidence chacune des compétences transférables que vous possédez en fonction des besoins de chaque employeur. N'oubliez pas d'examiner la description de l'emploi et d'utiliser des mots clés pertinents pour rédiger votre CV. Par exemple, si la description du poste indique que le candidat doit avoir au moins cinq ans d'expérience dans le domaine du service à la clientèle et que vous possédez cette expérience, indiquez-le à un endroit facilement identifiable, comme le résumé de votre CV en haut de la page.

Si vous postulez pour un nouveau type d'emploi ou secteur d'activité, vous pouvez essayer d'utiliser un modèle de CV fonctionnel ou basé sur les compétences, qui privilégie les compétences pertinentes plutôt que l'expérience professionnelle connexe. Une fois votre CV mis à jour, importez-le sur votre compte Indeed pour postuler facilement à des emplois. Définissez-le comme « public » pour permettre aux employeurs de vous contacter au sujet des emplois disponibles qui pourraient correspondre à votre profil.

Ajoutez votre CV à Indeed afin que les employeurs puissent vous contacter lorsque votre profil correspond à un poste qu'ils essaient de combler.

Conseils pour la recherche d'emploi pendant la pandémie de la COVID-19

Lorsque vous commencez à faire une recherche d'emploi, à postuler et à passer des entrevues voici quelques bonnes pratiques à garder à l'esprit :

  • Maintenez votre élan. Rechercher et postuler à des emplois peut être un engagement à plein temps, alors continuez sur votre lancée en consacrant du temps à votre recherche au quotidien. Il est préférable de vous fixer un objectif quotidien ou hebdomadaire pour le nombre de candidatures que vous déposez. Une fois votre objectif atteint, récompensez-vous en lisant un chapitre de votre livre préféré, en regardant un épisode de télévision ou en suivant une vidéo d'exercice.

  • Soyez patient. Tout comme vous essayez d'obtenir des réponses pour prendre les meilleures décisions pour vous et votre famille pendant cette période, les employeurs essaient de déterminer ce qui convient le mieux à leur entreprise. Par conséquent, ils peuvent être lents à réagir ou ne pas réagir du tout. Si vous n'obtenez pas de réponse, continuez à postuler pour de nouvelles opportunités et assurez un suivi si possible.

  • Maintenez votre boîte à outils de recherche d'emploi à jour. Lors de vos recherches, assurez-vous que votre CV, votre lettre de motivation et vos profils en ligne sont à jour. Adaptez votre CV et votre lettre de motivation à chaque emploi et réévaluez régulièrement si vous postulez à des emplois qui correspondent à votre formation et à votre expérience.

  • Profitez des ressources d'emploi liées à la COVID-19. De nombreuses organisations, gouvernements et organisations à but non lucratif développent des ressources gratuites pour les personnes dont l'emploi a été affecté par la COVID-19, telles que l'accompagnement (coaching) professionnel virtuel.

Pour en apprendre plus : La COVID-19 et votre travail : conseils et mesures à envisager

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

La COVID-19 et votre travail : conseils et mesures à envisager

Voici certaines étapes à considérer si vous cherchez un nouvel emploi, vous avez besoin d’un petit boulot rapidement ou vous devez travailler de la maison.

Comment rechercher un emploi à distance sur Indeed

Si vous cherchez du télétravail, voici quelques conseils pour trouver du travail à distance sur Indeed.