Quelle est la définition d'omnicanal?

Mis à jour le 6 mars 2023

La définition de l'omnicanal englobe différentes stratégies aussi bien de marketing, de communication que de recrutement. C'est justement sur ce dernier point que cet article se focalise. Pour que votre recherche d'emploi aboutisse, vous devez comprendre le mode de fonctionnement des entreprises que vous ciblez. Dans les nombreuses stratégies de recrutement que celles-ci peuvent utiliser figure notamment l'omnicanal.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que signifie omnicanal?

C'est l'assemblage du préfixe « omni » et du mot « canal » qui permet d'obtenir le terme omnicanal. La définition d'omnicanal fait référence à l'usage simultané de différents canaux de communication. D'une manière générale, l'omnicanal permet d'exploiter exhaustivement des points de contact à la fois physiques et numériques de façon synchronisée.À titre d'exemple, une entreprise qui fait de l'omnicanal va diffuser ses offres sur son site internet et dans les médias sociaux. Les offres en question seront accessibles à la fois depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette. Elle peut même proposer une application à partir de laquelle il vous sera possible de la contacter directement.La stratégie omnicanale favorise les échanges et les interactions divers. À partir de n'importe quel canal de communication, vous pourrez alors effectuer différentes opérations (consultations, réservations, achats et bien d'autres encore). Ces dernières dépendront évidemment des activités de l'entreprise ciblée. Quoi qu'il en soit, le mode de fonctionnement est le même dans le cadre d'une stratégie de recrutement omnicanal.

Les objectifs de l'omnicanal

Si certaines entreprises exploitent l'omnicanal, surtout pour améliorer leur expérience client, d'autres s'en servent pour favoriser leur recherche de talents. Ainsi, l'omnicanal répond à différents objectifs.Dans le cadre d'une stratégie marketing, sa mise en place permet d'atteindre un public plus large. Utile pour optimiser la communication et améliorer les ventes, l'omnicanal convient également aux stratégies de recrutement.En raison de la polyvalence qu'il apporte, l'omnicanal rend possible l'accès aux offres d'emploi d'une même entreprise depuis des supports très variés.Afin de réaliser votre objectif professionnel, vous devez d'abord trouver l'offre d'emploi qui vous correspond le mieux. Pour y parvenir, comprendre le fonctionnement de l'omnicanal vous sera utile.

Fonctionnement de l'omnicanal

Comme le suggère la définition de l'omnicanal, cette stratégie mobilise simultanément plusieurs circuits d'échange. La croissance des innovations technologiques favorise d'ailleurs la diversification des canaux exploitables. L'omnicanal permet ainsi aux entreprises d'appliquer une approche plus polyvalente et versatile du recrutement.Cette stratégie a pour effet d'augmenter leur présence en ligne. Vous pouvez alors en tirer avantage dans votre parcours candidat en investissant les outils que les recruteurs utilisent.C'est justement l'exploitation simultanée de ces divers moyens d'interaction disponibles qui facilitera votre recherche d'emploi. Vous aurez plus de chances de communiquer avec les bonnes entreprises. Qui plus est, le suivi de votre candidature n'en sera que plus simplifié.Il faut savoir que contrairement au multicanal, l'omnicanal vous permet de basculer d'un canal de communication à un autre. Ce passage s'effectue en temps réel et en continu de sorte que votre candidature puisse s'acheminer suivant un parcours prédéfini. D'une certaine manière, l'omnicanal vous permet de bénéficier d'une prise de contact personnalisée.Toutefois, afin d'utiliser la stratégie omnicanale à votre avantage, vous devez connaître et investir les différents canaux d'échanges existants.

Les supports à exploiter

La démocratisation d'Internet et la démultiplication des outils technologiques et numériques facilitent l'accès aux informations. Or, les entreprises qui appliquent une stratégie de recrutement omnicanal utilisent et combinent plusieurs de ces moyens de communication. En vous les appropriant, vous serez plus à même de trouver les offres en adéquation avec votre profil. Vous entrerez plus facilement en contact avec les recruteurs et vous intégrerez rapidement un processus de recrutement.Le tout sera de trouver les supports dans lesquels sont diffusées les offres qui vous intéressent. Que ce soit de manière directe ou indirecte, optimisez votre recherche d'emploi de différentes façons. La stratégie omnicanale des entreprises vous offre justement divers espaces de communication à exploiter.

Les sites de carrières

Élément indispensable dans le cadre d'un recrutement de qualité, les sites de carrières vous communiquent la marque employeur d'une entreprise. Vous y trouverez les différentes offres vacantes. Par la même occasion, vous en apprendrez davantage sur les propositions de valeur que chaque société apporte à ses employés.

Les réseaux sociaux

Devenus des outils incontournables à l'ère du numérique, les médias sociaux sont des supports non négligeables dans la recherche d'emploi. Les entreprises s'en servent pour séduire les candidats passifs, faire connaître leurs contenus et diffuser leurs offres.

Les applications mobiles

Afin de se conformer à sa stratégie omnicanale, une entreprise rend ses offres accessibles depuis n'importe quel support. Il vous sera ainsi possible de postuler à une offre n'importe où et n'importe quand. Un site de carrière optimisé facilite l'accès à ses contenus depuis des appareils mobiles. Vous intéressez à une entreprise et entamer vos démarches de candidature devient alors plus simple.

Les communautés en ligne

C'est à travers sa communauté en ligne qu'une entreprise apprend à connaître ses clients. De la même manière, ce support vous aide à en savoir davantage sur les éventuels postes que celle-ci pourvoit. Bien souvent, les communautés en ligne fournissent des outils qui permettent aux usagers de communiquer directement avec les entreprises.

Qu'est-ce qui différencie l'omnicanal des autres stratégies?

La définition d'omnicanal suppose la mobilisation d'un ensemble de points de contact précis. Le procédé paraît similaire à l'élaboration d'un système multicanal ou encore d'une stratégie cross-canal. Dans l'un comme dans l'autre, les canaux exploités prennent en compte vos comportements et vos habitudes d'utilisation. Ils vous permettent d'atteindre le même objectif : trouver un emploi.Le fait est que ces stratégies présentent chacune un mode de fonctionnement relativement différent. Sur un modèle multicanal, vous accédez à plusieurs points de contact et de vente. Il peut s'agir de magasins physiques et/ou en ligne, de réseaux sociaux, de places de marché et de plateformes de cybercommerce. Le problème du multicanal réside dans le fait que tous ces canaux n'ont aucune connexion les uns avec les autres.Avec une approche cross-canal, vous bénéficiez d'une certaine liaison entre les différents points de communication que vous utilisez. Par exemple, vous pourrez envoyer une candidature spontanée directement depuis un site de carrière. Cela étant dit, le cross-canal n'offre pas une intégration entièrement fluide ni suffisamment complète.Dans l'omnicanal, vous êtes au centre de tous les échanges qui favoriseront votre recrutement. Cette stratégie vous procure un accompagnement plus abouti durant l'acheminement de votre candidature. Cela s'explique grâce à la synchronisation des canaux de communication par lesquels vous passerez. C'est ce qui distingue l'omnicanal du cross-canal et du multicanal. En outre, il vous garantit une meilleure expérience utilisateur et un parcours de candidat plus personnalisé.

L'importance de l'omnicanal

Bénéficier d'une expérience candidat cohérente est important, peu importe les canaux par lesquels vous transitez. C'est pourquoi les entreprises prennent soin d'adapter leurs moyens de communication aux habitudes des usagers. De cette manière, vous accédez aux mêmes offres sur tous les points de contact que vous utilisez. Avec cette concordance des informations, vous profitez d'un parcours candidat optimisé. Vous retrouverez les mêmes contenus, et par extension, la même expérience utilisateur sur l'ensemble des moyens d'échange qu'une même entreprise met à votre disposition.D'une certaine manière, la stratégie omnicanale vous conforte dans votre parcours de recherche d'emploi. C'est un atout majeur pour une entreprise souhaitant recruter et fidéliser les profils à haut potentiels. Accéder à des contenus similaires sur n'importe quels canaux et supports vous oriente davantage sur la marque et sur ses valeurs.Le fait d'harmoniser ses offres donne aussi à l'entreprise un recul favorable à une meilleure analyse de sa stratégie. Elle sera en mesure de déterminer les éléments susceptibles d'entraver son parcours de recrutement.Concrètement, l'omnicanal contribue à créer un lien de qualité avec le recruteur.

Quels sont les avantages de l'omnicanal?

La mise en œuvre de l'omnicanal implique une planification et des efforts considérables. Pour autant, cette stratégie vous fait profiter d'une expérience utilisateur unique. Ses avantages sont d'autant plus nombreux.

Une perception à 360 ° des profils cibles

La communication omnicanale agit dans les deux sens. D'un côté, elle permet à une entreprise de collecter les données essentielles à l'amélioration de ses offres et services. De l'autre, elle vous donne accès à un nombre de ressources presque illimité.Grâce à la mobilisation et à l'interconnexion de plusieurs moyens de communication, votre parcours candidat s'en trouve plus abouti.

Une optimisation du retour sur investissement

L'exploitation simultanée de supports multiples optimise la fluctuation des données relatives à vos habitudes d'utilisation. Ces informations constituent des éléments d'analyse pertinents pour déterminer les points bloquants et ceux qui dynamisent l'engagement.Avec une meilleure connaissance des canaux à forts potentiels, une marque est en mesure d'adapter sa stratégie suivant les utilisateurs. Plus ses offres satisfont ces derniers, plus elle améliore son retour sur investissement.Dans un parcours de recherche d'emploi, la stratégie omnicanale vous donne accès aux occasions et aux informations qui vous intéressent.

Un sentiment d'intégration plus fort

Avec son caractère fluide et interconnecté, l'omnicanal est centré sur votre expérience candidat. Une stratégie de recrutement omnicanal vise à vous valoriser. Elle vous fait ressentir votre importance pour l'entreprise, car celle-ci tient compte de vos besoins et y répond. C'est pourquoi cette stratégie contribue d'une part à vous intégrer dans un processus de recrutement performant.D'autre part, son élaboration passe par de nombreuses étapes dans lesquelles chaque équipe échange et partage les données en leur possession. Avoir une communication fluide entre les services concernés est impératif pour coordonner les messages, les campagnes et la diffusion. Pareil travail ne peut que renforcer la cohésion des équipes et fortifier leur sentiment d'appartenance.

Utiliser l'omnicanal pour trouver un emploi

Connaître la définition de l'omnicanal vous permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement des entreprises. Il vous est alors plus facile d'optimiser votre recherche d'emploi. Afin de tourner la stratégie de recrutement omnicanal à votre avantage, appropriez-vous les étapes ci-après.

1. Définir votre cible

Pour trouver une offre en adéquation avec votre profil, déterminez d'abord vos objectifs professionnels. Orientez ensuite vos recherches vers les entreprises qui vous permettront de les atteindre. Cette première étape consistera à récolter le plus d'informations possible sur les structures susceptibles de répondre à vos attentes.Centralisez toutes les données que vous obtiendrez, par exemple, dans un tableau Excel. Constituez-vous votre propre base de données et dégagez-y les informations exploitables (contacts, coordonnées, adresses de courriel, et bien d'autres encore).

2. Choisir vos points de contact

Une entreprise qui effectue une stratégie omnicanale combine plusieurs moyens de communication. Ces derniers dépendent en grande partie des habitudes d'utilisation de ses cibles. Il vous suffira d'investir dans les canaux d'échange à plus forts potentiels pour entrer en contact avec les entreprises que vous visez.Exploiter les moyens de communication les plus courants tels que les réseaux sociaux vous donnera accès à de nombreuses offres d'emploi. Outre les moyens de recrutement conventionnels (salon de l'emploi), tournez-vous vers des évènements peu habituels tels que le recrutement virtuel.

3. Faire une veille stratégique

L'omnicanal a l'avantage de faciliter votre recherche d'emploi grâce à la synchronisation de différents supports. Vous avez défini les sources d'offres d'emploi envisageables? Centralisez-les dans un logiciel qui vous notifiera dès que de nouvelles offres correspondantes à vos critères seront disponibles. Sinon, passez par un agrégateur d'offres d'emploi tel qu'Indeed.En définitive, l'omnicanal permet d'ajuster une stratégie de recrutement conformément à vos besoins immédiats. C'est un procédé intéressant pour les entreprises désireuses d'intégrer de nouveaux talents. De votre côté, vous profiterez d'un parcours candidat motivant qui vous placera au centre de l'attention des recruteurs. Évidemment, vous pourrez également vous servir de l'omnicanal pour rendre votre recherche d'emploi plus performante.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles