Que fait une puéricultrice en pédiatrie?

Mis à jour le 28 février 2023

Quel est le rôle d'une puéricultrice et que fait cette infirmière pédiatrique? Être infirmier ou infirmière en pédiatrie implique des responsabilités de taille. Il s'agit de la personne de référence en ce qui a trait aux soins d'un enfant et sa famille durant leur séjour dans l'unité appropriée. Ce métier est une véritable vocation qui nécessite des qualités humaines et un immense dévouement en plus d'un amour inconditionnel du métier. Comprendre le rôle de la puéricultrice selon les différentes unités de soins est la base avant de choisir cette carrière, car vous devez posséder certaines aptitudes et qualités fondamentales pour exercer ce métier.Dans cet article, nous abordons l'infirmerie pédiatrique en général, les principales responsabilités selon les unités de soins, les valeurs infirmières, le profil de la personne qui exerce cette profession, la formation nécessaire pour devenir infirmier ou infirmière ainsi que les perspectives d'emploi dans ce secteur de la santé.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

L'infirmerie pédiatrique

L'infirmier ou infirmière pédiatrique soigne, encadre et entoure les enfants, du nouveau-né à l'adolescent, en plus d'accompagner leurs familles. Ils jouent un rôle social important puisqu'ils soutiennent la famille et prennent en charge l'enfant dans sa globalité.Ceux-ci possèdent des connaissances poussées dans leur domaine. En effet, chaque stade du développement d'un enfant vient avec des besoins particuliers et des caractéristiques précises. Une partie importante du métier de puéricultrice consiste en un travail d'information.Au Québec, toute personne qui exerce la profession infirmière est régie par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Le rôle de cet ordre est de protéger les bénéficiaires des services de santé, en d'autres mots, de protéger le public. Tous les infirmiers et toutes les infirmières, quelle que soit leur spécialisation, doivent s'engager à préserver l'image et la crédibilité de la profession en plus d'adhérer aux valeurs infirmières.

Quelles sont les responsabilités d'une infirmière en pédiatrie?

Les infirmiers et infirmières en pédiatrie sont présents dans toutes les unités de soins où des enfants sont présents. Leurs tâches et responsabilités dépendent du secteur d'activité dans lesquels ils œuvrent.

L'unité de néonatalogie

Le service de néonatalogie est une unité médicale de soins aigus pour les nouveau-nés. L'équipe qui y travaille se compose de pédiatres-néonatologistes, d'infirmiers et infirmières, d'inhalothérapeutes, de pharmaciens, de nutritionnistes, de travailleurs sociaux et d'ergothérapeutes. Le rôle d'une personne qui travaille comme infirmier ou infirmière pédiatrique dans ce service est d'administrer des soins aux nouveau-nés prématurés ou malades.

L'unité d'hospitalisation de pédiatrie

L'unité d'hospitalisation de pédiatrie accueille des enfants de 0 à 17 ans. La clientèle présente dans cette unité y est pour des problématiques médicales ou chirurgicales. Toute l'équipe, y compris les infirmiers et infirmières, travaille de concert dans un esprit de collaboration avec les familles dans l'optique de les impliquer le plus possible dans les soins.

La clinique externe de pédiatrie

En clinique externe de pédiatrie, l'infirmier ou infirmière travaille au sein d'une équipe médicale complète. La clientèle présente des problématiques diversifiées comme la pneumologie, le diabète ou la pédiatrie sociale. Le rôle de l'infirmière pédiatrique vise l'enseignement et le soutien aux patients et à leurs familles en plus de la coordination de certains soins spécialisés.

L'unité des naissances

L'unité des naissances est présente dans tous les hôpitaux. Elle compte des chambres d'accouchement ainsi qu'un service de triage obstétrical. Cette unité se démarque par son approche chaleureuse et son approche familiale. L'équipe des salles d'accouchement est pilotée par des obstétriciens-gynécologues et des médecins de famille.Les infirmiers et infirmières qui y travaillent forment un véritable partenariat avec les femmes enceintes et leurs familles. Ils sont les visages rassurants dans ce moment unique d'une vie. Ils travaillent dans l'imprévisibilité et font preuve d'un sang-froid inébranlable.

L'unité de périnatalité et d'hospitalisation ante et post-partum

L'unité de périnatalité et d'hospitalisation ante et post-partum se compose généralement de chambres pour les grossesses à risque élevé (GARE) et de chambres post-partum. Les infirmiers et infirmières pédiatriques y offrent des soins personnalisés selon les besoins particuliers de chaque nouveau-né et famille. Leur rôle est d'une importance cruciale dans l'accompagnement et le soutien des parents. Ils fournissent tous les renseignements importants quant aux soins du bébé en plus d'enseigner et d'encourager le contact peau à peau.

La clinique externe de gynécologie-obstétrique

Dans la clinique externe de gynécologie-obstétrique, l'infirmier ou infirmière joue un rôle de soutien auprès des médecins. De plus, ils assurent l'enseignement et le support aux patients. Ces cliniques sont souvent partenaires universitaires comme milieu d'enseignement pour les externes et les résidents.À lire également : Combien gagne une infirmière clinicienne?

Les valeurs infirmières

Les valeurs infirmières donnent littéralement un sens à la profession. Elles sont fondamentales et toute personne qui exerce ce métier doit y adhérer.Voici les 7 valeurs infirmières :
  • l'humanité;
  • la collaboration professionnelle;
  • l'excellence des soins;
  • la compétence professionnelle;
  • l'autonomie professionnelle;
  • l'intégrité;
  • le respect de la personne.
À lire également : Questions d'entretien d'embauche pour aide-soignante

Le profil d'une infirmière en pédiatrie

Bien entendu, chaque infirmier et infirmière doit intégrer toutes les valeurs fondamentales de la profession. En plus de ces valeurs, de nombreuses compétences et qualités humaines sont essentielles pour exercer dans ce milieu. Ces professionnels de la santé doivent être axés vers l'amélioration continue et avoir la capacité de travailler dans un contexte de grandes transformations. Voici quelques-unes des aptitudes aussi importantes dans ce milieu :
  • l'écoute;
  • l'autonomie;
  • la capacité d'adaptation;
  • la dextérité manuelle;
  • le respect d'autrui;
  • le sens de l'humanité;
  • la capacité à travailler sous pression;
  • les habiletés relationnelles;
  • la facilité à travailler en équipe;
  • le leadership.
La rigueur, la disponibilité et l'empathie sont aussi des aptitudes parmi les plus recherchées chez les infirmiers et infirmières.

Quelle formation mène à la profession?

Selon vos ambitions, vous pouvez choisir la formation collégiale ou universitaire :
  • Le DEC en soins infirmiers
  • Le baccalauréat en sciences infirmières
Pour exercer en tant que clinicien, le baccalauréat est obligatoire. D'ailleurs, il est de plus en plus exigé pour obtenir certains postes. Ce programme est offert dans les établissements suivants dans la province :
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université du Québec en Outaouais
  • Université du Québec à Rimouski
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Université Laval
  • Université McGill

Les perspectives d'emploi

Les perspectives d'emploi dans le domaine de la santé sont en général excellentes au Québec et il n'en est pas autrement pour l'infirmerie pédiatrique. D'ailleurs, les perspectives d'emploi sont excellentes dans toutes les provinces canadiennes. En 2018, c'est environ 70 000 personnes qui exerçaient en tant qu'infirmiers ou infirmières au Québec.Le vieillissement de la population est un des éléments qui contribuent au grand besoin de main-d'œuvre dans le milieu de la santé. De plus, la pandémie aura certainement contribué à la demande grandissante pour du personnel infirmier qualifié.L'infirmier ou infirmière en pédiatrie est avant tout une personne dotée d'une grande bienveillance qui a à cœur le bien-être et la santé des enfants et de leurs familles. Être infirmière ou infirmier, c'est plus qu'une simple profession. Peu importe le milieu de travail, ceux qui exercent ce métier considèrent que le contact qu'ils ont avec les enfants est un privilège. Bien qu'il s'agisse d'un des métiers les plus exigeants tant sur le plan physique que psychologique, il s'agit d'une profession essentielle qui permet un contact humain sans égal.Article connexes : Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles