Que fait le pharmacien

Mis à jour le 28 février 2023

Nous fréquentons tous une pharmacie, mais que fait précisément un pharmacien? Les pharmaciens sont chargés d’aider leurs clients d’une infinité de manières : ils préparent et (ou) délivrent des médicaments sur ordonnance, donnent des renseignements pharmaceutiques aux professionnels de la santé, surveillent les traitements médicamenteux des clients pour éviter des interactions négatives et fournissent une expertise pharmaceutique aux malades pour qu’ils prennent leur traitement de façon sécuritaire. Ils peuvent également effectuer des examens de santé et de bien-être, procéder à des vaccinations, surveiller les médicaments administrés aux patients et donner des conseils favorisant un mode de vie sain.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Compétences du pharmacien

Vous trouverez ci-dessous une liste illustrative des compétences généralement attendues d’un pharmacien.

Souci du détail

Le pharmacien doit faire preuve d’un haut niveau de précision dans ses tâches quotidiennes. Le traitement des produits pharmaceutiques, de leur fabrication à leur prescription, exige que le pharmacien soit attentif à chaque détail.Lorsque le pharmacien examine une ordonnance, il doit vérifier le nom du médecin et celui du patient. Il doit lire attentivement l’ordonnance du prescripteur et administrer le bon médicament en respectant la posologie. Grâce à sa minutie, le pharmacien évite les erreurs qui pourraient causer un préjudice aux patients. Enfin, il peut saisir les données médicales du patient dans le système à des fins de référence ultérieure.

Excellentes compétences en communication et très bon sens des relations interpersonnelles

Tout pharmacien qualifié doit posséder d’excellentes compétences en communication qui lui permettent d’interagir de manière productive avec les patients et le personnel médical. Le pharmacien passe en effet la majeure partie de son temps à communiquer avec les patients, principalement au sujet des prescriptions de médicaments. Il doit leur expliquer ce que les médicaments servent à soigner et leurs éventuels effets secondaires. Un pharmacien interagit avec des patients qui ont des personnalités différentes. Il doit posséder de très bonnes compétences interpersonnelles, qui lui permettent de discuter harmonieusement avec tout le monde. Il doit, par exemple, savoir se montrer empathique et faire preuve d’écoute, mais aussi être capable de négocier et de résoudre des conflits.

Solides compétences en sciences et en mathématiques

Les sciences et les mathématiques doivent faire partie des domaines d’expertise du pharmacien, et ce, parce qu’il doit appliquer son savoir dans son travail quotidien. Des connaissances approfondies en biologie et en chimie lui permettent de comprendre la composition des médicaments et leurs effets sur l’organisme. La maîtrise des mathématiques est une compétence technique essentielle chez les pharmaciens. C’est grâce à cette bonne connaissance des mathématiques qu’il est en mesure d’effectuer un choix éclairé lorsqu’il commande des médicaments, de calculer correctement les dosages et d’emballer le bon nombre de comprimés.

Confidentialité

Le respect de la confidentialité est une exigence éthique nécessaire pour être pharmacien. Il doit être capable de préserver la confidentialité des dossiers médicaux des patients. Toute information concernant l’apparition et l’évolution de la maladie ou le diagnostic et le traitement du patient ne doivent être accessibles que par certaines personnes autorisées. Parmi celles-ci se trouvent le pharmacien, le patient et les autres soignants qui s’occupent de lui. Il ne faut en aucun cas divulguer ces renseignements sensibles aux membres de la communauté, surtout si le patient est issu d’un quartier dont les membres entretiennent des liens étroits.

De grandes capacités d’analyse

Déployer des compétences analytiques au cours d’une carrière de pharmacien peut faciliter l'avancement professionnel. Grâce à son sens de l’analyse poussé, le pharmacien peut cerner certains problèmes et proposer des solutions pratiques. Cette faculté lui permet de comprendre les antécédents d’un patient et de lui proposer ensuite le meilleur traitement médical. Ces compétences l’aident à reconnaître les effets secondaires indésirables liés aux médicaments et à apporter des changements efficaces.

Compétences informatiques

Les pharmaciens doivent posséder les compétences informatiques nécessaires pour rester productifs au travail. Il s’agit notamment de la capacité à utiliser les programmes courants, tels que le courrier électronique et les outils Microsoft Office. La plupart des pharmacies disposent de systèmes informatisés. Les pharmaciens doivent donc savoir comment utiliser les programmes qui les aident à mettre à jour les données des clients, à tenir les inventaires et à gérer toutes les données relatives aux médicaments. Ils sont également en mesure de produire des rapports factuels à partir des informations fréquemment mises à jour sur l’ordinateur. L’utilisation des systèmes de contrôle des médicaments sur ordonnance est essentielle, car les pharmacies adoptent la technologie dans leur mode de fonctionnement.

Compétences financières

Des compétences financières sont essentielles chez un directeur de pharmacie. Être bon en finances permet d’élaborer des plans budgétaires appropriés et de contrôler tout autre type de dépenses au sein du service. Les pharmaciens peuvent traiter les paiements des clients, négocier efficacement avec les compagnies d’assurance et tenir des registres financiers.Articles connexes :

Tâches courantes du pharmacien

Au quotidien, le pharmacien réalise plusieurs tâches et remplit des fonctions bien précises. Voici quelques exemples :
  • Composer, doser et distribuer des médicaments, selon les prescriptions des médecins.
  • Surveiller les traitements médicamenteux des patients, conseiller des interventions et informer les malades de tout effet secondaire potentiel.
  • Indiquer aux patients comment et quand prendre les médicaments prescrits.
  • Effectuer des examens de santé et de bien-être.
  • Vacciner des patients et fournir d’autres services médicaux, tels que la prise de la tension artérielle, la mesure de la température et la vérification de la glycémie.
  • Tenir des dossiers précis sur les clients.
  • Assurer un environnement de travail sûr et propre.
  • Répondre aux exigences opérationnelles de la pharmacie, notamment en vérifiant les entrées de commandes, en tenant des registres des substances contrôlées et des frais, et en retirant les médicaments périmés et (ou) endommagés de l’inventaire de la pharmacie.
  • Respecter les règles juridiques, les règlements et les procédures applicables à la pratique pharmaceutique.
  • Effectuer d’autres tâches administratives si nécessaire.
Article connexe : Comment devenir pharmacien ou pharmacienne?

Formation

Pour devenir pharmacien, le parcours à suivre est généralement le suivant :
  • Baccalauréat en pharmacie ou en pharmacologie
  • Programme de stage réalisé sous la supervision d’un pharmacien
  • Permis d’exercice pour travailler en milieu communautaire et hospitalier

Salaire et cadre de travail

Le salaire moyen d’un pharmacien est estimé à 43 000 $ CA par an.Les pharmaciens travaillent dans des pharmacies, qui peuvent être situées dans un lieu réservé à cet effet, dans un magasin de marchandises diverses et dans une épicerie. Ils travaillent également dans des hôpitaux et d’autres établissements de santé. Certains pharmaciens sont au service du gouvernement et de l’armée. Dans la plupart des cas, ils passent une grande partie de leur journée de travail debout. La plupart des pharmaciens travaillent à temps plein. Comme de nombreuses pharmacies sont ouvertes à toute heure, ils sont parfois à pied d'œuvre la nuit et les fins de semaine.Certains pharmaciens qui possèdent leur propre pharmacie ou gèrent une chaîne de pharmacies consacrent du temps à des activités commerciales, comme la gestion des stocks. Enfin, d'autres pharmaciens travaillent comme professeurs d’université. Ils peuvent enseigner aux étudiants en pharmacie ou mener des recherches.Si vous êtes attirés par le domaine de la santé, que vous possédez les compétences interpersonnelles nécessaires et êtes prêts à suivre la formation requise, lancez-vous et bonne chance dans votre carrière de pharmacien!Article connexe : Combien gagne un pharmacien?Les salaires énoncés sont d'actualité au moment de la rédaction. La rémunération peuvent varier en fonction de l’organisation qui recrute ainsi que de l’expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles