Que fait un facteur?

Mis à jour le 20 avril 2023

Vous avez sans doute une petite idée de ce que font les facteurs, puisqu'il se peut que vous les croisiez et que vous leur parliez plus ou moins régulièrement lors de leurs tournées. Mais, au-delà des représentations stéréotypées et générales, connaissez-vous précisément toutes les responsabilités et tâches liées au métier et ce qu'elles représentent pour la population?Dans cet article, nous nous penchons sur tout ce qui fait le métier de facteur, ainsi que sur les compétences requises pour l'exercer et les conditions de travail.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier de facteur

Si l'on vous demande ce que fait un facteur, vous répondrez spontanément que cette personne trie et distribue le courrier. Oui, mais encore? Le métier de facteur est un vieux métier qui fait partie des services essentiels pour la population et qui se fait auprès d'un employeur spécifique. En plus des tâches évidentes pour tous, on en retrouve d'autres plus précises et moins connues.

Un service public historique et essentiel

Sans refaire toute l'histoire de la poste, il est important de rappeler que le service postal au Canada remonte au 17e siècle. À cette époque, de nombreux échanges de courrier privé et officiel avaient lieu entre la France et sa colonie de la Nouvelle-France. Puis, le service postal public officiel a commencé ses activités en 1775, sous le contrôle du gouvernement britannique.Le métier de facteur est un vieux métier, qui à l'époque, était d'autant plus essentiel pour la population puisque tous les moyens de communication et les technologies actuelles n'existaient pas. Ce métier est toujours exercé de nos jours et il permet aux personnes, aux entreprises et aux membres du gouvernement qui sont éloignés de se donner des nouvelles, d'échanger des informations et des opinions, de se sentir moins seuls, de fêter des événements, etc. En somme, il fait partie de la vie professionnelle et personnelle de toutes les personnes.

Un employeur tout désigné

Étant un service public offert par le gouvernement à la population, le service postal a tout d'abord été géré par le ministère des Postes, puis à partir de 1981, par la Société canadienne des Postes, couramment appelée Postes Canada.Ainsi, la particularité du métier de facteur est qu'il n'y a qu'un seul employeur pour l'ensemble des provinces et des territoires du Canada. Celui-ci relève d'une loi fédérale datant de 1981 : la Loi sur la Société canadienne des Postes.

Diverses tâches précises

Voici précisément les tâches et les responsabilités du facteur :
  • trier le courrier selon les adresses et le placer dans des sacs;
  • distribuer les lettres, les petits colis et les autres imprimés selon des itinéraires établis;
  • livrer des envois spéciaux ou du courrier rapide;
  • percevoir le paiement des envois;
  • tenir un registre de la livraison du courrier recommandé;
  • rapporter le courrier non livré à la succursale postale;
  • charger et conduire un véhicule postal.
Pour accomplir ces tâches, vous devez avoir quelques années d'études secondaires et suivre une formation de deux à quatre semaines offerte par Postes Canada. De plus, il est important que vous ayez de bonnes aptitudes pour le service à la clientèle, des compétences interpersonnelles et le goût du travail à l'extérieur.

La journée d'un facteur

Pour que vous puissiez mieux vous projeter dans la peau d'un facteur, voici à quoi ressemble la journée de travail dans ce métier, d'après les propos d'un facteur d'expérience et les annonces publiées sur Indeed.6 h du matin. Le travail commence tôt. De 6 h à 8 h environ, le facteur trie le courrier en fonction des parcours qu'il doit effectuer. De plus, lorsqu'il travaille en ville, il ne peut pas toujours prendre tout le courrier d'un coup, il prépare des sacs de relais de 12 kilos environ (25 livres) qu'un relayeur placera dans les boîtes grises disposées le long de son parcours. S'il a un véhicule postal, il doit y charger les sacs de courrier.8 h. C'est le moment du départ pour les livraisons. Jusqu'à 14 h environ, le facteur arpente les rues, salue les gens, met les enveloppes et petits paquets dans les boîtes aux lettres. En ville, il peut parcourir jusqu'à 10 km à pied, par tous les temps, avec un bon équipement. Ailleurs qu'en ville, il conduit un véhicule postal.14 h. Fin de la journée. Mais avant, il doit retourner au poste de facteurs et décharger le courrier d'arrivée et les paquets de la journée qui devront être livrés le lendemain.

Les conditions de travail

Le métier de facteur comporte des aspects difficiles que vous devez connaître. Ils sont heureusement contrebalancés par des aspects agréables et plaisants.

Les aspects difficiles

Comme le métier de facteur s'effectue surtout à l'extérieur, les difficultés résident d'abord dans le fait que vous devez supporter ou affronter les différentes conditions climatiques : froid, neige, vent, pluie, canicule. Heureusement, l'uniforme et l'équipement sont là pour aider : imperméable, semelles à crampons, vêtements chauds, etc. Les véhicules postaux aident aussi à effectuer le travail dans de bonnes conditions.De plus, le métier de facteur est un métier physique, puisqu'il faut d'abord porter des sacs de courrier et ensuite beaucoup marcher. Il y a donc des risques de blessures au dos, aux genoux ou aux chevilles dont vous devez avoir conscience, même s'il est possible de les prévenir.

Les aspects plaisants

De même qu'il peut comporter des difficultés, le travail à l'extérieur du facteur peut aussi présenter des aspects positifs ou agréables. Ce sera surtout le cas si vous ne vous voyez pas travailler dans un bureau, enfermé toute la journée. Il ne faut pas oublier tous les jours où il fait beau.L'autre côté plaisant du métier réside dans les rencontres avec le public et dans le fait de rendre service. Au fur et à mesure, vous apprenez à connaître les gens et ils apprennent à vous connaître. Ils sont reconnaissants du service que vous leur rendez et vous le démontrent. Rappelez-vous que vous permettez aux personnes d'être en lien les unes avec les autres.

L'avenir et la carrière

Les perspectives du facteur dépendent d'abord de l'avenir du service postal de manière générale. Mais il existe également des possibilités de carrière individuelles.

L'avenir des services postaux

Internet et les nouveaux moyens de communication influent inévitablement sur les services postaux, puisqu'ils les concurrencent et présentent l'avantage de la rapidité et du moindre coût. Les services de messagerie privés constituent aussi une concurrence. Ainsi, les utilisateurs de Postes Canada sont de moins en moins nombreux et la quantité de courrier à distribuer diminue beaucoup.Postes Canada tente de s'adapter à l'évolution des services de courrier. Cependant, en 2013, à la suite de difficultés financières, elle a annoncé une réforme. Elle envisageait notamment la fin de la livraison du courrier à domicile et l'adoption d'un système de boîtes communautaires.La diminution de la quantité de courrier à distribuer signifie de plus grands parcours ou secteurs à couvrir. L'instauration de boîtes communautaires pourrait aussi impliquer une diminution des contacts avec les gens.Cependant, il y aura toujours du courrier à distribuer et des clients à servir. Il y aura toujours du courrier recommandé, des colis et des publicités à livrer.

La carrière d'un facteur

Quand on parle du facteur, on pense principalement à celui que Postes Canada désigne aussi sous l'appellation d'agent de livraison. Cependant, il existe d'autres métiers liés au tri et à la distribution du courrier.De plus, avec de l'expérience et de la formation continue, vous pouvez accéder à des postes de supervision.D'après le gouvernement du Québec, les possibilités d'emploi restent bonnes pour les facteurs.Le métier de facteur est fait pour vous si vous aimez travailler à l'extérieur, bouger et parler avec le public. Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'aventure? Préparez donc une lettre de motivation et un curriculum vitæ (CV) en consultant des articles du guide de carrière d'Indeed.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment devenir livreur ou livreuse à son compte

Découvrir d'autres articles