Que fait une esthéticienne?

Mis à jour le 15 septembre 2023

Que fait une esthéticienne? C'est la question à laquelle répond le présent article. Le secteur de la beauté englobe plusieurs métiers. Coiffeur, barbier, styliste, tatoueur, technicienne à la pose de cils et maquilleur en sont des exemples. Tous ont pour mission d'offrir à leur clientèle un sentiment de bien-être. Les soins de beauté participent de manière positive à l'estime personnelle de leurs clients. En effet, comme leurs services consistent à répondre aux besoins des clients concernant leur apparence, leur niveau de satisfaction est très important pour tous ces professionnels de la beauté et pour l'esthéticienne.Dans cet article, nous verrons en quoi consistent les principaux services offerts par une esthéticienne.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Estheticien H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier d'esthéticienne

L'esthéticienne est la personne experte dans le domaine des soins du visage et du corps. Il s'agit d'un métier essentiellement basé sur le service à la clientèle. En effet, continuellement en contact direct avec ses clients, l'esthéticienne met ses compétences au service de ces derniers afin de leur prodiguer les soins dont ils ont besoin. Soins de la peau, du visage, des pieds, des mains, manucure, pédicure, épilation, maquillage : les services qu'offre une esthéticienne sont très variés.

Les tâches d'une esthéticienne

L'offre de services d'une esthéticienne comprend plusieurs soins, ceux-ci permettant de répondre aux besoins variés des clients.

Effectue des soins de la peau

Les soins faciaux et corporels prodigués par une esthéticienne englobent un ensemble de techniques, celles-ci requérant l'utilisation de produits cosmétiques et d'accessoires faisant office d'outils de travail. Dans certains soins, l'utilisation d'appareils spécialement conçus pour ce type de tâche est nécessaire.En effectuant des soins de la peau, tels que le nettoyage, le gommage, l'exfoliation, le massage et l'application de masques, l'esthéticienne revitalise l'éclat de votre teint et la propreté en profondeur de votre visage.

Effectue des soins des mains et des pieds

Les soins des mains et des pieds comprennent un gommage, une exfoliation en profondeur et une hydratation, après quoi l'esthéticienne procède à un massage. Cette spécialiste des soins de beauté offre aussi des soins plus en profondeur, lorsque les pieds et les mains des clients présentent des besoins plus importants.

Agit à titre de conseillère

Grâce à ses nombreuses connaissances dans le domaine des produits cosmétiques, l'esthéticienne offre des conseils personnalisés aux besoins particuliers de chaque client. Ainsi, elle présente à sa clientèle les particularités de ses produits et précise de quelle façon ceux-ci vont agir sur la peau.Pour conseiller adéquatement ses clients, l'esthéticienne pose différentes questions afin de dresser un portrait de leur type de peau et des besoins que cela implique.

Développe des relations interpersonnelles avec sa clientèle

Une esthéticienne développe une clientèle, laquelle, lorsque satisfaite, réitère sa demande de rendez-vous. Ainsi, les services de la professionnelle des soins de beauté concernent un bassin de clients qui, pour la plupart, reviennent la voir sur une base quotidienne. Dans ce sens, l'esthéticienne établit des liens avec eux en échangeant sur divers sujets. Il s'agit d'un aspect important du métier de l'esthéticienne puisque la qualité des échanges influence l'expérience des clients.

Offre le service d'épilation

Selon l'expertise de l'esthéticienne, son offre de service en ce qui concerne l'épilation peut varier. Voici les différents types d'épilation susceptibles d'être offerts par une esthéticienne : l'épilation à la cire, l'électrolyse et l'épilation au laser.

Offre un service de manucure

Selon les techniques apprises à travers ses formations, l'esthéticienne offre à sa clientèle des manucures françaises, au gel, à partir de poudre et autres.

Effectue des maquillages

L'esthéticienne apprend des techniques de maquillage, selon le programme de formation suivi. Elle peut donc ajouter ce service à son offre et réaliser des maquillages, à la demande de sa clientèle.

Effectue des tâches administratives

Que l'esthéticienne soit salariée ou travailleuse autonome, elle est responsable d'effectuer les paiements de ses clients, à moins qu'une personne ne soit mandatée à cet effet. De plus, elle doit gérer les appels téléphoniques, les prises de rendez-vous et leur inscription à son agenda.D'autre part, lorsque l'esthéticienne travaille à son compte, celle-ci doit administrer la déclaration de ses revenus.

Le statut d'emploi de l'esthéticienne

Pour l'esthéticienne, il est possible d'occuper les statuts d'emploi suivants : salariée, travailleuse autonome entrepreneuse ou travailleuse autonome locatrice de services.

L'esthéticienne salariée

Comme salariée, l'esthéticienne offre ses services à une clientèle appartenant à son employeur. C'est ce dernier qui est responsable de lui fournir tout le matériel nécessaire à l'exercice de ses fonctions. C'est lui qui rémunère l'esthéticienne selon le taux horaire sur lequel ils se sont entendus. Le lieu de travail de l'esthéticienne correspond au local que lui a assigné son employeur.

L'esthéticienne travailleuse autonome entrepreneuse

Lorsque l'esthéticienne est travailleuse autonome entrepreneuse, cela signifie qu'elle est sa propre employeuse, que la clientèle qu'elle développe est aussi la sienne et que sa rémunération et son horaire de travail ne dépendent que d'elle. L'esthéticienne est responsable de procéder à l'achat de son matériel de travail et de payer les frais de location de son lieu de service.

L'esthéticienne travailleuse autonome locatrice de services

Une esthéticienne qui est travailleuse autonome et qui loue ses services à des entreprises, celles-ci devenant ainsi ses clientes. Ainsi, la rémunération de l'esthéticienne est définie dans le contrat de service et représente les honoraires sur lesquels se sont entendues les parties. Le matériel dont dispose l'esthéticienne pour travailler est souvent fourni par le locateur, à moins d'une clause contraire. L'horaire de l'esthéticienne est négocié entre celle-ci et l'entreprise.Voir aussi : Quel est le salaire d'une esthéticienne?
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Les conditions de travail de l'esthéticienne

Le métier d'esthéticienne fait en sorte que cette dernière se retrouve souvent dans des positions mettant à l'épreuve son endurance physique. En effet, la répétition des mêmes mouvements et les postures de travail qu'elle doit adopter afin de prodiguer des soins à ses clients sont des facteurs pouvant déclencher des douleurs chroniques. Il est donc important que l'esthéticienne maintienne une bonne condition physique afin de prévenir le plus possible l'apparition de douleurs musculaires et autres.L'horaire de travail d'une esthéticienne doit prendre en considération les disponibilités de ses clients, ce qui implique de devoir travailler tôt le matin ou en soirée. De plus, certaines périodes de l'année qui sont synonymes de vacances pour une grande partie de la population sont plutôt des périodes où l'achalandage est à son sommet pour l'esthéticienne. La période du temps des fêtes en est un exemple.D'autre part, le fait d'être en permanence en contact avec les clients représente un défi en soi puisqu'en tout temps, l'esthéticienne est tenue de présenter une attitude professionnelle, joviale et positive. Celle-ci a en effet très peu de moments de répit et doit malgré tout offrir un service chaleureux.En somme, les différentes tâches que fait une esthéticienne permettent aux citoyens de bénéficier de soins de beauté évitant ainsi le vieillissement prématuré de leur peau. L'esthéticienne touche à une multitude de services, soit le soin de la peau, du visage, des pieds et des mains, l'épilation, la manucure, le maquillage et des conseils au niveau des produits cosmétiques à utiliser. De plus, l'esthéticienne peut travailler selon différents statuts d'emploi, soit travailleuse autonome ou salariée.Pour prendre connaissance des offres d'emploi actuelles pour le titre d'esthéticienne salariée, consultez la section Recherche d'Indeed.Articles connexes : 
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles