Que fait un directeur du marketing?

Mis à jour le 18 septembre 2023

Êtes-vous curieux d'en apprendre sur ce que fait un directeur du marketing? Les produits et les services sont généralement offerts de sorte qu'ils interpellent les consommateurs visés. Les experts du marketing, directeur du marketing en tête, détiennent les connaissances et le savoir-faire pour rendre ce processus efficace.Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette profession trépidante, la lecture du présent article vous permettra de brosser le portrait de ce qui est attendu de ce corps d'emploi.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Diriger

En tant que directeur, le directeur du marketing est responsable de la gestion de son équipe. À ce titre, il effectue des tâches liées à l'organisation et à l'évaluation des activités de son secteur d'expertise. Il a également un suivi des budgets octroyés au marketing à réaliser. Le directeur du marketing peut remplir ses fonctions de direction dans le secteur commercial, le secteur industriel et dans les affaires électroniques.

Cibler les voies de distribution

Le directeur du marketing est responsable de définir, avec son équipe, les réseaux de distribution les plus avantageux pour les produits ou les services sur lesquels ils travaillent. Les réseaux de distribution sont constitués des intermédiaires, dont les grossistes et les points de vente, entre autres, par lesquels passe un produit dans sa route du producteur jusqu'au consommateur. Le directeur du marketing assure le développement des ententes avec les fournisseurs et intermédiaires, au besoin.

Étudier les marchés et interpréter les résultats

Afin de prendre les meilleures décisions en ce qui concerne la mise en marché de produits ou de services, le directeur du marketing mène son équipe à travers des études de marché. L'étude de marché permet d'obtenir des renseignements précieux pour l'équipe du marketing et, plus largement, l'entreprise. Voici une liste des renseignements qui peuvent être recherchés, selon l'objectif poursuivi, dans une étude de marché :
  • Planifier la stratégie de mise en marché et établir les prix : identifier les consommateurs visés, leur emplacement, leurs habitudes et leurs goûts.
  • Développer ou mettre en valeur un produit : découvrir dans quelle mesure le produit ou le service répond à un besoin.
  • Identifier la concurrence : évaluer le marché afin d'identifier les entreprises qui offrent le même produit ou le même service afin de comparer l'entreprise à ses concurrents.
  • Cerner les méthodes les plus adaptées pour promouvoir le produit ou le service : évaluer les moyens de communication des concurrents et ceux qui ont un effet chez le consommateur visé.
Une fois les données de l'étude de marché recueillies, le directeur du marketing participe au travail d'analyse. L'étude de marché peut être effectuée au moment de la création d'une entreprise, de la mise en marché d'un produit ou d'un service dans le but de la diriger de la meilleure façon possible. Elle peut même être menée pour orienter la création ou le développement d'un produit ou d'un service.

Créer de toute pièce

Fort de leur connaissance des marchés et des comportements des consommateurs, le directeur du marketing et son équipe peuvent participer au développement de produits ou de services. Plusieurs stratégies peuvent être mises de l'avant dans ce processus aux différentes étapes de l'élaboration d'un nouveau produit :
  • Concevoir l'idée de base : participer à des remue-méninges, par exemple.
  • Faire une étude de marché présentant le produit ou le service élaboré à des clients éventuels.
  • Créer un prototype : l'équipe de marketing peut apporter son expertise concernant les aspects visuels, par exemple, du produit ou pour cibler ce qui pourrait interpeller les consommateurs visés.
  • Cibler les voies de distribution pour la mise à l'essai du produit sur le marché.
  • Évaluer les résultats afin de peaufiner les aspects de chaque secteur. Le directeur du marketing travaillera sur les détails concernant son service.
Le directeur du marketing et son équipe amènent leur expertise au processus de développement selon l'objectif de l'entreprise ou du client en lien avec le produit ou le service développé.

Mener les stratégies de commercialisation

Le directeur du marketing établit avec son équipe les stratégies commerciales les plus efficaces pour la mise en marché de produits ou de services. De pair avec d'autres services de l'entreprise qui l'embauche, le directeur du marketing participera, selon les objectifs et les plans de l'entreprise, à gérer les campagnes promotionnelles, les contenus numériques, les demandes de commandites, entre autres. Le directeur du marketing pourrait aussi, par exemple, selon l'entreprise qui l'embauche, être responsable de diriger les opérations afin que les produits soient disposés d'une manière préétablie dans les rayons d'un magasin. Une fois les stratégies mises en place, il est responsable d'évaluer la portée des dites stratégies de commercialisation.

Comprendre les consommateurs et augmenter les ventes

Le directeur du marketing peut se voir attribuer la tâche de développer les ventes de l'entreprise qui l'embauche. À ce titre, il devra diriger son équipe vers la proposition de stratégies qui permettront d'attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. Pour ce faire, il pourrait être engagé pour mettre de l'avant différents aspects liés au marketing :À l’image de ce que fait un directeur des comptes principaux, le directeur du marketing peut être engagé pour veiller au développement et au suivi du marketing de produit.

Étudier et acquérir de l'expérience

Pour acquérir l'expertise liée aux domaines du marketing, le directeur du marketing a d'abord effectué des études collégiales ou universitaires dans le domaine de l'administration des affaires ou dans un domaine apparenté menant à une spécialisation dans le marketing ou la vente.Un emploi de directeur est rarement le premier emploi décroché par un nouveau diplômé. Une recherche parmi les offres d'emploi liées à la direction de service marketing sur Indeed a permis d'évaluer que des années d'expérience sont exigées de la part des employeurs.

Avancement

Travaillez-vous déjà dans le domaine de la vente? Possédez-vous les qualifications requises et l'expérience pour briguer un poste de directeur de marketing? Êtes-vous prêt pour un nouveau défi professionnel? Dans ce cas, vous pourriez choisir de commencer la recherche d'un nouvel emploi. La recherche d'un emploi de gestionnaire peut apporter son lot de tergiversations, surtout si notre confiance en soi est restreinte. La lecture de l'article 12 conseils pour renforcer la confiance en soi aborde des stratégies pour prendre conscience des forces qui nous habitent.Si vous décrochez un nouvel emploi au sein d'une autre entreprise que celle qui vous engage actuellement, vous devrez donner votre démission à cet employeur. La lecture de l'article Comment réussir votre lettre de démission prodigue des conseils pour effectuer cette étape de façon respectueuse et professionnelle.

Développer les aptitudes de leadership

L'emploi de directeur de marketing est un emploi de gestionnaire. Occuper une fonction de gestionnaire exige que vous dirigiez une équipe et que vous affirmiez votre leadership transformationnel. Connaissez-vous votre style de leadership, soit votre propre manière d'exercer votre autorité et de mobiliser les autres? La lecture de l'article Styles de leadership : Définitions, cas pratiques, et exemples permet d'aborder ce concept.Occuper un emploi de directeur du marketing signifie de diriger le processus de commercialisation des services ou des produits d'une entreprise. Les tâches variées que ce professionnel doit accomplir différeront d'une entreprise à l'autre, mais demeureront orientées vers le chemin menant au consommateur, soit vers la mise en place de stratégies permettant d'atteindre les clients qui sont prêts à consommer ce que l'entreprise vend. Ferez-vous évoluer votre carrière dans cette direction?Article connexe : Exemple de CV de directeur marketing
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

CEO vs. COO : comment différencier ces deux rôles

Découvrir d'autres articles