Que fait un diététicien?

Mis à jour le 24 octobre 2023

Si vous êtes intéressé par le monde de la santé et de l'alimentation, la profession de diététicien (appelée diététiste ou nutritionniste au Québec) est peut-être pour vous. Que fait donc un nutritionniste? Quelles sont ses conditions de travail? Quelles sont les caractéristiques recherchées chez un nutritionniste? Le métier de nutritionniste est-il pour vous? Vous trouverez la réponse à ces questions au cours de la lecture de cet article.
Découvrir les offres d'emploi sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Nutritionniste : terminologie et définition

Avant toute chose, faisons le point sur la terminologie associée à cette profession. Diététicien, nutritionniste, diététiste : plusieurs noms sont proposés pour une même profession. Le terme diététicien n'est plus utilisé aujourd'hui au Québec. En ce qui concerne les termes nutritionniste et diététiste, ils sont interchangeables. Le professionnel peut choisir l'un ou l'autre de ces titres. En fait, il pourrait même choisir d'utiliser les deux.Ces titres sont protégés, c'est-à-dire que seuls les membres de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (ODNQ) peuvent les utiliser. Cela permet de protéger la population, car si un professionnel porte le titre, c'est qu'il est membre de l'Ordre et qu'il remplit les conditions pour exercer la profession. Dans cet article, précisons que le terme nutritionniste sera le seul utilisé pour faciliter la lecture et éviter la lourdeur que représenterait l'emploi de plusieurs appellations.Le nutritionniste est le spécialiste de la nutrition. Il possède les connaissances scientifiques lui permettant d'aider diverses clientèles à adapter leur alimentation en raison d'une condition ou d'un problème de santé. Le nutritionniste offre aussi de l'enseignement sur le plan de l'alimentation saine à divers groupes dans la communauté. Il pourrait, entre autres, se spécialiser pour travailler auprès des personnes âgées, des enfants, des gens atteints de cancer ou d'une condition cardiaque. Parmi d'autres avenues possibles, le nutritionniste peut travailler dans la recherche, dans l'enseignement, dans le milieu de la communication et en santé publique. Le nutritionniste peut aussi travailler en clinique, dans la communauté ou au sein d'une industrie.

Tâches et responsabilités du nutritionniste en clinique

Lorsqu'il travaille en clinique, il intervient auprès de personnes ayant une maladie ou une condition nécessitant de porter une attention particulière à leur alimentation. Voici une liste de ses tâches et responsabilités :
  • Évaluer la situation nutritionnelle d'un individu selon la condition ou le problème de santé. Par exemple, le nutritionniste peut intervenir auprès de femmes dont la grossesse est à risque ou offrir des soins néo-natals liés à l'alimentation à des bébés prématurés ou de faible poids. De même, il peut travailler auprès d'enfants autistes qui auraient, par exemple, du mal à s'alimenter. Il pourrait aussi œuvrer auprès de personnes ayant des problèmes de déglutition.
  • Planifier la voie d'alimentation à privilégier et le plan nutritionnel en fonction des objectifs à atteindre : conserver, rétablir ou améliorer l'état de nutrition et de santé du client. Par exemple, le nutritionniste pourrait déterminer que l'utilisation d'un tube d'alimentation est à privilégier une fois qu'il a été établi par une ordonnance qu'une personne bénéficierait d'une alimentation adaptée selon son état de santé.
  • Participer à la mise en place des soins de santé au sein d'une équipe interdisciplinaire et à son adaptation.
  • Procéder à certains actes autorisés auprès des patients comme la prescription de certaines substances ou de certains médicaments.

Tâches et responsabilités du nutritionniste dans la communauté

Le nutritionniste qui exerce dans la communauté travaille alors en santé publique. Ses tâches et ses responsabilités diffèrent grandement de celles du nutritionniste en clinique :
  • Participer à la prévention de maladies liées à l'alimentation. Le nutritionniste peut guider et conseiller des personnes atteintes de maladie dont les symptômes pourraient être atténués par l'alimentation. Il peut, entre autres, préparer des plans alimentaires.
  • Promotion de saines habitudes alimentaires. Dans ses interventions auprès d'un individu ou d'un groupe, le nutritionniste transmet ses connaissances en matière d'alimentation et de saines habitudes de vie pour favoriser des choix éclairés.
  • Travailler auprès de différents groupes qui subissent les effets des inégalités en santé. Il pourrait, par exemple, offrir un programme éduquant des jeunes issus de milieux défavorisés à la cuisine saine.

Tâches et responsabilités du nutritionniste en industrie

Lorsque le nutritionniste exerce sa profession en industrie agroalimentaire ou biopharmaceutique, il n'intervient pas directement auprès des communautés. Ses tâches comprennent :
  • Travailler en équipe avec d'autres professionnels.
  • Offrir son expertise pour orienter le choix des aliments et des autres produits alimentaires qui seront offerts en fonction des besoins d'une population donnée.

Conditions et milieux de travail

Le nutritionniste peut travailler à son propre compte, dans des services privés ou dans les services publics. À ce titre, il peut évoluer dans une variété de milieux allant du centre hospitalier aux universités en passant par les centres de services scolaires, les établissements de soins de longue durée, et même, dans diverses industries comme celle de l'alimentation, par exemple. Un nutritionniste pourrait s'attendre à gagner environ 32,60 $ CA par heure tout dépendant de son expérience et du milieu d'emploi. Pour exercer sa profession en portant le titre de nutritionniste ou de diététiste, l'aspirant doit minimalement avoir complété un baccalauréat en diététique et en nutrition et obtenu son diplôme. Il doit aussi avoir obtenu un permis d'exercice et être membre de l'ODNQ. Plusieurs nutritionnistes décident de poursuivre des études de deuxième cycle universitaire et obtiennent un diplôme de maîtrise.

Champs d'intérêt, habiletés, qualités : bref profil d'un nutritionniste

Il serait impossible de dresser le profil parfait d'un nutritionniste, car chaque professionnel a évidemment ses caractéristiques et ses points forts. Cependant, certains points communs pourraient être ressortis. En voici quelques-uns.

Se sentir concerné

Le nutritionniste doit se sentir concerné par les soins et l'assistance aux personnes, qu'il doit prodiguer dans le respect. C'est la base de son travail, puisqu'il doit pouvoir intervenir auprès de clientèles variées sur le plan de l'âge, de la condition de santé et du milieu socio-économique.

Être autonome et avoir le sens de l'initiative

Ce sont là deux qualités indissociables du travail du nutritionniste. Il doit mettre de l'avant ces qualités lorsqu'il rédige des plans alimentaires, par exemple, ou qu'il développe un programme auprès d'une clientèle donnée.

Connaître l'éducation et la formation

Être bien informée sur l'éducation et les formations nécessaires au travail du nutritionniste favorise la transmission des connaissances et les activités de promotion de la santé inhérentes à son travail sur le terrain. Cette connaissance permet également de transmettre efficacement les connaissances lors des rencontres individuelles.

Avoir des habiletés de rédaction et de communication

Le nutritionniste, peu importe le domaine dans lequel il évolue, doit partager ses connaissances et interagir. Il doit donc être en mesure de s'exprimer convenablement et de s'adapter à ses interlocuteurs.

Être intéressé par la recherche

Le nutritionniste est le spécialiste de l'alimentation. Ses interventions sont orientées selon les données scientifiques dont il dispose. En tant que professionnel, il doit s'assurer de demeurer aux faits des avancées en science.

Le métier de nutritionniste est-il fait pour vous?

Le profil RIASEC est l'acronyme de six types de personnalité identifiés par le psychologue et sociologue John L. Holland (réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant, conventionnel). Découvrir votre profil pourrait vous guider vers un choix de carrière correspondant à votre personnalité. Chaque profil de personnalité est associé à des caractéristiques, puis à des professions apparentées. Un individu peut avoir un profil RIASEC diversifié, soit qui comporte plus d'un type de personnalités. Vous pouvez aisément trouver des questionnaires en ligne qui vous permettront d'identifier votre profil. Sachez que la profession de nutritionniste correspondrait au profil de personnalité investigateur, social et entreprenant.

Le profil investigateur

Les personnes qui s’associent à ce profil pourraient être intéressées de savoir que le nutritionniste doit effectuer des recherches pour demeurer à l'affût de la science. Il peut également œuvrer dans des chaires de recherche et doit analyser des situations complexes en fonction des clientèles auprès desquelles il intervient.

Le profil social

Si ce profil vous correspond, sachez que le travail du nutritionniste comprend plusieurs tâches interpersonnelles. En effet, ce professionnel entre en étroit contact avec les gens lorsqu'il intervient dans la cadre de ses fonctions ou s'il choisit le domaine des communications. Le milieu de la santé, dans lequel s’insère la profession de nutritionniste, faire partie des domaines de prédilection des personnes altruistes intéressées par le contact avec les autres.

Le profil entreprenant

Vous êtes interpellé par l’entrepreneuriat? Une carrière de nutritionniste est peut-être pour vous, puisque ce dernier peut exercer à titre de travailleur autonome. Comme son travail peut l’amener à promouvoir la santé auprès des populations, le nutritionniste se doit également être persuasif. Par ailleurs, le profil entreprenant incluent les personnes qui sont intéressées par des environnements compétitifs et prestigieux. Les nutritionnistes qui choisissent les grandes industries ou les communications pourraient se retrouver dans ces environnements.Que fait un nutritionniste? Entre autres, il peut faire de la prévention contre les maladies chroniques, la promotion d'une saine alimentation et des plans alimentaires. Son travail est diversifié et peut s'exercer dans des milieux aussi variés que les hôpitaux, les écoles, les grandes compagnies ou les médias. En définitive, les tâches exercées par ce professionnel seront différentes selon le milieu dans lequel il travaille. Les qualités, les aptitudes et les champs d'intérêt guideront certainement le choix du domaine d'expertise dans lequel il s'investira.Si le monde de la nutrition pique votre curiosité, vous serez peut-être intéressé par d'autres emplois du domaine, comme celui de technicien en nutrition, qui met en application les plans de traitement des nutritionnistes.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager

Découvrir d'autres articles

  • Compétences et qualités recherchées pour travailler comme caissier ou caissière
  • Tout savoir sur la formation du coach sportif au Québec
  • Que fait un psychologue du travail?
  • Comment devenir œnologue?
  • 10 emplois à domicile payants
  • Comment devenir préposé à l'entretien ménager
  • Comment devenir courtier ou courtière en bourse?
  • Que fait un chirurgien maxillo-facial?
  • Avantages et inconvénients du travail autonome
  • Quels sont les métiers et les formations qui permettent de travailler en restauration?
  • Enquête : Le sentiment des employeurs révèle des signes prometteurs pour les Canadiens en 2021
  • Que fait un ergonome?