Que fait un chef de projet au quotidien?

Mis à jour le 26 janvier 2023

Vous vous demandez ce que fait un chef de projet au quotidien? Si vous aimez les défis et êtes passionnés par la gestion et la planification, cette profession pourrait vous permettre de vous accomplir professionnellement. Savoir à quoi ressemble le quotidien dans ce milieu vous permettra de vérifier si cette voie est faite pour vous.Dans cet article, nous vous présentons le métier de chef de projet en bref, les compétences et les qualités essentielles pour réussir dans ce domaine, la formation à suivre pour y arriver ainsi qu'un aperçu du quotidien de ce professionnel.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Chef De Projet H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier de chef de projet

Le chef de projet est une personne responsable de la gestion d'un projet dans toutes les étapes de celui-ci. Tous les projets débutent par une rencontre qui mène à l'élaboration d'un plan ou d'un concept pour se terminer par la réalisation finale de celui-ci.Le chargé de projet travaille en étroite collaboration avec son équipe, les différents départements d'une entreprise, les fournisseurs ainsi qu'avec les ressources de ses clients.Ce professionnel est celui qui est constamment sollicité, que ce soit par téléphone ou par courriel. Il reçoit des questions de ses collaborateurs, des demandes de suivis de ses clients, des retours de ses fournisseurs et bien plus.Le chef de projet est la personne qui est impliquée dans tous les aspects d'un projet, il porte donc plusieurs chapeaux :
  • Il conçoit des plans de travail
  • Il veille au respect des échéanciers
  • Il organise des réunions et les anime
  • Il conseille les membres de son équipe
  • Il gère les problématiques et trouve des solutions alternatives en cas de besoin
En plus d'être responsable du bon déroulement d'un projet, il doit assurer la gestion du budget, des relations avec les clients et les fournisseurs et être la personne-ressource qui connaît tous les détails des projets dont il a la responsabilité.

Autres titres d'emploi

Une personne qui est responsable de projets dans une entreprise peut porter plusieurs titres autres que celui de chef de projet :
  • Chargé de projet
  • Gestionnaire de projet
  • Directeur de projet
  • Responsable de projet
L'appellation pour ce type d'emploi dépend généralement de l'entreprise tout simplement, mais au final, il s'agit de la même profession.

Qu'est-ce qu'un projet

Tous les projets ont trois points cruciaux en commun.

1. L'échéancier

Peu importe le secteur d'activités dans lequel œuvre le chef de projet, la planification est la clé du succès. Chaque projet doit être décortiqué en plusieurs étapes afin de fixer des échéanciers réalistes pour chacune des phases. Dans les projets de grande envergure, les dates de début et les dates de fin pour différentes phases peuvent se chevaucher.

2. Le budget

La planification est toute aussi importante au niveau du budget, puisque sans budget, il n'y a pas de projet. Bien qu'ils soient constamment appelés à varier, les coûts prévus doivent être définis avant le lancement d'un projet. Le budget doit inclure tous les coûts en matériels et en ressources humaines.

3. Les ressources

Quand on parle de ressources, il s'agit autant des ressources humaines impliquées dans un projet que des ressources matérielles nécessaires à la réalisation d'un projet.Le chef de projet est en quelque sorte le chef d'orchestre de tous les moyens nécessaires à l'avancement d'un projet. C'est la personne chargée de la planification globale, de la planification des tâches spécifiques, de décortiquer le projet en différentes phases et de contrôler les ressources, les coûts et les délais.

Les compétences et les qualités d'un chef de projet

Occuper un poste de chef de projet n'est pas une mince affaire. Ce titre vient avec un grand nombre de responsabilités qui ont un impact significatif sur le déroulement des activités.Un chef de projet doit posséder plusieurs compétences et qualités pour exceller dans son domaine.

Le sens de l'organisation

Le chef de projet doit avoir la capacité de planifier non seulement son travail, mais celui d'une équipe complète. Il doit prendre tous les moyens nécessaires pour l'exécution efficace des tâches prévues, et ce, en respectant les délais et les contraintes budgétaires. L'organisation et la planification sont les piliers de sa réussite.

Un grand engagement

Étant littéralement l'outil de développement d'un projet, le chef doit faire preuve d'un grand engagement pour concrétiser le développement de ses idées. Sans son implication directe, il ne faut pas espérer que qui que ce soit s'implique sérieusement.

La confiance

Cette profession exige une grande confiance en soi puisqu'elle mène à prendre des décisions qui ne sont pas toujours faciles. Souvent, le chef de projet est celui qui devra trancher et avoir suffisamment confiance pour imposer ses choix, malgré les avis contraires et la pression.

L'esprit d'équipe

Bien que le chef de projet soit aussi un chef d'équipe, sans son équipe, rien ne serait possible. La productivité et le succès dépendent du chef et de son équipe. Il doit motiver ses employés à travailler pour le bien de l'équipe et des projets avant tout.

La délégation

Personne ne peut tout faire. Pour arriver à gérer tous les aspects et toutes les étapes d'un projet, la délégation est de mise. Un responsable saura déléguer les tâches nécessaires aux personnes qualifiées.

L'ouverture d'esprit

Le chef de projet le plus efficace rencontrera des obstacles dans le cheminement d'un projet. Il ne doit pas croire qu'il détient la seule vérité et faire preuve d'ouverture d'esprit en écoutant les suggestions et les propositions des membres de son équipe. Ainsi, il sera en mesure de trouver des solutions aux problématiques rencontrées et pourra éviter que celles-ci ne se reproduisent dans un prochain projet.

La résistance au stress

Toute profession en gestion vient avec son lot de stress. Celle de chef de projet n'y fait pas exception. La personne qui occupe ce poste doit avoir une haute résistance au stress et faire preuve d'une grande force de caractère. Le quotidien est souvent rempli de retards imprévus, de pression venant de clients et de conflits sur les décisions à prendre.

La polyvalence

Qui dit chef de projet dit polyvalence. La polyvalence est une compétence clé dans ce métier. Un chef de projet doit pouvoir réagir rapidement et s'adapter à toute situation.

Qu'est-ce qu'un bon chef de projet?

Un bon chef de projet possède d'excellentes capacités en communication et en gestion. Il livre les projets dont il a la responsabilité dans les délais convenus et en respectant le budget alloué. Il sait motiver son équipe et l'informe de tout développement pertinent dans les tâches respectives de chacun. Un chef de projet efficace communique avec tous les intervenants impliqués dans un projet. Il se démarque par ses qualités organisationnelles et sa compréhension profonde des besoins de l'entreprise.

La formation pour devenir chef de projet

Les chefs de projets sont présents dans des secteurs très diversifiés. La plupart d'entre eux ont obtenu ce poste en gagnant de l'expérience dans leur domaine et en faisant la preuve de leurs capacités par différentes réussites au cours de leur carrière. Certains choisiront cette voie en début de carrière et suivront des formations en gestion de projets et management.Bien que l'expérience compense parfois l'absence de diplôme, la majorité des employeurs exigent une formation universitaire pour décrocher un poste de chef de projet.

Le quotidien d'un chef de projet

Chaque journée de travail est différente dans le quotidien d'un chef de projet. Ses tâches varient selon les projets en cours et l'avancement de ceux-ci.Principalement, le quotidien d'un chef de projet est constitué des tâches suivantes :
  • La gestion de diverses communications en lien avec l'avancement d'un projet
  • La planification et l'animation de réunion avec son équipe
  • Des rencontres avec des collaborateurs, des fournisseurs et des clients
  • L'examen de documentation technique
  • Le suivi et l'évaluation de budgets
  • La mise à jour des calendriers d'échéanciers
  • L'affectation de ressources à différentes tâches
  • La visite des lieux de projets en cours
Le métier de chef de projet est fait pour des personnes qui n'ont pas froid aux yeux et qui aiment la gestion, la planification et la résolution de situations imprévues ou problématiques. Le chef de projet a rarement des heures de travail fixes puisque son horaire dépend de l'avancement des projets qu'il supervise et des délais à respecter. Le chef de projet est en soi un véritable outil de gestion pour une entreprise.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles