Que fait une aide à domicile?

Mis à jour le 26 mars 2023

Permettre à des personnes âgées de demeurer dans leur maison le plus longtemps possible dans les meilleures conditions possibles; accompagner des personnes vivant avec un handicap pour qu'elles conservent leur autonomie ou des personnes convalescentes pour qu'elles prennent du mieux chez elles, vous interpelle?Lisez cet article et découvrez ce que fait une aide à domicile avant d'élaborer le plan de carrière qui vous mènera à cette profession! Après tout, un emploi d'aide à domicile, quelque part, n'attend peut-être que vous…
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Une clientèle diversifiée

Les soins apportés par l'aide à domicile varient selon les besoins de sa clientèle. L'aide à domicile peut offrir ses services à une personne encore en mesure d'habiter seule si elle reçoit un certain soutien. Elle peut également être appelée à se rendre chez une personne encore autonome, mais chez qui l'isolement est un facteur déterminant. Elle peut aussi se rendre à domicile pour prendre la relève d'un proche aidant auprès d'un bénéficiaire en grande perte d'autonomie.Bien que l'aide à domicile travaille souvent auprès de personnes âgées, elle peut également œuvrer auprès de personnes vivant avec un handicap ou d'autres qui ont besoin de soins particuliers liés à une convalescence, et ce, peu importe l'âge. En effet, l'aide à domicile pourrait être engagée pour apporter des soins de santé particuliers, par exemple, à un enfant ou à un adolescent en convalescence ou vivant avec un handicap.

Des tâches variées

Les tâches de l'aide à domicile sont variées, car elles s'adaptent à la réalité de la personne qui reçoit les services. L'objectif poursuivi par l'aide à domicile est d'offrir un soutien tant au niveau social que pour remplir des tâches que la personne qui reçoit les soins n'est pas en mesure d'exécuter seule. Voici un aperçu des tâches que peut accomplir l'aide à domicile selon les besoins de la personne à qui elle apporte son assistance.

Effectuer les soins de base

Les personnes qui sont à domicile peuvent avoir de la difficulté à se laver et à se vêtir. L'aide à domicile, dans ce contexte, procède au bain complet ou à la toilette de manière respectueuse et diligente. Selon les capacités de la personne assistée, l'aide à domicile pourra cuisiner et apporter un soutien à l'alimentation. Elle peut aussi être engagée pour superviser la prise de médicaments.

Accompagner le client au début et à la fin de la journée

Les personnes qui reçoivent la visite de l'aide à domicile peuvent avoir besoin d'aide pour effectuer les actions liées au lever et au coucher. L'aide à domicile, dans ce cas, peut apporter son aide, par exemple, pour le brossage des dents et l'habillement.

Exécuter des tâches ménagères

Dans certains contextes, l'aide à domicile effectuera des tâches ménagères légères. Elle pourrait faire la vaisselle, procéder au lavage des vêtements, balayer et nettoyer les planchers et épousseter les surfaces entre autres.

Faire les courses

Elle pourra également accompagner le bénéficiaire lorsqu'il fait ses courses. Si la situation le nécessite, l'aide à domicile pourrait faire les courses seules pour la personne qu'elle assiste si cette dernière n'est pas en mesure de les faire.

Divertir

Les personnes qui jouissent des soins de l'aide à domicile peuvent simplement avoir besoin de quelqu'un qui leur tient compagnie. Le rôle de l'aide à domicile est alors de briser l'isolement de multiples manières :
  • en conversant;
  • en faisant la lecture;
  • en prenant la peine de s'asseoir avec la personne qui reçoit l'assistance;
  • en participant à diverses activités.
Ces activités d'apparence toute simple peuvent faire une grande différence dans le maintien des personnes dans leur milieu de vie.

Prendre le relais

L'aide à domicile, par les soins qu'elle offre aux bénéficiaires, apporte également bien souvent une aide aux proches aidants de cette personne à qui elle permet de souffler un peu. Le fait de prendre soin d'une personne chérie à la maison peut apporter son lot de fatigue et de stress. Le relais qu'apporte l'aide à domicile peut faire en sorte que le proche aidant soit en mesure de poursuivre son assistance plus longtemps.Dans le cas où l'aide à domicile prend le relais d'un proche aidant, elle peut remplir des tâches de surveillance et de supervision de manière à s'assurer que le bénéficiaire demeure en sécurité. Elle peut également distraire le bénéficiaire en proposant diverses activités cognitives et améliorer ainsi son bien-être.

Conditions de travail

Si les tâches remplies par l'aide à domicile trouvent écho dans vos aspirations professionnelles, vous souhaiterez peut-être connaître les conditions de travail dans lesquelles le métier s'exécute. Tout d'abord, l'aide à domicile peut travailler à son propre compte ou pour des agences de soins et de maintien à domicile. La personne qui occupe ce travail peut également être employée par des maisons privées. Les entreprises qui embauchent les aides à domicile peuvent aussi être des entreprises d'économie sociale ou des organismes communautaires. Finalement, l'aide à domicile peut travailler sur des horaires atypiques de jour, de soir et de fin de semaine.

Travailler à son compte

L'aide à domicile qui choisit d'être travailleur autonome assume les responsabilités et les tâches liées à la gestion financière de ses revenus en lien avec les obligations fiscales. Cette personne est également responsable de la publicité, de la gestion des stocks, le cas échéant, et de son horaire. Le travail de pigiste est-il fait pour vous? L'article 8 questions pour savoir si vous êtes fait pour être pigiste pourrait bien vous permettre de trouver la réponse à cette question.

Travailler chez ses clients

L'aide à domicile exerce son rôle dans la résidence des personnes à qui elle offre ses services. Certaines aptitudes, compétences et qualités peuvent être de bons atouts lorsque viendra le temps de trouver du travail comme aide à domicile :
  • permis de conduire valide;
  • autonomie;
  • bienveillance;
  • intégrité;
  • formation sur les principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires (PDSB) et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) à jour;
  • diplôme d'études professionnelles (DEP) en assistance à la personne.
Une recherche d'offres d'emploi d'aide à domicile sur Indeed a permis de constater que ces compétences sont parfois recherchées par les employeurs. Si elles ne le sont pas d'emblée, elles pourraient permettre à votre candidature de se démarquer lorsque vous soumettrez votre CV pour poste d'auxiliaire à domicile à un employeur éventuel. L'article Comment présenter les compétences sur un CV aborde cette question.

Des emplois apparentés

Tout dépendant de vos champs d'intérêt et de vos capacités, vous pourriez souhaiter apporter votre soutien à des personnes à domicile sans prodiguer de soin de santé en tant que tel ou de soins d’hygiène personnelle. Dans ce cas, d'autres emplois de l'univers de l'assistance à domicile pourraient vous intéresser. Ce pourrait être le cas de l'emploi de préposé à l'entretien ménager à domicile ou de préposé d'aide à domicile qui offrent des services d'entretien ménager et de cuisine tout en apportant de la compagnie à la personne qui les reçoit.Si vos valeurs et vos aspirations professionnelles vous mènent à chercher un emploi d'aide à domicile, vous contribuerez à remplir la mission de permettre à des clientèles vulnérables, comme des personnes âgées, des personnes vivant avec un handicap ou en convalescence, de demeurer chez elles en ayant une meilleure qualité de vie. Noble, n'est-ce pas?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles