Qu'est-ce qu'un ou une archiviste? Le métier et ses implications

Mis à jour le 7 mai 2023

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est un archiviste et en quoi consiste cette profession? Cet article répondra à vos questions sur le métier d'archiviste et sur son importance au-delà de la conservation de documents.Les archivistes sont responsables de la collecte, de l'organisation et de la préservation des documents historiques importants et des artefacts. Ils sont les gardiens de notre passé, les gardiens de notre histoire et les protecteurs de notre mémoire collective. Par leur travail, les archivistes veillent à ce que les générations actuelles et futures puissent accéder aux informations laissées par les générations précédentes et les comprendre. Pour en savoir plus sur ce qu'est un archiviste, poursuivez votre lecture.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un ou une archiviste?

Un archiviste est une personne qui travaille à la préservation et à la protection de documents et d'objets historiques importants. La profession s'appelle l'archivistique et ce terme est couramment utilisé pour décrire les principes, les pratiques et les connaissances appliquées des archives.Les archivistes sont également chargés de veiller à ce que les documents et les artefacts soient facilement accessibles pour une utilisation actuelle et future. Ils sont responsables de fournir des informations et des documents accessibles au public.Les archivistes sont essentiels à notre compréhension du monde : ils nous fournissent une ressource inestimable, nous permettant de mieux comprendre la vie de ceux qui ont vécu avant nous. En examinant les documents qu'ils collectent, nous comprenons mieux notre passé collectif et notre place dans le présent.

Quels sont les différents types d'archivistes?

En termes simples, un archiviste est une personne qui travaille à la préservation, à l'organisation et à la gestion des documents et autres matériels. Vous pouvez trouver des archivistes dans les musées, les bibliothèques, les bureaux gouvernementaux et bien d'autres endroits. Les différents types d'archivistes varient grandement en fonction de leur lieu de travail et de leurs rôles spécifiques.Outre les rôles traditionnels des archivistes, plusieurs postes spécialisés ont vu le jour dans le domaine de l'archivage. Par exemple, certains archivistes se spécialisent dans les supports audiovisuels tels que les films ou les enregistrements vidéo, tandis que d'autres se concentrent sur la gestion et la préservation du contenu numérique. Certains archivistes travaillent même avec des sociétés ou des organisations privées qui souhaitent préserver leurs dossiers et autres documents.

Les postes occupés par des archivistes

Les archivistes travaillent dans tous les types d'environnements et répondent à une variété de besoins. Quel que soit leur spécialité ou leur lieu d'exercice, tous les archivistes ont un rôle à jouer.

Conservateur

Le conservateur est le rôle le plus courant de l'archiviste. Celui-ci est responsable de l'organisation et de la préservation des documents, des artefacts et des informations au sein d'un service d'archives. Le conservateur est également chargé de fournir des informations aux utilisateurs des archives.

Archiviste-conseil

L'archiviste-conseil est un archiviste qui sert de consultant à une organisation particulière ou à une communauté d'utilisateurs. Les archivistes-conseils peuvent fournir une expertise dans des domaines tels que la recherche documentaire, la gestion de documents, la conservation et la préservation de documents, et d'autres domaines jugés nécessaires par leur client.

Gestionnaire de documents

Le gestionnaire de documents est un poste d'entrée dans un service d'archives. Le gestionnaire de documents est un généraliste qui est responsable de l'organisation, de la recherche et de la conservation des documents dans ce département.

Responsable de la politique d'information

Le responsable de la politique d'information est un poste supérieur, relevant également d'un service d'archives. C'est le poste d'un généraliste chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques de collecte, d'organisation et de conservation des documents d'archives.

Responsabilités d'un ou d'une archiviste

Les archivistes jouent également un rôle important dans la recherche et l'analyse des documents et matériels historiques. Leur rôle permet d'interpréter avec précision les événements passés afin que les gens puissent apprendre de leurs erreurs et s'appuyer sur les réussites des autres. En outre, les archivistes peuvent être appelés à fournir des conseils d'experts aux organisations ou autres établissements concernant la gestion de leurs collections.Le travail d'archiviste exige de nombreuses connaissances dans divers domaines, notamment l'histoire, la bibliothéconomie et la technologie. Ces professionnels doivent avoir le sens du détail et être capables d'interpréter des informations importantes provenant de diverses sources. Outre le sens de l'organisation, ils doivent également posséder de solides compétences rédactionnelles, car ils doivent souvent rédiger des rapports et des présentations sur la base de leurs découvertes.

Les tâches de l'archiviste

Les tâches de l'archiviste sont variées et comprennent des activités telles que :
  • la préservation des dossiers et des manuscrits;
  • la recherche de documents originaux et de l'histoire;
  • le catalogage des articles dans leurs collections;
  • la rédaction de rapports et de publications sur leurs collections;
  • la présentation de conférences et de visites au public;
  • la gestion des documents numériques;
  • l'accès aux documents par le biais de bases de données numériques et de sites Web;
  • l'élaboration de politiques pour les archives;
  • le maintien d'un registre complet et précis des activités et des informations de l'organisation;
  • l'identification et l'évaluation des risques liés aux informations de l'organisation;
  • l'étude des pratiques de gestion de l'information et les pratiques associées à l'information de l'organisation et l'évaluation de leur impact;
  • la planification de la conservation des archives;
  • la formation du personnel et des utilisateurs des archives;
  • l'élaboration des plans de reprise après sinistre pour les archives de l'organisation;
  • l'élaboration des budgets pour le fonctionnement des archives et la gestion de l'information.
Les archivistes doivent connaître non seulement les documents qu'ils sont chargés de préserver, mais aussi les lois régissant l'utilisation de ces documents. En outre, ils doivent avoir d'excellentes compétences organisationnelles afin de pouvoir gérer efficacement leurs collections.Ces professionnels doivent également maîtriser les systèmes informatiques qui leur permettent d'effectuer des recherches rapides et précises dans les bases de données numériques.

Comment devenir archiviste au Québec?

Si vous souhaitez devenir archiviste au Québec, vous pouvez choisir d'obtenir votre diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de la documentation aux cégeps suivants :

Programmes d'études universitaires en archivistique

Si vous optez pour des études universitaires afin de devenir archiviste, vous avez le choix du certificat, de la maîtrise ou du doctorat. Visitez le site Web des universités au Québec pour en savoir plus.

Diplomation universitaire de 1er cycle

Diplomation universitaire de 2e cycle

Des programmes de 2e cycle peuvent être utiles pour l'archiviste qui souhaite se spécialiser dans un domaine particulier de la pratique archivistique, comme les archives de musée, les archives des médias ou les archives d'entreprise.Certains postes d'archivistes pourraient exiger une certification officielle en archivistique, comme celle de l'Association des archivistes du Québec.

L'impact des archivistes sur la société

Le travail d'un archiviste a le potentiel d'être un outil essentiel pour ceux qui cherchent à comprendre le passé et à contribuer à un meilleur avenir. Il permet aux générations actuelles et futures d'accéder aux informations laissées par les générations précédentes. Grâce aux archivistes, nous pouvons accéder à une ressource inestimable, qui nous permet de mieux comprendre la vie de ceux qui nous ont précédés. Enfin, ils sont essentiels pour quiconque veut contribuer positivement à l'avenir par sa compréhension du passé.

Les compétences requises pour la profession d'archiviste

Le travail d'un archiviste est souvent très complexe. C'est une profession qui est également soumise à des périodes de forte demande, ce qui peut entraîner un stress important. Pour réussir dans sa profession, l'archiviste doit faire preuve de plusieurs compétences. Outre la pensée critique, la profession d'archiviste exige également :
  • un sens aigu de l'organisation;
  • de la créativité;
  • de l'innovation;
  • le souci du détail.
L'archiviste doit également se tenir au courant des nouvelles technologies et pratiques de gestion de l'information. Cela peut constituer un défi, car il doit souvent prendre des décisions en se basant sur des informations limitées.Avez-vous été surpris d'apprendre ce qu'est un archiviste et combien cette profession est essentielle à notre compréhension du monde? Par leur profession, les archivistes nous fournissent une ressource inestimable, nous permettant de mieux comprendre le passé.De surcroît, ils sont chargés de veiller à ce que les documents et les artefacts soient facilement accessibles pour une utilisation actuelle et future. L'archivistique est un domaine fascinant, dont la portée affecte notre monde passé, présent et futur.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles