Les qualités d'un bon gestionnaire

Mis à jour le 8 septembre 2023

La plupart des employés sont prêts à recevoir ou donner tous les coups pour avoir l'occasion de devenir un gestionnaire. Ils sont attirés par le prestige de la fonction et les nombreux autres avantages qui vont avec. Toutefois, les places sont limitées et seuls ceux qui persévèrent en plus de disposer des qualités requises arrivent à décrocher ce poste tant convoité. Quelles sont donc les qualités attendues d'un bon gestionnaire?
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quelles sont les qualités d'un bon gestionnaire?

Vous voulez devenir gestionnaire dans l'entreprise où vous travaillez? Vous vous demandez si vous avez les qualités d'un bon gestionnaire? Sachez que ce poste procure de gros avantages, mais demande aussi d'assumer de lourdes responsabilités. Ils doivent répondre du succès comme de l'échec des projets qu'ils ont à charge. De plus, ils sont tout autant tenus responsables des performances des équipes dont ils sont responsables. Pour assumer pleinement ce poste, les qualités attendues d'un bon gestionnaire sont nombreuses. Les plus importantes sont :
  • d'excellentes capacités de communication;
  • une éthique de travail irréprochable;
  • l'aptitude à motiver les personnes sous sa responsabilité pour atteindre les objectifs;
  • une vision claire;
  • la volonté de construire et de mener des équipes;
  • la volonté de développer les carrières de ses collaborateurs;
  • une forte tendance à prendre des risques;
  • l'aptitude à servir de modèle;
  • une compréhension de la nécessité d'un équilibre entre les activités professionnelles et la vie familiale et sociale.

Pour être un bon gestionnaire, il faut être un excellent communicateur

Il est impossible d'occuper efficacement un poste de gestionnaire sans justifier d'excellentes capacités de communication. Vous devez être en mesure de communiquer verbalement. Cette compétence exigée d'un bon gestionnaire prend tout son sens au moment de tenir des réunions d'équipe, d'animer des groupes ou de soutenir une conversation à deux. Un bon gestionnaire doit avoir la capacité à communiquer efficacement par écrit. C'est une exigence élémentaire, étant donné qu'un tel poste demande la rédaction et l'envoi de nombreux messages. Un bon communicateur doit savoir écouter avec grande attention ses interlocuteurs. En tant que gestionnaire, vous avez donc le devoir de laisser les membres de votre équipe s'exprimer librement.Pour améliorer vos compétences en communication, n'hésitez surtout pas à demander à vos collaborateurs de vous donner leurs avis. Vous découvrirez ainsi les points à travailler afin de parfaire votre communication. Les bons gestionnaires font encore preuve d'empathie vis-à-vis de leurs troupes. Ils s'efforcent de comprendre leurs sentiments. Cela leur permet de communiquer avec efficacité et de régler les problèmes dès leur survenance. En conséquence, leurs subordonnés leur accordent davantage leur confiance et ils bâtissent ainsi de solides relations, garantes du succès de l'équipe!Article connexe : Quelles sont les qualités d'un bon communicateur ou d’une bonne communicatrice?

Un bon gestionnaire d'entreprise doit se prévaloir d'une éthique de travail irréprochable

L'attitude d'un gestionnaire est scrutée à la loupe par ses collaborateurs. Il doit donc monter l'exemple par son éthique de travail. Cela passe par le développement de saines habitudes. Un responsable ne doit pas céder au moindre obstacle qui se dresse devant lui. Il doit au contraire persister et rester concentré lorsqu'il fait face à un défi.En gardant la tête froide en toute circonstance, vous incitez les membres de votre équipe à ne surtout pas se fixer des limites et viser l'atteinte de buts toujours plus élevés. Dans le même temps, il est important pour un gestionnaire de garder les pieds sur terre. Vous devez donc vous assurer que les objectifs que vous fixez, à vous-même comme à votre équipe, sont bien réalistes et peuvent être accomplis dans les délais impartis.

Un gestionnaire doit être apte à motiver les personnes sous sa responsabilité

Pour atteindre ce niveau, vous devez concevoir une méthode propre vous permettant de fixer les objectifs, monter des stratégies et les mettre en oeuvre. En la matière, élaborer des objectifs SMART apparait comme un moyen efficace de parvenir aux résultats souhaités, indépendamment de la taille de l'équipe que vous dirigez.

Créer des objectifs SMART

Par objectif SMART, entendez un objectif :
  • spécifique;
  • mesurable;
  • atteignable;
  • réaliste;
  • défini dans le temps.
Il est aisé de traduire par la suite des objectifs qui répondent à ces cinq critères en plans d'action et étapes simples et faciles à exécuter. La division du travail que demande un projet en de petites tâches ne présente que des avantages. Le projet apparemment complexe devient alors plus facile à réaliser et les membres de l'équipe ne perdent en rien leur motivation tout le long de sa mise en oeuvre. Un bon gestionnaire doit en outre reconnaitre promptement les exploits de ses collaborateurs. Ceux-ci ont-ils réussi à obtenir des résultats meilleurs que ce qui était attendu? En tant que gestionnaire, vous devez leur adresser votre approbation et leur témoigner toute votre estime.

Pour être un bon gestionnaire, il faut avoir une vision claire

Les bons gestionnaires sont de grands visionnaires. Ils doivent s'assurer que les objectifs qu'ils conçoivent épousent bien les intérêts de l'entreprise. Il leur revient d'organiser des sessions de remue-méninges durant lesquelles ils réfléchissent avec leurs collaborateurs sur les questions touchant à leur département. Par la suite, un bon gestionnaire doit, toujours de concert avec les membres de son équipe, aller à la quête des meilleures solutions possible.

La volonté de construire et de diriger des équipes est une des qualités essentielles d'un bon gestionnaire

Un bon gestionnaire d'entreprise s'efforce d'être un leader qui encourage fortement le travail d'équipe. Pour mener vos troupes au succès, vous devez vous assurer que chacun se sent traité à sa juste valeur. Pour ce faire, il n'y a pas mieux que d'impliquer tous vos collaborateurs dans la mise en oeuvre du projet. Encouragez-les à s'exprimer et apporter leurs points de vue. Faites-leur bien comprendre qu'aucune suggestion n'est idiote.De même, ne vous retenez pas de leur adresser des remarques positives pour les aider à comprendre ce qu'ils ont bien fait. Ce faisant, ils seront poussés à s'améliorer. Incitez votre équipe à être plus productive et mettez à sa disposition toute l'aide ainsi que les ressources nécessaires pour réussir!Article connexe : Tout savoir sur le coaching de gestion au Québec

Un bon gestionnaire mène ses troupes avec la volonté de développer la carrière de chacun

Les grands gestionnaires essayent d'aider leurs collaborateurs à atteindre leurs objectifs de carrière. Pour faire des membres de votre équipe des professionnels confirmés, n'hésitez pas à leur attribuer tout le mérite qui leur revient lorsque le rendement est au rendez-vous.

Exemples de bonnes pratiques

  • Mettez en valeur vos collaborateurs les plus productifs lors des réunions du personnel.
  • Envoyez des courriels de remerciement à toute l'équipe pour un travail bien fait.
  • Récompensez les individus qui se démarquent par leurs réussites, chaque fois que l'occasion se présente.
  • Aidez chacun des membres de votre équipe à identifier ses forces et à mettre tous ses talents au service de vos projets communs.
Par ailleurs, vous devez discuter sur une base régulière avec chacun de vos collaborateurs, à propos de ses attentes sur le plan professionnel. À vous de trouver les points de convergence entre ces attentes exprimées et les objectifs de l'organisation. Ainsi, vous pourrez leur procurer de précieux conseils pour évoluer dans la compagnie. En aidant vos subordonnés à avancer dans leurs carrières, vous décuplez leur motivation et les incitez à mettre l'ensemble de leurs aptitudes au service de la compagnie.

Un bon gestionnaire aime prendre des risques

La plupart des grands gestionnaires se distinguent par leur propension à prendre des risques pour aider l'entreprise à se développer. Attention, il faut bien sûr prendre des risques calculés. Un responsable se doit donc d'évaluer les niveaux de risque et de savoir à quel moment il est judicieux d'en prendre.Pour déterminer la criticité d'un risque, il faut savoir déterminer et comparer ses avantages et ses inconvénients. De même, ne prenez pas un risque si vous n'êtes pas en mesure de suivre attentivement le déroulement des événements et de faire les ajustements nécessaires. En définitive, il revient à chaque dirigeant d'établir son propre système de gestion des risques.

Les bons gestionnaires sont des modèles pour leurs collaborateurs

Un modèle est typiquement celui qui déploie les qualités qu'il attend de ses collaborateurs. Ainsi, un gestionnaire qui a tendance à fuir ses responsabilités n'est pas un exemple à suivre.Montrez à vos collaborateurs que vous êtes disposé à apprendre de vos erreurs. Faites leurs éloges lorsque vous notez qu'ils adoptent les bonnes attitudes. Donnez l'exemple en adoptant vous-même les bons comportements et vos troupes vous suivront avec empressement.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Un gestionnaire sait trouver le juste équilibre entre le travail et la vie familiale et sociale

Les bons gestionnaires s'investissent pleinement dans leur travail et ont à cœur de produire les résultats attendus. Cependant, ils n'oublient pas de maintenir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie de famille.Pour établir une routine de travail saine, vous devez en tant que chef d'entreprise, maîtriser la gestion de votre temps. Vous devez également encourager vos collaborateurs à faire de même. N'hésitez pas à leur demander comment vous pouvez les aider à trouver cet équilibre essentiel. Par ailleurs, autorisez-les à travailler à distance et mettez en place des calendriers flexibles. Voilà quelques initiatives salutaires qui rendront vos employés plus heureux, plus impliqués et plus productifs.Voir aussi : 
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles