Que fait un promoteur immobilier?

Mis à jour le 18 septembre 2023

Que fait un promoteur immobilier? Un promoteur immobilier est une personne dont le travail consiste à acheter et à vendre des bâtiments et des terrains, ainsi qu'à organiser la construction de nouveaux bâtiments. Il achète ces biens en vue de les améliorer afin d'augmenter leur valeur de revente.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier de promoteur immobilier?

Les développements de biens immobiliers peuvent être résidentiels ou commerciaux. Si certains promoteurs immobiliers sont des entrepreneurs indépendants, d'autres travaillent avec une société immobilière. En raison des risques et de la charge de travail, ils travaillent souvent avec des architectes, des ingénieurs en bâtiment, des paysagistes, des hommes politiques, des agents immobiliers et d'autres professionnels.La promotion immobilière peut être une entreprise risquée, car les promoteurs financent généralement eux-mêmes les projets. Ils doivent donc être très confiants, organisés et compétents dans tous les aspects de la promotion.Il n'est pas nécessaire d'avoir une qualification officielle pour devenir promoteur immobilier, mais il est recommandé de suivre une formation en immobilier ou dans le domaine de la propriété, pour acquérir une compréhension complète du processus de développement immobilier, ainsi que les compétences pratiques requises.

Comment devenir promoteur immobilier

Même si la plupart des promoteurs immobiliers sont titulaires d'un diplôme universitaire, il est possible de le devenir avec seulement un diplôme d'études secondaires ou un certificat de formation générale.Le choix de la bonne spécialisation est toujours une étape importante lorsque vous cherchez à savoir comment devenir promoteur immobilier. Il se peut que l'expérience acquise dans d'autres emplois vous aide à devenir promoteur immobilier. En fait, de nombreux emplois de promoteur immobilier exigent une expérience dans un rôle tel que celui de chef de projet. Parallèlement, de nombreux promoteurs immobiliers ont également une expérience professionnelle dans des rôles tels que contrôleur ou propriétaire.

Qu'est-ce que la promotion immobilière?

La promotion immobilière, également appelée développement immobilier, est le processus de développement de bâtiments ou de terrains pour leur donner une plus grande valeur d'usage.Il s'agit d'une activité aux multiples facettes qui peut englober les éléments suivants :
  • l'achat de terrains et la construction de biens immobiliers sur ces terrains;
  • la rénovation, l'extension ou l'amélioration d'un bien immobilier;
  • la conversion d'un bien immobilier d'un type d'utilisation à un autre.
Les promoteurs immobiliers sont les entrepreneurs qui se chargent de la promotion immobilière. L'activité d'un promoteur repose sur un principe simple :Un promoteur ajoute de la valeur à un terrain ou à une propriété.En ajoutant de la valeur, un promoteur peut tirer un bénéfice du développement. C'est l'un des principaux objectifs (mais pas le seul) de la promotion immobilière. Le concept de développement d'une propriété à sa valeur d'usage maximale et optimale est fondamental dans le processus de développement immobilier.L'avantage de la promotion par rapport à d'autres moyens de préserver et de générer de la richesse dans l'immobilier, comme l'investissement immobilier, est le potentiel de rendements considérablement plus élevés.Toutefois, là où il est possible de réaliser des bénéfices et d'obtenir un rendement, le risque est toujours présent. La promotion immobilière ne fait pas exception.Beaucoup de gens vous diront que la promotion immobilière est complexe et risquée. En effet, sans les connaissances, les compétences ou la planification adéquates, elle peut l'être et par conséquent, les promoteurs cherchent souvent à réduire les risques de toutes les manières possibles.

Les différentes facettes de la promotion immobilière

Si le profit est souvent la motivation principale du développement immobilier, il peut également y avoir une motivation sociale pertinente pour fournir les logements, les magasins, les bureaux, les entrepôts et les établissements d'enseignement nécessaires à la création d'une communauté locale solide.Les promoteurs immobiliers ont tendance à se concentrer soit sur le développement résidentiel, soit sur le développement commercial, bien qu'il y ait souvent un chevauchement important entre les deux.Les promoteurs résidentiels peuvent intégrer des propriétés commerciales dans des projets purement résidentiels : un magasin au bas d'un immeuble d'appartements, par exemple. De même, les promoteurs commerciaux peuvent intégrer des propriétés résidentielles dans des projets purement commerciaux. Ce faisant, les promoteurs peuvent créer des développements à usage mixte qui répondent mieux aux besoins de la communauté, qui remplissent diverses obligations de planification et qui diversifient leur risque ou leur flux de revenus dans un projet de développement.Une autre distinction dans la promotion immobilière est celle entre les promoteurs qui développent des biens pour les vendre en vue d'une plus-value et ceux qui développent des biens pour les conserver en vue d'un revenu locatif à long terme. Le choix de la stratégie dépend des objectifs du promoteur et de l'investisseur individuel. Les deux stratégies sont parfaitement viables, mais produisent des résultats différents.De nombreux promoteurs immobiliers expérimentés vous diront qu'ils sont loin de connaître tout ce qu'il y a à savoir sur la promotion immobilière. Cependant, plutôt que d'essayer de tout faire, la plupart des promoteurs qui réussissent s'efforcent de se spécialiser dans un type particulier de développement. Ce faisant, ils deviennent des experts dans une stratégie ou une niche particulière du marché; ce qui maximise leur potentiel de réussite.

Tâches et fonctions du promoteur immobilier

Voici les principales tâches et fonctions du promoteur immobilier :
  • Explorer et identifier les opportunités foncières et immobilières et déterminer l'utilisation la plus rentable des propriétés.
  • Acheter des propriétés et assurer la liaison avec les architectes, les constructeurs et les consultants en ce qui concerne la conception et les permis de construire.
  • Superviser et contrôler les travaux en cours, et gérer la vente ou la location des propriétés terminées.

Même les propriétaires peuvent être des promoteurs

On pourrait penser que la promotion immobilière résidentielle est uniquement réservée aux grands constructeurs de maisons. Ce n'est pas le cas. Des milliers de petits promoteurs immobiliers rénovent des propriétés isolées ou construisent une poignée de propriétés à la fois. Et ils en sont largement récompensés, que ce soit par les bénéfices réalisés sur le projet ou par la construction d'une maison pour eux-mêmes et leur famille qui répond à leurs besoins ou à leurs désirs spécifiques.Tous ceux qui se lancent dans la promotion immobilière ne cherchent pas à en faire une carrière à plein temps ou à en faire une entreprise à plein temps. De nombreux propriétaires s'engagent dans la promotion immobilière pour pouvoir :
  • l'utiliser comme stratégie pour progresser dans l'échelle des logements;
  • agrandir leur propriété pour accueillir une famille grandissante; ou
  • construire la propriété de leurs rêves.
Un promoteur immobilier peut donc être un travailleur autonome ou faire partie d'une société immobilière. De plus, il n'a pas de formation particulière à suivre. Il peut aussi choisir d'œuvrer dans le secteur résidentiel ou commercial. Puisque ce métier peut être à temps partiel, il peut alors vous donner des possibilités de revenus supplémentaires, que vous pourriez utiliser pour votre propre résidence.Article connexe : Comment devenir riche en immobilier au Québec : conseils et étapes à suivre

Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles