Travailler au Canada : exercer une profession en demande

Mis à jour le 11 août 2023

Le marché du travail canadien est l'un des plus dynamiques et attrayants parmi les pays développés. Voilà une nouvelle rassurante pour les nouveaux arrivants en sol canadien. Connaître les particularités du marché de l'emploi local vous aidera à mieux orienter votre recherche. Quelle que soit la profession que vous exerciez dans votre pays d'origine, bien vous adapter à la culture du pays est une étape importante.Connaître les secteurs et les métiers les plus demandés peut aussi vous permettre de mieux cibler vos recherches d'emploi.La préparation est une étape essentielle. Ce guide sert donc d'introduction pour mieux préparer votre entrée sur le marché du travail canadien.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les secteurs qui recrutent au Canada

D'un pays à l'autre, les secteurs où la demande en employés est forte peuvent varier. Pour cette raison, au Canada, les gouvernements fédéraux et provinciaux tiennent des listes des secteurs avec le plus fort besoin en main-d'œuvre. Ces listes sont mises à jour régulièrement.Plus les perspectives d'emploi sont favorables pour votre profession, meilleures sont vos chances de trouver rapidement un emploi au Québec ou dans la région que vous ciblez. À l'inverse, attendez-vous à une période de recherche un peu plus longue et si votre profession n'est pas un métier particulièrement en demande au Canada.Ainsi, avant de lancer votre recherche d'emploi, assurez-vous de connaître les secteurs avec une forte demande en main-d'œuvre. Même si votre secteur d'activité ne figure pas dans la liste des domaines avec une forte demande en main-d'œuvre, il est possible de réorienter votre carrière. Afin de vous faciliter la tâche, n'oubliez pas que vous détenez très probablement des compétences transférables.Les compétences transférables sont des compétences recherchées dans plus d'un secteur d'activité. Voici donc une liste de certains des secteurs d'activité qui recrutent le plus parmi les métiers qualifiés:
  • Santé
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Construction
  • Transports
  • Assurances et les services financiers
  • Industrie agroalimentaire
  • Biotechnologies
  • Industrie minière
  • Métallurgie
  • Hôtellerie et restauration
En raison de la pénurie générale de main-d'œuvre, certains employeurs ont de la difficulté à trouver des candidats pour pourvoir leurs besoins. C'est le cas par exemple en génie informatique. Dans le domaine de la santé, les métiers d'infirmiers, de médecins en région éloignée ou encore de spécialistes en gériatrie, font partie des professions les plus recherchées.Dans d'autres secteurs d'activité, il s'agit parfois d'une question de survie pour les entreprises. Le recrutement de travailleurs étrangers aide à combler certains besoins en main-d'œuvre.En fonction de la région dans laquelle vous souhaitez vous installer, certains secteurs recrutent plus que d'autres. Le marché du travail canadien est influencé par la répartition géographique des qualifications et des industries. Ainsi, le secteur des TIC est très dynamique autour des 3 principaux pôles urbains que sont Montréal, Toronto et Vancouver. L'Alberta offre les meilleures perspectives d'emploi dans l'exploitation du pétrole et du gaz, ainsi que dans l'industrie métallurgique.Articles connexes : 

La maîtrise des langues officielles

Les deux langues officielles du Canada sont l'anglais et le français.Être capable de communiquer dans la langue locale est essentiel pour occuper un emploi. Dans certaines régions, le bilinguisme (français et anglais) est un atout très apprécié. Il peut devenir une nécessité pour occuper certains postes, ou dans certaines zones spécifiques comme dans la région de Montréal.L'anglais reste la langue la plus parlée dans la plupart des provinces canadiennes. Si vous prévoyez vous installer et travailler au Québec, il vous faudra toutefois apprendre le français si vous ne le parlez pas.Enfin, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est toujours appréciée, particulièrement dans l'industrie du tourisme

Les ordres professionnels

Les différents ordres professionnels sont un autre point important à prendre en considération. En effet, l'exercice de plusieurs métiers est réglementé par des ordres professionnels ou des organismes de réglementation. Au Canada, certaines professions ne peuvent être exercées qu'à condition d'avoir reçu une accréditation d'un ordre professionnel. Ces organismes de régulations sont propres à chaque province.Pour vérifier si votre métier figure ou non sur la liste des métiers réglementés, vous devez consulter l'office des professions de la province où vous envisagez de travailler.De nombreux métiers du domaine de la santé sont réglementés dans toutes les provinces. Certains métiers en ingénierie sont également souvent régis par des ordres professionnels.Les exigences concernent principalement (mais pas seulement) votre niveau d'éducation et votre expérience professionnelle. Il peut arriver que l'on vous demande de justifier des équivalences de diplômes officielles. Si ce n'est pas le cas, on peut vous obliger à repasser des diplômes ou effectuer des stages de mise à niveau.Toutes les informations nécessaires se retrouvent facilement sur les sites gouvernementaux de chaque province. Si vous avez de la difficulté à trouver les ressources dont vous avez besoin, vous pouvez toujours communiquer avec le ministère de l'Immigration. Celui-ci sera en mesure de vous rediriger vers les ressources dont vous avez besoin.

Rédiger sa candidature pour un emploi au Canada

Le CV et la lettre de présentation sont les documents d'embauche exigés lorsque vous postulez un emploi. Pour vous donner le plus de chances de réussite, vous devez vous assurer qu'ils sont rédigés conformément aux normes régionales en vigueur.Par exemple, l'absence de photo et d'informations personnelles sur le CV, comme l'âge ou l'état matrimonial, est une caractéristique de la rédaction de CV canadiens.Vous devrez rédiger votre CV en anglais ou en français, en fonction de l'endroit où vous postulez. Le CV rédigé en français est la norme dans la province de Québec, mais le CV en anglais est souvent accepté dans la région de Montréal.Essayez aussi de vous informer sur les différences de vocabulaire. En effet, le français employé au Québec comporte des mots et des expressions qui peuvent être différents du français dans d'autres régions de la francophonie.N'hésitez pas à faire quelques recherches de mots clés liés à la profession que vous voulez exercer. Vous pourrez ensuite utiliser ces mots clés dans votre CV.

Formation et ateliers de techniques de recherche d'emploi

Les ateliers de techniques de recherche d'emploi vous préparent efficacement dans vos recherches d'emploi : entrevue d'embauche, réseautage, rédaction de CV et de lettres de motivation, culture de travail canadienne, etc.Ceux-ci pourraient vous permettre d'améliorer votre capacité à vendre votre candidature et à rendre votre profil attrayant pour le marché du travail canadien.Ces ateliers sont offerts gratuitement aux nouveaux arrivants la plupart du temps.Quelle que soit la profession visée, savoir vendre sa candidature est un atout essentiel. Surtout si vous n'avez aucune expérience de travail.Vous pouvez aussi envisager de suivre une formation pour développer de nouvelles compétences. Vous disposez pour cela de nombreuses options. Les programmes de formation en continu sont très développés au Canada.Au Canada, il n'est pas rare de reprendre des études, que ce soit à temps plein ou à temps partiel, en suivant des cours du soir. Les universités, mais aussi des écoles spécialisées et certains centres de formation, proposent des parcours d'étude pour les adultes de tous les niveaux.Il existe aussi plusieurs options de cours de langue pour les nouveaux arrivants. Il existe de nombreux programmes de langues spécifiques pour les nouveaux arrivants. Certains sont même offerts gratuitement par les gouvernements provinciaux.

Le bénévolat : acquérir une première expérience locale

Le bénévolat est un type d'activité très valorisé par les employeurs au Canada. Certains considèrent même le bénévolat comme une expérience professionnelle. D'ailleurs, les expériences bénévoles peuvent être écrites sur votre CV.Ne négligez donc pas vos expériences en tant que bénévole. Celles-ci peuvent être une excellente porte d'entrée vers le marché du travail. C'est un aussi un moyen efficace de s'intégrer et d'en apprendre plus sur la culture locale.Les avantages du bénévolat sont nombreux si vous cherchez un emploi :
  • valider une première expérience canadienne;
  • se créer un réseau;
  • se familiariser avec la culture locale;
  • obtenir une référence professionnelle;
  • faire l'essai d'un milieu professionnel;
  • montrer aux employeurs que vous savez vous intégrer.

Envisager la réorientation professionnelle

Vous n'êtes pas obligés de prendre un virage à 180 degrés. Mais il existe sûrement des professions connexes à votre formation générale ou à votre métier qui peuvent vous offrir de meilleures possibilités de travail.Enfin, si vous avez l'âme d'un entrepreneur et que vous vous sentez capable de relever le défi, vous pouvez essayer de démarrer votre propre entreprise.Certains métiers s'exercent très bien de façon indépendante. Vous pourriez profiter de ce changement de vie pour lancer votre propre activité. Certains immigrants se lancent en affaires peu de temps après leur arrivée.Dans plusieurs secteurs d'activité, de nombreuses entreprises peinent à pourvoir leurs postes vacants, faute de main-d'œuvre. Certaines professions sont particulièrement recherchées et offrent une rémunération attrayante pour ceux qui possèdent les bonnes compétences. Celles et ceux qui n'ont pas de qualifications pourront trouver du travail parmi les emplois non qualifiés, là où la main-d'œuvre est également demandée.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles