Pourquoi devenir gestionnaire?

Mis à jour le 19 septembre 2023

Vous cherchez à savoir pourquoi devenir gestionnaire est un bon choix pour vous? Le métier de gestionnaire s'accompagne de certains avantages qui, selon vos aspirations, pourraient susciter votre intérêt. C'est en prenant connaissance des caractéristiques propres à cette profession que vous serez en mesure de savoir si elle vous convient. Découvrez dans cet article, les principales raisons qui font que certaines personnes convoitent ce métier.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le métier de gestionnaire?

Le métier de gestionnaire occupe une place centrale dans l'administration d'une entreprise. Les fonctions d'un gestionnaire varient d'une personne à une autre, selon les besoins de l'employeur. Vous pouvez occuper un poste qui englobe des tâches d'ordre général, ou à un poste plus spécifique, tel que :Dans la mesure où un gestionnaire exerce dans un département spécifique, son expertise organisationnelle est mise à profit dans ce secteur précis de l'entreprise. Par contre, sachez que tous les gestionnaires travaillent en collaboration. Vous pourriez donc avoir à développer des compétences dans d'autres départements, à plus petite échelle.

5 raisons de devenir gestionnaire

Pourquoi devenir gestionnaire? Si vous souhaitez répondre à cette question, les informations qui suivent sauront vous éclairer. Comme c'est le cas pour tous les métiers, celui de gestionnaire présente des avantages qui lui sont spécifiques.

1. Vous ouvrir les portes au monde de l'entrepreneuriat

Faire carrière comme gestionnaire, c'est avoir la possibilité d'exercer à titre de travailleur autonome. Grâce aux compétences acquises dans le cadre de votre formation, vous possédez les prérequis pour vous lancer à votre compte. Si vous possédez un sens de l'entrepreneuriat, c'est l'occasion pour vous de devenir votre propre patron.Vous pouvez alors offrir vos services à des clientèles potentielles, afin de les aider dans la gestion de leur entreprise.Par opposition, si vous souhaitez rejoindre la main d'œuvre d'une entreprise, vous toucherez tout de même à l'univers de l'entrepreneuriat. En effet, votre rôle concerne tout de même l'administration de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Que ce soit comme membre du personnel ou à travers un travail autonome, votre rôle de gestionnaire vous fait exercer sensiblement les mêmes tâches.

2. Un métier orienté sur la communication

La communication est au cœur du métier de gestionnaire, puisqu'elle joue un rôle important sur la qualité de votre leadership auprès du personnel et des cadres. Vos compétences en communication sont constamment mises à profit. Que ce soit pour expliquer une procédure ou pour traiter les recommandations reçues, votre sens de la communication est mis à contribution.Cette mobilisation continue de votre capacité à écouter, traiter et transmettre l'information se transpose dans votre vie quotidienne. Votre entourage bénéficie de vos compétences en communication que vous consolidez dans le cadre de votre travail.

3. Jouer un rôle clé dans la réussite d'une entreprise

Peu importe le secteur d'activités concerné par les opérations d'une entreprise, celle-ci a besoin de personnes qualifiées pour assurer sa gestion. Le métier de gestionnaire joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d'une entreprise. Vos compétences spécifiques représentent une grande valeur ajoutée aux yeux de votre employeur. Vous êtes la personne qui propose et met en place une structure organisationnelle efficace.Concrètement, votre rôle de gestionnaire implique de :
  • Analyser les situations qui surviennent.
  • Mettre en place des procédures dans l'objectif d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise.
  • Orienter vos interventions vers l'atteinte des objectifs de l'entreprise.
  • Résoudre des problèmes en mobilisant les outils et les ressources nécessaires.
  • Superviser le déroulement des opérations.
  • Déléguer des tâches, en fonction du champ de spécialisation des membres du personnel.
  • Accompagner les autres membres de l'entreprise dans l'atteinte de leur plein potentiel.

4. Connaître en profondeur l'entreprise au sein de laquelle vous travaillez

Un des aspects motivants du métier de gestionnaire consiste à effectuer des tâches dont vous saisissez réellement l'impact. Comme votre rôle implique de mettre en place une structure efficace au sein de l'entreprise, vous devez tout savoir de celle-ci. Comprendre les aspirations de votre employeur et les objectifs à atteindre représente une grande motivation.En effet, vous êtes la personne choisie afin d'amener l'entreprise à un autre niveau. Vous faites partie de celles et ceux qui coordonnent les activités et les rôles de chaque membre tout en bénéficiant d'une vue d'ensemble. Chacune de vos interventions a sa raison d'être, ce qui rend votre travail particulièrement signifiant.

5. Comprendre l'importance de chaque rôle

Pour être en mesure d'assurer la bonne gestion de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, vous devez saisir le rôle de chaque personne. C'est à partir d'une solide compréhension des compétences qui caractérisent chaque membre du personnel que vous pouvez coordonner efficacement les tâches.De plus, il vous faut non seulement saisir le savoir-faire du personnel, mais en reconnaître la valeur. Cette reconnaissance vous permettra de mobiliser les bonnes personnes pour les bons mandats.Un gestionnaire qualifié fait en sorte que ses équipes de travail se sentent valorisées dans le cadre de leur travail. C'est à travers votre soutien à leur égard, vos encouragements et la qualité des tâches attitrées que les gens puisent leur motivation. De là toute l'importance de bien les connaître.

Le niveau de formation requis pour devenir gestionnaire

Si vous songez à devenir gestionnaire, sachez que différents plans de formation s'offrent à vous. Si vous êtes déjà à l'emploi et que vous aspirez à une reconversion professionnelle, des formations en gestion sont disponibles pour vous aussi. Voici en quoi consistent les principales formations proposées :
  • Attestation d'études collégiales (AEC) en démarrage et gestion de son entreprise
  • Baccalauréat en administration des affaires, concentration entrepreneuriat et gestion de PME
  • Certificat en entrepreneuriat et gestion de PME
  • Certificat en gestion d'entreprise
  • Formation professionnelle en ligne en gestion d'entreprise
  • Formation professionnelle gérer efficacement son entreprise
Ces différents programmes et formations sont de durées variables. Certaines impliquent des études universitaires. Vous avez la possibilité de miser sur une formation qui correspond à vos ambitions et à votre condition actuelle.

Le salaire d'un gestionnaire

Le salaire d'un gestionnaire varie selon ses fonctions. En guise d'exemples, voici certaines données salariales recensées :
  • Les gestionnaires en ressources humaines perçoivent un salaire annuel moyen de 61 362 $ CA, ce qui équivaut à un taux horaire de 26.58 $ CA.
  • Les gestionnaires de projet gagnent en moyenne un revenu annuel de 70 907 $ CA, ce qui représente un taux horaire de 23.71 $ CA.
  • Les gestionnaires de paie reçoivent un salaire annuel moyen de 67 323 $ CA, soit un taux horaire de 29.16 $ CA.
Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Par ailleurs, si vous choisissez le travail autonome, votre rémunération sera calculée différemment. Plutôt que de recevoir un salaire de la part de votre employeur, c'est vous qui définissez vos tarifs. Plus vous gagnez en expérience, plus vous pouvez augmenter votre tarification à votre clientèle.Pour terminer, vous avez maintenant une vue d'ensemble du métier de gestionnaire en fonction de ses plus grands avantages. Ce sont vos aspirations professionnelles et le type de formation que vous voulez faire qui influenceront votre choix de carrière. Les raisons définies dans cet article peuvent vous aider à déterminer si une carrière de gestionnaire vous intéresse.Articles connexes : Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles