Pourquoi devenir agent immobilier ou agente immobilière : 5 bonnes raisons

Mis à jour le 18 septembre 2023

Quelles sont les principales raisons qui justifient pourquoi devenir agent immobilier ou agente immobilière est un choix tout désigné pour vous? Ce travail concerne bien entendu les secteurs de la vente et de l'immobilier. La dimension humaine fait aussi partie intégrante des fonctions d'un agent immobilier ou d'une agente immobilière.Dans cet article, découvrez les principaux avantages qui accompagnent ce métier.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les 5 avantages qui expliquent pourquoi devenir agent immobilier ou agente immobilière représente une bonne décision

Ce métier en immobilier présente d'importants avantages pour quiconque souhaite faire la différence auprès des gens. Il est idéal pour une personne qui souhaite s'éloigner de la routine et qui aspire à une plus grande autonomie.Voyez plus en détail quelles sont les raisons pour lesquelles le travail des agentes et agents immobiliers représente un excellent choix de carrière.

1. Bénéficier d'une grande autonomie

L'autonomie qui accompagne ce métier se manifeste d'abord par son pouvoir décisionnel. Une fois les besoins des gens recensés, les recherches, l'organisation des visites et la gestion des documents sont de votre ressort. Vous pouvez ainsi coordonner les tâches à effectuer en fonction de vos disponibilités et de vos dossiers déjà en cours.Ensuite, les personnes œuvrant en immobilier et plus particulièrement celles à leur compte sont libres d'organiser leur horaire de travail. Il s'agit d'un avantage intéressant qui vous permet de concilier votre vie professionnelle avec votre vie personnelle.

2. Répondre aux besoins essentiels de la clientèle

En premier lieu, le besoin de se loger fait partie des besoins essentiels de toute personne. Celles qui recherchent activement un endroit où habiter se retrouveront éventuellement en situation de vulnérabilité si elles ne trouvent pas de logis. Le travail des agentes et agents en immobilier est donc d'accompagner la clientèle dans ses démarches, en lui offrant un soutien personnalisé. Grâce à ses compétences et à son réseau, ils sont en mesure d'offrir des conseils pratiques qui permettent aux clients et clientes d'acquérir la maison de leur rêve.Les services des agentes et agents immobiliers sont d'une aide très précieuse grâce à leurs connaissances sur :
  • Les tendances du marché
  • Les critères à privilégier parmi la liste
  • Les secteurs géographiques
  • Les étapes à respecter entre les visites et l'achat officiel
  • Les lois qui s'appliquent au domaine immobilier

3. Développer de vraies connexions avec les gens

Les connexions que vous créez représentent l'une des principales raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir devenir agente ou agent en immobilier. Vous jouez ainsi un rôle actif dans l'une des plus grandes décisions de la vie de vos clients et clientes. Le caractère humain de ce métier est continuellement omniprésent.À partir de la relation de confiance que vous bâtissez avec les gens, vous réussissez à les apaiser. Ces derniers se sentent épaulés et encadrés, ce qui rend leur expérience d'achat ou de vente beaucoup plus agréable.Certaines qualités favorisent le développement d'une relation solide avec vos clients et clientes :
  • Posséder un bon sens de la communication
  • Être à l'écoute des besoins des gens
  • Inspirer la confiance
  • Être authentique
  • Être rassurant
  • Agir comme guide
  • Faire preuve de calme
  • Être objectif
  • Offrir des rétroactions en toute transparence

4. S'éloigner de la routine

Le secteur de l'immobilier est un domaine en constante évolution. Les pratiques et les besoins changent et le marché suit les tendances. L'agent ou l'agente en immobilier doit s'assurer de rester à jour à tous ces niveaux, ce qui implique beaucoup de temps investi en formation et en recherche. Ces variations continues s'accompagnent d'un environnement de travail très dynamique.Les missions de cette profession diffèrent les unes des autres. La clientèle est composée de gens de tous les âges et aux situations variées. La liste des besoins à considérer est rarement la même, ce qui permet de découvrir le marché immobilier sous tous ses aspects.Par ailleurs, les tâches qui décrivent un poste d'agent ou d'agente en immobilier sont variées en elles-mêmes. Les journées de ces spécialistes se composent de prospections, de visites, de rendez-vous et de différentes tâches administratives. Il s'agit en fin de compte d'un métier qui est tout sauf routinier.

5. Opter pour un métier accessible

Une formation relativement simple à accomplir vous permet d'accéder à ce métier en immobilier. En effet, cette profession ne requiert aucune formation universitaire. L'obtention d'une attestation d'études collégiales (AEC) en courtage immobilier résidentiel, commercial ou hypothécaire représente le principal prérequis au niveau académique. Quelques agents et agentes en immobilier réussissent à faire carrière, sans formation spécifique aucune.La principale obligation relative à ce métier concerne l'adhésion auprès de l'Organisme d'autoréglementation de courtage immobilier du Québec (OACIQ).Le domaine du courtage immobilier présente une forte demande en main-d'œuvre. En misant sur ce choix de carrière, vous êtes garanti de trouver un emploi rapidement.S'ajoutent à l'accessibilité du métier les perspectives d'évolution. Comme agent immobilier ou agente immobilière, vous avez la possibilité d'intégrer une agence, puis d'exercer de façon autonome. Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, vos compétences se solidifient. Vous avez la possibilité d'augmenter votre tarification et ainsi de bénéficier d'un salaire avantageux.

La formation pour devenir agent immobilier ou agente immobilière

L'attestation d'études collégiales représente le niveau d'études habituellement exigé aux agentes et agents immobiliers. Les programmes de formation en immobilier offerts dans la province de Québec sont les suivants :
  • Attestation d'études collégiales en courtage immobilier résidentiel
  • Attestation d'études collégiales en courtage immobilier commercial
  • Attestation d'études collégiales en courtage immobilier hypothécaire
  • Attestation d'études collégiales en techniques de gestion immobilière
Dans tous les cas, ces AEC vous font développer les aptitudes suivantes :
  • Évaluer les besoins des gens en vue de trouver la propriété qui respecte leurs critères.
  • Conseiller les futurs acheteurs en leur fournissant les renseignements et le soutien dont ils ont besoin.
  • Effectuer des recherches à partir des critères recueillis auprès des clients et clientes.
  • Offrir des renseignements concernant les tendances du marché actuel et les lois qui encadrent une transaction immobilière.
  • Suivre les étapes impliquées dans un processus de vente ou d'achat et appliquer les modalités qui s'appliquent aux transactions immobilières.
  • Remplir les formulaires concernés par le processus de vente ou d'achat d'une propriété.
  • Solliciter des clients potentiels, c'est-à-dire des profils d'acheteurs et de vendeurs.
Pour conclure, les raisons de devenir agent immobilier ou agente immobilière énumérées ci-dessus vous donnent l'occasion d'approfondir votre réflexion sur le sujet. Selon vos aspirations de carrière, vous êtes plus à même de déterminer si ce métier vous correspond. Articles connexes : Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles