Quand créer plusieurs versions de votre CV s'avère avantageux

Mis à jour le 5 janvier 2023

Il est vrai que vous ne devriez jamais utiliser le même CV pour postuler toutes les offres qui vous intéressent. La personnalisation de votre CV est indispensable, compte tenu du paysage actuel du recrutement axé sur les technologies, les logiciels de suivi des candidatures (ATS = Applicant Tracking System), ainsi que la forte concurrence entre les chercheurs d'emploi.Si vous recherchez plusieurs titres de postes qui exigent des compétences, des qualités ou des aptitudes différentes, il pourrait être utile de créer plusieurs types de CV de base pour chaque titre de poste et le personnaliser chaque fois que vous postulez.Nous aborderons dans cet article la différence entre l'adaptation d'un CV et la création de plusieurs versions d'un même CV, nous chercherons à définir si vous avez besoin de plusieurs versions de votre CV et enfin, nous passerons en revue des exemples sur la façon de créer une autre version de votre CV.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Personnalisation ou création de différentes versions

Posséder plusieurs versions de votre CV est différent du fait de personnaliser un CV pour un poste en particulier. Plusieurs employeurs requièrent des aptitudes, des compétences et une expérience différentes, même pour un titre de poste identique. Vous augmenterez la pertinence de votre CV, en l'adaptant en fonction des détails contenus dans l'offre. Cela vous donne aussi une meilleure chance de vous démarquer parmi les candidats. Les données d'Indeed démontrent que les chercheurs d'emploi passent en moyenne une heure à réviser ou à mettre à jour leur CV avant de postuler une offre d'emploi.Afin d'avoir plusieurs versions de votre CV à votre disposition, vous devrez créer un CV de base pour chaque titre de poste ou compétence que vous recherchez. Disons que vous êtes intéressé par des postes d'ingénieur logiciel et d'expert en science des données. Il s'agit de deux postes distincts qui exigent une expérience et des compétences différentes. Dans ce cas, vous devez avoir un CV pour le poste d'ingénieur logiciel et un autre pour le poste d'expert en science des données. Vous pouvez modifier le CV de base approprié afin qu'il corresponde à la description de poste. Ce faisant, vous pouvez rendre votre recherche d'emploi plus efficace, et ainsi obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.

Comment déterminer si une seule version de votre CV suffit

Avant de créer plusieurs versions de votre CV, il est essentiel de réfléchir si cela est nécessaire à votre recherche d'emploi. Voici quelques exemples dans lesquels posséder plusieurs versions de votre CV peut être utile :– Vous avez occupé les postes de collaborateur individuel et de gestionnaire du personnel et vous êtes ouvert à ces deux types d'emploi.
– Vous occupez un poste hybride dans lequel vous exécutez les fonctions de deux postes distincts. Supposons que vous êtes un généraliste des ressources humaines et que vous effectuez aussi les tâches liées au cycle complet du recrutement. Dans cet exemple, vous seriez qualifié pour un poste de généraliste des ressources humaines et pour un poste en recrutement.
– Vous avez acquis plusieurs compétences transférables dans votre poste, et vous êtes ouvert à d'autres postes qui s'y rattachent. Par exemple, un représentant au service à la clientèle pourrait être qualifié pour un poste aux ventes en fonction des compétences générales requises.
– Vous réfléchissez à un changement de carrière dans un autre domaine, mais vous êtes aussi ouvert aux offres de votre emploi actuel.
Conseil : Une question pertinente à vous poser lorsque vous devez décider si vous avez besoin de plusieurs versions de votre CV est « Suis-je qualifié pour deux postes différents et suis-je ouvert à poursuivre ces deux options? »Si vous recherchez un poste en lien avec votre parcours professionnel actuel, il est important d'adapter votre CV à chaque offre d'emploi. Par contre, avoir plusieurs versions de votre CV de base ne vous sera d'aucune utilité.

Création de plusieurs versions de votre CV

Lorsque vous aurez confirmé votre besoin d'avoir plusieurs versions de votre CV, prenez le temps de lire quatre ou cinq offres d'emploi pour chaque titre de poste convoité. Ce faisant, vous obtiendrez une bonne compréhension des exigences, des aptitudes et des compétences communes.Dans la section suivante, nous passerons en revue chaque section de votre CV ainsi que des façons pour les adapter lors de la création de plusieurs CV de base. Dans les exemples ci-dessous, nous nous intéresserons à un chercheur d'emploi qui travaille actuellement comme représentant de service à la clientèle, mais qui est ouvert à un poste en vente.

Adaptation de votre CV

Un récapitulatif de votre CV, ou sommaire, est une introduction de deux ou trois phrases, placée dans le haut de votre CV. Son but est de faire ressortir vos compétences et vos expériences les plus importantes. Grâce au récapitulatif de votre CV, les employeurs peuvent évaluer rapidement si vous possédez les compétences et l'expérience qu'ils recherchent.Dans cette section, vous devez mettre de l'avant les compétences et les aptitudes spécifiques et pertinentes au poste visé. Vous pourrez facilement cerner le profil recherché par l'employeur en examinant les descriptions de poste.
Exemple de CV pour un représentant au service à la clientèle :Représentant au service à la clientèle ayant plus de trois ans d'expérience en résolution de demandes et plaintes complexes. Attentionné envers les clients, enthousiaste de promouvoir les produits et les services et de fidéliser la clientèle auprès de la marque.Exemple de CV pour un représentant commercial :*Professionnel en vente et au service à la clientèle cherchant des postes de représentant commercial. Possède plus de trois ans d'expérience dans la résolution de problèmes complexes, dans la vente incitative et dans la vente croisée de produits au besoin, ainsi que dans la fidélisation de la clientèle dans un environnement dynamique de centre d'appels.

Ajout de compétences pertinentes

La section de votre CV énumérant les compétences démontre aux employeurs que vous avez les qualités et les capacités techniques requises pour réussir dans ce poste. Généralement, les employeurs sont particulièrement attentifs à cette section de votre CV afin de déterminer si vous devez passer à la prochaine étape du processus de recrutement.Il s'agit d'une occasion de mettre en valeur les compétences générales et spécialisées spécifiques au titre de poste auquel vous postulez. Envisagez également d'inclure dans cette section toutes les formations que vous avez suivies au cours de vos temps libres, comme des stages ou des cursus de formation.
Exemple de CV pour un représentant au service à la clientèle :Compétences liées au service à la clientèle : Adaptabilité | Résolution efficace des problèmes | Patience | Assiduité | Communications écrites et verbales
Compétences techniques : JIRA | HTML | Salesforce
Exemple de CV pour un représentant commercial :Compétences en représentation commerciale : Évaluation des clients potentiels | Compétences en conclusion de ventes | Présentations de vente et démonstrations | >Établissement de relations | Pensée critique | Motivation
Compétences techniques : JIRA | HTML | Salesforce
Formations : The Art of Sales: Mastering the Selling Process (« L'art de la vente : maîtriser le processus de vente ») (2019), Successful Negotiation: Essential Strategies and Skills (Négociations réussies : stratégies et compétences essentielles) (2020)

Personnalisation de votre expérience professionnelle

La section présentant votre expérience professionnelle sur votre CV démontre au gestionnaire de recrutement que vous possédez les compétences et l'expérience requises pour réussir dans le poste auquel vous postulez. Cette section devrait mettre en valeur vos principales responsabilités ainsi que vos réussites afin de vous distinguer des autres candidats. Enfin, elle offre aussi l'occasion de mettre en valeur l'impact significatif que vous avez eu dans vos postes précédents.Lors de la création de cette section, songez à mettre l'accent sur les expériences qui sont les plus profitables pour chaque poste. Les recruteurs ne passent que quelques secondes à lire des CV, il faut donc s'assurer qu'ils remarquent les renseignements qui seront les plus pertinents pour ce poste.
Exemple de CV pour un représentant au service à la clientèle :TRADELOT, représentant au service à la clientèle, depuis janvier 2017
Résolution de plus de 300 plaintes de clients par semaine par téléphone et par courriel, dépassant toujours les objectifs établis
Pionnier en développement de systèmes améliorés afin de faire le suivi des clients insatisfaits, réduisant la perte de clientèle de 6 %
Formation et supervision de quatre nouveaux employés concernant la résolution des conflits, sur JIRA et sur Salesforce CRM
Proposition de scénario de traitement des appels pour réduire le temps de traitement moyen des appels de clients, qui a été bien accueilli et mis en œuvre par la direction
Obtention d'un taux de satisfaction de la clientèle moyen de 97 %, surpassant l'objectif d'équipe de 12 %
Exemple de CV pour un représentant commercial :
TRADELOT, représentant au service à la clientèle, depuis janvier 2017
Interaction avec plus de 300 clients par semaine, développant une relation de confiance en tant que représentant fiable et sympathique
Atteinte systématique de 120 % de l'objectif mensuel de ventes incitatives, générant un revenu annuel d'environ 100 000 $
Utilisation de la recherche de marchés pour générer avec succès de nouveaux clients potentiels pour la vente incitative en sollicitant à froid par téléphone (environ 25/jour) et par courriel (environ 50/jour)
Participation aux événements de formation et conférences dans le domaine de la vente afin de perfectionner les compétences, et d'apprendre de nouvelles connaissances sur les produits
Formation et supervision de quatre nouveaux employés sur la résolution des conflits, sur JIRA et sur Salesforce CRM

Astuces supplémentaires pour le CV

Inclure des projets pertinents

Si vous avez terminé des projets personnels pour vous aider à ressortir du lot, songez à ajouter à votre CV une section « Projets ». Cette dernière peut être utilisée pour démontrer les compétences que vous avez acquises en dehors de votre expérience de travail. Par exemple, si l'un des postes auxquels vous avez postulé exige des compétences techniques que vous avez développées lors de vos temps libres, mettez-les de l'avant dans la section « Projets ».Modèle :
[Nom du projet], [Date d'achèvement]
[Compétences utilisées dans le projet]
• [Description du projet]
• [Résultats du projet, s'il y a lieu]
• [Lien vers le projet, s'il y a lieu]

Structurer vos recherches d'emplois

Postuler plus d'un type d'emploi demande du temps et de l'organisation. Au lieu de rechercher les offres disponibles dans tous les domaines ciblés, concentrez-vous sur un type d'emploi à la fois. Supposons que les postes en développement de logiciels et en gestion de produits vous intéressent. Vous seriez plus productif en réservant une heure par jour pour chercher des postes en développement de logiciels et pour y postuler. Ensuite, vous pourriez faire de même pour les postes en gestion de produits. Cette méthode vous aidera à vous concentrer et à structurer votre recherche d'emploi.Envisagez de maintenir une liste des entreprises et des postes auxquels vous avez postulé. De cette façon, si un recruteur communique avec vous pour planifier une entrevue d'embauche, vous saurez de quel poste il s'agit.Enfin, n'oubliez pas de rédiger une lettre de motivation personnalisée à joindre à votre CV pour chaque poste auquel vous soumettez votre candidature. Vous augmenterez ainsi vos chances de vous démarquer parmi les autres candidats.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les modèles présentés dans cet article sont fournis uniquement à titre d'exemple et pourraient nécessiter des modifications pour être conformes aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles