8 questions pour savoir si vous êtes fait pour être pigiste

Mis à jour le 6 janvier 2023

Votre contrat dans une entreprise vient de se terminer? Vous en avez assez de travailler dans une grande entreprise? Vous avez envie de travailler à votre compte? Alors le métier de pigiste est peut-être fait pour vous. C'est en effet un bon moyen si vous souhaitez concrétiser certains de vos projets. Mais avant de vous lancer en tant que pigiste, il y a quelques informations à connaître pour vous y préparer. Afin de bien démarrer cette nouvelle aventure, nous vous proposons 8 questions pour vous aider à savoir si le travail à la pige est fait pour vous.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi devenir pigiste?

Devenir pigiste, c'est d'abord décider d'être son propre patron. Vous pouvez choisir vos projets, votre rythme et votre méthode de travail. De plus, dans certains secteurs comme l'édition ou la traduction, vous pouvez être mieux rémunéré en travaillant comme pigiste qu'en étant employé. En effet, en étant pigiste, votre revenu est directement proportionnel au nombre de contrats que vous réalisez. En étant bien organisé, il est possible de cumuler plusieurs contrats et d'accéder à une situation financière parfois plus intéressante que dans une entreprise.Le second avantage d'être pigiste est la variété des projets sur lesquels vous pourriez être amené à travailler. En effet, contrairement à un employé salarié, un pigiste possède la liberté de choisir les contrats et les projets qu'il désire réaliser. C'est une façon d'éviter la monotonie, et dans une certaine mesure, de travailler sur des projets qui vous intéressent réellement.Le dernier avantage de se lancer dans la pige est qu'il est possible de mener un projet de A à Z. En effet, le pigiste reçoit des instructions claires de la part de son client, mais ensuite il est libre de décider de la conception, des moyens utilisés, de la réalisation et de la présentation. Cela a pour avantage de donner beaucoup de liberté, mais aussi beaucoup de responsabilités. Une fois le travail terminé, le pigiste peut tirer une grande fierté de son travail.

Quelle est la valeur ajoutée d'un pigiste pour une entreprise?

Les pigistes qui sont en mesure d'apporter de la valeur ajoutée à un projet sont généralement très appréciés par les entreprises. Les pigistes peuvent apporter une vision externe à l'entreprise, proposer des idées neuves, et sortir des sentiers battus.Ensuite, le pigiste possède une expérience ou un savoir-faire parfois absent au sein de l'entreprise. Un pigiste peut par exemple montrer comment utiliser de nouveaux outils ou logiciels aux employés d'une entreprise. Cela permet à l'équipe d'être plus agile et d'acquérir de nouvelles connaissances.Enfin, le recrutement d'un pigiste est également plus rapide par rapport au recrutement classique d'une personne en contrat à temps plein. De plus, comme le pigiste est payé « à la pièce », l'entreprise qui l'engage ne paye pas le temps de travail, mais le résultat de celui-ci.

Quelles sont les modalités administratives?

Toutes les entreprises peuvent s'enregistrer auprès du Registraire des entreprises. Si vous voulez être pigiste, vous serez considéré automatiquement comme entreprise individuelle. Cette obligation est en revanche facultative si votre entreprise porte votre nom complet (prénom et nom). En vous immatriculant au Registraire des entreprises, vous obtiendrez un numéro d'entreprise.En tant que travailleur indépendant, vous aurez des obligations fiscales : impôts, taxes et retenues à la source. Les revenus que vous obtenez doivent être déclarés au sein de votre déclaration personnelle. De plus, vous devrez conserver les pièces justificatives de vos revenus comme de vos dépenses, notamment les contrats que vous avez facturés et les factures de vos dépenses.Le Québec considère les travailleurs autonomes (et donc les pigistes) comme des petites entreprises. La plupart des entreprises du Québec doivent ainsi produire une déclaration d'immatriculation. Au-dessus d'un revenu annuel de 30 000 $, l'inscription aux registres des taxes fédérale et provinciale devient obligatoire.

Quelle méthode comptable utiliser?

Le Québec conseille aux pigistes d'utiliser la méthode de comptabilité de caisse. L'avantage de cette méthode est qu'il est possible de déclarer ses revenus au cours de l'exercice où on les perçoit plutôt qu'au cours de l'exercice financier au cours duquel ils sont facturés.À voir aussi : Conséquences du télétravail sur les impôts : déduire des frais

Faut-il d'abord commencer à temps partiel?

Afin de savoir si ce régime d'emploi est vraiment fait pour vous, il est possible de commencer progressivement, en faisant quelques piges le soir ou durant la fin de semaine. Cette phase de test peut être un bon moyen pour vous d'étudier les différents avantages et inconvénients de ce type de rémunération.Durant les quelques mois où vous êtes dans cette phase de test, essayez de voir combien de contrats vous parvenez à réaliser chaque semaine. Vous pourrez ainsi calculer approximativement le volume de travail que vous pourriez accomplir à temps plein et le revenu associé.À lire également : Six compétences en gestion essentielles pour les affaires

Comment gérer ses premiers contrats à la pige?

Avant de vous lancer dans la réalisation de cette première mission, voici quelques règles à respecter pour bien réussir cette nouvelle vie professionnelle.Il faut tout d'abord gérer efficacement son temps. En effet, un des principaux risques est de remettre à un autre moment les projets du jour. En effet, beaucoup de pigistes admettent avoir tendance à procrastiner. Pour éviter cela, n'hésitez pas à consulter notre guide de carrière pour découvrir comment rester productif. Consultez également cet article pour vous aider à trouver des sources de motivation : 7 sources de motivation extrinsèqueUne fois que vous avez commencé à travailler, nous vous conseillons de hiérarchiser vos tâches à effectuer et de traiter les plus importantes en premier. Répondez aux courriels de vos clients rapidement, surtout s'ils ont besoin d'une information ou d'un document précis. Vous pouvez également envisager d'utiliser des outils de planification pour vous aider.Ensuite, il peut être judicieux de planifier votre journée en détail. À l'inverse d'un salarié en entreprise, un travailleur autonome n'a pas d'heures de travail fixes. Par exemple, chaque matin, vous pouvez prendre de 10 à 15 minutes pour établir la quantité de travail que vous désirez réaliser cette journée-là.Par ailleurs, vous pouvez utiliser des techniques, comme celle de « Pomodoro ». Visant à lutter contre la distraction, cette méthode consiste à diviser les tâches en périodes de 25 minutes. À la fin de cette période, vous devez prendre 5 minutes de pause. Après 4 périodes de 25 minutes, vous pouvez vous accorder une pause de 30 minutes. L'idée de cette technique est de se baser sur l'indivisibilité : chaque période demeure relativement courte, soit 25 minutes, mais elle ne peut pas être interrompue.À lire également : Meilleures pratiques pour le travail à la maison

Quelles sont les qualités d'un pigiste?

Idéalement, un pigiste doit posséder les trois qualités suivantes :
  1. L'autonomie
  2. La créativité
  3. L'expertise
Être pigiste permet de travailler tout en ayant une certaine liberté, mais cela ne veut pas dire pour autant que le travail doit être désorganisé. Le pigiste doit donc être autonome et savoir planifier ses différents contrats afin de ne pas être dépassé par ses obligations.La plupart des métiers rémunérés à la pige requièrent pour la plupart une bonne dose de créativité. Que ce soit en rédaction, dans le journalisme, dans la production de vidéo ou dans le design graphique, si vous décidez de vous lancer dans le travail à la pige, il est fort probable que vous soyez quelqu'un de créatif.Afin d'établir votre crédibilité et votre réputation auprès de vos clients, vous devez démontrer que vous possédez une expertise dans votre domaine. Il est possible d'assister à des cours ou à des formations pour peaufiner vos compétences ou même acquérir de nouveaux champs d'expertise.

Comment ne pas se sentir seul quand on est pigiste?

Si vous n'aimez pas travailler seul, plusieurs solutions sont envisageables. Par exemple, de nombreuses villes possèdent des espaces collaboratifs où il est possible de travailler à titre de travailleur indépendant. Ces endroits peuvent aussi être des lieux de rencontre pour échanger des astuces ou des coordonnées de clients avec d'autres pigistes.

Quelle est la rémunération des pigistes?

Le salaire de pigiste varie énormément en fonction du secteur dans lequel vous travaillez. De plus, selon votre expérience, vous pourriez être en mesure de solliciter des tarifs plus avantageux auprès de vos clients. Vous pouvez évaluer ce qu'il est possible de gagner dans votre secteur d'activité en utilisant l'outil de comparaison de salaires d'Indeed. Toutefois, tout dépendra de votre taux horaire ou du prix négocié, du volume de travail que vous souhaiterez accomplir et d'autres facteurs propres à votre environnement personnel.Consultez cet article pour découvrir où vous pouvez commencer à rechercher votre premier contrat : Qu’est-ce que le marché caché de l’emploi et comment y accéder ? Et, lorsque vous serez pigiste à temps plein, vous pourrez travailler où vous le souhaitez, à la maison ou à l'étranger. N'oubliez pas de vous informer sur les règles en matière de fiscalité.
Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles