Découvrez les métiers du transport routier

Mis à jour le 16 octobre 2023

Aimez-vous être sur la route et changer constamment d'environnement de travail? Vous ne vous imaginez pas travailler de 9 h à 17 h dans un bureau? Aimez-vous le contact avec les gens, ou au contraire, préférez-vous la solitude? Selon votre personnalité et vos préférences, vous pourriez avoir le profil parfait pour travailler dans le secteur du transport routier. Dans cet article, vous découvrirez sept métiers du transport routier qui pourraient vous intéresser.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi choisir un métier du transport routier?

Travailler dans un métier du transport routier peut être intéressant et gratifiant pour plusieurs raisons.

Des métiers indispensables

Les personnes qui travaillent dans le transport routier, que ce soit en transportant des marchandises ou en conduisant des autobus, sont indispensables au bon fonctionnement de la société. Ce sont ces gens qui assurent le déplacement des matières premières, des produits de grande consommation et des personnes, ce qui contribue à faire rouler l'économie. Par exemple, sans les employées et employés du transport routier, on ne trouverait pas de fruits et légumes dans les marchés ou d'essence dans les stations-service.

Des métiers en demande

Les personnes œuvrant dans le secteur du transport routier ne risquent pas de manquer de travail. Avec la pénurie de main-d'œuvre, une multitude d'entreprises recrutent à travers le Québec. Si vous aimez conduire et vous cherchez un emploi stable et bien rémunéré, c'est peut-être le moment de considérer un métier dans le transport routier.

Des avantages intéressants

Certains métiers du transport routier offrent des salaires assez élevés, pouvant être majorés avec l'ancienneté. Par exemple, les conductrices et conducteurs de poids lourds gagnent environ 57 437 $ CA par an, soit 17 337 $ CA de plus que le revenu moyen au Québec (40 100 $ CA). De plus, de nombreuses entreprises offrent des avantages intéressants, comme la rémunération au kilométrage.Les entreprises peuvent aussi offrir toutes sortes de primes qui aident à augmenter le salaire. Par exemple, il existe des primes pour le travail de nuit, pour le transport de matières dangereuses et pour les déplacements aux États-Unis ou en régions éloignées.Les salaires énoncés dans cet article reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Des métiers accessibles

La plupart des métiers du transport routier requièrent souvent peu de formation. Par exemple, les conductrices et conducteurs de camion peuvent obtenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) en transport par camion en seulement 615 heures de formation. De même, les conductrices et conducteurs d'autobus de la Société de transport de Montréal (STM) doivent passer une courte série de tests psychométriques et pratiques pour obtenir un poste. D'autres secteurs en lien avec le transport routier, comme le déménagement ou la livraison, ne requièrent aucun examen ou diplôme.

Les aptitudes nécessaires aux métiers du transport routier

Voici les aptitudes principales dont vous devez faire preuve pour exercer un métier du transport routier.

Ponctualité

La plupart des métiers du transport routier fonctionnent selon un horaire préétabli. Les conductrices et conducteurs de taxi, les déménageuses et déménageurs ou les chauffeuses et chauffeurs doivent faire preuve de ponctualité pour assurer le succès de leurs mandats et garantir la satisfaction de leur clientèle.

Respect du code de la route

Les personnes travaillant dans le milieu du transport routier doivent posséder le permis de conduire approprié pour leur véhicule ainsi que respecter strictement le code de la route pour éviter tout obstacle ou imprévu qui pourrait perturber leur trajet.Par exemple, un accident dû au non-respect du code de la route pourrait causer un retard important dans la livraison de marchandises. La personne doit donc s'assurer de minimiser les risques en respectant parfaitement les règles de conduite.

Responsabilité

Les professions liées au transport impliquent une grande responsabilité, car les conductrices et conducteurs doivent surveiller leur véhicule et son contenu en tout temps. Ces personnes ont la responsabilité de mener les marchandises, les objets ou les gens à destination en prenant les précautions nécessaires pour minimiser les risques possibles.

Résilience

Les employées et employés du secteur du transport routier peuvent faire face à des conditions de travail difficiles, comme des trajets de nuit épuisants sur le plan physique et mental, ainsi que de longues distances à parcourir en solitaire. Toutefois, la rémunération peut être motivante, ce qui demande de la résilience pour les personnes qui envisagent d'exercer un métier du transport routier.

Planification

Les gens qui travaillent sur la route doivent anticiper les problèmes, comme une crevaison, une perte de marchandises ou une panne. Ces personnes doivent toujours être préparées à ces éventualités pour accomplir leurs mandats sans retard.

7 métiers du transport routier à découvrir

Maintenant que vous connaissez les avantages des métiers du transport routier et les aptitudes requises, voici une liste des principaux métiers du transport routier pour vous donner une idée des possibilités professionnelles.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.

1. Chauffeuse et chauffeur de poids lourds

Requis : DEP en transport par camion et permis de conduire approprié en fonction du véhicule :
  • Camions porteurs : permis de conduire de classe 3 ou D.
  • Camions articulés allongés : permis de conduire de classe 1 ou A.
  • Véhicules à freins pneumatiques : mention « freins pneumatiques » exigée.
  • Transport de substances dangereuses : certificat de transport de marchandises dangereuses.
Salaire moyen : 46 000 $ CA par anLes chauffeuses et chauffeurs de poids lourds sont responsables de livrer des marchandises d'un point A à un point B à bord de camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge. Ces personnes peuvent effectuer des livraisons locales ou se spécialiser dans les longues distances. Les camionneuses et camionneurs peuvent aussi se spécialiser dans différents types de marchandises, comme les matières dangereuses, les aliments à température contrôlée ou les animaux vivants.Le métier de chauffeuse et chauffeur de poids lourds peut convenir aux personnes indépendantes, organisées, ponctuelles et qui aiment voyager en permanence pour le travail.

2. Chauffeuse et chauffeur de taxi

Requis : permis de conduire de classe 4
Salaire moyen : 63 754 $ CA par an
Les chauffeuses et chauffeurs de taxi transportent des personnes de leur point de départ à leur destination. Les gens qui pratiquent ce métier peuvent travailler en tant qu'indépendants ou salariés. Ces personnes ont besoin d'une voiture équipée d'un compteur horokilométrique, d'un GPS, d'un terminal de paiement et d'un téléphone cellulaire. Elles doivent aussi identifier les meilleurs endroits pour trouver leur clientèle comme à la sortie des matchs de hockey, des spectacles, des bars, des gares et des aéroports.Ce métier est idéal pour les personnes qui aiment conduire, rencontrer de nouvelles personnes et qui cherchent un emploi du temps flexible qu'elles peuvent adapter selon leurs besoins.

3. Conductrice et conducteur d'autobus

Requis : AEP en conduite d'autobus
Salaire moyen : 61 000 $ CA par an.
Les conductrices et conducteurs d'autobus sont responsables d'amener les personnes qui prennent les transports en commun jusqu'à leur destination en suivant un itinéraire prédéterminé. Ces personnes passent leur journée au volant pour parcourir les lignes prévues par la compagnie de transport et permettre aux gens de se déplacer en transports en commun.Si vous aimez être sur la route, et que le changement constant de cadre de travail vous stimule, vous pourriez considérer le métier de conductrice et conducteur d'autobus.À lire également : 

4. Déménageuse et déménageur

Requis : permis de conduire de classe 5.
Salaire moyen : 46 000 $ CA par an
Les déménageuses et déménageurs sont des spécialistes du déménagement qui aident à emballer, transporter et déballer les biens des personnes qui déménagent. En plus d'une excellente forme physique, d'un bon sens de l'initiative et de professionnalisme, les gens qui pratiquent ce métier doivent être efficaces pour rentabiliser les coûts du déménagement, tout en prenant soin des objets fragiles.

5. Livreuse et livreur

Requis : permis de conduire approprié selon le véhicule
Salaire moyen : 50 567 $ CA par an
Les livreuses et livreurs sont responsables de charger et de décharger leur véhicule afin de livrer en toute sécurité les marchandises aux bonnes adresses. Ces personnes doivent aussi faire attention aux produits fragiles et utiliser leur GPS pour trouver le meilleur itinéraire afin d'optimiser leur temps de livraison.Ces personnes travaillent généralement pour des entreprises de livraison ou de messagerie, ou encore pour des magasins qui offrent des services de livraison à domicile, comme des supermarchés, des pizzerias et des fleuristes.

6. Mécanicienne et mécanicien de véhicules lourds

Requis : DEP en mécanique de véhicules lourds routiers ou ASP en mécanique spécialisée d'équipement lourd
Salaire moyen : 54 000 $ CA par an
Tous les métiers du transport routier ne nécessitent pas d'être sur la route. Par exemple, les mécaniciennes et mécaniciens de véhicules lourds se spécialisent dans la réparation et l'entretien des véhicules qui transportent des marchandises.En fonction du type de véhicule, ces personnes peuvent développer une expertise dans certains domaines, comme les moteurs diesel ou encore les contrôles électroniques et les énergies propres.

7. Répartitrice et répartiteur logistique

Requis : DEC en techniques de la logistique du transport
Salaire moyen : 50 000 $ CA par an
Les répartitrices et répartiteurs logistiques sont essentiels au bon fonctionnement de la chaîne logistique. Ces gens s'occupent de créer les itinéraires pour optimiser les temps et les coûts de livraison. C'est le cas des affréteuses et affréteurs qui déterminent les meilleurs rapports qualité-prix pour la livraison de marchandises, des responsables de la logistique et des courtières et courtiers en douane.À lire également :
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles