5 métiers populaires en sciences humaines au Québec

Mis à jour le 20 septembre 2023

Envisagez-vous de faire carrière dans le domaine des sciences humaines au Québec? Des travailleurs sociaux aux économistes, ce secteur offre une variété de disciplines ayant un impact sur le monde. Découvrez dans cet article des professions attractives en explorant cinq métiers des sciences humaines.Veuillez noter qu’aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n’est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les 7 disciplines des sciences humaines

Le domaine des sciences humaines et sociales est depuis longtemps un champ d'études complexe et varié qui se divise en sept disciplines distinctes :
  • Anthropologie
  • Économie
  • Histoire
  • Sciences politiques
  • Psychologie
  • Sociologie
  • Géographie
De l'anthropologie aux sciences politiques, chacune de ces disciplines détient sa propre approche pour comprendre les complexités de la société et des civilisations. Elles peuvent apporter un éclairage précieux sur le monde qui nous entoure.Par ailleurs, vous pouvez approfondir votre compréhension des sciences humaines à travers de nombreuses composantes de notre société, comme les cultures, les religions, la littérature ou encore la philosophie, notamment si vous souhaitez devenir philosophe par exemple.À lire également :

Pourquoi choisir un métier en sciences humaines?

Les sciences humaines sont essentielles pour mieux comprendre les complexités de notre monde, ainsi que pour élaborer des solutions innovantes aux nombreux problèmes auxquels est confrontée l’humanité. En connaissant et en comprenant bien les différentes disciplines des sciences humaines, nous pouvons mieux apprécier la diversité de notre monde et explorer de nouvelles possibilités passionnantes pour l'avenir.

Une carrière dans les sciences humaines au Québec

Les carrières en sciences humaines sont parfaites pour ceux qui sont passionnés par les humains au sens large et qui veulent avoir un impact positif sur autrui. Exercer une profession dans les sciences humaines peut être extrêmement gratifiant. Avec un large éventail de parcours professionnels, vous pouvez trouver votre profession idéale. Que vous aimiez la recherche, l'enseignement, l'édition ou l'art, les sciences humaines ont quelque chose à offrir.

Une large palette de compétences

La pensée critique, la communication et la culture étant des compétences de plus en plus reconnues, un métier en sciences humaines est un excellent choix. De plus, si l'exploration et la compréhension de la dynamique culturelle ou sociétale vous passionnent, une carrière dans les sciences humaines et sociales pourrait bien vous convenir.

Des environnements de travail variés

Que vous souhaitiez travailler dans l'administration publique, l'éducation, la recherche et le développement, la santé ou d'autres domaines, les métiers en sciences humaines offrent un grand potentiel de croissance.

5 métiers populaires en sciences humaines au Québec

Les possibilités d'emploi en sciences humaines et sociales ne manquent pas car ce domaine offre des opportunités intéressantes et variées, dans différentes disciplines. Voici cinq métiers en sciences humaines parmi les plus populaires.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.

Travailleur social

En tant que travailleur social, vous interviendrez auprès de personnes de tout âge éprouvant des difficultés. Vous aiderez les professionnels, les parents et les enfants à faire face à un large éventail de problèmes, notamment dans les domaines de :
  • la santé;
  • l'éducation;
  • la toxicomanie;
  • la famille;
  • la maladie mentale;
  • l'insécurité financière.
Vous pourrez également travailler avec des personnes handicapées ou vieillissantes. Les travailleurs sociaux offrent des services aux personnes et aux familles dans une variété de milieux, notamment les services sociaux, les services de santé et les soins de longue durée et peuvent exercer leurs fonctions au sein d’un organisme communautaire, d’un hôpital, ou d’une école.À lire également :

Économiste

L’économiste étudie la production, la distribution et la consommation de biens et de services à l'aide de données, d'analyses, de travaux de recherches, etc. Si ce métier des sciences humaines et sociales vous intéresse, vous pourrez par exemple contribuer à élaborer des politiques visant à accroître le bien-être de la société. Certains économistes se spécialisent en macroéconomie, c’est-à-dire l'étude de l'économie dans son ensemble. D'autres se concentrent sur la microéconomie, l'étude des personnes, des industries et des entreprises. Le rôle d'un économiste dans une entreprise peut être très utile. Voici quelques exemples de disciplines économiques dans lesquelles vous pouvez lancer votre carrière :
  • la recherche et le développement;
  • la consultation;
  • la finance d'entreprise;
  • la fonction publique;
  • les institutions financières.
Les domaines d'intérêt économique comprennent notamment l'agriculture, les soins de santé, les questions environnementales, le commerce international et la technologie.À lire également : Comment devenir économiste?

Enseignant

L’enseignement est un choix qui permet d’avoir un impact décisif sur la vie et l'avenir des autres. Vous pouvez enseigner une variété de matières dans des écoles primaires, secondaires ou postsecondaires en obtenant un certificat en enseignement au Canada.L'enseignement offre également une occasion incroyable de grandir, d'apprendre et de se développer professionnellement. Il encourage la collaboration, la pensée critique et la résolution de problèmes. De plus, vous participez au parcours de l'étudiant qui découvre ses talents et perfectionne ses compétences.À lire également : Quelles sont les études pour devenir enseignant?

Bibliothécaire

Le métier de bibliothécaire consiste, entre autres, à fournir des informations, ainsi qu'à orienter le public et offrir des services à la communauté. Après une formation pour devenir bibliothécaire, les personnes se lançant dans cette carrière deviennent en quelque sorte les gardiens du savoir.Vous pouvez exercer ces fonctions dans une bibliothèque, un musée ou des archives. Vous pouvez aussi travailler dans un cadre universitaire ou de recherche.À lire également : Comment devenir bibliothécaire?

Psychologue

Un psychologue est un professionnel de la santé qui aide les patients à faire face à des problèmes liés au comportement, aux émotions et à la santé mentale. Il existe différents diplômes et certificats en psychologie. De nombreux psychologues ont recours à la psychothérapie : le patient et le thérapeute travaillent ensemble pour aborder une question ou un problème. Les psychologues occupent des emplois dans les hôpitaux, les cliniques, les universités ou les cabinets privés. En outre, certains psychologues travaillent dans des services de santé publique pour prévenir ou traiter les maladies mentales. Les milieux hospitaliers et de la santé publique offrent tous deux d'excellentes possibilités de carrière.À lire également : Devenir psychologue au Québec

Compétences pour exercer un emploi en sciences humaines

Travailler dans un métier lié aux sciences humaines et sociales exige plus que de simples qualifications scolaires. Vous devez aussi posséder certaines compétences et aptitudes pour réussir et vous épanouir. Bon nombre de ces compétences sont transférables, comme la capacité de communiquer, de travailler en équipe et de faire preuve d'esprit critique.En outre, la capacité à penser de manière créative et à présenter ses idées de façon rigoureuse est également essentielle dans ces fonctions. Enfin, une carrière dans les sciences humaines exige une compréhension des tendances et des pratiques actuelles du secteur, ainsi que la capacité d'anticiper les changements futurs.Dans l'ensemble, une carrière dans les sciences humaines peut être extrêmement gratifiante et satisfaisante. Elle peut ouvrir la porte à de nombreuses possibilités, allant des métiers traditionnels d'enseignement et de travail social à des postes davantage orientés vers les affaires dans le monde des entreprises. Grâce aux métiers en sciences humaines, vous pouvez avoir un impact positif sur le monde.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles