10 métiers non traditionnels au Canada

Mis à jour le 5 septembre 2023

Les métiers non traditionnels sont des emplois majoritairement exercés par les hommes plutôt que les femmes, ou vice versa. Bien que les stéréotypes de genre subsistent dans le monde du travail, de plus en plus de personnes optent pour des carrières non traditionnelles. Elles brisent ainsi les barrières de genre et élargissent le champ des possibles en matière de perspectives d'emploi.Découvrez ici dix métiers non traditionnels pratiqués au Canada et explorez l'importance de la mixité en emploi et les défis que cela représente.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un métier non traditionnel?

Le gouvernement du Québec définit les métiers non traditionnels comme ceux où l'on retrouve moins de 33 % de femmes. En effet, même s'il est vrai que le paysage professionnel au Canada a grandement évolué ces dernières années, les stéréotypes de genre ont encore une influence sur la répartition des métiers. Aussi, dans certains métiers, notamment physiques et techniques, on observe une forte présence masculine; tandis que d'autres métiers seront plutôt à prédominance féminine.

Pourquoi envisager un métier non traditionnel?

Aujourd'hui, de plus en plus de femmes choisissent des carrières autrefois réservées aux hommes et vice versa. Ce choix est motivé par de nombreux facteurs.

Possibilités de carrière

Les métiers non traditionnels offrent des perspectives d'emploi intéressantes, y compris des salaires compétitifs et des avantages sociaux. En effet, bon nombre de ces métiers, notamment ceux qui sont majoritairement masculins, sont des emplois d'avenir. Ils représentent donc une source intéressante de possibilités d'emploi pour les femmes, en particulier quand vient le moment de chercher un emploi.

Satisfaction personnelle

Si vous faites un choix de carrière en vous appuyant uniquement sur vos domaines d'intérêt et vos compétences en faisant fi des préjugés liés au genre, vous augmentez vos chances de vous épanouir professionnellement. Les métiers non traditionnels peuvent être une source de défis stimulants et vous permettre de travailler dans des domaines innovants et gratifiants.

Contribution à la société

La promotion de la mixité en emploi permet de réduire le fossé entre les hommes et les femmes et de favoriser l'égalité des genres. En optant pour une carrière non traditionnelle, vous contribuerez à rehausser la diversité et à bâtir une société juste et équitable.Cependant, comme on le dit, « les mentalités sont plus difficiles à changer que l'ordre politique ». Le choix d'un métier non traditionnel s'accompagne d'un certain nombre d'obstacles à franchir.

Les stéréotypes de genre

Les stéréotypes de genre existent encore dans certains corps de métiers et dans certaines industries. Il serait possible que vous deviez faire face à des préjugés et à de la discrimination en tant que travailleur dans un secteur majoritairement du genre opposé au vôtre. Par exemple, il n'est pas rare que les femmes qui œuvrent dans la construction et que les hommes qui travaillent comme infirmiers soient confrontés à des stéréotypes et à des préjugés liés à leur genre.

Les barrières culturelles

Dans certains cas, les barrières culturelles peuvent vous compliquer la tâche. Encore aujourd'hui, il existe des cultures où le rôle de la femme et de l'homme est clairement défini et distinct. Ainsi, si vous êtes issu d'une telle culture, vous pourriez avoir de la difficulté à vous intégrer dans un domaine où les normes culturelles sont différentes.

Le manque de soutien

Il peut être difficile de trouver des modèles ou des mentors qui vous soutiendront dans votre choix de carrière non traditionnelle étant donné que vous représentez une minorité de genre. Ainsi, le manque de référence peut renforcer votre sentiment de solitude et de manque de soutien.Un autre défi pour accéder aux métiers non traditionnels est la méconnaissance des emplois non traditionnels. C'est pourquoi, dans le cadre de cet article, nous vous présentons cinq métiers non traditionnels pour les hommes et cinq métiers non traditionnels pour les femmes.

5 métiers non traditionnels pour les hommes

Il s'agit des cinq métiers traditionnellement féminins, où les hommes se font rares.

Infirmiers

Si on entend davantage parler d'infirmières que d'infirmiers, c'est parce que les hommes sont largement sous-représentés dans ce corps de métier. En effet, selon l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada, seulement 9 % des infirmiers au Canada sont des hommes. Pourtant, les infirmières et infirmiers jouent un rôle crucial dans les soins aux patients et les soins à domicile, et peuvent travailler dans des domaines variés tels que les soins intensifs, la santé mentale et la pédiatrie.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Éducateur en petite enfance

Les services de garde d'enfants et les garderies sont souvent perçus comme un secteur professionnel réservé aux femmes. Or, c'est un domaine qui offre un environnement de travail stimulant en plus de la possibilité de travailler avec les enfants. Les éducatrices et éducateurs en petite enfance peuvent se faire recruter dans les centres de la petite enfance, les garderies ou les écoles primaires.

Coiffeur

Le métier de coiffeur fait partie des métiers qui ont traditionnellement été associés aux femmes. Les coiffeuses et coiffeurs peuvent travailler dans les salons de coiffure ou les studios de beauté. Certains peuvent même s'installer à leur compte. Pour exercer ce métier, vous devez faire preuve de créativité, avoir de bonnes aptitudes sociales et être capable de travailler en équipe.

Technicien en soins dentaires

Les techniciennes et techniciens en soins dentaires travaillent en étroite collaboration avec les dentistes pour fournir des soins de qualité aux patients. Si vous choisissez cette carrière, vous travaillerez potentiellement dans des cliniques dentaires, des laboratoires ou des hôpitaux. Bien que le domaine soit dominé par les femmes, il y a une demande croissante pour les hommes dans ce métier.

Secrétaire médical

Lorsqu'on parle de secrétaire, notamment de secrétaire dans le domaine médical, on pense tout de suite à la gent féminine. Or c'est un poste qui peut être occupé autant par les hommes que par les femmes. En tant que secrétaire médical, vous jouez un rôle crucial dans la coordination des soins de santé pour les patients. Vous êtes responsable de la gestion des dossiers des patients, de la planification des rendez-vous et des examens, ainsi que de la communication avec les fournisseurs de soins de santé.Ce métier est majoritairement exercé par des femmes. Cependant, les employeurs cherchent de plus en plus à recruter des hommes pour apporter une nouvelle perspective et de nouvelles compétences sur le lieu de travail.

5 métiers non traditionnels pour les femmes au Canada

Dans certains métiers au Canada, la participation des femmes reste encore limitée. Voici cinq de ces métiers.

Ingénieure

L'ingénierie est un domaine en apparence réservé aux hommes. Néanmoins, c'est un secteur qui offre aux femmes une carrière passionnante et stimulante. En tant qu'ingénieure, vous pouvez travailler dans divers secteurs tels que la construction, la fabrication, la technologie ou l'aérospatiale. Les possibilités sont nombreuses et variées. De plus, vous contribuez potentiellement à des projets passionnants qui ont un impact positif sur la société.

Technicienne en électricité

Les femmes représentent une minorité dans les métiers liés à l'électricité, mais cela ne doit pas vous décourager. En tant que technicienne en électricité, vous travaillerez dans l'installation, l'entretien et la réparation des réseaux électriques dans diverses industries, allant de la construction à l'industrie manufacturière.

Policière

Les femmes représentent environ 20 % de la force policière au Canada, mais ce chiffre augmente progressivement. Le travail de policier peut être très exigeant, mais très gratifiant. Les femmes occupent des postes dans des unités spécialisées telles que la sécurité routière, la lutte contre le crime organisé, ou la protection des enfants et des femmes.

Charpentière

Le métier de charpentière pourrait vous convenir si vous vous intéressez à la construction, à la réparation et à la rénovation de bâtiments et de structures. De plus en plus de femmes s'y lancent, bien que la profession soit souvent perçue comme masculine. Votre travail sera certes physique, mais également très gratifiant notamment pour celles qui aiment le travail manuel et concrétiser leurs projets.

Machiniste

En tant que femme, vous pouvez travailler comme machiniste dans l'industrie de la fabrication. Ce métier consiste à utiliser des machines-outils pour produire des pièces pour divers produits, tels que des appareils électroniques ou des voitures. C'est un métier qui demande des compétences techniques et physiques et où de plus en plus de femmes excellent.Au moment de choisir un métier ou une carrière, vos aspirations, vos compétences et vos préférences doivent primer. Explorez ces carrières dites non traditionnelles et brisez les stéréotypes de genre. La promotion de l'égalité des sexes dans ces secteurs progresse, les rendant ainsi plus accessibles. N'hésitez pas à faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit!Article connexe : Le guide de tout ce qu'il faut savoir pour devenir perceur ou perceuse!
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles