6 métiers manuels bien payés

Mis à jour le 17 octobre 2023

Si vous aimez travailler avec vos mains et que l'idée de travailler de 9 h à 5 h dans un bureau ne vous plaît pas beaucoup, il se pourrait qu'un métier manuel soit mieux adapté à vos goûts. Alors qu'il existe encore beaucoup de préjugés sur les métiers manuels, par exemple, en ce qui concerne le salaire, vous apprendrez avec bonheur que vous pouvez mener une vie épanouie et confortable en travaillant avec vos mains. Découvrez pourquoi il peut être une bonne idée de vous lancer dans ce type de carrière professionnelle, ainsi que six exemples de métiers manuels bien payés.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi choisir un métier manuel?

Que vous sortiez du secondaire, ou que vous pensiez vous reconvertir professionnellement, il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut être une bonne idée de choisir un métier manuel. En voici les principales.

Un retour au concret

À l'heure du métavers et de la numérisation de la vie, beaucoup de personnes ressentent le besoin de garder un certain contact avec la réalité. En travaillant avec leurs mains, ceux et celles exerçant des métiers en menuiserie, en artisanat, en joaillerie, en construction et en plomberie, pour n'en nommer que quelques-uns, voient effectivement la possibilité de travailler avec des idées et des matières concrètes. Psychologiquement, c'est extrêmement gratifiant de voir les résultats immédiats de son travail, contrairement aux emplois de bureau, dont les résultats sont souvent plus intangibles ou visibles à plus long terme. C'est effectivement facile d'apprécier la table que vous avez construite avec vos propres mains, alors qu'on ne voit pas toujours l'impact financier d'une campagne de marketing.

Une multitude de débouchés

Que ce soit dans le domaine du service, de l'alimentation, de la construction, de la restauration, de l'artisanat, ou même de l'art, il existe plusieurs débouchés reliés aux métiers manuels. À partir du moment où vous avez déterminé votre passion, vous pouvez suivre une formation professionnelle pour vous spécialiser dans le domaine de votre choix.

Des formations professionnelles ciblées et de courte durée

Si les longues études ne vous intéressent pas particulièrement, sachez que pour exercer un métier manuel bien payé, vous n'avez qu'à obtenir un DEP (diplôme d'études professionnelles). Il s'agit d'un diplôme spécialisé, qui vous permet d'acquérir des compétences concrètes. Bien que la durée de la formation puisse varier en fonction du domaine d'études, ces programmes sont habituellement courts (18 mois, en moyenne). C'est idéal si vous souhaitez intégrer le marché du travail rapidement. De plus, il n'y a pas d'âge limite pour entamer une formation au Québec, donc que vous soyez en reconversion de carrière ou à la sortie du secondaire, vous pouvez suivre la formation de votre choix à tout moment.

Des perspectives de revenu intéressantes

On entend souvent des préjugés concernant les revenus des emplois manuels. En effet, il n'est pas rare de penser qu'il faut faire de longues études et exercer un emploi de bureau pour pouvoir mener un niveau de vie aisé. C'est tout à fait faux! Les métiers manuels bien payés existent bel et bien, et vous permettent d'exercer votre passion, tout en maintenant un niveau de vie confortable.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Métier manuel bien payé : voici quelques exemples

Que vous souhaitiez vous sentir utile, voir les résultats concrets de votre travail, ou tout simplement suivre votre vocation, ces métiers manuels bien payés pourraient être pour vous.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

1. Électricien industriel ou électricienne industrielle

Salaire : 73 000 $ CA par an.Vous aimez analyser et résoudre des problèmes? Vous avez un esprit critique ainsi qu'une grande dextérité manuelle et digitale? Le métier d'électricien industriel ou d'électricienne industrielle pourrait être pour vous. Les personnes qui choisissent ce métier s'occupent d'installer et d'entretenir le matériel électromécanique des entreprises, comme les alternateurs, les générateurs et les systèmes de contrôle. Elles travaillent souvent dans le milieu de la construction, du transport et de l'entreposage ou encore dans l'extraction minière.Au Québec, un des moyens les plus rapides pour devenir électricien industriel ou électricienne industrielle est d'obtenir un DEP en électromécanique de systèmes automatisés. Habituellement, cette formation dure environ 1 800 heures (18 mois), et vous donne droit à un salaire d'environ 27 $ CA/h, soit 6,75 $ CA de plus par heure que le salaire minimum.

2. Électricien ou électricienne de réseaux électriques

Salaire : 82 000 $ CA par an.La responsabilité des électriciens et électriciennes de réseaux électriques est d'installer et d'entretenir les équipements qui servent à transmettre de l'électricité. Ils et elles doivent s'assurer que ces réseaux fonctionnent correctement, et, au besoin, remplacer les appareillages qui sont défectueux. Ces personnes travaillent souvent dans le domaine de la construction, des services publics et des produits informatiques.Les électriciens et électriciennes de réseaux doivent obtenir un DEP en électricité ou en électromécanique de systèmes automatisés, en suivant une formation d'environ 1 800 heures dans un centre de formation professionnelle.Voir aussi : 

3. Facteur ou factrice

Salaire : 57 000 $ CA par anSi vous aimez être sur la route, changer fréquemment de cadre de travail, bouger pendant la journée et être en contact avec les gens, le métier de facteur ou de factrice pourrait être pour vous. Responsables de trier et de distribuer le courrier, les facteurs et factrices peuvent travailler pour Postes Canada ou pour des compagnies de transport et d'entreposage privées.Bien que des expériences dans le service à la clientèle ou en livraison puissent être appréciées, ce métier ne nécessite aucune formation particulière. Vous aurez toutefois besoin d'un permis de conduire de classe 5 ou G, ainsi que d'être capable de soulever des articles pesant jusqu'à 22,7 kg.

4. Contrôleur ou contrôleuse d'avionique

Salaire : 75 000 $ CA par anSi le domaine de l'aéronautique vous attire, vous aimerez sans doute savoir que vous pouvez trouver un métier manuel bien payé dans ce domaine. Par exemple, vous pourriez considérer le métier de contrôleur ou contrôleuse d'avionique. Ces personnes s'occupent d'installer, vérifier et réparer les appareillages et équipements des aéronefs. Ces mécaniciens et mécaniciennes travaillent généralement pour des compagnies aériennes, ou bien pour des sociétés privées spécialisées en aéronefs.Pour devenir contrôleur ou contrôleuse d'avionique, il vous suffit de suivre une formation de 840 heures (environ 8 mois) pour obtenir un DEP en montage de câbles et de circuits. Vous pouvez aussi obtenir un DEC (diplôme d'études collégiales) en deux à trois ans, en technologie de l'électronique, en techniques d'avionique ou en technologie du génie électrique.

5. Conducteur ou conductrice de transport en commun

Salaire : 61 000 $ CA par anSi vous cherchez un emploi stable qui offre de bons avantages sociaux et que vous aimez vous déplacer, vous pourriez tout à fait apprécier le métier de conducteur ou conductrice de transport en commun. Que ce soit la conduite d'un autobus, d'un métro ou d'un tramway, les conducteurs et conductrices de transport en commun ne s'ennuient jamais, puisqu'ils et elles sont toujours en déplacement et en contact avec les gens.Il n'y a pas de formation spécialisée pour pratiquer ce métier manuel bien payé. Les conducteurs et conductrices de transport en commun doivent simplement détenir un diplôme d'études secondaires et ne pas avoir de dossier criminel. Si vous souhaitez conduire un autobus, vous devez passer la formation de 330 heures en conduite d'autobus de la SAAQ, pour obtenir un permis de conduite de classe 2. Enfin, certains employeurs demandent que vous ayez au moins 21 ans (parfois 25 ans), pour des questions d'assurance.

6. Plombier ou plombière

Salaire : 56 000 $ CA par anLes plombiers et plombières sont des personnes qualifiées essentielles, qui s'occupent d'installer, de réparer et d'entretenir les tuyaux et les systèmes de plomberie résidentiels, commerciaux et industriels. Leur expertise en canalisation assure que les eaux usées soient bien évacuées et que toutes les sorties d'eau fonctionnent. Si vous aimez résoudre des problèmes, lire des plans, et bricoler, le métier de plombier pourrait vous être tout désigné. Avec ce métier, vous pouvez gagner environ 56 000 $ CA par an, voire plus en fonction de votre expérience.Pour devenir plombier, vous devez suivre une formation de 1 680 heures pour obtenir un DEP en plomberie et chauffage, et ce, que ce soit pour vous joindre à une entreprise de plomberie ou ouvrir votre propre entreprise. Vous devez aussi obtenir un certificat de qualification.À lire également : Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles