Métiers insolites : à la découverte de 8 emplois hors du commun

Mis à jour le 18 septembre 2023

Si l'on définit un métier comme étant toute activité exercée dans le but d'en tirer une rémunération, il existe tout de même des métiers qui sortent de l'ordinaire et dont l'existence peut surprendre.Découvrez dans cet article huit métiers hors du commun qui vous étonneront certainement, mais qui pourraient vous intéresser si vous cherchez un emploi ou souhaitez vous reconvertir professionnellement.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Testeuse et testeur de nourriture pour animaux domestiques

Fini l'époque où l'on pensait que nos animaux domestiques pouvaient manger n'importe quoi, dorénavant on respecte le palais de nos compagnons à quatre pattes.Ainsi, comme pour les personnes dont le métier consiste à goûter le vin pour débusquer les défauts potentiels, il y a aussi des personnes qui doivent s'assurer que la nourriture donnée aux chats et aux chiens est de bonne qualité et qu'elle renferme les valeurs nutritives dont ils ont besoin. Les testeuses et testeurs vont donc évaluer la saveur, la texture et la consistance des aliments avant qu'ils soient mis en vente.Pour exercer ce métier, aucune compétence technique particulière n'est requise, si ce n'est la capacité à éduquer son palais pour être en mesure de reconnaître ce qui plaira aux animaux.Il importe de préciser que les testeuses et testeurs de nourriture pour animaux domestiques se distinguent des spécialistes en nutrition pour animaux de compagnie qui sont généralement titulaires d'un baccalauréat en sciences animales, en nutrition ou dans un domaine connexe, et qui travaillent aux côtés des nutritionnistes pour créer des produits consommables pour chiens et chats.Les testeuses et testeurs de nourriture pour animaux domestiques peuvent travailler dans n'importe quelle entreprise produisant de la nourriture pour les chiens ou les chats.À lire également : Quelle est la formation pour devenir nutritionniste?

Demoiselle d'honneur professionnelle et témoin professionnel

C'est bien connu, organiser un mariage peut être stressant. Il faut planifier en s'assurant de penser aux moindres détails, le thème, le choix de la robe, le plan de table, le choix des prestataires et ce, sans compter les imprévus de dernière minute.Les demoiselles d'honneur ou témoins professionnels sont ces personnes que vous pouvez recruter pour remplacer une demoiselle d'honneur ou un témoin qui a eu un empêchement de dernière minute, ou pour jouer ce rôle si vous n'avez personne dans votre cercle capable de l'assumer.Leur travail consiste à substituer le rôle d'une demoiselle d'honneur ou d'un témoin classique en assistant la mariée tant sur plan pratique qu'émotionnel. C'est un métier qui demande beaucoup d'implication et de don de soi, puisque vous jouez le rôle de la meilleure amie ou du meilleur ami d'un soir. Par conséquent, vous devez faire tout ce que cette personne fait et souvent plus, vu que l'on vous paye pour le faire.Cela peut aller de la compagnie que vous offrez, de l'assistance dans l'organisation du mariage et la possibilité que vous offrez à la mariée ou au marié de s'appuyer sur vous sur le plan émotionnel.Bien évidemment, comme tout métier, cela vient avec des obligations, comme celle de faire preuve de professionnalisme en adoptant un comportement irréprochable durant la cérémonie. Vous devrez éviter tout excès ou de flirter avec les invités par exemple.

Câlineuse professionnelle et câlineur professionnel

Si vous aimez le contact humain et avez de la tendresse à revendre, vous pourriez recevoir un salaire pour donner des câlins aux gens. En effet, le métier de câlineuse professionnelle ou de câlineur professionnel consiste à offrir des câlins à des personnes qui en ont besoin.La clientèle est généralement composée de personnes qui sont soit en quête de réconfort, stressées ou qui ont récemment vécu une rupture amoureuse. Les câlineuses professionnelles et les câlineurs professionnels interviennent également auprès des nourrissons dont les parents sont absents ou indisponibles pour une raison ou une autre, ou des personnes âgées solitaires.Il est important de noter que cette démarche n'a rien de sexuel, d'ailleurs la plupart de prestataires enregistrent leurs séances pour se protéger eux ainsi que leur clientèle. De plus, les câlineuses et câlineurs se distinguent des câlinothérapeutes qui seraient dotés d'un don leur permettant de transmettre une énergie apaisante à leurs clients par le simple toucher.Il n'existe pas d'école qui forme à l'exercice de ce métier, mais c'est une profession qui requiert un certain nombre de compétences, notamment interpersonnelles. Vous devez être une personne gentille, empathique, ouverte d'esprit et bien évidemment, aimer les câlins. Au Canada, les câlineuses et les câlineurs peuvent recevoir jusqu'à 85 $ l'heure pour leurs services.

Goûteuse et goûteur de sirop d'érable

On connaissait les goûteurs du roi dont le travail consistait à goûter tout ce que le roi devait consommer afin que ce dernier ne se fasse pas empoisonner, mais aviez-vous déjà entendu parler des goûteuses et goûteurs de sirop d'érable?Le Canada, qui est considéré comme le principal producteur et exportateur de sirop d'érable dans le monde (soit 75 % du marché international), accorde une place importante à la qualité de ce qu'on appelle l'or blond québécois.De ce fait, des vérificatrices et vérificateurs de sirop d'érable qui travaillent principalement pour le Centre Acer, vont sillonner le Québec avec leurs auxiliaires pour inspecter et classer les quelque 300 000 barils de sirop d'érable que la province produit chaque année.Même si le sirop d'érable est aimé et consommé par la plupart des Canadiennes et Canadiens, tout le monde n'a pas les capacités requises pour exercer ce métier. Il faut déjà être en mesure de tolérer le rythme de travail de 250 échantillons à goûter par jour, mais aussi, avoir la capacité de détecter le goût brûlé, caramélisé, la moisissure ou les éventuels défauts d'origine chimique dans l'échantillon soumis à votre palais. En 2019, les goûteuses et goûteurs de sirop d'érable gagnaient environ 25 $ l'heure.

Pleureuses et pleureurs professionnels

Dans le monde de l'emploi, toutes les compétences se valent. Pour ce métier peu commun, vous serez recruté grâce à votre capacité à pleurer. Les pleureuses et pleureurs professionnels sont des personnes dont le métier consiste à prendre part aux funérailles de personnes décédées pour bien évidemment pleurer.Généralement, les familles ont recours aux services de ce professionnel pour souligner l'importance de leur proche disparu parce que dans certaines cultures, une personne dont on pleure le départ est une personne qui était très aimée. Ainsi, avant les funérailles, la pleureuse professionnelle ou le pleureur professionnel rencontre les familles pour une mise au point avant la « prestation ».Les détails abordés peuvent être la tenue, le degré de pleurs, la durée, le moment, etc. Même si cela peut paraître théâtralisé, c'est une pratique qui semble apaiser les familles éprouvées et leur donner une sensation d'avoir rendu hommage à leur proche disparu. Alors, si vous avez la larme facile, il est peut-être temps de mettre votre talent au service de familles endeuillées!

Testeuse et testeur de glissades d'eau

C'est certainement le métier de rêve pour bien des enfants et même des adultes. En tant que testeuse ou testeur de glissades d'eau, vous parcourez le monde tous frais payés pour visiter les parcs aquatiques et essayer de nouvelles glissades d'eau.Vous devrez entre autres évaluer les glissades d'eau, en vérifier l'éclaboussure et l'adrénaline ressentie. Vous devrez ensuite, selon les exigences de votre employeur, faire une révision sur les réseaux sociaux et produire un rapport à votre hiérarchie.Pour ce qui est des qualifications requises, vous n'avez pas besoin de diplôme ou d'expérience particulière pour pratiquer ce métier, mais chaque entreprise possède des critères qui lui sont propres. Certaines entreprises rechercheront par exemple des personnes qui sont amatrices de voyage et de sensations fortes dans les parcs aquatiques.En général, c'est un métier bien rémunéré qui offre de nombreux avantages comme la possibilité de voyager et de visiter les plus beaux endroits du monde.

Dormeuse professionnelle et dormeur professionnel

Généralement, les employeurs ne veulent pas voir leur personnel s'endormir au travail, sauf pour le métier de dormeuse professionnelle ou de dormeur professionnel, que l'on paye pour dormir.En effet, ces professionnels du sommeil peuvent travailler pour des fabricants de matelas où ils doivent essayer les différents produits afin d'en évaluer le confort et la qualité. Les dormeuses ou dormeurs doivent ensuite partager leur expérience sur les réseaux sociaux afin de vanter les mérites du produit.Pour devenir dormeuse ou dormeur professionnel et avoir la chance de travailler en pyjama, vous devez avoir une bonne capacité de sommeil et surtout avoir l'envie de dormir autant que possible.Les dormeuses et dormeurs professionnels peuvent également être embauchés par les hôtels où ils devront tester les chambres des établissements afin de donner un avis contre une rémunération. Une fois de plus, votre mission consistera à vous endormir et donner un retour sur le confort.

Regardeuse ou regardeur de Netflix

Si vous êtes un passionné de séries télévisées et de films, pourquoi ne pas en faire un métier? En tant que regardeuse ou regardeur de Netflix, vous devrez regarder des séries et films sur la plateforme afin de les classer à l'aide de mots-clés appropriés.L'objectif est de fournir des renseignements à l'algorithme de Netflix pour qu'il améliore ses recommandations. Dans le cadre de votre travail, vous devrez baliser, évaluer, rechercher et améliorer le catalogue des titres de Netflix.L'exercice de ce métier en apparence très facile, demande néanmoins des compétences précises, notamment, un esprit d'analyse, le sens du détail et une bonne connaissance en films et séries. Par ailleurs, en plus de la rémunération que vous percevrez, ce métier vous permet de regarder les séries en avant-première.Si vous pensez avoir les compétences ou si un de ces métiers insolites vous intéresse, n'hésitez pas à postuler pour décrocher un emploi qui sort de l'ordinaire. Vous pourriez ainsi gagner votre vie ou complémenter vos revenus tout en exerçant un métier qui sort de l'ordinaire.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles