Quels sont les métiers de l'informatique les plus demandés au Canada?

Mis à jour le 21 septembre 2023

Pour augmenter vos chances de trouver un emploi, privilégiez un métier qui recrute. Vous trouverez dans cet article une sélection des métiers de l'informatique les plus demandés au Canada. Ce secteur recèle de nombreuses possibilités d'avenir que vous pouvez exploiter si vous disposez de la formation et des compétences nécessaires.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

1. Spécialistes en cybersécurité

La démocratisation des systèmes numériques en entreprise a largement contribué à l'apparition des nouveaux métiers dans le secteur des technologies de l'information (TI). Les organisations se dotent désormais de réseaux informatiques pensés pour automatiser la plupart de leurs activités. Elles y conservent également un nombre important de données. Or, ces dernières sont aujourd'hui la cible de cyberattaques en tout genre. Pour préserver leur intégrité et garantir la sécurité des informations de leur clientèle, les entreprises font appel à des spécialistes en cybersécurité.Les spécialistes en cybersécurité servent de défense à une entreprise pour la préserver des diverses menaces émanant d'Internet. Leur travail consiste à assurer la sécurité des données sensibles en mettant en place des protocoles et systèmes qui limitent tous les risques d'intrusion ou d'attaque du réseau informatique.Ces spécialistes disposent de connaissances pointues en pare-feu, cryptage et antivirus et ont pour mission de surveiller les menaces et d'assurer le suivi des réglementations en vigueur. Afin d'être à l'affût, les spécialistes en cybersécurité doivent également effectuer une veille constante de l'évolution des différents moyens de sécurisation informatique existants.

Les compétences requises

À l'instar des chapeaux blancs de l'informatique ou d'autres métiers de l'informatique parmi les plus demandés au Canada, le métier de spécialiste en cybersécurité nécessite d'avoir des connaissances approfondies en informatique.Vous devrez également :
  • Avoir une connaissance pointue des standards et normes de sécurité en vigueur.
  • Maîtriser des concepts technologiques tels que les technologies infonuagiques.
  • Posséder de solides connaissances en programmation.
  • Démontrer des aptitudes à travailler en équipe.

Les formations possibles

Différentes formations vous permettent de développer les compétences indispensables à l'exercice de cette profession. Vous pouvez, entre autres, obtenir un ou plusieurs des diplômes suivants ou des certifications en sécurité informatique :
  • DEC Réseaux et cybersécurité
  • Baccalauréat Génie informatique
  • Baccalauréat Génie logiciel
  • AEC Réseaux et cybersécurité
  • Certificat Cybersécurité appliquée
Au Canada, le salaire annuel moyen pour un poste de cybersécurité avoisine les 78 828 $ CA. Cette somme varie largement en fonction de votre niveau d'expérience, de l'entreprise et de la région d'implantation. Dans tous les cas, le secteur fait partie de ceux qui recrutent activement.

2. Développeurs et développeuses Web

Les métiers de développeurs et développeuses Web rassemblent plusieurs tâches complexes. La principale mission des personnes qui occupent ces postes consiste à programmer une application ou un site Web afin de lui attribuer des fonctionnalités techniques spécifiques. Démontrant une grande polyvalence, les développeurs et développeuses Web conçoivent, produisent et développent les sites Web. Notez que le travail de ces spécialistes s'oriente surtout sur les aspects techniques.À travers leur travail, les développeurs et les développeuses Web collaborent souvent avec d'autres départements comme l'équipe de rédaction, les spécialistes en référencement, les graphistes et l'équipe de programmation.

Les compétences requises

Pour devenir un développeur ou une développeuse Web, vous devez disposer d'un sens technique et pratique très poussé. Avoir une parfaite maîtrise de l'anglais sera également primordial, car c'est la langue la plus courante dans le domaine de la programmation.Ces autres compétences pourraient s'avérer nécessaires pour trouver un emploi dans ce secteur très demandé de l'informatique :
  • Maîtriser des langages de programmation (Java, JavaScript, C, C+, C#, et bien d'autres encore).
  • Connaitre et maîtriser le design réactif.
  • Avoir le désir d'apprendre.
  • Faire preuve d'un bon sens de l'écoute.
  • Posséder une grande résistance au stress et à la pression.
Article connexe : Quelles sont les compétences recherchées chez le développeur informatique?

Les formations possibles

Le parcours de formation pour devenir développeur Web reste très variable. Au Québec, vous avez notamment le choix entre différents programmes et différents niveaux d'études. Tout dépendra de vos objectifs de carrières et de vos ambitions professionnelles.Voici quelques programmes offerts :
  • DEC en techniques d'intégration multimédia
  • DEC en techniques de l'informatique
  • AEC en intégration multimédia
  • Baccalauréat ou maîtrise en sciences de l'informatique
  • Baccalauréat ou maîtrise en arts graphiques
Même si le développeur ou la développeuse Web fait partie actuellement des métiers de l'informatique les plus demandés au Canada, il est préférable que vous ayez au moins un diplôme universitaire de premier cycle. En effet, certaines entreprises imposent minimalement ce diplôme.Pour ce qui est du salaire annuel moyen d'un développeur ou d'une développeuse Web au Canada, il s'estime aux environs de 64 053 $ CA. Plus vous gagnerez en expérience, plus votre salaire sera élevé.À titre indicatif, le salaire des développeurs et développeuses Web avec plusieurs années d'expérience peut avoisiner les 89 271 $ CA par an contre 50 821 $ CA en début de carrière.

3. Consultants et consultantes en informatique

Dans cette sélection des métiers de l'informatique les plus demandés au Canada apparaît sans surprise celui du consultant ou de la consultante en informatique. Il vous est possible de devenir travailleur ou travailleuse autonome, mais cette profession s'exerce également au sein de firmes spécialisées en expertise-conseil et autres services experts en technologies de l'information.Le travail des consultants et consultantes en informatique consiste avant tout à apporter des solutions face aux problèmes que rencontrent les systèmes informatiques des entreprises. Ils et elles fournissent à ces dernières des recommandations adaptées pour mieux garantir l'efficacité et la qualité des logiciels utilisés.Les spécialistes en consultation informatique peuvent également contribuer au développement et à la mise en place de diverses stratégies informatiques, et ainsi collaborer étroitement avec le ou la responsable du service informatique par le partage de ses expertises.Afin de mener à bien leurs projets, ces spécialistes de l'informatique déterminent les besoins informatiques de leur clientèle en réalisant des audits, pour ensuite établir des documentations visant à implanter les solutions nécessaires.Puisque chaque entreprise fonctionne différemment, les consultants et consultantes en informatique fournissent souvent des conseils personnalisés et assurent le suivi des protocoles qui seront instaurés afin de déceler les éventuelles failles et les résoudre.

Les compétences requises

Si les activités liées au métier de consultation en informatique vous interpellent, vous devrez développer ces quelques compétences :
  • Être habile pour récolter et analyser les informations.
  • Faire preuve d'écoute active.
  • Démontrer une grande autonomie dans votre travail.
  • Avoir des aptitudes pour le travail d'équipe.
  • Posséder de solides connaissances en informatique et en mathématiques.
  • Faire preuve d'une grande rapidité d'apprentissage et d'un désir de mettre constamment à jour vos connaissances.
D'autres habiletés telles qu'un raisonnement inductif et déductif vous permettra de mieux analyser les problématiques de votre clientèle. Maîtriser l'anglais et le langage informatique vous sera également indispensable. De plus, vous devrez disposer d'une excellente connaissance des tendances et du marché informatique pour pouvoir proposer des solutions en adéquation avec les besoins du moment.

Les formations possibles

Si vous pensez avoir le profil idéal pour exercer le métier de consultant ou de consultante en informatique, vous devrez orienter votre parcours de formation en conséquence. Différents établissements de la province proposent des programmes qui mènent à la profession. Le choix dépendra uniquement de vos aspirations et de votre objectif professionnel.Les programmes offerts sont :
  • DEC en technique de l'informatique
  • Baccalauréat ou maîtrise en génie informatique et construction des ordinateurs
  • Baccalauréat ou maîtrise en génie électrique, électronique et communication
  • Baccalauréat ou maîtrise en information de gestion
  • Baccalauréat ou maîtrise en sciences de l'informatique
  • Études en ingénierie
Tous ces programmes visent à vous fournir les connaissances nécessaires pour construire votre carrière dans le secteur de l'informatique. Pour ce qui est du salaire, il variera en fonction de vos années d'expérience et de votre statut professionnel. Au Canada, le salaire annuel moyen pour un consultant ou une consultante en TI tourne autour des 64 775 $ CA.Article connexe : Comment devenir consultant ou consultante informatique pigiste?

4. Ingénieurs et ingénieures en informatique

Par définition, l'ingénieur ou ingénieure en informatique conçoit les systèmes, les bases de données, les équipements informatiques et les logiciels intégrés, et intervient spécifiquement dans les domaines de l'électronique, la robotique, les télécommunications et l'intelligence artificielle.Parmi les métiers de l'informatique les plus demandés au Canada, les professions d'ingénieurs et ingénieures en informatique sont certainement certaines des plus polyvalentes. Leurs domaines d'expertise en matière d'informatique sont vastes, si bien que ces spécialistes sont aptes à réaliser des tâches aussi diverses que variées.L'ingénierie informatique renferme d'ailleurs plusieurs domaines de spécialisations, dont :
  • Sécurité informatique
  • Informatique industrielle
  • Systèmes et réseaux
  • Intelligence artificielle
Peu importe leur spécialisation, les personnes œuvrant en ingénierie informatique doivent être en mesure de faire les tâches suivantes :
  • Élaborer, développer et entretenir les systèmes et le matériel informatiques.
  • Donner des recommandations en matière de logiciels et de systèmes informatiques.
  • Superviser et coordonner les équipes du service informatique.
  • Établir des rapports d'analyses et des documents contractuels.
  • Collaborer et communiquer avec les différentes personnes impliquées dans le projet informatique.

Les compétences requises

Au vu des nombreuses responsabilités qui incombent à un tel poste, vous devrez disposer des qualités et compétences suivantes pour augmenter vos chances de trouver un travail dans ce domaine :
  • Faire preuve d'autonomie et de polyvalence.
  • Avoir une grande rigueur et un esprit analytique;
  • Avoir d'excellentes compétences et de solides connaissances en informatique.
  • Démontrer une appétence pour les nouvelles technologies.
  • Posséder des compétences managériales.
  • Avoir un grand sens de l'observation.
  • Faire preuve d'écoute active.

Les formations possibles

Pour devenir ingénieur ou ingénieure informatique et acquérir les connaissances indispensables à l'exercice du métier, vous devrez suivre plusieurs années d'études. Nombreuses sont les voies de formation qui vous permettront de réaliser votre objectif de carrière. En voici quelques-unes :
  • Baccalauréat ou maîtrise en sciences de l'informatique
  • Baccalauréat ou maîtrise en ingénierie
  • Baccalauréat ou maîtrise en génie électrique, électronique et des communications
  • Baccalauréat ou maîtrise en génie informatique et de la construction des ordinateurs
Notez qu'avant d'exercer le métier d'ingénieur ou d'ingénieure en informatique au Québec, vous devrez également réussir l'examen de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Après l'obtention de votre diplôme, devenir membre de cet Ordre sera une étape obligatoire.Le salaire moyen annuel d'un ingénieur ou d'une ingénieure informatique au Canada avoisine les 58 096 $ CA. Certaines entreprises peuvent proposer des salaires allant au-delà de cette valeur suivant leur localisation ainsi que votre niveau d'expertise.D'une manière générale, le secteur de l'informatique offre d'excellentes perspectives d'emploi qui vous permettront de vous construire une carrière prometteuse. Les possibilités d'évolution de carrière sont d'ailleurs nombreuses compte tenu de l'évolution constante du marché de l'informatique. Si vous êtes encore en phase de réflexion, vous savez désormais vers quelles professions orienter votre carrière pour vous assurer une sécurité d'emploi au Canada.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.À lire également : Comment devenir analyste-programmeur?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles