Découvrez 8 métiers saisonniers bien payés!

Mis à jour le 28 août 2023

Si vous n'aimez pas la routine et que vous êtes sans cesse à la recherche de nouveaux défis, sachez que vous pouvez opter pour des métiers saisonniers. Découvrez notre sélection de 8 métiers saisonniers offrant un bon salaire.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

8 métiers saisonniers bien payés

Un emploi saisonnier est une activité exercée à une période précise de l’année. Il existe une multitude de métiers saisonniers bien payés, bien que l’offre puisse varier d’une région à l’autre. Ce type d'emploi intéresse généralement les candidats qui souhaitent :
  • entamer une carrière passionnante et stimulante;
  • acquérir de nouvelles compétences;
  • intégrer rapidement le marché du travail;
  • se faire de nouvelles connaissances;
  • affronter de nouveaux défis.
Ainsi, si vous recherchez un emploi saisonnier au Canada, vous pouvez vous tourner vers les métiers suivants qui proposent des salaires concurrentiels.

1. Paysagiste

Le ou la paysagiste conçoit, aménage et entretient les espaces verts et les jardins. Grâce à leurs connaissances des végétaux, ils étudient, soignent et cultivent les plantes et les arbres. Ils peuvent aussi effectuer des missions de conseil en matière d'horticulture. Leurs services sont sollicités dans plusieurs domaines, comme :
  • Entreprises de service de pelouse et de soins des arbres
  • Municipalités
  • Parcs
  • Terrains de golf
  • Pépinières et serres
Le domaine de l'aménagement paysager est un secteur qui offre des emplois saisonniers sur une période allant de mars à novembre. Il figure parmi les métiers saisonniers les mieux payés avec un salaire moyen d'environ 22,70 $ CA par heure.

2. Patrouilleur ou patrouilleuse de ski

Si vous possédez un bon niveau en ski et des compétences en pédagogie, vous pouvez facilement obtenir un emploi saisonnier pour le poste de patrouilleur de ski. Toutefois, vous aurez besoin d'une formation en premiers secours.Les patrouilleurs de ski effectuent, entre autres, les missions suivantes :
  • organiser et encadrer les activités sportives dans les stations de ski;
  • assurer l'accompagnement des skieurs sur les pistes de ski;
  • prodiguer les premiers soins en cas d'accident ou d'incident;
  • donner des cours de ski aux intéressés.
Les patrouilleurs de ski sont activement recherchés dans tout le pays par les stations de ski.Le salaire horaire moyen d'un patrouilleur avoisine les 20,50 $ CA par heure.

3. Ouvrier ou ouvrière agricole

Semer, cultiver et récolter sont les missions assignées aux ouvriers agricoles. Ils peuvent également être affectés à l'élevage du bétail et de la volaille. Ils entretiennent les bâtiments et les machines utilisées dans le cadre de leurs activités. Ils travaillent dans des exploitations agricoles et aux fermes d'élevage. Le secteur agricole offre des emplois sur une période délimitée chaque année en fonction des cultures et des régions.Les ouvriers agricoles gagnent en moyenne un salaire d'environ 17,58 $ CA par heure.

4. Associé ou associée aux ventes

Le métier d'associé aux ventes est l'exemple par excellence de l'emploi saisonnier classique. Du fait de l'affluence dans les marchés pendant les vacances et les périodes de fêtes, les vendeurs détaillants ont généralement besoin de renforcer leurs effectifs. Vous serez alors responsable de commercialiser les marchandises pour le compte de votre employeur en vous efforçant de satisfaire à tous les besoins des clients.Si cet emploi saisonnier vous intéresse, sachez qu'il est facilement accessible et ne requiert aucune exigence particulière. De plus, vous avez la possibilité de travailler à temps partiel.Les associés aux ventes gagnent en moyenne un salaire de 18,03 $ CA par heure.

5. Guide touristique

Le tourisme est l'une des activités les plus pratiquées dans le monde et le Canada n'y fait pas exception. C'est pourquoi le métier de guide touristique est important. Avoir un guide à vos côtés lorsque vous êtes étranger à un pays ou une ville est inestimable, et ce, pour de multiples raisons :
  • faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap;
  • entretenir les touristes sur l'histoire du lieu et des objets présents;
  • expliquer la valeur des œuvres d'art ou des sites historiques visités;
  • garantir la sécurité et la préservation des lieux et des objets visités;
  • garantir la sécurité de tous les visiteurs.
Leur rôle consiste à la fois à orienter les visiteurs et à communiquer des informations sur les lieux visités. Pour tous ces services proposés, le salaire du ou de la guide touristique peut s'élever à environ 20,21 $ CA par heure.À lire également : Combien gagne un guide touristique?

6. Animateur ou animatrice de centre de loisirs

Les animateurs de centre de loisirs sont responsables de la planification et de la mise en œuvre des programmes de sports et de jeux dans le but d'animer des groupes de personnes. Ils assument, entre autres, les missions suivantes :
  • planifier, exécuter et surveiller les activités de loisirs, de conditionnement physique, d'athlétisme et de sport;
  • entretenir, monter et réparer les appareils et les équipements de jeux;
  • donner des cours sur des disciplines variées (l'artisanat, les activités sportives, les arts et d'autres activités semblables);
  • répondre aux besoins de la clientèle;
  • pratiquer des activités sportives;
  • veiller au respect des règles de sécurité;
  • prodiguer les premiers soins ou les soins d'urgence en cas de besoin;
  • organiser et coordonner les activités spéciales du centre de loisirs.
Le salaire horaire moyen des animateurs de centre de loisirs est de 20,83 $ CA par heure.

7. Surveillant ou surveillante de baignade

Lorsque le climat est chaud, les gens se dirigent vers les lieux de baignade (piscine et plage) pour se rafraîchir. Résultat, la demande en personnel augmente pour garantir la sécurité des clients pendant leur séjour. Ainsi, si vous savez nager, donner des cours de natation et qu'en plus vous disposez d'une formation en premiers secours, vous pouvez vous rapprocher des centres de loisirs ou des plages pour postuler comme surveillant de baignade.Toutefois, ces sauveteurs ont généralement besoin d'une petite formation, y compris de certaines certifications en réanimation cardiorespiratoire (RCR). La capacité de nager est également exigée.Les surveillants de baignade gagnent en moyenne 20,84 $ CA par heure. Selon leur lieu d'emploi, ce salaire peut être plus élevé.

8. Métiers en hôtellerie et restauration

Les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration sont très liés au secteur du tourisme. Il existe même un type de tourisme appelé tourisme gastronomique ou tourisme culinaire qui permet à ses adeptes de voyager pour découvrir les spécialités culinaires d'un pays ou d'une région.L'hôtellerie et la restauration sont aussi par excellence des domaines dans lesquels vous pouvez exercer un métier saisonnier. Grâce aux activités et services tels que l'hébergement de courte durée (voyageurs et vacanciers séjournant dans des installations telles que les auberges, motels et hôtels), vous pouvez choisir de travailler pendant la haute saison seulement lorsque la main-d'œuvre est sollicitée.Ainsi, vous pouvez être embauché pour renforcer les effectifs avec un contrat de travail saisonnier. Des postes sont à pourvoir dans le service, les cuisines, l'accueil, l'entretien, et plus encore. Les salaires varient donc en fonction des postes et des lieux.Si ces secteurs offrent des emplois saisonniers pendant la période allant de mai à octobre et de novembre à avril, il est important de préciser que les métiers de l'hôtellerie offrent également des emplois à temps plein tout au long de l'année.À lire également : Pour conclure, cette liste des métiers saisonniers est non exhaustive et il existe de nombreuses autres possibilités. Les salaires indiqués sont de base et vous pouvez percevoir une plus haute rémunération en fonction de votre expérience. Toutefois, sachez que certains de ces emplois nécessitent des qualifications particulières et peuvent être exercés toute l'année. Désormais, il ne tient qu'à vous de choisir celui que vous préférez ou d'explorez d'autres métiers parmi les mieux payés au Québec!
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

4 métiers bien payés sans diplôme au Québec

Découvrir d'autres articles