Les métiers de l'esthétique : joindre l’utile à l’agréable

Mis à jour le 19 septembre 2023

Avez-vous déjà envisagé l'esthétique autrement que pour votre apparence? En effet, une carrière dans le domaine de la beauté, de l'esthétique – quel que soit le nom que vous lui donnez – peut être très satisfaisante et lucrative, surtout lorsqu'elle est abordée d'un point de vue entrepreneurial. En plus de pouvoir gérer votre propre entreprise et de gagner de l'argent en faisant ce que vous aimez, une carrière dans l'esthétique ouvre les portes à de nombreuses possibilités. Si vous avez déjà songé à embrasser le secteur de la beauté, vous trouverez dans cet article les formations dont vous aurez besoin, les avantages liés à ce choix de carrière et les différents métiers qui s'offrent à vous.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quelles sont les formations requises?

Les exigences en matière de formation dans le secteur de l'esthétique varient en fonction du métier exercé. Aussi retrouve-t-on chez les professionnels de la beauté des titulaires de diplômes d'études secondaires, de baccalauréats, de maîtrise, voire plus (les chirurgiens esthétiques en l'occurrence). On y retrouve également des personnes qui ont su développer leurs compétences par une formation sur le tas, grâce à des relations de mentorat nouées avec des professionnels expérimentés ou par toute autre forme de développement professionnel.Par ailleurs, des certifications et des permis d'exercice peuvent être nécessaires pour se porter candidat à certains postes dans ce domaine.Quels sont les avantages d'une carrière dans le domaine de l'esthétique?

1. Un secteur en demande

L'esthétique représente un secteur d'activité très prometteur et dynamique. Avec les réseaux sociaux, les gens accordent chaque jour un peu plus d'importance à leur apparence et la demande en soins de la peau et des cheveux ne cesse de croître comme le démontre cet article du blogue des étudiants en marketing numérique de HEC Montréal. Selon George Jeffrey, la demande en soins esthétiques est forte au Canada et on peut donc affirmer que les risques de chômage dans ce secteur sont limités.

2. Des formations courtes et simples

La plupart des formations en esthétique sont courtes et permettent de travailler rapidement après la fin des cours. Les formations sont également accessibles à tous les profils.

3. Diversité des carrières

Une carrière en esthétique peut prendre de nombreuses formes. Vous pouvez choisir de devenir maquilleur ou spécialiste des soins de la peau, par exemple, ou vous pouvez devenir les deux afin de diversifier vos compétences et ajouter des cordes à votre arc.

4. Rémunération

De nombreux métiers dans l'industrie de l'esthétique garantissent des revenus généreux. À titre d'exemple, une infirmière en chirurgie esthétique peut gagner jusqu'à 120 000 $ CA l'année et les chiffres peuvent être encore plus élevés si vous travaillez à votre compte ou si vous travaillez pour plusieurs instituts ou vous êtes payés à l'heure.

5. Travail indépendant et entrepreneuriat

Si vous cherchez un métier qui vous permet de vous lancer en affaires rapidement, l'esthétique pourrait vous convenir. En effet, la plupart des salons d'esthétique recherchent des professionnels indépendants pour venir compléter leur équipe. Vous pouvez également être propriétaire de votre propre salon d'esthétique. De plus, vous avez la possibilité de travailler à domicile et de diminuer ainsi les charges liées à la location d'un espace commercial.

6. Flexibilité

Vous pouvez établir votre propre horaire et travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez, surtout si vous savez gérer efficacement votre temps. Cela vous donne la latitude de décider de votre rythme de travail et donc, de votre revenu mensuel. Vous aurez donc beaucoup de temps pour vous adonner à d'autres intérêts en dehors des heures de travail. Et si vous souhaitez un emploi à temps plein, il existe de nombreuses possibilités dans les salons ou les spas qui offrent des postes à temps plein avec des avantages tels que des congés payés et des solutions de couverture d'assurance maladie.

Les métiers dans le domaine de l'esthétique

La liste suivante comprend certains des emplois les plus courants dans le domaine de l'esthétique, y compris les métiers non traditionnels (majoritairement exercés par des hommes ou par des femmes).

Esthéticien

Un esthéticien est une personne qui prépare ou améliore la beauté et l'apparence au moyen de produits cosmétiques comme le maquillage, les produits de soins de la peau, l'épilation ou les substances de bronzage.Article connexe : Lettre de motivation pour un emploi d'esthéticienne

Esthéticien médical

Si vous souhaitez suivre une formation plus poussée afin de pouvoir effectuer des procédures plus approfondies, vous devriez envisager de devenir un esthéticien médical. Ce type d'esthéticiens travaille avec des patients qui ont des problèmes de peau tels que l'acné ou la rosacée et effectue des procédures comme des traitements au laser, des exfoliations chimiques et la microdermabrasion (un type d'exfoliation). Les esthéticiens enseignent également aux patients les techniques de soin de la peau appropriées. De nombreux médecins esthéticiens proposent des traitements cosmétiques tels que des injections de Botox pour ceux qui veulent améliorer leur apparence sans recourir à la chirurgie esthétique.

Maquilleur

Un maquilleur est chargé d'appliquer des produits cosmétiques sur le visage d'une personne afin de mettre en valeur ses traits et de la faire paraître plus belle ou plus jeune. Il peut également travailler dans l'industrie cinématographique, sur des émissions de télévision ou lors d'événements spéciaux tels que des mariages ou des fêtes.Article connexe : Quelle est la formation du maquilleur?

Spa praticien

Un spa praticien travaille directement avec les clients dans un spa, salon de beauté ou centre de relaxation. Son rôle est de leur fournir des soins personnalisés pour leurs problèmes de peau, de soulager les tensions musculaires et de renforcer la confiance en soi.

Styliste ongulaire

Un styliste ongulaire est une personne spécialisée dans les manucures (soins des ongles) et les pédicures (soins des pieds). Il utilise des outils spéciaux pour façonner et couper les ongles, ainsi que pour appliquer du vernis ou d'autres traitements. Certains stylistes ongulaires proposent également des services d'art des ongles, comme la pose de pochoirs ou de strass.

Chirurgien esthétique

Un chirurgien esthétique est une personne qui pratique la chirurgie esthétique sur le corps afin d'en améliorer l'apparence ou de corriger les défauts constatés. Les chirurgiens esthétiques pratiquent également la chirurgie reconstructive après des complications liées à la chirurgie, à un accident ou lorsque les patients présentent des anomalies congénitales. Certains chirurgiens plasticiens se spécialisent dans différents domaines des soins corporels, comme l'augmentation mammaire, la liposuccion et la plastie abdominales. Toutes ces interventions nécessitent une formation spécialisée. Il est donc important que les personnes qui envisagent cette carrière reçoivent une formation médicale adéquate.Article connexe : Comment devenir chirurgien esthétique?

Cosmétologue

Le cosmétologue est responsable des soins des cheveux, des ongles et de la peau. De plus, il conseille les clients sur leurs produits de beauté. Le cosmétologue possède une vaste connaissance de tous les aspects des soins de beauté et peut effectuer des traitements sur le visage, le corps et le cuir chevelu. Cette profession exige une formation de niveau collégial. La période de formation est de deux à quatre ans, selon la province dans laquelle vous souhaitez exercer.

Tatoueur

Un tatoueur est une personne qui appose des dessins décoratifs sur la peau à l'aide d'aiguilles et d'encre. Le tatoueur crée des tatouages à partir de colorants permanents qui sont insérés dans la couche dermique de la peau au moyen d'aiguilles qui perforent la peau à plusieurs reprises afin de déposer l'encre dans la couche dermique. Il n'existe pas de diplôme reconnu officiellement pour la formation de tatoueur.

Coiffeur

Un coiffeur est un spécialiste de la coupe, la mise en forme et la coloration des cheveux. Il peut travailler dans un salon ou de manière autonome à domicile. Le coiffeur doit être créatif, avoir de bonnes capacités de communication, être capable de mener plusieurs tâches de front et être consciencieux quant aux normes d'hygiène. Il doit également être capable d'écouter attentivement les demandes de ses clients et d'adapter ses services en conséquence. Si vous recherchez un emploi de coiffeur, il ne vous reste plus qu'à rédiger votre CV de coiffeur avant de répondre aux annonces publiées sur Indeed.

Barbier

Le barbier rase les poils du visage des hommes et leur coupe les cheveux à l'aide de tondeuses ou de ciseaux au lieu des rasoirs traditionnels. Les barbiers travaillent dans des salons, des barbiers ou même des camionnettes mobiles dans des lieux publics comme les parcs ou les plages pendant l'été.

Conseiller en beauté

Un conseiller en beauté aide les clients à choisir des produits tels que le maquillage et les produits de soins de la peau en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Ce type d'emploi exige souvent une formation spéciale et une certification d'une école de beauté ou de cosmétologie.

Dermatologue esthétique

Le dermatologue esthétique intervient sur les pathologies de la peau à caractère esthétique sans chirurgie. Les dermatologues sont des experts de la structure et de la fonction de la peau humaine, de son apparence et des procédures cosmétiques visant à l'améliorer ou à la restaurer. Ils peuvent également procéder au retrait de tatouages.Article connexe : 
  • Que fait le dermatologue?
  • Combien gagne un dermatologue?
L'esthétique a beaucoup à offrir sur le plan professionnel et travailler dans ce secteur peut être très enrichissant et passionnant. C'est une industrie en croissance constante qui ne présente aucun signe de ralentissement. Alors, si vous aimez la beauté et le contact humain, il s'agirait peut-être d'un choix de carrière judicieux!Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Quel est le salaire d'une esthéticienne au Canada?

Découvrir d'autres articles