Quel est le métier de la construction le plus payant?

Mis à jour le 19 septembre 2023

Au Québec, les métiers de la construction sont très populaires puisqu’ils sont reconnus pour être bien rémunérés. Que ce soit dans la construction résidentielle, commerciale ou publique, la demande d’employés qualifiés est constante. Les plus grandes compagnies de construction au Québec offrent des conditions de travail compétitives pour attirer les meilleurs talents.Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine et que vous vous demandez quel est le métier de la construction le plus payant, ce guide vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous aider dans votre démarche.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment choisir parmi les métiers de la construction les plus payants?

Si vous souhaitez travailler dans la construction, dans l'un des métiers les plus payants du domaine, vous devez tenir compte de certains facteurs. Par exemple, les salaires peuvent varier en fonction de la compagnie, de l’ancienneté et du niveau de qualification et des compétences. Voici quelques conseils pour vous aider à orienter votre choix.

Vérifier les prérequis

Avant de choisir un métier de la construction en fonction du salaire potentiel, il est recommandé de bien vous informer sur les requis nécessaires pour y accéder. Vous aurez ainsi une meilleure idée des étapes à franchir et de ce que vous êtes capable ou non de faire pour y arriver.Par exemple, si vous ne souhaitez pas entamer de longues études en architecture ou en ingénierie, vous pourriez vous concentrer sur les métiers de la construction qui nécessitent peu de formation et qui vous permettront d’intégrer le milieu du travail plus rapidement.

Identifier le type de tâches que vous aimez

Vous voyez-vous plutôt dans un bureau ou sur le chantier? Est-ce important pour vous d’avoir des possibilités d’avancement ou préconisez-vous plutôt la stabilité dans un même emploi? En vous posant ce type de questions, vous serez en mesure de choisir le métier de la construction le plus en lien avec vos intérêts, vos objectifs et vos compétences. La Commission de la construction du Québec (CCQ) répertorie les principaux métiers de l’industrie de la construction au Québec.

Rechercher le niveau de complexité et de risque

Il est fortement recommandé de faire des recherches sur les conditions de travail des métiers envisagés. Par exemple, certains travailleurs de la construction sont exposés à des matériaux dangereux, à la circulation routière ou encore à des odeurs et à des bruits forts pendant leurs quarts de travail.Il est important que vous fassiez votre choix de carrière en toute connaissance de cause avant de vous engager dans votre nouvelle vie. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail propose une liste des principaux risques et enjeux de sécurité reliés aux métiers de la construction.

Comparer les données salariales

Une fois que vous avez identifié les métiers de la construction qui vous intéressent le plus en termes de prérequis, de tâches et de conditions de travail, vous pouvez commencer à comparer les données salariales. Vous pouvez vous procurer ces informations sur les sites Web de différents organismes, comme :
  • le Gouvernement du Québec (fiches complètes des principaux métiers disponibles dans la province, estimation des salaires horaires et annuels moyens) ;
  • la CCQ (informations sur les salaires minimaux et les taux horaires des métiers de la construction au Québec).
D’autres sites Web fiables comme celui de Indeed Salaires offrent aussi des données salariales précieuses pour différents types de métiers de la construction.

4 bonnes raisons de travailler dans la construction

Il y a une multitude de raisons pour lesquelles il peut être intéressant de travailler dans l’industrie de la construction au Québec.

Profiter d’une demande forte

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, la demande de travailleurs dans le domaine de la construction est très forte. Il est donc fort probable que vous intégriez le marché du travail rapidement.

Développer des compétences techniques

Dans le domaine de la construction, vous êtes amené à pratiquer vos compétences techniques et à en développer de nouvelles tous les jours. Que vous vous spécialisiez dans la charpenterie, dans l’électricité ou dans tout autre domaine, vous êtes dans un processus de développement professionnel pour acquérir des compétences concrètes, qui vous seront utiles à long terme.

Contribuer à l’avancement de la société

Quand vous travaillez dans la construction, que ce soit dans le domaine résidentiel, commercial ou industriel, vous voyez facilement le fruit de vos efforts. Au fil des années, vous pourrez dire que vous avez contribué à la construction de bâtiments et d’infrastructures spécifiques de votre ville et que vous avez laissé votre trace dans la société.

Accéder à des métiers bien rémunérés

Les métiers de la construction offrent souvent des conditions de travail et des salaires compétitifs. En rejoignant cette industrie en croissance, vous augmentez vos chances de recevoir un salaire élevé et de vous assurer un niveau de vie confortable.

7 métiers payants de la construction

Selon les données les plus récentes du Gouvernement du Québec, le revenu moyen après impôt des ménages québécois composés d’une personne était de 40 100 $ CA en 2020. Aujourd’hui, le salaire minimum au Québec avant impôt se situe à 15,25 $ CA de l’heure. En comparaison, voici les salaires de 7 métiers de la construction les plus payants au Québec.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

1. Tôlier

Le tôlier fabrique et installe des toitures ainsi que des systèmes de drainage en métal pour protéger les bâtiments contre les intempéries. Ce spécialiste de la construction s’assure ensuite de maintenir le matériel installé pour prolonger leur durée de vie.Salaire annuel de base moyen : 50 976 $ CA

2. Géomètre topographe

Le géomètre topographe est le professionnel de la construction qui s’occupe de mesurer et de délimiter les terrains. Il doit, entre autres, faire des relevés topographiques, dessiner des plans et fournir des données spécifiques sur les terrains avant le lancement d’un projet de construction. Son expertise est requise dans une multitude de domaines, dont la construction d’autoroutes et la gestion de ressources naturelles.Salaire annuel de base moyen : 60 949 $ CA

3. Contremaître de chantier

Le contremaître de chantier assure le bon déroulement des projets de construction. Il coordonne les différentes équipes qui travaille en synergie, pour s’assurer de respecter le budget, les exigences techniques et l’échéancier du projet.Salaire annuel de base moyen : 80 844 $ CA

4. Grutier

Le métier de grutier est indispensable sur un chantier. Ce professionnel opère les grues qui déplacent les charges lourdes, comme des conteneurs, des poutres et d’autres équipements de construction. Il doit faire preuve de précision pour éviter les faux mouvements et assurer la sécurité des manœuvres.Salaire annuel de base moyen : 87 022 $ CA

5. Électricien

Dans le domaine de la construction, l’électricien s’occupe d’installer, maintenir et réparer le câblage électrique des bâtiments. Leur expertise est essentielle à la livraison des projets de construction dans les normes.Salaire annuel de base moyen : 91 038 $ CAÀ lire également : 

6. Vitrier

Le vitrier se spécialise dans l’installation et le maintien des vitres des bâtiments tant résidentiels que commerciaux ou industriels. Il doit mesurer les cadres des fenêtres avec précision, installer les vitres correspondantes en toute sécurité, et recommander le meilleur type de vitre en fonction des besoins du client.Salaire annuel de base moyen : 93 368 $ CA

7. Charpentier-menuisier

Vous pourriez aussi envisager de devenir charpentier-menuisier. Ce spécialiste de la construction est responsable de la fabrication, de l’assemblage et de la réparation de structures en bois dans les chantiers. Il utilise des outils spécialisés comme des scies et des perceuses pour façonner les pièces selon les requis du client. Le salaire d'un charpentier est attractif et dépend parfois du type de réalisation. Ce professionnel peut également travailler des projets de rénovation et contribuer à donner une deuxième vie à de vieux bâtiments.Salaire annuel de base moyen : 93 868 $ CAVous connaissez maintenant plusieurs métiers payants dans le domaine de la construction. À vous de découvrir lequel vous convient le mieux et d'entreprendre les démarches pour bâtir votre carrière!À lire également : Quelles sont les formations pour être peintre en bâtiment?Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles