Petit guide des différents métiers dans le monde du cinéma au Québec

Mis à jour le 10 avril 2023

L'industrie cinématographique québécoise est l'une des plus vivantes et des plus dynamiques au monde. Elle est responsable de la production de certains des films et des émissions de télévision les plus acclamés par la critique dans le monde.Grâce à son mélange unique de cultures française et anglaise, le cinéma québécois offre à tous les professionnels de la création l'occasion de prendre part à sa magie. Ce guide présente les différents métiers dans le cinéma au Québec, y compris les rôles et les responsabilités de chacun. Poursuivez votre lecture pour tout savoir.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

7 métiers dans le cinéma au Québec

L'industrie cinématographique est un effort de collaboration. Que vous produisiez un documentaire ou un long métrage, les rôles de chaque participant sont interconnectés et interdépendants. Tous les professionnels de l'industrie cinématographique jouent un rôle unique, et bien que chacun soit important, aucun ne peut réussir sans le soutien des autres.

Réalisateur ou réalisatrice de films

Le réalisateur est responsable du processus créatif d'un film, y compris de l'esthétique, du style et de l'approche. Bien que le réalisateur soit responsable du produit final, il dépend de l'expertise des autres membres de l'équipe pour le succès de son film. Pendant les phases de préproduction et de production, le réalisateur supervise tous les aspects du processus de réalisation, notamment :
  • la distribution;
  • la préproduction;
  • l'écriture du scénario;
  • le repérage des lieux;
  • l'organisation de l'équipe;
  • la recherche d'équipement.
Pendant la phase de postproduction, le réalisateur organise le montage, la conception sonore et les effets visuels. Le réalisateur est bien plus que la personne qui se trouve derrière la caméra ; il est le maître d'œuvre de tous les aspects du film, de la distribution au produit final.Pour devenir réalisateur, vous devez avoir une solide formation en cinéma et en réalisation de films, ainsi qu'une compréhension approfondie du processus de création. Ce professionnel doit également être capable de communiquer sa vision au reste de l'équipe et de comprendre comment tirer le meilleur parti de chaque membre. De plus, un bon réalisateur doit être capable de diriger les acteurs et les autres membres de l'équipe pour créer une œuvre d'art cohérente et attrayante.Il est également chargé de collaborer avec le directeur de la photographie pour créer un langage visuel qui accentue l'histoire racontée. Les deux travaillent en étroite collaboration pour déterminer l'esthétique du film, notamment l'éclairage, les mouvements de caméra et le cadrage.

Producteur ou productrice de films

Le producteur de films gère les aspects financiers et administratifs du processus de réalisation d'un film. Ses principales responsabilités comprennent :
  • la recherche de financement;
  • le recrutement des membres de l'équipe;
  • le repérage des lieux de tournage;
  • l'achat d'équipement et d'autres services;
  • la supervision du marketing et de la distribution;
  • la gestion du budget.
Avant la production d'un film, le producteur engage un scénariste pour créer un scénario. Pendant la préproduction, il travaille avec le réalisateur pour organiser l'équipe. Ils déterminent également les lieux de tournage et engagent les autres membres clés de l'équipe :
  • le directeur de la photographie;
  • le costumier;
  • l'ingénieur du son;
  • l'accessoiriste.
Pendant la phase de production, le producteur est responsable de la gestion du budget du film. Sur le plateau, il assure la liaison entre le réalisateur et les autres membres de l'équipe. Il veille aussi à ce que le calendrier de tournage et le budget soient respectés.En postproduction, il surveille le montage, la conception sonore et les effets visuels. Le producteur de films peut provenir de divers horizons, mais le plus souvent, il est issu du monde des affaires ou de la finance.

Scénariste

Le rôle du scénariste dans le processus de réalisation d'un film commence par la création du scénario. Le scénariste est chargé de créer l'histoire et de communiquer la vision du réalisateur par le biais de dialogues, d'actions et d'images. Un scénariste peut provenir de divers horizons, notamment du journalisme, de l'écriture de fiction ou du documentaire.Écrire pour l'industrie cinématographique implique une bonne compréhension des processus de collaboration. Le ou la scénariste doit aussi respecter la vision du réalisateur. Une fois le scénario créé, le réalisateur et le producteur travaillent avec l'équipe pour trouver les bons acteurs pour les rôles.

Directeur ou directrice de la photographie

Le directeur de la photographie est chargé de créer le langage visuel d'un film. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour créer un style visuel unique et expressif. Il est responsable de l'éclairage du plateau et de la visualisation de l'aspect général du film. Il détermine le type d'éclairage nécessaire pour les différentes scènes, ainsi que la position des lumières sur le plateau.En phase de production, le directeur de la photographie travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour déterminer tous les plans et angles de caméra pour les différentes scènes. Pendant la phase de postproduction, il est responsable de l'étalonnage des couleurs et des effets visuels. Il peut également travailler en étroite collaboration avec le superviseur des effets visuels : ensemble, ils créent un effet visuel qui mettra en valeur l'histoire racontée.

Monteur ou monteuse

Les monteurs de films sont responsables de la création de la version finale d'un film, du premier montage brut au produit final poli. Ils déterminent le rythme et le flux d'un film, ainsi que la structure générale et la narration. Les monteurs sont souvent chargés de prendre des séquences brutes et de les transformer en une histoire cohérente. Pour ce faire, ils doivent être capables de reconnaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et prendre des décisions créatives.Ils doivent également être capables de collaborer avec le réalisateur et les autres membres de l'équipe pour s'assurer que la vision du réalisateur est correctement communiquée. Le montage de films est un travail créatif et gratifiant, et les meilleurs monteurs sont souvent les héros méconnus de l'industrie cinématographique.

Concepteur ou conceptrice de production

Le concepteur de production est chargé de créer l'univers du film par le biais de la conception visuelle. Cela inclut la sélection des couleurs, des textures, de l'architecture et d'autres éléments de conception qui créent un environnement pour le film.Le concepteur de production travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour déterminer le style général du film, ainsi que la palette de couleurs et l'esthétique visuelle. Il participe notamment à la sélection des lieux de tournage pendant la préproduction.

Coiffeurs, coiffeuses et maquilleurs, maquilleuses

La coiffure et le maquillage contribuent grandement à l'apparence d'un acteur à l'écran. Le coiffeur crée des coiffures et des perruques qui permettent aux acteurs d'être crédibles dans leur incarnation d'un personnage. Les maquilleurs sont aussi présents tout au long du tournage pour aider les acteurs à maintenir leur apparence.Ils collaborent avec les autres professionnels de l'industrie pour s'assurer que les coiffures et les maquillages représentent bien l'apparence du personnage à une époque donnée. Ils doivent être en mesure de créer des looks uniques et résistants aux éléments dans des conditions de tournage difficiles.

Équipe de tournage

L'expression « équipe de tournage » est un terme générique pour désigner les nombreux rôles des membres de l'équipe. Il désigne les équipiers qui fournissent une assistance pratique dans presque tous les départements impliqués dans le tournage actif d'un film, notamment :
  • l'éclairage;
  • le son ;
  • les accessoires;
  • le fonctionnement de la caméra.
Leurs tâches varient en fonction du département, mais les responsabilités peuvent inclure la gestion des fournitures, les courses, le montage et le démontage de l'équipement.Parmi les rôles de l'équipe de tournage, on trouve les machinistes et les gaffeurs qui travaillent à l'éclairage. Une pléthore d'autres rôles s'ajoute à l'équipe, comme les perchistes et les superviseurs de scénario, pour n'en citer que quelques-uns.Avec un peu de préparation, vous pouvez décrocher un emploi sur le plateau de tournage de votre série ou film préféré. La meilleure façon d'en savoir plus sur l'industrie cinématographique est de parler aux personnes qui y travaillent. Ils seront en mesure de vous dire sur quels types de projets ils ont travaillé et où ils se situent dans le processus d'embauche.Vous pouvez aussi visiter le site de recherche d'emploi Indeed pour découvrir les métiers du cinéma les plus recherchés au Québec.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles