Quel est le meilleur moment pour chercher un emploi?

Mis à jour le 30 septembre 2022

Il peut être difficile de savoir quel est le meilleur moment pour chercher un emploi. Faut-il le faire pendant que vous êtes encore employé ou attendre d'être sans emploi? Et si vous n'êtes pas satisfait de votre emploi actuel? Devriez-vous commencer à chercher tout de suite? Nous allons examiner dans cet article le meilleur moment pour chercher un emploi dans divers cas en fonction de votre situation personnelle.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Existe-t-il un meilleur moment pour chercher un emploi?

Le meilleur moment pour chercher un emploi dépend de votre situation personnelle. Dans tous les cas, il est important de se préparer.

Si vous êtes employé

Si vous avez un emploi, mais que vous n'êtes pas satisfait de votre travail actuel, vous pouvez commencer à chercher un nouvel emploi dès maintenant. Il peut être difficile de trouver le temps alors que vous travaillez encore, mais c'est possible. Vous pouvez effectuer votre recherche d'emploi après les heures de travail ou pendant les fins de semaine.Cela comprend des avantages, car vous pouvez conserver votre revenu et vos avantages pendant que vous cherchez un nouvel emploi. Cela peut également vous aider à établir un réseau avec des employeurs potentiels.

Si vous êtes sans emploi

Si vous êtes actuellement sans emploi, il est préférable de commencer votre recherche d'emploi dès maintenant. Vous pouvez utiliser différentes techniques, notamment le réseautage, l'envoi de CV et la participation à des salons de l'emploi.

Si vous êtes dans l'incertitude

Si vous n'êtes pas certain de vouloir quitter votre emploi actuel, vous pouvez commencer par faire quelques recherches. Voyez s'il existe d'autres emplois qui vous intéressent. Parlez à des personnes qui travaillent dans le domaine qui vous attire et demandez-leur ce qu'elles en pensent.Lorsque vous aurez une meilleure idée de ce que vous voulez, vous pourrez commencer à chercher un emploi. Ce recul et cette réflexion peuvent vous éviter de prendre une décision hâtive que vous pourriez regretter par la suite.

Le meilleur moment de parler de votre recherche d'emploi

Si vous êtes employé et que vous cherchez un emploi, vous vous demandez peut-être si vous devez dire à votre employeur que vous êtes à la recherche de nouvelles possibilités de carrière dès le début de vos recherches. Dans certains cas, cela peut être préférable :
  • Si vous travaillez dans l'entreprise depuis longtemps et que vous avez évolué au sein de celle-ci, cela fera preuve de votre reconnaissance et de votre bonne foi.
  • Vos responsables peuvent être informés d'autres postes vacants existants au sein de l'entreprise qui pourraient vous intéresser.
  • Vos collègues ont peut-être entendu parler d'occasions d'emploi dans leur entourage.
Parfois, il peut être préférable de ne pas annoncer vos intentions immédiatement selon le contexte. Vous pouvez commencer à chercher un nouvel emploi et ne parler à votre employeur que lorsque vous en aurez trouvé un.Si vous êtes actuellement sans emploi, il est recommandé de parler de votre recherche d'emploi autour de vous dès maintenant : à votre famille, à vos amis, à d'anciens collègues, et même l'indiquer sur les réseaux sociaux. Cette forme de réseautage vous aide à provoquer « la chance ». Plus vous en parlerez autour de vous, plus votre entourage sera susceptible de vous informer des occasions dont ils entendent parler.

Les moments propices aux embauches selon les secteurs d'activités

Le meilleur moment pour chercher un emploi varie également selon le secteur d'activité.Certains secteurs embauchent toute l'année, tandis que d'autres ont des périodes d'embauche plus spécifiques. Par exemple, les secteurs comme les soins de santé, le gouvernement et la technologie embauchent des personnes de façon plus régulière tout au long de l'année.D'autres peuvent connaitre des périodes plus achalandées et embauchées dans cette perspective. Un candidat en comptabilité aura plus de chances d'être embauché avant la période des impôts du mois d'avril, ou un employé dans le domaine agricole avant les récoltes.Afin de mieux cerner les particularités du secteur dans lequel vous souhaitez travailler, si vous ne les connaissez pas déjà, vous pouvez effectuer une « veille du marché » pour observer les tendances.

Les étapes d'une nouvelle recherche d'emploi

Maintenant que vous savez quel est le meilleur moment pour commencer votre recherche d'emploi, voici quelques étapes pour vous aider à démarrer.

Dressez une liste de vos compétences et de votre expérience

La première étape consiste à dresser une liste de vos compétences et de votre expérience afin de déterminer le type d'emploi pour lequel vous êtes qualifié. Établissez également une liste de vos intérêts pour axer votre recherche vers des domaines qui vous stimuleront.

Faites des recherches

L'étape suivante consiste à faire des recherches pour mieux cerner les postes vacants, les qualifications requises, les secteurs avec une forte demande et même découvrir potentiellement de nouveaux métiers.Si vous souhaitez vous réorienter dans un autre domaine ou postuler un poste différent, prenez note des formations qui sont éventuellement demandées pour les inscrire sur votre liste pense-bête et vous renseigner à leur sujet.

Créez un CV et une lettre de motivation

Une fois que vous avez une idée du type d'emploi que vous voulez, vous pouvez commencer à rédiger un CV et une lettre de motivation. Veillez à les adapter à chaque emploi que vous postulez.Consultez la section CV et lettres de présentation sur le site Web d'Indeed pour trouver plein d'astuces pratiques afin de vous aider dans cette étape de la recherche d'emploi.

Commencez à postuler à des emplois

La dernière étape consiste à commencer à postuler à des emplois. Vous pouvez utiliser les tableaux d'affichage des offres d'emploi, les offres d'emploi en ligne ou le réseautage pour trouver des postes vacants.Analysez les annonces afin de personnaliser votre CV et votre lettre de motivation pour chaque candidature. Puis envoyez ces documents selon les indications comprises dans l'offre d'emploi. Vous pouvez également le faire en main propre selon votre région et l'emploi ciblé.

Quelques conseils pour une recherche d'emploi efficace

Voici quelques conseils pour vous aider à rendre votre recherche d'emploi plus efficace et mettre toutes les chances de votre côté.

Le temps

Réservez du temps chaque jour pour votre recherche d'emploi. Définissez un objectif pour vous soutenir dans cette démarche, par exemple répondre à deux offres par jour. Cela vous aidera à rester concentré et organisé.

Le réseau

Le réseautage est un excellent moyen de trouver des emplois. Parlez aux personnes que vous connaissez dans le secteur qui vous intéresse. Vous pouvez par ailleurs assister à des événements professionnels ou à des salons de l'emploi pour rencontrer des employeurs potentiels.

Préparez-vous aux entrevues d'embauche

Préparez-vous aux entrevues en effectuant des recherches sur les entreprises auxquelles vous envoyez votre candidature et en préparant votre « argumentaire de vente ». Plus vous êtes préparé, plus vous avez de chances d'impressionner les employeurs potentiels.Le meilleur moment pour chercher un emploi dépend du secteur qui vous intéresse et de votre situation. Que ce soit pour changer de secteur ou pour faire évoluer votre carrière, choisissez le meilleur moment pour vous.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles