Quelle est la définition de la massothérapie?

Mis à jour le 25 mars 2023

La massothérapie, reconnue comme l'une des quatre médecines alternatives officielles, est une approche à laquelle plusieurs font appel. Quelle est la définition de la massothérapie? Qui peut en profiter? Trouvez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans les prochaines lignes, à partir de sa définition jusqu'à ses spécialisations.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

La massothérapie : une définition simple

Représentant une vaste gamme de techniques, la massothérapie est l'art de détendre le système nerveux et le système musculo-squelettique par le biais du toucher. Elle s'avère une approche entière ou complémentaire pour plusieurs déséquilibres mineurs.Par exemple, la massothérapie est tout indiquée dans des cas de douleurs musculaires et de maux de tête dus au stress, de troubles du sommeil, de douleurs articulaires et plus encore. Si elle se présente comme une thérapie complète, elle peut aussi complémenter d'autres thérapies telles que l'ostéopathie, la chiropractie, l'acupuncture et plusieurs autres métiers du domaine paramédical.

Quels sont les différents types de massothérapie

En général, les soins de massothérapie se classent sous deux grandes catégories : le massage de détente et le massage thérapeutique. Voici un portrait des techniques les plus populaires au sein de chacune de ces catégories.

Le massage de détente

La détente fait partie intégrante de la définition de la massothérapie. Par ailleurs, de nombreuses études mettent en évidence les effets de cette médecine douce sur le système nerveux de personnes de 0 à 100 ans. À l'heure actuelle, le massage de détente peut être offert sous les différentes formes décrites ci-dessous.

Le massage suédois

Il s'agit de la technique de massage de détente la plus populaire, et ce, à travers le monde. En général, lorsque l'on fait appel à un massage de détente, c'est généralement un massage suédois qui sera effectué.La technique, datant du 18e siècle, s'est fait connaître grâce à sa simplicité et son efficacité. Elle met de l'avant l'enchaînement de manœuvres sur peau, avec de l'huile. On reconnaît cette approche du massage à sa procédure par section. En formation, les massothérapeutes intègrent une suite chronologique du soin visant, en ordre :
  • le dos;
  • le cou;
  • les bras et les mains;
  • les cuisses et les mollets;
  • les pieds.
Le client peut rester allongé sur le ventre sur une table de massage tout au long du soin (60 minutes minimum, dans la majorité des cas). Selon ses besoins, il peut également se tourner sur le dos pour se faire masser les épaules, l'avant des bras ainsi que tout le membre inférieur de la cuisse aux orteils.Principalement, le massothérapeute utilise des manœuvres d'effleurage, en adaptant son niveau de pression au souhait du client. Le pétrissage, les percussions légères et les frictions peuvent également faire partie de la séance de massage.

Le massage californien

Bon nombre d'installations offrant le massage de détente (comme les spas ou encore les cliniques de soins alternatifs) proposent le massage californien. Inspiré des techniques suédoises, ce dernier se caractérise par ses mouvements continus, allant de la tête aux pieds, sur une peau huilée.Une moitié du corps découverte à la fois, le massothérapeute procède à de longs effleurages enveloppants et fluides. Évidemment, une attention particulière est apportée à l'intimité du client. Des techniques de drapage spéciales sont intégrées au soin pour permettre un lien de confiance ainsi qu'un relâchement.

Le massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes peut combiner plusieurs techniques de massage en une séance. Son principal objectif est de procurer une détente musculaire par le biais de la pression et de la chaleur.Les pierres doivent être chauffées à une température maximale de 48 °C. Ainsi, un maximum de bienfaits peut être ressenti, tout en évitant les brûlures, autant pour le client que pour le massothérapeute.Généralement, les pierres sont la seule chose qui entre en contact avec le corps pendant le soin. En étant huilées, ces dernières peuvent aisément glisser sur la peau, en s'accompagnant d'une pression ajustée aux désirs du client.C'est uniquement à la toute fin du massage, lorsque les pierres sont tièdes, qu'on peut les déposer sur le corps. Souvent, elles sont disposées le long de la colonne vertébrale pour les dernières minutes du massage.

Le massage Shiatsu

Originaire de Chine, cette technique ancienne s'appuie sur la théorie des méridiens, provenant de l'acupuncture. Selon l'examen physique préalable, le thérapeute sélectionne ces méridiens avec soin. Pendant la séance, ces derniers seront désactivés ou activés dans le but de rétablir la circulation du flux énergétique du corps.Le soin, d'une durée de 60 minutes ou plus, se fait sur les vêtements. Le client peut être allongé sur le sol, une table de massage ou un matelas, où il recevra des pressions soutenues sur les méridiens à raison de quelques secondes à plus ou moins une minute.

Le massage thérapeutique

Cette spécialité de la massothérapie est de plus en plus demandée au sein d'organisations telles que des centres de réadaptation, des cliniques sportives, de grandes entreprises, etc. Son champ d'intervention comprend la détente musculaire, en plus d'une variété de techniques visant à améliorer la santé musculaire. Voici les deux grands axes du massage thérapeutique.

Le massage ciblé

Ici, le massage a pour objectif de soulager la douleur musculaire ou articulaire à une ou plusieurs zones précises. Les tendinites, les courbatures musculaires, les tensions cervicales sont quelques-uns des objets de consultation fréquents en massothérapie thérapeutique ciblée.Puisqu'un vaste éventail de déséquilibres peut être traité, la routine du soin varie énormément d'une séance à une autre. Des effleurages profonds peuvent être engagés, mais la technique de prédilection reste le foulage. Elle consiste en une pression des pouces en alternance sur un point de tension précis, visant le relâchement progressif d'un muscle ou plusieurs muscles.Habituellement, le thérapeute suggère quelques séances de court intervalle pour s'assurer d'un soulagement durable. Ce type de massage se combine parfaitement avec la physiothérapie, la chiropractie, l'ostéopathie ainsi que d'autres médecines alternatives.

Le massage sportif

Privilégié par les athlètes de haut niveau autant que les sportifs amateurs, le massage sportif est une spécialité du massage thérapeutique. On y fait appel pour :
  • Préparer les muscles à l'effort (avant une compétition, par exemple).
  • Optimiser la récupération physique après un effort intense.
  • Intervertir dans le plan de prévention des blessures associées au sport pratiqué.
  • Soutenir la guérison d'une blessure d'origine musculaire ou tendineuse.

Quels sont les bienfaits de la massothérapie?

Dans la vie courante comme dans un plan de traitement précis, la massothérapie propose des dizaines de bienfaits tant physiques que psychologiques.

Bienfaits physiques

L'effet que procure un soin en massothérapie est immédiat, surtout au niveau physique. Les clients en ressortent majoritairement avec une sensation de légèreté, induite par la relation de tous les groupes musculaires. Également, d'autres bienfaits physiques sont possibles, tels que :
  • Diminution ou la suppression de maux de tête
  • Meilleure flexibilité
  • Circulation sanguine améliorée
  • Sommeil plus profond

Bienfaits psychologiques

Quelques séances de massothérapies suffisent souvent à noter des bienfaits psychologiques, tels que :
  • Diminution du stress et de l'irritabilité
  • Meilleure gestion du stress
  • Atténuation des symptômes d'anxiété et de dépression
  • Regain d'énergie globale

À qui s'adresse-t-elle?

Une majorité de gens peuvent tirer profit de ce qu'offre la massothérapie. Il n'y a pas d'âge pour faire appel à ce service. Voici quelques profils de clients ainsi que les motifs pour lesquels ils consultent un massothérapeute.

Bébés

Dans les cultures du monde entier, on reconnaît le sens du toucher comme quelque chose de vital, surtout chez le poupon. Effectivement, ce dernier a besoin d'être stimulé pour se développer correctement. C'est pourquoi le massage du bébé reste un soin hautement pertinent, à prodiguer par le parent ou un thérapeute. Ses effets vont de la relaxation à l'éveil, selon les techniques utilisées.

Enfants et adolescents

Le stress et l'anxiété peuvent faire partie du quotidien de l'enfant et de l'adolescent. De nombreux outils peuvent intervenir en faveur d'une meilleure gestion de ses émotions chez cette clientèle, tels que la massothérapie.

Adultes

Avec la pression qu'amène la carrière, les responsabilités et la famille, un moment pour soi est souvent nécessaire pour apaiser les tensions occasionnées. On peut facilement comprendre pourquoi les adultes sont la clientèle principale du massothérapeute.

Femmes enceintes

Au cours de la grossesse, les femmes peuvent ressentir divers inconforts. Les douleurs lombaires, la fatigue musculaire, les jambes lourdes, les chevilles enflées : voilà quelques raisons qui amènent les femmes enceintes à faire appel aux bons services d'un massothérapeute. Mais, attention, ce dernier doit absolument détenir la formation appropriée pour ne pas nuire à la grossesse ou au bébé.

Sportifs

Tel que mentionné plus haut, les sportifs tirent beaucoup d'avantages à recourir à des séances de massothérapie. En plus de l'aspect préventif et curatif des soins, la composante antistress est également appréciée par les sportifs de tous les niveaux, tous les sports confondus.

Personnes âgées

Avec l'âge, les déséquilibres musculo-squelettiques se font plus fréquents. Les personnes âgées ont tout intérêt à utiliser la massothérapie comme une arme préventive pour les troubles tels que les maux de dos, les tendinites, etc.

Les compétences requises pour être massothérapeute

Comme pour toute autre forme de thérapie, la massothérapie demande des compétences naturelles et acquises spécifiques. Puisque le lien thérapeute client implique le toucher, une approche professionnelle irréprochable est la plus importante de toutes. On retrouve aussi chez le massothérapeute des compétences telles que :
  • Une capacité d'écoute élevée
  • Un souci du bien-être de l'autre
  • Une bonne forme physique (ce travail est très actif)
  • Une attitude positive et calme
  • Une aisance avec le public et une ouverture d'esprit
  • Un intérêt envers l'anatomie, les systèmes musculaires et organiques

Quelle est la formation pour travailler en massothérapie?

Au Canada, un diplôme professionnel est requis pour devenir massothérapeute. Plusieurs institutions d'enseignement privé offrent des formations complètes, en plus de possibilités de spécialisation telles que la kinésithérapie et l'orthothérapie.Articles connexes :Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.

Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles