Comment rédiger une lettre d’intention pour emploi

Mis à jour le 19 avril 2023

Semblable à la lettre de motivation, la lettre d'intention est aussi un document que vous transmettez à des employeurs et des recruteurs dans le but d'obtenir un emploi. Toutefois quelques différences la distinguent de la lettre de motivation.Dans ce guide nous vous expliquons la différence entre les deux et passons en revue la structure de la lettre d'intention, les éléments à inclure, et les conseils utiles pour la rédaction d'une lettre d'intention.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'une lettre d'intention?

Aussi appelée lettre d'intérêt, la lettre d'intention sert à déclarer votre intention de travailler pour une entreprise donnée. Le plus souvent, on la transmet à une entreprise n'affichant pas d'offre d'emploi. De ce fait, contrairement à la lettre de motivation qui est centrée autour d'un poste précis, la lettre d'intention se concentre plutôt sur vos compétences et vos qualités.Vous pouvez utiliser cette lettre pour expliquer pourquoi vous seriez un bon candidat pour l'entreprise, même si certains postes ne sont pas actuellement disponibles. Elle est l'occasion de faire connaître vos compétences et votre expérience qui pourraient être utiles au sein d'une entreprise. Peu importe le poste ou un service spécifique, la lettre d'intention est toujours accompagnée du CV.

Différence entre lettre d'intention et lettre de motivation

Afin de mieux comprendre la fonction de la lettre d'intention, il est important de comprendre ce qui la distingue de la lettre de motivation.Il peut être facile de confondre une lettre de motivation avec une lettre d'intention. Toutefois, les lettres d'intention ont tendance à être un peu plus axées sur l'entreprise en général.Pour ce faire, il faut parler davantage de l'employeur que du poste spécifique. Une lettre d'intention est également plus générale en ce qui concerne la façon dont vous parlez de vos compétences.En revanche, la lettre de motivation peut être plus centrée sur le travail, un peu plus sur le poste, après tout, il y a un poste spécifique qui est affiché et dont vous voulez parler.La lettre d'intention pour emploi explique exactement les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour une entreprise et quelles sont les compétences et expériences spécifiques qui font de vous un excellent candidat.Pour résumer, la lettre d'intention vise à convaincre les recruteurs que vous pourriez être un atout pour leur entreprise.Article connexe : La lettre d’introduction : tous les conseils pour bien la rédiger

Pourquoi certaines entreprises demandent-elles des lettres d'intention?

Les entreprises peuvent parfois demander des lettres d'intention lorsqu'elles cherchent à accroître leur effectif sans toutefois avoir de poste précis à offrir. Il peut aussi arriver qu'un employeur ait plusieurs postes affichés en même temps pour un département ou un projet spécifique. De ce fait, ils peuvent demander une lettre d'intention parce qu'ils ne sont pas tout à fait sûrs du profil exact de la personne dont ils ont besoin pour combler leurs besoins.Par exemple, ils finiront peut-être par embaucher deux cadres supérieurs, ou ils seront peut-être tout aussi satisfaits d'un cadre moyen et d'un employé de premier échelon, selon les candidatures qui les enthousiasmeront le plus.Les lettres d'intention sont souvent utilisées pour engager des travailleurs contractuels ou des indépendants qui ne sont pas des employés standard. De cette manière, si le contrat est rompu, les entreprises peuvent facilement chercher un candidat de remplacement qualifié pour le poste.Elles peuvent aussi être envoyées à des entreprises en démarrage ou à des organisations à but non lucratif qui sont davantage axées sur leur mission.Ainsi, du point de vue du candidat, cela peut signifier que l'entreprise est plus récente, qu'elle essaie de trouver des talents d'une manière différente. L'entreprise peut aussi vouloir constituer une équipe à partir des candidatures reçues plutôt que de rechercher des profils spécifiques.

Comment rédiger une lettre d'intention?

Tout d'abord, vous devez exprimer un intérêt marqué pour l'entreprise elle-même. Mais l'une des choses qui font le succès d'une lettre d'intention, c'est de montrer que vous vous identifiez à la mission de l'entreprise, à ses valeurs, à ses objectifs.En matière de structure, la lettre d'intention est semblable à la lettre de motivation. On y retrouve plus ou moins les mêmes parties. Toutefois, la structure est moins rigide que celle d'une lettre de motivation. C'est du point de vue du contenu que la lettre d'intention diffère de la lettre de motivation.N'oubliez pas que vous devez personnaliser votre lettre. Ne vous contentez pas de reprendre un exemple et d'en modifier quelques passages. La nature de la lettre d'intention veut que celle-ci s'adresse spécifiquement à l'entreprise pour laquelle vous postulez.Voici à quoi peut ressembler la structure d'une lettre d'intention :

Appel

Comme il se peut que vous ne connaissiez pas le genre du destinataire, vous pouvez commencer votre lettre par « Madame, Monsieur, » disposé sur deux lignes. Si au contraire vous connaissez le genre de la personne à qui vous adressez votre lettre, choisissez l'un des deux.

Paragraphe 1 : introduction

Commencez votre lettre en vous présentant et en expliquant les raisons qui vous motivent à envoyer votre lettre. Vous pouvez simplement expliquer que vous êtes intéressé par un emploi dans l'entreprise ou vous pouvez expliquer le type de travail qui vous intéresse.

Paragraphe 2 : réalisations et qualifications personnelles

C'est là que vous faites le lien entre vos compétences et vos aptitudes avec la liste des emplois ou le domaine d'activité de l'entreprise. Prenez le temps d'examiner attentivement la description de l'emploi et les exigences. Sinon, effectuez quelques recherches sur l'entreprise et utilisez les informations que vous trouverez.Mentionnez une ou deux de vos compétences importantes et expliquez comment vous êtes capable de répondre aux attentes de l'employeur. Vous pouvez aussi donner des exemples précis de vos expériences professionnelles passées. Pour chacune de vos capacités, tentez d'expliquer en quoi cela peut être utile et rentable à l'entreprise.

Clôture

Pour conclure, utilisez une formule de salutation usuelle. Si vous remettez une copie papier de votre lettre, veillez à apposer une signature manuscrite pour lui donner un caractère personnel.Dans la plupart des cas, la lettre d'intention est envoyée par la poste, mais à l'ère du numérique, le courrier électronique est aussi un autre moyen d'envoi.

Quelques instructions à suivre lors de la rédaction

Afin de vous assurer d'écrire la meilleure lettre d'intention possible, vous devez suivre certaines règles. Voici une liste des choses à faire et à ne pas faire tout en vous proposant un modèle lettre d'intention.
  • Soyez précis sur la mention de vos réalisations et vos compétences.
  • N'entrez pas dans les détails, notamment les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre dernier emploi.
  • Mentionnez ce qui vous a attiré dans l'entreprise.
  • Faites des paragraphes courts. De longs paragraphes peuvent devenir vite ennuyeux et faire que votre lettre ne soit même pas lue.
  • La fin doit être simple. Réitérez votre intérêt et rédigez un appel à l'action.
  • Évitez les généralités et assurez-vous que votre lettre ne pourrait s'adresser à personne d'autre qu'à l'entreprise pour laquelle vous voulez postuler.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Exemple de lettre d'intention

Voici un exemple de lettre d'intention dont vous pouvez vous inspirer. Cependant, lorsque vous écrirez votre propre lettre, assurez-vous de l'adapter à l'entreprise à laquelle vous l'envoyée.Madame,
Monsieur,
Je vous écris aujourd'hui pour vous soumettre mon CV afin qu'il soit pris en considération par vos équipes de vente et de marketing. L'impressionnant parcours de XYZ et sa renommée internationale m'ont poussé à vous faire parvenir ma candidature.Je cumule 12 ans d'expérience dans les ventes et le marketing à différents postes (d'une startup à une entreprise pharmaceutique de Montréal). Je sais que je peux apporter une stratégie forte et d'excellents résultats à votre entreprise. Depuis que j'ai obtenu un baccalauréat en administration et marketing à l'université Laval en 2005, j'ai bâti ma carrière sur l'utilisation des données clients et des campagnes stratégiques pour obtenir les meilleurs résultats.Plus récemment, en tant que responsable des ventes chez les Assurances ABC, mes stratégies de vente innovantes et la refonte de notre programme de génération sur les médias sociaux ont permis d'augmenter les ventes des produits et des services d'assurance-vie de plus de 200 % entre 2015 et 2019. Compte tenu de l'engagement de XYZ à être à la pointe de la vente des produits durables, je suis convaincu que mes compétences et mon expérience correspondent bien à cette mission.J'ai hâte de discuter avec vous de mes qualifications et de l'expertise que je pourrais apporter à XYZ. Je joins mon CV et j'ai un portefolio professionnel complet sur mon site personnel. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par courriel. Je vous remercie de votre temps et de votre attention.Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.Jean Dubois
78, rue de l'Arsenal
Montréal (Québec) A1B 2C3
514 675-4678
jeandubois@email.com
jeandubois.com
À lire également : Guide complet de la lettre d'embaucheLe modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Guide de recherche d'emploi : Trouver des entreprises qui valorisent la diversité et l'inclusion

Découvrir d'autres articles