Conseils d'une experte pour une recherche d'emploi avancée fructueuse

Emma Esparza

Mis à jour le 26 décembre 2022

Publié le 4 novembre 2020

Emma Esparza est accompagnatrice en gestion et transition de carrière chez Indeed. Elle cumule de l'expérience en tant que recruteuse, conseillère en carrière universitaire et accompagnatrice de carrière technique principale. Sa passion est d'aider les gens afin que leur recherche d'emploi soit fructueuse et qu'ils s'épanouissent professionnellement.

Vous connaissez sûrement déjà les rudiments suivants de la recherche d'emploi : trouver les postes qui vous conviennent, rédiger un excellent CV, se préparer pour une entrevue et effectuer le suivi de votre candidature. Cependant, en tant qu'accompagnatrice en gestion et transition de carrière, j'ai constaté que plusieurs chercheurs d'emploi suivant ces étapes n'obtiennent pas toujours des offres d'embauches pour leur poste idéal.

Même s'il y a des astuces pour vous démarquer des autres candidats, il n'existe aucune « arme secrète » qui peut vous garantir des résultats sensationnels. La meilleure façon d'obtenir une offre d'embauche est de prendre les mesures nécessaires : se préparer, rechercher, pratiquer et faire preuve de résilience. Comme le disait Sénèque : « La chance n'est que la conjonction de la volonté et de circonstances favorables. »

Je vous présente dans cet article des conseils d'expert concernant la recherche d'emploi. Vous découvrirez chacune des étapes du processus de recrutement plus en profondeur, ainsi qu'un guide de méthodes avancées pour augmenter vos chances de passer l'étape du système de suivi des candidatures, d'obtenir une entrevue et éventuellement de vous faire offrir un poste qui vous convient.

Résoudre les problèmes en lien avec votre recherche d'emploi

Lorsque je rencontre un chercheur d'emploi, je lui demande : « En quoi votre recherche d'emploi est-elle fructueuse? Quels sont vos défis actuels? » Demandez-vous depuis combien de temps vous êtes à la recherche d'un emploi, à combien de postes vous avez postulé par semaine et quelles sont les constantes qui se sont révélées.

Voici quelques scénarios communs et les façons dont vous pourriez en tenir compte pour aller de l'avant :

  • Vous avez postulé à un nombre incalculable d'offres d'emploi chaque semaine pendant des mois et vous n'avez toujours pas obtenu d'entrevue. Il n'y a aucune règle absolue pour déterminer le bon nombre d'envois de candidatures hebdomadaire. Cependant, si vous postulez de façon régulière à des offres d'emploi, mais que vous n'avez reçu aucune demande pour une entrevue, votre CV pourrait se retrouver dans le trou noir en raison d'un contenu générique, d'aptitudes non concordantes ou de sa mise en page. Étant donné qu'il vaut mieux envoyer quelques CV personnalisés que plusieurs CV génériques, veillez à modifier votre CV selon chaque offre d'emploi qui vous intéresse.

  • Vous passez quelques entrevues, mais vous ne recevez aucune offre d'embauche et les choses bougent plus lentement que prévu. Voilà une bonne occasion d'utiliser ce guide pour revoir vos objectifs et vos stratégies. Commencez en réévaluant les aspects suivants de votre recherche d'emploi :

  1. Cherchez-vous les bons emplois? Postuler à des offres d'emploi qui correspondent à vos compétences, à votre parcours professionnel et à votre niveau d'expérience est la clé pour capter l'attention des employeurs. Par exemple, vous devez éviter de choisir des offres d'emploi pour lesquelles vous n'êtes pas assez qualifié ou pour lesquelles vous ne répondez pas aux exigences de base.

  2. Soulignez-vous que votre parcours professionnel est pertinent au poste? Réévaluez votre façon de mettre de l'avant vos aptitudes dans votre CV, dans votre lettre de présentation et au cours de vos entrevues. Assurez-vous d'utiliser des mots-clés provenant de la description de poste et de répondre aux exigences du poste.

  3. Envoyez-vous suffisamment de candidatures? Bien que la bonne quantité de candidatures par semaine variera pour chaque personne, si votre recherche n'aboutit pas aussi vite que prévu, songez à revoir votre objectif à la hausse. Essayez de définir un nombre de candidatures hebdomadaires, comme cinq par semaine, et ajustez-le au besoin. Accordez-vous de petites récompenses significatives lorsque vous atteignez vos objectifs.

  • Vous obtenez généralement une entrevue après avoir postulé à une offre d'emploi, mais vous n'obtenez que peu d'offres d'embauche, voire aucune. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre directement à la fin de ce guide et vous concentrer sur la préparation à l'entrevue et sur les stratégies de suivi de candidature. Cela peut sembler bien simple, mais vous pourriez être surpris par les résultats qu'une approche légèrement différente peut apporter.

Guide pour une recherche d'emploi avancée

D'abord, il est utile de viser un ou deux parcours de carrière, c'est-à-dire rechercher un ou deux titres de postes. Affiner votre recherche de la sorte peut vous sembler restrictif, surtout si vous possédez un large éventail d'intérêts et d'expériences. Cependant, il est rarement avantageux d'entreprendre plusieurs parcours de carrière en même temps.

La tâche d'adapter votre CV et vos profils en ligne pour divers types de carrière devient généralement décourageante et fastidieuse au fil du temps. Par conséquent, les recruteurs pourraient avoir du mal à discerner le type de poste recherché ou les emplois pour lesquels vous êtes qualifié. Dans ce cas, cela pourrait nuire à vos chances qu'ils vous contactent pour planifier une entrevue.

En identifiant un ou deux postes qui correspondent le mieux à vos intérêts et à votre parcours professionnel, votre candidature captera plus facilement l'attention des employeurs.

Définir les carrières qui vous intéressent

Si vous ne savez pas exactement quels postes vous devez cibler, voici quatre suggestions pour prendre une décision éclairée :

1. Cernez vos compétences et vos intérêts

Rédigez une liste de vos compétences générales et spécialisées afin de vous aider à cibler votre recherche. Prenez également le temps de réfléchir à vos intérêts. Écrivez ce que vous aimez faire, les activités qui font passer le temps plus vite ou les projets qui vous inspirent. Ceux-ci n'ont pas besoin d'être reliés au travail.

Une fois tout cela sur papier, vous pourriez remarquer que vous avez des compétences et des intérêts clés qui penchent plus vers un travail technique, créatif ou lié aux communications. Analysez les éléments de votre liste afin de choisir un seul cheminement de carrière. Envisagez de les regrouper par analogie pour mieux identifier les thèmes récurrents. Par exemple, si vous trouvez que le temps file lorsque vous faites des mots croisés ou trouvez des schémas de données, vous pourriez les inscrire dans les catégories « compétences d'analyse » ou « résolution de problèmes ».

Supposons par exemple que vous avez de l'expérience en développement de logiciels, en représentation technique et en gestion de projets. Vous ne savez pas du tout quelle carrière privilégier. Après avoir terminé vos listes, vous vous rendez compte que vos principales compétences sont hautement techniques, mais que vos intérêts sont davantage axés sur les gens. Dans ce cas, la représentation technique pourrait être le meilleur choix pour vous, puisqu'il réunit vos compétences et vos intérêts clés.

2. Lisez les descriptions de poste

Je propose souvent aux chercheurs d'emploi de se réserver une période importante à l'examen des descriptions de postes. De cette façon, vous aurez une meilleure idée des postes qui existent, des secteurs d'activité et du profil recherché par les employeurs.

Consultez les descriptions de postes sur des sites comme Indeed et notez celles qui vous intéressent. Assurez-vous que vos aptitudes et votre parcours professionnel y correspondent. Ensuite, cliquez sur les emplois similaires proposés et recherchez des titres de postes semblables. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce que vous voulez faire à court ou à long terme, et déterminer les étapes pour y parvenir.

Disons qu'un poste de partenaire commercial en ressources humaines vous intéresse. Normalement, ce type de poste exige de 8 à 10 ans d'expérience en ressources humaines. Si cela n'est pas votre cas, pensez plutôt à rechercher des postes de niveau débutant. Vous pourrez ainsi acquérir les aptitudes requises pour devenir partenaire commercial en ressources humaines.

3. Organisez des rencontres d'information

Après avoir déterminé les postes que vous visez, la prochaine étape est de planifier des rencontres d'information avec des professionnels dans le domaine choisi. C'est une excellente façon de confirmer votre intérêt et ceci peut vous donner un avantage concurrentiel par la suite.

Pour planifier ce type de rencontre, il est préférable d'utiliser votre réseau social ou professionnel existant. Si vous n'avez pas un tel réseau, ne vous découragez pas. Vous pouvez créer de nouveaux contacts en vous présentant sur des sites de réseautage professionnel et lors d'événements de réseautage en ligne.

Une fois que vous aurez établi le contact avec une personne, demandez-lui si elle serait disponible pour une rencontre d'information. Posez-lui des questions pour en apprendre plus sur son parcours de carrière, son poste au sein de son entreprise et ce que vous devez savoir pour réussir dans ce poste. Non seulement cela peut vous donner une meilleure idée si vous voulez poursuivre sur cette voie, mais cette personne pourrait vous présenter à d'autres professionnels du secteur pour bâtir votre réseau, et même éventuellement vous recommander pour un poste au sein de leur entreprise.

4. Faites une séance d'observation au poste de travail

Si vous êtes un étudiant ou si vous explorez différentes possibilités au sein de votre entreprise actuelle, l'observation au poste de travail serait une bonne option pour vous. Dès que vous savez quels postes vous intéressent, contactez des professionnels de ce domaine pour voir si vous pouvez vous joindre à eux ou les « observer » pendant une journée, afin d'avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemble leur poste au quotidien.

Plusieurs centres de carrière dans les universités et services des ressources humaines des employeurs offrent des programmes d'observation au travail. Si ce n'est pas le cas dans votre secteur, songez à demander des conseils auprès de ces organisations. Vous pouvez également créer l'occasion vous-même en envoyant une demande professionnelle par courriel.

Lisez également cet article qui présente les indicateurs du bonheur au travail pour vous aider à orienter votre recherche d'emploi : Le bonheur au travail : une prise de conscience collective

Examiner soigneusement les descriptions de postes

L'étude des descriptions de poste est une étape importante. Le fruit de vos recherches devrait influencer le contenu de votre CV et rendre vos réponses lors d'entrevues encore plus efficaces. Voici les trois points clés à rechercher :

1. Trouvez les bons titres de poste

Les titres de poste peuvent varier d'une entreprise à l'autre pour les mêmes responsabilités. Cependant, vous serez généralement en mesure de cibler les deux ou trois titres les plus couramment utilisés. Par exemple, si vous cherchez des postes en marketing de contenu, vous pourriez constater que la majorité des descriptions de poste qui correspondent à ce que vous recherchez sont intitulées « Spécialiste de contenu », « Stratège de contenu » et « Rédacteur de contenu ».

Les recruteurs recherchent et trouvent les candidats de qualité en utilisant les titres de poste les plus communs. Ayez recours à ces titres pour générer de meilleurs résultats lorsque vous recherchez des postes vacants et utilisez-les dans votre CV et dans vos profils professionnels pour aider les recruteurs à vous trouver.

2. Trouvez votre description de poste idéale

En utilisant les titres de poste que vous avez ciblés, essayez de trouver deux ou trois offres d'emploi bien rédigées qui décrivent le mieux ce que vous souhaitez dans votre prochain poste et qui correspondent à votre niveau d'expérience. En d'autres termes, lorsque vous lisez une offre d'emploi, vous devez penser : « Voilà exactement le type d'emploi qui correspond à mon profil et qui m'intéresse. » Une description de poste de qualité décrit généralement le poste et l'environnement de travail, tout en étant concise.

Ces descriptions de poste précises vous seront utiles lors de la rédaction de votre CV, gardez-les donc précieusement pour pouvoir y faire référence plus tard.

3. Définissez les bonnes compétences et les bonnes aptitudes

Lisez attentivement les descriptions de poste sélectionnées et soyez attentif aux termes utilisés. Vous remarquerez que les mêmes responsabilités, les compétences requises et souhaitables reviennent souvent. Étant donné que ces expressions et mots-clés aident les recruteurs à cibler les candidats qualifiés, assurez-vous de les inclure dans votre CV et dans votre lettre de présentation.

De plus, prenez note de toute mise à niveau de vos compétences nécessaires afin d'être pleinement qualifié. L'employeur pourrait vous poser des questions à ce sujet au cours de l'entrevue. S'il vous manque des aptitudes, commencez à les acquérir grâce à des projets indépendants ou à des cours en ligne. Vous devriez aussi inclure toute formation en cours sur votre CV et en discuter lors des entrevues, afin de démontrer à l'employeur que le poste vous intéresse vraiment.

Rédiger un CV qui vous convient

Votre CV est la base de votre recherche d'emploi. Je ne saurais trop insister sur ce point au cours des séances d'accompagnement. Avec une base solide, vous pouvez concevoir et personnaliser de meilleures candidatures, stratégies de recherche et réponses aux questions d'entrevue. Pour rédiger un excellent CV, vous devez d'abord suivre les lignes directrices de base. Vous pourrez ensuite intégrer les stratégies suivantes pour vous aider à vous démarquer et à rendre votre recherche d'emploi plus efficace :

Concevoir un CV de base adapté à votre recherche d'emploi

Plusieurs sources vous diront de personnaliser votre CV pour chacune des candidatures que vous soumettez. Bien que cela soit idéal, ce n'est pas très réaliste. Parfois, une solution plus pratique est d'équilibrer la qualité et la quantité de vos candidatures.

Une bonne façon d'augmenter le nombre de candidatures de qualité sans vous décourager est de créer un CV de base adapté à votre recherche d'emploi générale. En d'autres mots, ce CV mettra en valeur les compétences et l'expérience que la plupart des employeurs exigent pour le type de poste que vous voulez.

Bien que votre CV de base ne sera pas adapté à toutes vos candidatures, vous pouvez l'utiliser pour la plupart d'entre elles. Nous en discuterons davantage dans la section suivante. Voici d'abord quelques conseils pour créer votre CV de base:

  • Référez-vous aux descriptions de poste de qualité que vous avez sauvegardées. Notez les titres de poste, les mots-clés et les expressions clés les plus couramment utilisés.

  • Lors de la rédaction de votre CV, intégrez-les dans les sections du sommaire, des compétences et de l'expérience.

  • Organisez votre contenu par pertinence en fonction de votre recherche d'emploi générale.

Supposons que vous possédez de l'expérience en développement de logiciels, en représentation technique et en gestion de projets. Mais comme votre recherche ne cible que les postes de représentation technique, votre CV de base devrait être axé sur votre expérience en vente. Dans votre sommaire, décrivez-vous comme un « expert en représentation technique ». Mettez en valeur quelques-unes de vos responsabilités antérieures en tant que représentant qui correspondent aux descriptions de poste de qualité identifiées.

Vous pourriez aussi inclure une section consacrée aux compétences spécialisées, mais vos compétences en représentation technique devraient se retrouver au sommet de la liste. Dans la section de l'expérience, privilégiez la description de vos réalisations en ventes, avant de mentionner brièvement votre expérience en développement de logiciels et en gestion de projets.

Déterminer quand personnaliser votre CV au complet

Au cours d'une semaine donnée, classez les offres d'emploi auxquelles vous postulez dans l'une des deux catégories suivantes :

  1. Postes qui vous intéressent peu ou pour lesquels vous possédez moins de 60 % des aptitudes

  2. Postes qui correspondent largement à vos objectifs ou pour lesquels vous possédez plus de 60 % des aptitudes

Habituellement, la majorité des offres se retrouveront dans la première catégorie, surtout si vous avez révisé votre objectif de candidatures hebdomadaire à la hausse. Pour postuler à ces offres, utilisez votre CV de base. Si l'offre se retrouve dans la deuxième catégorie, prenez le temps de personnaliser votre CV en fonction de l'offre et de l'entreprise.

Conseils d'une experte

En vous mettant à la place d'un recruteur et en comprenant le fonctionnement général d'un logiciel de suivi des candidatures (ATS), vous pourrez concevoir un CV qui aura de meilleures chances de se démarquer. Voici trois astuces simples pour la rédaction de CV qui peuvent faire une énorme différence :

1. Privilégiez une mise en page simple

Si vous croyez qu'un CV avec une mise en forme originale vous aidera à vous démarquer, détrompez-vous. Dans la plupart des cas, c'est le contraire qui se produit, à part pour des postes de création comme en graphisme. La meilleure façon de capter l'attention est de faire correspondre le contenu de votre CV à la description de poste et en utilisant une mise en page simple. Ce faisant, vous vous assurez que l'ATS et le recruteur ou le gestionnaire de recrutement peuvent rapidement et facilement trouver les informations dont ils ont besoin.

Il est avisé d'éviter des éléments de mise en page comme des tableaux, des en-têtes, des pieds de page, des icônes autres que les puces standards, des images, des photos, des points subsidiaires ou même des lignes traversant la page. Ceux-ci causent souvent des erreurs lorsque votre CV est d'abord traité et analysé par un logiciel de suivi des candidatures. Dans le pire des cas, votre CV sera automatiquement rejeté à cause des erreurs causées par la mise en page et il ne se retrouvera jamais entre les mains du recruteur.

2. Incluez des mots-clés et des expressions clés contenus dans la description du poste

Il est vrai que vous ne devez pas copier des blocs de texte d'une description de poste et les coller dans votre CV. Vous pouvez cependant utiliser les mêmes mots-clés et expressions clés qui se trouvent dans la description lorsque vous rédigez votre CV.

Par exemple, si vous postulez pour un poste qui requiert de connaître Salesforce et de posséder une « expérience en vente de solutions techniques à une clientèle d'entreprise », et que vous avez cette expérience, vous devriez utiliser le même langage pour la décrire. Une des puces pourrait ressembler à : « Gestion des relations avec Salesforce et vente de solutions techniques à une clientèle d'entreprise, dépassant par 20 % les indicateurs trimestriels ».

Les logiciels de suivi des candidatures et les recruteurs se fient souvent à la reconnaissance des mots-clés et des expressions clés pour déterminer si vous êtes un candidat qualifié. En utilisant le même langage, vous pourrez communiquer clairement vos aptitudes au recruteur et augmenterez vos chances que l'ATS vous sélectionne pour la prochaine étape.

Astuce : Évitez d'ajouter trop de mots-clés dans votre CV. Un logiciel de suivi des candidatures peut s'en rendre compte et le signaler. Utilisez plutôt un langage naturel et incluez des mots-clés uniquement s'ils sont nécessaires.

3. Communiquez de manière plus efficace en réduisant la quantité d'informations

Il est tout à fait naturel de vouloir inclure une description détaillée de vos expériences de travail et de vos réalisations dans votre CV. Vous êtes fier de vous et avec raison! Cependant, il est plus important de n'inclure que les renseignements les plus pertinents et les plus impressionnants, ceux qui sont directement reliés au poste. Si vous incluez des renseignements inutiles ou excessifs, les employeurs pourraient avoir du mal à déterminer si vous êtes un bon candidat pour le poste.

Mettre en place une recherche d'emploi productive à long terme

Lors d'un sondage d'Indeed ¹ réalisé auprès de 1 000 chercheurs d'emploi, les répondants devaient classer les étapes les plus frustrantes du processus de recherche d'emploi. Les deux étapes au sommet de la liste étaient « attendre une réponse de la part d'un employeur potentiel » et « trouver un emploi auquel je veux postuler ». Bien que la recherche d'emploi peut effectivement être frustrante, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour atténuer la tension et pour vous assurer une recherche plus productive et plus facile à maintenir à long terme.

Établir un objectif de candidatures hebdomadaires

Établir des objectifs peut vous permettre de demeurer sur la bonne voie et de célébrer vos réussites hebdomadaires. Ces objectifs peuvent être différents d'une semaine à l'autre selon vos autres engagements et des offres publiées, alors fixez des objectifs en fonction de vos responsabilités et n'hésitez pas à les rajuster au besoin. Vous pourriez prévoir de postuler pour 3 emplois une semaine et pour 20 emplois une autre semaine.

Mener des entrevues exploratoires

Il est possible que vous ayez ciblé une entreprise pour laquelle vous voulez travailler. Cependant, celle-ci n'a pas de postes vacants correspondant à votre expérience pour l'instant. Songez à communiquer de façon proactive avec un employé qui travaille dans votre domaine au sein de cette entreprise pour lui demander une entrevue exploratoire. Vous pouvez commencer par le site Web de l'entreprise pour voir s'ils n'ont pas une liste des employés ou vous pouvez utiliser un site de réseautage professionnel pour entamer votre recherche.

Une entrevue exploratoire vous permet d'en apprendre plus sur l'organisation ou sur un poste précis directement auprès des professionnels. De plus, elle peut vous fournir des informations précieuses sur la culture de l'entreprise, sur les attentes des employés et sur les exigences pour occuper un poste précis. Cela peut aussi être une manière avantageuse de découvrir des options d'emploi dans cette entreprise.

Utilisation de diverses techniques de recherche

Avec des millions d'offres d'emploi au Canada ajoutées sur Indeed chaque mois, trouver les bonnes offres d'emploi peut s'avérer une tâche ardue. Voici quelques astuces pour trouver les postes qui vous conviennent sur Indeed :

  • Utiliser des termes de recherche précis : rendez-vous sur Indeed et saisissez, dans la barre de recherche principale, « [Titre de poste] ET [compétence] ET [compétence] » pour trouver des postes qui exigent des compétences précises. Par exemple, « Gestionnaire de médias sociaux ET contenu ET génération de pistes »*.

  • Utiliser les options de recherche avancée : cliquez sur la fonctionnalité de recherche d'emploi avancée sur Indeed. Saisissez le titre de poste souhaité dans le champ « Contenant ces mots dans le titre de poste » et les compétences que vous désirez mettre à profit dans le champ « Contenant tous ces mots ». Pour obtenir des résultats encore plus précis, remplissez le plus de champs possible sous les options de recherche avancée.

  • Configurer des alertes emploi pour les résultats de recherche d'emploi avancée : lorsque la page avec les résultats de vos filtres apparaît, repérez la case à droite affichant ceci : « Simplifiez-vous la vie! Recevez par courriel les nouveaux emplois correspondant à cette recherche ». Saisissez votre adresse courriel dans le champ approprié et cliquez sur « Valider » pour activer les alertes pour cette recherche d'emploi précise. Vous pouvez ensuite cliquer sur le texte « Alertes emploi actives » pour désactiver ou ajuster la fréquence de vos alertes de recherche d'emploi.

Article connexe : Comment utiliser la note de bonheur au travail sur les Pages Entreprises d’Indeed

Faire le suivi de vos candidatures pour ressortir du lot

Souvenez-vous que vous passerez plus de temps à adapter votre CV aux offres d'emploi qui correspondent largement à vos compétences et à vos intérêts. Pour ces mêmes offres, vous devriez aussi vous investir davantage après avoir envoyé votre candidature, afin que les recruteurs remarquent plus facilement vos aptitudes et vos réussites. Pour y arriver, voici les trois stratégies que je recommande :

Stratégie A :
Un sondage d’Indeed ² mené sur une base régulière montre qu'environ deux tiers des employeurs s'en remettent aux candidatures recommandées pour trouver des candidats. Cependant, dans un autre sondage ³ réalisé auprès de 1 000 chercheurs d'emploi, Indeed a constaté que seulement 6 % des répondants cherchent toujours à se faire recommander par une personne de leur entourage ou de leur réseau professionnel, alors que seulement 18 % font de même la plupart du temps.

Si vous connaissez une personne employée au sein de l'entreprise concernée, demandez-lui de recommander votre candidature. Envoyez-lui un lien vers la description de poste, votre CV et quelques phrases sur ce qui fait de vous le candidat idéal. Il peut parfois être intimidant de faire une telle demande. Cependant, soyez confiant, étant donné que la majeure partie du temps, les gens sont heureux de donner un coup de main. Après tout, dans le pire des cas, votre connaissance refusera simplement de recommander votre candidature. Ne laissez pas ce scénario incertain vous empêcher d'avancer.

Stratégie B :
Si vous ne connaissez personne dans l'entreprise, pensez à des contacts mutuels. Par exemple, si votre ami connaît un recruteur ou un employé au sein de l'entreprise convoitée, demandez-lui s'il pourrait vous présenter à cette personne par courriel.

Si votre contact mutuel accepte et que la personne au sein de l'entreprise est favorable à une conversation, envoyez-lui un message contenant un lien vers l'offre d'emploi pour laquelle vous postulez, votre CV et quelques phrases indiquant pourquoi vous êtes le candidat idéal. De plus, posez-lui des questions sur son expérience au sein de l'entreprise et demandez-lui si elle a des conseils pour vous ouvrir des portes. Vous pourriez aussi proposer un appel pour parler de la gestion des employés.

Généralement, si vous êtes en mesure d'établir une relation positive avec cette personne, soit elle sera disposée à vous recommander pour le poste, soit elle vous présentera à un décideur de l'entreprise.

Stratégie C :
Si vous n'avez aucun contact direct ou mutuel qui travaille pour l'entreprise convoitée, postulez à l'offre d'emploi de façon indépendante. Par la suite, utilisez un courriel ou un site de réseautage professionnel pour envoyer un message au recruteur, à un employé ou à un gestionnaire de recrutement (encore mieux s'il travaille dans votre domaine d'expertise) dans l'entreprise et soulignez votre intérêt pour le poste et vos aptitudes.

Évitez d'utiliser un langage brusque ou exigeant. Bien que ce soit vrai pour la plupart des demandes professionnelles, c'est particulièrement important lorsque vous interagissez avec un inconnu. Utilisez plutôt un modèle semblable à celui-ci :

« Bonjour, je m'appelle [votre nom] et je suis [votre titre de poste]. Étant donné que vous travaillez en tant que [titre du poste du contact] au sein de l'entreprise [nom de l'entreprise], je vous écris ce courriel au sujet de ma récente candidature pour le poste suivant au sein de votre entreprise: [lien vers l'offre d'emploi]. Je crois fermement que mes compétences seraient un atout pour votre équipe, car [trois courtes raisons]. Vous trouverez mon CV ci-joint contenant plus de renseignements sur mes aptitudes.

Je sais que vous avez un emploi du temps très chargé, mais j'apprécierais énormément si vous aviez quelques brèves minutes à m'accorder pour un appel ou un courriel. J'aimerais en savoir plus sur votre expérience au sein de l'entreprise ainsi que vos conseils pour augmenter mes chances d'être embauché. Je vous remercie et j'espère avoir de vos nouvelles très bientôt. »

Épater vos intervieweurs

Pour impressionner vos intervieweurs, il va sans dire qu'il faut vous préparer convenablement et choisir une tenue appropriée pour l'occasion. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, vous ne devez pas vous arrêter là. Les gestionnaires embauchent souvent des personnes avec lesquelles ils ont envie de travailler. Pour vous prévaloir d'un avantage considérable sur les autres candidats, il est crucial de tisser des liens avec vos intervieweurs et leur donner un aperçu du genre de collègue que vous êtes.

Pour ce faire, voici quelques stratégies à mettre en pratique, une fois que vous aurez maîtrisé les éléments de base :

Anticiper les questions d'entrevue

Préparer vos entrevues avant même qu'elles ne soient planifiées peut vous aider à être plus confiant et calme lorsque vous recevez une demande pour rencontrer les employeurs. Ceci est particulièrement utile quand les entrevues s'enchaînent rapidement.

Tout comme avoir un CV de base adapté à votre recherche d'emploi générale, il peut être avantageux de planifier les réponses à des questions d'entrevue comportementales et techniques basées sur des responsabilités standards attribuées au type de poste pour lequel vous postulez. Autrement dit, préparez diverses réponses génériques que vous pouvez ajuster pour chaque employeur et pour chaque poste.

Je vous recommande d'écrire vos réponses selon la méthode STAR (situation, tâche, action et résultat) afin de pouvoir vous y référer lorsque vous vous pratiquerez à voix haute. Malheureusement, plusieurs personnes négligent cette étape cruciale. En effet, cette méthode peut améliorer grandement votre capacité à communiquer avec confiance et de façon cohérente au cours des entrevues. Pour gagner un avantage compétitif, répétez soigneusement vos réponses, quel que soit votre niveau de stress habituel lors des entrevues.

Conseil : Au lieu de mémoriser vos réponses, ce qui peut sembler peu naturel ou surpréparé, souvenez-vous des principaux éléments, comme vos réussites et vos aptitudes. Incorporez-les dans vos réponses sur le ton de la conversation afin de développer une relation avec votre intervieweur.

Évidemment, vous ne pourrez pas prévoir chaque question, mais grâce à la préparation, vous diminuerez le risque d'être pris au dépourvu.

Témoigner un enthousiasme sincère

Pour une entrevue réussie, vous devrez évidemment vous distinguer et démontrer que vous êtes la personne idéale pour le poste. Cependant, les autres candidats passant une entrevue pour le même poste possèdent des aptitudes tout aussi impressionnantes que les vôtres.

Dans ce cas, faites preuve d'un enthousiasme sincère. De cette manière, vous démontrerez aux employeurs que vous avez des qualités qui ne peuvent être enseignées : la loyauté et la passion qui permettront à l'entreprise de prospérer. Bien souvent, les intervieweurs n'analysent pas uniquement votre adéquation au poste, mais aussi à la culture de l'entreprise.

Voici quelques façons de communiquer de façon réfléchie votre enthousiasme :

  • Montrez que vous connaissez bien l'entreprise comme ses projets, sa culture, sa mission et ses valeurs fondamentales. Vous pourrez ainsi répondre plus facilement à la fameuse question « Pourquoi voulez-vous travailler ici? ». D'ailleurs, vous pourrez ainsi communiquer vos traits de personnalité et vos valeurs qui correspondent à l'entreprise, comme l'humilité, votre intérêt à apprendre ou, pour les postes de vente au rythme rapide, l'enthousiasme et la saine concurrence.

  • Parlez de votre intérêt dans les activités de l'entreprise et la façon dont celles-ci correspondent à vos objectifs personnels et professionnels. Disons que vous passez une entrevue pour une entreprise de médias sociaux et que l'intervieweur vous dise : « Parlez-moi de vous ». Vous pourriez conclure votre réponse en expliquant l'effet des médias sociaux sur votre vie (sans donner trop de détails personnels), pourquoi vous pensez que cela est important pour la société actuelle, et la façon dont cela a affecté votre décision de poursuivre une carrière au sein d'une entreprise de médias sociaux.

  • Exprimez votre engouement pour les responsabilités du poste. Bien entendu, il vous faut mettre en valeur la façon dont vos compétences seraient un atout pour l'équipe. Pensez également à mentionner ce qui vous passionne et vous enchante au sujet du poste.

  • Proposez des idées en lien avec le poste. Par exemple, si vous passez une entrevue pour un poste en marketing, vous pourriez réviser les courriels ou les réseaux sociaux de l'entreprise, et préparer des suggestions. Vous pourriez présenter ces idées si l'on vous le demande directement ou vous pourriez naturellement les inclure dans vos réponses.

  • Posez des questions avisées plutôt que des questions concernant les avantages, les heures de travail et la rémunération. Ne vous inquiétez pas, il y aura un meilleur moment pour aborder ces sujets. Lorsqu'un intervieweur demande « Avez-vous des questions? », profitez de l'occasion pour montrer votre intérêt pour le poste. Par exemple, vous pourriez demander *« Quels ont été les plus gros défis pour ce poste ou cette équipe au cours de la dernière année? » Ceci vous donne également la possibilité de répondre en leur disant comment vous pouvez les aider à résoudre ces défis.

Après l'entrevue

Après votre entrevue, il y a quelques façons de rendre votre recherche d'emploi encore plus fructueuse. Premièrement, il est important de faire un suivi auprès de l'employeur potentiel. Il s'agit d'une manière simple d'être en avance sur les autres candidats. Prenez également du temps pour vous, afin de traiter mentalement et émotionnellement ce qui se passe dans votre recherche, et ainsi renforcer votre résilience.

Faire un suivi

Cela peut sembler démodé, mais les intervieweurs apprécient toujours les messages de suivi après une entrevue. Le jour même ou le jour après l'entrevue, prenez le temps d'envoyer un courriel à votre ou vos intervieweurs pour les remercier pour leur temps et réaffirmer votre enthousiasme pour le poste. Si vous n'envoyez pas de message de suivi, les intervieweurs pourraient l'interpréter comme un manque d'intérêt pour le poste.

Si vous n'obtenez pas le poste

La vérité est que la recherche d'emploi peut s'avérer difficile. Pour faciliter les choses, acceptez que les refus fassent partie du processus. Accordez-vous le droit de ressentir des émotions négatives, comme la frustration et la tristesse, tout en veillant à effectuer un changement positif de votre attitude le plus rapidement possible. La persévérance peut vous mener plus loin que vous ne le pensez. Surmontez donc les difficultés liées à votre recherche et continuez à avancer. Faites de votre mieux à chaque étape du cycle de recherche d'emploi jusqu'à ce que vous trouviez un poste qui vous convient.

Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Les modèles présentés dans cet article sont fournis uniquement à titre d'exemple et pourraient nécessiter des modifications pour être conformes aux normes établies.

¹ Sondage Indeed sur les chercheurs d'emploi 2019, n = 1 000
² Sondage Indeed sur les employeurs, n = 1 000
³ Sondage Indeed sur les chercheurs d'emploi 2019, n = 1 000


Découvrir d'autres articles

  • Comment trouver un travail à domicile sérieux au Canada
  • Comment devenir opticien au Québec?
  • Que fait une sage-femme?
  • Consultant en ingénierie : découverte d'un métier
  • Que fait un scientifique?
  • Que fait un technicien dentaire?
  • Partir en Australie avec un PVT : le guide complet
  • Fiche métier: soigneuse animalière
  • Que fait le neurologue?
  • Comment devenir agronome?
  • Guide de la formation HACCP pour le secteur de l'alimentaire
  • Fiche de métier : manœuvre de construction