Guide des métiers dans le marketing de luxe au Québec

Mis à jour le 19 avril 2023

Vous envisagez un métier dans le domaine du marketing de luxe au Québec? Travailler dans le marketing de luxe exige non seulement une passion pour les produits haut de gamme, mais aussi une capacité de réflexion stratégique et d'adaptation tactique. Lisez notre guide sur la façon de percer dans le monde du marketing de luxe au Québec.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le marketing de luxe?

Le marketing de luxe est le marketing stratégique des produits et services de luxe. Les spécialistes du marketing de luxe étudient leur marché, segmentent leur public et ciblent leurs données démographiques spécifiques. Ils évaluent également la concurrence, élaborent une stratégie marketing et créent les outils et stratégies nécessaires pour atteindre leur public de manière optimale.Après avoir subi une contraction pendant la période pandémique de la Covid-9, on s'attend à ce que le marché des biens de luxe reprenne son élan d'ici 2023. Des maisons de mode haut de gamme aux avions privés, il est indéniable que ce segment privilégié du marché a beaucoup à offrir. En fait, des chiffres récents suggèrent que le marché mondial des produits de luxe représentera la somme astronomique de 330 milliards d'euros d'ici 2025.

Quels sont les produits du domaine du luxe?

Bien que le marketing de luxe soit souvent associé aux marques et aux produits haut de gamme, le terme s'applique à un large éventail de produits et de services. Les spécialistes du marketing de luxe sont spécialisés dans tous les domaines, de la mode aux services financiers, en passant par les voyages. Les professionnels en marketing de luxe travaillent dans les domaines suivants :
  • vêtements griffés;
  • joaillerie;
  • cosmétiques et produits de beauté;
  • parfums;
  • automobiles;
  • immobilier;
  • tourisme;
  • finances.
Ces différents domaines requièrent des stratégies marketing différentes, et un spécialiste du marketing de luxe doit comprendre comment aborder au mieux chacun d'entre eux.Les spécialistes du marketing de luxe sont chargés de développer le plan marketing d'une marque et de l'exécuter. Il peut s'agir de faire de la publicité pour le produit ou le service, de trouver de nouveaux prospects, d'augmenter la notoriété de la marque et d'étendre la portée générale de l'entreprise.

Qui est le public cible des produits de luxe?

Le public cible des produits de luxe peut être divisé en deux catégories : les consommateurs et les ambassadeurs de la marque. Par exemple, une personne qui possède quelques sacs Chanel et une paire de talons Christian Louboutin serait considérée comme un consommateur de produits de luxe. En revanche, une célébrité qui est constamment photographiée dans des vêtements de marque et qui voyage exclusivement en jet privé serait considérée comme un ambassadeur de marque.Les consommateurs sont faciles à comprendre, car ils sont les utilisateurs finaux des produits. Les ambassadeurs de la marque ne peuvent être ignorés, car ils constituent une partie importante des efforts de marketing d'une marque de luxe. Ils génèrent des revenus pour l'entreprise en portant les produits de la société et en les promouvant auprès du public.

Pourquoi travailler dans le marketing d'une marque de luxe est-il si attrayant?

L'industrie du marketing de luxe est attrayante pour de nombreuses personnes en raison de l'image « glamour » qui l'accompagne. Les marques de luxe sont souvent présentées comme ayant un air d'exclusivité, surtout lorsqu'on les compare à leurs concurrents. Mais outre ces facteurs, travailler dans un des métiers du marketing de luxe est souvent synonyme de salaires compétitifs et d'excellents avantages sociaux.Par ailleurs, les marques de luxe investissent souvent beaucoup dans leurs campagnes de marketing; il y a donc beaucoup d'opportunités d'utiliser votre créativité et votre pensée stratégique. Travailler dans le marketing d'une marque de luxe peut être très gratifiant, surtout lorsque vous voyez vos campagnes créatives prendre vie sur les podiums ou dans les magazines de luxe.

Quel est le parcours à suivre pour travailler dans le marketing de luxe?

Bien qu'il soit difficile de déterminer les diplômes exacts requis pour les emplois dans le domaine du marketing de luxe, vous pouvez vous attendre à ce que la plupart des employeurs recherchent au minimum un détenteur de baccalauréat en marketing ou en communication. Toutefois, certaines entreprises peuvent exiger un diplôme plus spécialisé, tel qu'une maîtrise en gestion, incluant des cours en gestion de la marque. Ce programme d'études est offert aux établissements suivants :
  • Université Laval;
  • Université du Québec à Montréal (UQAM);
  • Université McGill;
  • Université de Sherbrooke;
  • Hautes études commerciales (HEC).
Des programmes d'études incluant des cours liés à la gestion de la marque peuvent être offerts ailleurs. Consulter l'université de votre choix pour vous informer. Si vous voulez exercer un métier dans le domaine du marketing de luxe, choisissez des cours axés sur la communication, le marketing et le luxe pour devenir chef de marque.

Conseils pour des études en marketing de luxe

Une bonne règle à suivre est de prendre le plus grand nombre possible de cours liés au commerce; cela vous donnera un bon aperçu du monde des affaires en général. Au-delà d'un diplôme de premier cycle en marketing ou en communication, il existe de nombreuses autres façons d'entrer dans ce domaine. Par exemple, si vous êtes bilingue, vous pouvez envisager de postuler à un emploi pour une marque de luxe locale au Québec. Cela vous donnera l'occasion de mettre un pied dans la porte et de construire votre CV.

Les métiers liés au marketing de luxe

Les métiers du marketing du luxe se trouvent dans des domaines tels que le design, la vente au détail, la publicité et l'hôtellerie. Les personnes occupant un métier dans le marketing de luxe peuvent travailler dans l'industrie du luxe ou pour des marques de luxe comme Louis Vuitton, Gucci, Hermès ou Cartier, entre autres.Voici quelques exemples de métiers liés au marketing de luxe :En fait, il y a presque autant de métiers dans le marketing de luxe qu'il y a d'objets de luxe! En outre, les spécialistes du marketing de luxe peuvent utiliser de nombreux canaux de marketing pour atteindre un large public. Ils peuvent faire de la publicité en ligne, par le biais des médias sociaux, ou dans des publications imprimées. Ils peuvent également organiser des évènements qui attirent un grand nombre de participants.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

6 étapes pour entrer dans le monde du marketing de luxe

Si vous voulez percer dans le monde du marketing de luxe, vous devez vous préparer. Assurez-vous de bien comprendre le secteur et les dernières tendances dans le domaine que vous avez choisi. Voici six étapes à suivre pour entamer votre carrière en marketing de luxe :
  1. Vous devez comprendre le monde du marketing de luxe.
  2. Vous devez être capable de vous positionner comme un expert du luxe.
  3. Vous devez avoir beaucoup d'argent à consacrer au marketing de luxe si vous voulez démarrer votre propre entreprise de produits de luxe.
  4. Vous devez être passionné par les produits et les marques de luxe.
  5. Vous devez être prêt à travailler dur et à investir votre temps pour réussir dans ce domaine.
  6. Vous devez faire preuve de ténacité et être prêt à essuyer des refus, car il n'est pas garanti que l'on réussisse dans ce secteur du premier coup.
La plupart des compétences nécessaires pour travailler en marketing de luxe sont similaires à celles requises dans d'autres domaines, tels que le marketing, les relations publiques et la vente. Les marques de luxe recrutent des personnes ayant des compétences diverses, notamment en vente et en marketing. Assurez-vous de bien les mettre en valeur dans votre CV.Si vous êtes une personne créative qui s'épanouit sous la pression, travailler dans le marketing d'une marque de luxe pourrait bien être la carrière idéale pour vous. Les marques de luxe sont toujours à la recherche de personnes capables de sortir des sentiers battus et de s'adresser à la sensibilité des personnes fortunées.Si vous souhaitez percer dans le monde du marketing de luxe au Québec, assurez-vous de bien vous y préparer. De l'élaboration de votre curriculum vitae à l'amélioration de vos compétences en matière d'entrevue, il existe de nombreuses façons de vous préparer à cette industrie. Assurez-vous également de considérer les différents types d'emplois liés au marketing de luxe, afin d'adapter votre CV en conséquence.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements dont nous disposions au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez communiquer avec vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Un métier dans le commerce : dénichez l’emploi de vos rêves

Découvrir d'autres articles