Guide des métiers du design les plus recherchés au Québec

Mis à jour le 19 août 2023

Le domaine du design, aussi appelé conception, est de plus en plus populaire, et pour cause. Un intérêt pour le design peut déboucher sur un certain nombre de métiers différents, offrant des possibilités dans divers secteurs et créneaux. Que vous soyez intéressé par une petite activité secondaire ou par une opportunité plus importante, il existe de nombreux emplois pour les personnes ayant des compétences en design.Pour vous aider à commencer votre recherche, voici une liste des 10 principales professions et carrières en design au Québec. Vous en saurez plus sur les métiers du design en lisant cet article, mais avant d'aller plus loin, définissons ce qu'est en réalité le design.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le design?

Le design est le processus de création de quelque chose de nouveau. Il s'agit donc d'une profession très polyvalente, qui fait appel à une grande variété de compétences. Dans le contexte professionnel, le design implique généralement la création de contenu visuel. Il peut s'agir de documents imprimés, comme des affiches et des magazines, ou de contenus numériques, comme des sites Web et des applications.Les autres domaines courants du design sont l'architecture, l'aménagement intérieur, la conception de produits et l'ingénierie. Les designers utilisent une grande variété d'outils pour créer leur travail. Il s'agit notamment de logiciels pour la conception visuelle et numérique, ainsi que d'outils traditionnels pour la conception imprimée. Le processus de conception varie en fonction du type de travail à produire.En général, les designers commencent par la recherche et la planification, puis passent à la création d'ébauches, avant de créer et d'affiner un produit final.

Les 10 meilleures carrières dans le domaine du design au Québec

Pour entrer dans le vif du sujet, voici quelques-uns des métiers les plus connus en design.

1. Concepteur graphique

Les concepteurs graphiques créent des contenus visuels tels que des logos, des affiches, des publicités et des emballages de produits. Ces éléments sont souvent utilisés pour promouvoir un produit, un service ou une entreprise, et on les trouve sur tout, des magazines aux vitrines des magasins. Les graphistes utilisent une combinaison de créativité, de compétences en conception et de recherche pour créer un contenu visuel qui atteint des objectifs spécifiques et sont employés dans une variété d'industries.

2. Designer Web

Les concepteurs de sites Web font la conception et la mise en page des sites Web et des applications. Ils décident des éléments qui apparaîtront sur chaque page et utilisent du contenu visuel, comme des images et du texte, pour transmettre des informations. Les concepteurs Web élaborent la structure et le cadre de chaque site, puis créent les éléments visuels. Ils utilisent des logiciels pour coder le site et créer le contenu visuel, comme les images et le texte, qui apparaîtra sur chaque page.Les concepteurs de sites Web décident également de l'emplacement de chaque élément dans le design, et s'assurent que le site est facile à naviguer et visuellement attrayant. Les concepteurs Web travaillent sur une grande variété de projets, allant des sites Web d'entreprise aux blogues personnels.

3. Concepteur IU/EU

Les concepteurs IU/EU (UI et UX en anglais) créent l'aspect et la convivialité des sites Web et des applications, y compris leur conception visuelle et leur expérience utilisateur. Ils travaillent généralement avec une équipe de concepteurs pour créer le plan de conception global d'un site ou d'une application. Les concepteurs EU (expérience utilisateur) créent des maquettes, ou des ébauches d'interfaces utilisateur, y compris le style de navigation et les éléments visuels, tels que les polices et les couleurs. Ils créent également des maquettes de l'expérience utilisateur globale, comme la façon dont un utilisateur navigue dans l'application ou sur le site, et les options qui lui sont proposées à différents moments du processus. Les concepteurs EU travaillent généralement dans un bureau et relèvent du chef de projet qui supervise leur travail et celui du reste de l'équipe de conception.

4. Animateur 3D

Les animateurs 3D créent des modèles et des scènes en 3D, qui peuvent être utilisés dans des produits visuels, tels que des jeux vidéo, des films et des expériences de réalité virtuelle. Les animateurs 3D décident de l'apparence des modèles et les créent à l'aide d'outils informatiques. Ils décident également de ce qui se passe dans les scènes et créent des scripts visuels, ou des storyboards (scénarimages), qui montrent le point de vue du spectateur au fur et à mesure qu'il se déplace dans la scène.Les animateurs 3D travaillent avec différents membres de l'équipe pour créer leur travail. Ils travaillent avec des concepteurs pour créer les éléments visuels qui apparaissent dans la scène. Ils travaillent également avec des programmeurs pour créer le mouvement et les effets visuels, comme l'éclairage et le son. Les animateurs travaillent dans une variété d'industries, du jeu au cinéma. Certains travaillent à la pige et d'autres pour des studios ou des entreprises.

5. Développeur de jeux vidéo

Les développeurs de jeux vidéo créent des jeux vidéo, les logiciels auxquels de nombreuses personnes jouent sur des consoles et des ordinateurs. Les développeurs travaillent généralement en équipe, chaque membre se concentrant sur un aspect différent du jeu, comme la programmation ou la conception des personnages.Les développeurs de jeux vidéo se spécialisent habituellement dans un domaine du développement des jeux, comme la programmation ou la conception des personnages. Ils travaillent avec les autres membres de l'équipe pour créer un jeu qui répond aux objectifs du projet et qui est amusant à jouer.

6. Architecte designer

L'architecte designer est la personne qui prépare des plans, des croquis ou des modèles pour des bâtiments, des structures ou d'autres objets à grande échelle. La plupart du temps, il travaille en collaboration avec des architectes et d'autres concepteurs pour réaliser le produit fini. Le concepteur peut également être appelé dessinateur, projeteur ou consultant en architecture.Il est généralement titulaire d'un diplôme en architecture et peut posséder une expérience de travail en architecture.

7. Designer d'intérieur

Le design intérieur est le processus de planification et de conception de l'aménagement d'une zone ou d'un environnement. Il englobe tout, du choix et de l'emplacement des meubles à la construction de l'extérieur des bâtiments, en passant par l'architecture, l'aménagement paysager et les revêtements de sol. Les designers d'intérieur sont chargés de s'assurer que chaque détail est pris en compte lors de la création d'un espace qui sera confortable et esthétiquement agréable pour tous les utilisateurs.Ce travail peut être difficile, mais il offre de nombreuses récompenses, telles qu'une plus grande confiance en soi et la satisfaction de voir son travail prendre vie.

8. Designer industriel

Les designers industriels sont responsables de l'aspect et de la convivialité d'un produit, qu'il s'agisse d'une chaise, d'un téléphone intelligent ou d'une voiture. Ils travaillent avec des ingénieurs et d'autres concepteurs pour déterminer l'aspect et le fonctionnement du produit. Ils évaluent également la manière dont les utilisateurs interagiront avec le produit, en créant des conceptions faciles à utiliser et confortables pour s'asseoir ou conduire.Les designers industriels doivent être capables de résoudre des problèmes de manière créative, et faire preuve d'un esprit critique et de souplesse lorsqu'ils travaillent sur des projets variés. Comme les architectes, les designers industriels sont souvent appelés à résoudre des problèmes complexes en concevant des produits à la fois fonctionnels et esthétiques.

9. Designer de produits

Comme le designer industriel, le designer de produits est une personne qui prend la tête de la conception et du développement de nouveaux produits. Il peut s'agir de produits tangibles, comme des produits électroniques, ou de produits numériques, comme les logiciels.Le travail d'un concepteur de produits consiste à prendre une idée de nouveau produit et à la transformer en réalité. Cela peut impliquer d'imaginer le fonctionnement d'un produit et de créer des maquettes de son apparence.

10. Designer de mode

Un designer de mode est un créateur qui conçoit des vêtements, des accessoires et d'autres articles à porter. En plus de concevoir divers vêtements, il crée également des motifs et d'autres éléments qui sont utilisés pour créer un produit fini. Les designers de mode peuvent travailler dans une variété d'industries et de milieux.Pour réussir en tant que designer, il faut avoir une bonne compréhension de l'histoire et des tendances de la mode. Une bonne capacité à traduire ses idées sous une forme visuelle facilement compréhensible par les consommateurs est également essentielle. Les designers de mode doivent se tenir au courant des dernières tendances et être capables de repérer rapidement les opportunités de marché potentielles.Le design est un domaine de plus en plus populaire, avec des milliers de carrières et d'opportunités différentes pour les personnes créatives. Que vous souhaitiez devenir graphiste, créer des jeux vidéo, réaliser des vêtements ou toute autre activité, l'avenir du design au Québec est en pleine expansion! Les opportunités d'emploi dans le domaine du design sont abondantes. Commencez votre recherche dès aujourd'hui en vous renseignant sur les différents types d'emplois dans le domaine du design et sur la manière d'y accéder.À lire également : Comment devenir architecte d'intérieur?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles