Guide de formation en marketing numérique

Mis à jour le 31 mai 2023

Le marketing occupe une place importante dans la réussite de toute entreprise. Depuis l'arrivée d'Internet, nous avons assisté à l'apparition d'un nouveau type de marketing : le marketing numérique. Cette nouvelle approche est venue bouleverser la façon dont les entreprises font des affaires.Une formation en marketing numérique permet d'acquérir un savoir qui est très recherché sur le marché du travail. Quels sont les types de marketing numérique? Pourquoi suivre une formation en marketing numérique? Quelle formation choisir? Notre article répond à ces questions et bien plus encore.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le marketing numérique?

Le marketing numérique, aussi appelé marketing digital, marketing en ligne ou marketing Web, désigne le marketing qui emploie les ordinateurs, téléphones, tablettes ou tout autre appareil électronique pour diffuser une campagne et approcher son audience.

Quels sont les types de marketing numérique?

Souvent placé en opposition au marketing traditionnel, qui comprend les annonces imprimées, la télévision ou les panneaux publicitaires, le marketing numérique utilise différents canaux de communication et médiums pour rejoindre ses cibles.Découvrons quelques types de marketing dont vous pourriez devenir expert grâce à une formation en marketing numérique.

1. Optimisation des moteurs de recherche

Pratique en constante évolution, l'optimisation des moteurs de recherche, aussi appelée SEO (Search Engine Optimization), permet à une entreprise de voir son site Web ou certaines pages de son site Web (un article de blogue, par exemple) apparaître au haut de la liste de résultats d'un moteur de recherche. En sachant que plus de 25 % des utilisateurs cliquent sur le premier résultat et que plus de 75 % d'entre eux vont uniquement consulter les liens trouvés sur la première page de résultats, on comprend l'importance d'avoir une bonne stratégie d'optimisation des moteurs de recherche. Occuper une place au haut de la liste des résultats peut faire une grande différence pour augmenter le nombre de visites sur un site Web.

2. Marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux est très populaire et fait partie de la grande majorité des campagnes de marketing numérique. Parmi les plateformes les plus populaires auprès des petites et grandes entreprises, vous avez notamment Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, YouTube et Pinterest. Différents objectifs peuvent être fixés pour une campagne sur les réseaux sociaux. Un gestionnaire de médias sociaux pourrait, par exemple, décider de miser sur la notoriété, c'est-à-dire qu'on tentera d'augmenter la reconnaissance de la marque ou de modifier sa perception. Il pourrait aussi décider de lancer une campagne ayant comme objectif de générer des conversions. Le but serait alors d'inciter un utilisateur à visiter le site Web pour y faire un achat. Les campagnes sur les réseaux sociaux, quel que soit l'objectif choisi, sont très populaires parce qu'elles permettent de cibler avec beaucoup de précision les utilisateurs auxquels l'entreprise souhaite s'adresser.

3. Marketing par courriel

Le marketing par courriel occupe généralement une place importante dans une campagne de marketing numérique et continue de gagner en popularité auprès de plusieurs stratèges. La raison est bien simple : une personne qui accepte de recevoir des communications d'une entreprise a de fortes chances d'être intéressée par son produit ou ses services, et sera donc encline à faire un achat après la réception d'un courriel. Voilà pourquoi plusieurs entreprises n'hésitent pas à offrir un rabais en échange d'une inscription à leur infolettre. C'est aussi la raison pour laquelle le marketing par courriel se place au cœur de plusieurs stratégies de marketing numérique.

4. Marketing d'influenceur

Très populaire depuis quelques années, le marketing d'influenceur permet à une marque de faire connaître ses produits ou services à travers la plateforme d'une personne connue et qui possède un grand nombre d'abonnés : un influenceur ou une influenceuse. Bien que cette pratique soit parfois dénigrée par certains, elle demeure populaire auprès des entreprises qui désirent présenter leurs produits à travers l'expérience d'une personne appréciée de son audience. De plus, le marketing d'influence, aujourd'hui mieux encadré et organisé, continue de faire ses preuves. Il offre souvent de bons résultats, lorsqu'il fait partie d'une campagne de marketing numérique reposant sur différentes approches.

5. Publicité d'affichage

La publicité d'affichage, se rapprochant des publicités imprimées ou des panneaux en bordure de route, est un pilier du marketing numérique. Bien qu'elle puisse paraitre semblable au marketing traditionnel, la publicité d'affichage offre l'avantage de pouvoir viser avec beaucoup de justesse les personnes potentiellement intéressées par son contenu. Contrairement à un panneau publicitaire qui tente d'atteindre le plus grand nombre de gens possible, la publicité d'affichage peut s'immiscer dans le quotidien d'une audience ayant déjà démontré un intérêt pour le produit ou le service proposé.

6. Marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à diffuser un contenu qui résonnera auprès de l'audience, sans chercher à lui vendre un produit à tout prix. Ce peut être un article de blogue sur un sujet connexe à notre produit ou service ou une vidéo mettant en scène les valeurs de l'entreprise. Parce que le Web est saturé, il peut être difficile de se démarquer avec une stratégie uniquement basée sur du marketing de contenu, mais il devient complémentaire à tous les autres types de marketing : l'optimisation du référencement, les réseaux sociaux ou les campagnes de courriel.Comme les différentes plateformes et pratiques sont en constante évolution, ces types de marketing sont appelés à évoluer et même à disparaître pour laisser la place à de nouveaux types de marketing numérique.

Quels sont les avantages du marketing numérique?

Lancer une campagne de marketing numérique permet de cibler avec justesse les utilisateurs qui pourraient être intéressés par une offre. Il existe plusieurs arguments solides pour convaincre les clients de sa pertinence.Les différentes plateformes numériques permettent aussi de faire un suivi très précis des réactions des utilisateurs qui sont en contact avec le contenu. Vous pouvez donc démontrer avec précision combien d'entre eux ont visité le site Web, ajouté un article à leur panier ou complété une transaction. Vous pouvez ainsi ajuster une stratégie pour améliorer les résultats d'une campagne, mais également démontrer son efficacité.De plus, une campagne numérique permet d'approcher un auditoire plus large et d'interagir plus facilement avec ce public. Les entreprises peuvent, à travers des échanges sur les réseaux sociaux ou par courriel, répondre rapidement à ses questions.Une campagne numérique est aussi la porte d'entrée aux plus petites entreprises qui n'ont pas les moyens de payer pour une publicité à la télé ou à la radio. Parce qu'il est possible de déterminer la taille de la campagne à lancer, elles peuvent optimiser leurs coûts et réagir rapidement aux résultats obtenus.

Pourquoi suivre une formation en marketing numérique?

Prendre la décision de suivre une formation en marketing numérique est une bonne idée, autant pour ceux qui désirent cheminer vers une carrière dynamique offrant de bonnes possibilités d'emploi, que pour ceux qui désirent perfectionner leurs connaissances et ajouter des cordes à leur arc.Bien que certaines personnes travaillant dans ce milieu proviennent de domaines connexes sans nécessairement avoir suivi une formation, une formation en marketing numérique vient augmenter leurs chances de trouver un emploi au sein d'une équipe sérieuse et d'élargir le champ des possibilités d'avancement au fil du temps.

Où suivre une formation en marketing numérique?

Plusieurs avenues existent pour ajouter une formation en marketing numérique à son parcours. Différents collèges à travers le Québec offrent des programmes permettant d'acquérir les connaissances nécessaires afin d'entamer une carrière en marketing numérique.Des formations sont également proposées dans certaines universités, par exemple :Enfin, des centres de formation spécialisés dans le domaine délivrent aussi des formations en marketing numérique en ligne. Ces cours, souvent dirigés par des professionnels du milieu, permettent de se concentrer sur un sujet en particulier et d'avoir accès à un spécialiste qui peut faire part de ses connaissances en quelques heures seulement.Cette option est particulièrement intéressante pour les personnes occupant déjà un poste au sein d'une entreprise et qui désirent mettre à jour leurs connaissances, en acquérir de nouvelles et développer leur carrière. Pour d'autres, cette option est aussi une bonne façon d'effectuer une réorientation de carrière.Consultez les offres d'emploi en marketing numérique publiées sur Indeed.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles