Tout savoir sur la formation du coach sportif au Québec

Mis à jour le 13 décembre 2023

Le métier de coach sportif ou d'entraîneur est une profession gratifiante pour laquelle une formation existe. Un entraîneur a la chance d'influencer des vies, de renforcer les capacités des autres et d'aider les gens à s'épanouir, tant sur le plan personnel que professionnel.Le coach sportif doit être capable de gérer la pression, de garder son sang-froid en situation de stress et de rester objectif même lorsque les choses vont mal. Ce guide de formation pour coach sportif qui suit vous fournira toute l'information nécessaire pour devenir un entraîneur sportif au Québec.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un entraîneur sportif?

Un entraîneur ou coach sportif agit comme un mentor et un guide pour les athlètes. Il leur fournit des conseils et une formation sur la façon de réussir dans leur sport. Les entraîneurs aident également leurs athlètes à développer leurs compétences interpersonnelles et de communication, qui sont essentielles pour réussir dans la vie. Pour être un bon entraîneur sportif, il faut :
  • une combinaison de leadership, de connaissances, de compétences et d'aptitudes;
  • une connaissance approfondie de son sport;
  • une vaste expertise pour aider son équipe ou groupe d'athlètes à améliorer ses compétences et à gagner des matchs ou des compétitions.
Ces éléments sont transférables dans tous les domaines où l'entraîneur exerce. Au Québec, les entraîneurs sportifs sont impliqués dans un large éventail de domaines, y compris les affaires, l'éducation, la santé et le bien-être.

L'importance de la communication

Les entraîneurs doivent être capables de motiver et d'inspirer leurs athlètes, de les garder concentrés sur leurs objectifs et d'utiliser la rétroaction positive pour améliorer leur performance. Ils doivent avoir d'excellentes aptitudes à la communication, tant verbale que non verbale dans toutes leurs interactions avec les membres de leur équipe ainsi qu'avec les autres entraîneurs de l'équipe.

Le dévouement

Les coachs sportifs doivent être dévoués, car ils doivent souvent passer de nombreuses heures chaque semaine à travailler avec leur équipe. Ils doivent être désireux d'aider leurs athlètes à améliorer leurs compétences.

La certification

Pour devenir entraîneur privé ou coach sportif, vous devez généralement répondre à certaines exigences, puisque la plupart des postes exigent un diplôme et une certification. De nombreuses personnes essaient de devenir entraîneurs sans suivre un programme de formation des entraîneurs. Bien que cette option soit possible, la formation par le biais d'un programme d'entraînement est le moyen le plus sûr de satisfaire les exigences pour devenir entraîneur au Québec.

Comment devenir entraîneur sportif au Québec?

Devenir entraîneur sportif peut être un choix de carrière enrichissant et passionnant. Pour ce faire, vous devez d'abord suivre un programme de formation d'entraîneur qui vous aidera à satisfaire aux exigences requises pour devenir entraîneur au Québec. Vous pouvez suivre un programme de formation des entraîneurs ou de certification en entraînement sportif.

Quelles sont les formations de coach sportif au Québec?

Les universités offrent des formations pour devenir entraîneurs sportifs. Le prérequis étant d'être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) pour les études de premier cycle. Vous pouvez opter pour un baccalauréat ou un certificat menant à une carrière en entraînement sportif aux universités suivantes :Vous pouvez aussi passer au niveau supérieur avec un diplôme de deuxième cycle, c'est-à-dire un diplôme d'études supérieures spécialisées ou une maîtrise. Dans ce cas, vous avez le choix entre : Vous pourriez même aller jusqu'à la maîtrise et le doctorat à l'Université Laval. Ensuite, de nombreux types de formations liées à l'entraînement sportif existent, notamment tout ce qui traite de thérapie sportive et de psychologie du sport.

Certification en entraînement sportif au Québec

Pour obtenir un sceau d'excellence supplémentaire, et souvent obligatoire, vous devrez également réussir certaines certifications, dont la plus importante qui est le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) du ministère de l'Éducation.Vous pouvez ensuite obtenir votre diplôme avancé en entraînement de l'Association canadienne des entraîneurs. Vous pouvez obtenir plusieurs autres certifications, en fonction de vos sujets de prédilection et de votre milieu de travail. Par exemple, si vous aimez travailler avec les jeunes, le coaching en milieu scolaire et communautaire pourrait vous intéresser.

Formations complémentaires en coaching sportif au Québec

Afin de coacher les athlètes efficacement et en toute sécurité, vous devrez posséder les compétences et les connaissances nécessaires. Par conséquent, de nombreux programmes de formation en entraînement sportif se concentrent sur le développement des coachs à partir de postes de niveau débutant vers des rôles plus avancés. Ces formations leur permettent de gérer des équipes plus importantes ou de diriger des organisations entières.Par exemple, une association sportive chapeaute chaque sport et certaines proposent des formations propres à la discipline, comme c'est le cas pour Hockey Québec. Vous pourriez aussi poursuivre et parfaire vos compétences avec des formations privées offertes par différents organismes.Lire aussi : 

Opportunités d'emplois pour les diplômés en entraînement sportif

Les organisations sportives de partout sont souvent à la recherche d'entraîneurs sportifs qualifiés pour compléter leurs effectifs. Avec la formation et l'expérience adéquates, vous serez certainement en mesure de décrocher un emploi d'entraîneur dans votre domaine de prédilection. Les organisations sportives préfèrent souvent engager des entraîneurs détenant une certification et ayant de l'expérience dans le sport qu'ils entraînent.Pour trouver un emploi d'entraîneur au Québec, vous devrez sans doute établir un réseau avec les organismes de votre région. Vous devrez aussi postuler à de nombreux postes différents en présentant un CV pertinent et une lettre de motivation adéquate. Vous pourriez également surveiller les tableaux d'affichage des offres d'emploi sur les sites des associations sportives.Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez œuvrer comme entraîneur sportif, l'obtention d'un diplôme en entraînement sportif présente de nombreux avantages. Outre le travail de coaching sportif, vous pourriez œuvrer dans le domaine médical, être responsable du département sportif d'un établissement d'enseignement ou superviser différents programmes de sports et de conditionnement physique.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Salaire d'un entraîneur sportif

Le salaire horaire de base moyen d'un entraîneur sportif au Québec est d'environ 20 $ CA. Toutefois, notons qu'il peut aussi s'élever à plus de 28 $ CA; tout dépend évidemment du niveau d'expertise du sport dans lequel vous évoluerez ainsi que du lieu où vous pratiquez.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.L'entraînement sportif est une carrière gratifiante et passionnante, qui peut souvent devenir très lucrative. Ce n'est pas un emploi pour les âmes sensibles. Pour réussir en tant que coach, vous devez être capable de gérer la pression, de garder votre sang-froid sous le stress et de rester objectif même lorsque les choses tournent mal. Par-dessus tout, vous devez faire preuve de leadership positif; vous aurez souvent la responsabilité de jeunes enfants et d'adolescents pour qui vous serez un exemple.Lire aussi : CV pour joueur ou joueuse de soccer
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles