Guide des études pour devenir psychanalyste au Québec

Mis à jour le 19 septembre 2023

Si vous rêvez d'exercer un métier qui vous permettra de venir en aide à une clientèle variée, lisez ce guide des études pour devenir psychanalyste au Québec. Vous y apprendrez ce que fait le psychanalyste, qui peut exercer ce métier, à combien s’élève son salaire ainsi que les études à effectuer pour devenir psychanalyste au Québec. Voyons donc plus en détail le chemin menant à la profession de psychanalyste.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un psychanalyste

Un psychanalyste est une personne formée à la psychanalyse, c'est-à-dire la méthode de thérapie qui cherche à comprendre les causes des conflits intérieurs et des désirs inconscients. Freud a été l'une des premières personnes à utiliser cette méthode, initialement développée par le médecin autrichien Carl Jung. L'un des objectifs de la psychanalyse est d'aider les gens à être plus à l'aise avec leur identité et dans leurs relations avec les autres.Le psychanalyste peut aider les personnes à faire face à l'anxiété, à la dépression et à d'autres problèmes qui les empêchent de fonctionner normalement. Une partie essentielle de la thérapie psychanalytique consiste à parler ouvertement de ses expériences personnelles, de ses pensées et de ses sentiments.

Quel est le rôle d'un psychanalyste?

Les psychanalystes aident leurs patients à puiser dans leur inconscient pour retrouver des émotions refoulées et des expériences profondément enfouies, parfois oubliées. En acquérant une meilleure compréhension de leur esprit inconscient, les patients acquièrent un aperçu des motivations internes qui animent leurs pensées et leurs comportements. Cela permet aux patients de modifier leurs comportements négatifs et destructeurs. Le processus consiste à examiner le passé et le présent pour mieux comprendre les sentiments et les comportements d'une personne.Un psychanalyste peut travailler avec des individus ou des couples pour les aider à comprendre leurs pensées, leurs sentiments et leurs motivations. Il peut également fournir un soutien, une éducation et des conseils.

Les particularités de la psychanalyse

Vous pourriez choisir de vous spécialiser dans un domaine particulier, comme les traumatismes de l'enfance ou les dépendances, comme le font certains thérapeutes. Bien que les psychanalystes puissent travailler avec toute personne souffrant de problèmes émotionnels, ils sont le plus souvent utilisés pour traiter des problèmes tels que la dépression, l'anxiété, les troubles de la personnalité et les dépendances. Une cure psychanalytique va permettre au patient d'explorer son inconscient et d'essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et qui conditionnent son existence.

Qui peut devenir psychanalyste?

Actuellement, aucune loi ne régit la profession de psychanalyste au Québec. Par conséquent, en théorie, n'importe qui peut se déclarer psychanalyste. Toutefois, les professionnels de la santé se spécialisant en psychanalyse sont généralement membres d'un ordre professionnel, notamment :Ainsi, les professionnels pratiquant la psychanalyse sont soumis aux règles d'éthique et de déontologie d'un ordre professionnel. L'appartenance à un tel organisme constitue un facteur sécurisant pour les patients ayant recours à la psychanalyse. De plus, ils ont l'assurance d’être devant un professionnel possédant les compétences nécessaires pour les aider. Aussi, bien qu'il n'existe pas d'association réglementant la psychanalyse en tant que profession à part entière, l'International Psychoanalytical Association (IPA) est l'organisme mondial de référence pour les psychanalystes. Au Québec, la Société psychanalytique de Montréal est l'organisme de référence, reconnu d'ailleurs par l'IPA.

Les qualités d'un ou d'une psychanalyste

Si vous voulez devenir psychanalyste, vous devrez démontrer certaines qualités et aptitudes. La première est certainement d'avoir une bonne capacité d'écoute. S'ensuit une grande ouverture d'esprit, ce qui nécessite que vous soyez capable d'introspection. De plus, comme tout thérapeute, vous devez démontrer de l'empathie pour les autres et faire preuve d'une grande disponibilité.Les gens choisissent la psychanalyse parce qu'ils souhaitent explorer leurs propres pensées, sentiments et comportements inconscients. Ils peuvent également rechercher un soutien ou une orientation dans leur vie personnelle. Pour être en mesure de réaliser leurs objectifs, ces personnes doivent se sentir en confiance et en sécurité avec leur thérapeute.

Les différentes approches de la psychanalyse

Grâce à vos études pour devenir psychanalyste, vous saurez utiliser différentes approches selon les personnes qui vous consulteront. Vous pourriez vous concentrer à aider vos patients à identifier leurs motivations ou leurs besoins auxquels ils ne répondent pas actuellement. Vous pourriez également vous intéresser à la façon dont les traumatismes ou les expériences difficiles du passé les ont affectés. Avec votre aide, ils pourront travailler sur ces questions aujourd'hui afin d'aller de l'avant vers un avenir plus positif.

Quelles sont les formations pour devenir psychanalyste au Québec?

Si vous souhaitez devenir psychanalyste, vous devez minimalement obtenir un diplôme universitaire de premier cycle dans les domaines suivants :
  • psychologie;
  • psychoéducation;
  • psychosociologie;
  • travail social;
  • criminologie;
  • sexologie;
  • toute combinaison de disciplines donnant accès au permis de psychothérapeute.
Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme dans le domaine de votre choix, vous devrez réussir l'examen d’admission de l'Institut psychanalytique de Montréal.

La formation continue pour les psychanalystes

En outre, on attend des psychanalystes qu'ils suivent une formation continue tout au long de leur carrière et qu'ils se tiennent au courant des dernières recherches dans leur domaine d'étude. L'association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec propose des séminaires et des activités de formation dans les domaines de la psychanalyse. L'Institut psychanalytique de Montréal offre également plusieurs activités d'information et de formation.

Combien gagnent les psychanalystes au Québec?

Puisque toute personne possédant une formation en médecine ou en psychologie peut devenir psychanalyste, voici quelques exemples des salaires horaires moyens des différents professionnels exerçant comme psychanalystes.
  • Un psychologue gagne en moyenne 37,42 $ CA.
  • Un psychiatre gagne en moyenne 29,67 $ CA.
  • Un intervenant social gagne en moyenne 29,53 $ CA.
  • Un psychoéducateur gagne en moyenne 35,44 $ CA.
Comme pour toute profession, le salaire moyen d'un psychanalyste varie en fonction de l'expérience, du niveau d'éducation et de la spécialité dans laquelle il travaille. En outre, les salaires peuvent différer selon qu'il travaille dans un cabinet privé ou dans une grande organisation de soins de santé.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Quelles sont les perspectives d'emplois pour les psychanalystes au Québec?

Les perspectives d'emploi dans le domaine de la santé psychologique sont bonnes pour les prochaines années au Québec. Les professionnels exerçant la psychanalyse travaillent dans tous les domaines requérant des personnes formées en relation d'aide comme :
  • les centres hospitaliers (hôpitaux, CHSLD, Centres de soins palliatifs);
  • les établissements d'enseignement;
  • les services de soins de santé ambulatoires;
  • les directions de la protection de la jeunesse;
  • les centres de soins pour personnes handicapées;
  • les cliniques privées;
  • les centres jeunesse (suivis internes et externes);
  • les établissements carcéraux;
  • les autres services offrant de l'accompagnement et du soutien à des personnes souffrant de détresse psychologique, quelle qu'en soit la cause.
La psychanalyse est une forme de thérapie utilisée pour aider les gens à surmonter des expériences difficiles et à comprendre comment elles ont pu conduire à leurs problèmes actuels. Bien que cette pratique ait connu quelques ratés, elle est toujours bien vivante dans de nombreuses régions du monde.Les recherches montrent que la psychanalyse peut être un outil efficace pour traiter un large éventail de problèmes psychologiques. L'époque mouvementée à laquelle nous vivons fait en sorte que de plus en plus de gens ont recours à des psychothérapeutes. La situation s'est amplifiée avec les années difficiles de la pandémie. En devenant psychanalyste, vous contribuez à créer un environnement sûr et confiant, dans lequel les aspects inconscients de l'esprit d'une personne peuvent être explorés. Votre objectif devra être que toute personne que vous traiterez en psychanalyse puisse se sentir plus à l'aise et mieux à même de fonctionner dans le monde.À lire également : 
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Guide des diplômes et certificats en psychologie au Québec

Découvrir d'autres articles