Trouver un emploi

Le guide complet de changement de carrière pendant la COVID-19 (et conseils d'un recruteur)

August 4, 2021

La propagation de la COVID-19 a touché les individus et les entreprises du monde entier et des millions font toujours face à un licenciement, un congé ou une réduction de leurs heures de travail. Si votre emploi a été impacté par la COVID-19, vous vous demandez peut-être quelle serait la meilleure décision à prendre pour vous.

Il est peut-être nécessaire que vous changiez de carrière et même de secteur d'activités si celui dans lequel vous œuvrez a été largement impacté par la propagation de la COVID-19 et qu'il n'offre plus de possibilités d'emplois fiables. Peut-être avez-vous récemment souhaité changer de carrière et l'occasion de développer les compétences nécessaires pour intégrer un nouveau secteur d'activité ou un nouveau rôle se présente maintenant.

Peu importe les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, certaines stratégies peuvent vous préparer à un changement de carrière réussi. Tout en gardant à l'esprit qu'une période comme nous vivons actuellement amène son lot de défis particuliers, nous explorerons des étapes permettant d'effectuer une transition vers une nouvelle carrière ainsi que certains conseils d'un recruteur Indeed.

Comment changer de carrière en période de perturbation économique

Afin de comprendre les meilleures façons de réfléchir à un changement de carrière pendant ou à la suite de la COVID-19, nous avons discuté avec Ryan Corbalis, recruteur en entreprises chez Indeed. En d'autres mots, à quoi peut ressembler un changement de carrière dans une économie instable?

« L'un des éléments clés est l'adaptabilité chez les candidats. C'était le cas avant la COVID-19, mais je crois que ce l'est davantage maintenant. Ainsi, j'aimerais dire ceci à quiconque étant à la recherche d'un nouveau poste, mais encore plus à ceux qui souhaitent changer de secteur d'activité ou de carrière : Montrez comment vos aptitudes peuvent s'adapter à ce nouveau secteur et mettez l'accent sur vos compétences, et non seulement sur votre expérience, puisque les compétences peuvent servir de tellement de façons.»

Les questions suivantes doivent aussi être prises en compte pour effectuer un changement de carrière dans la situation économique actuelle : quels sont les secteurs d'activité qui éprouvent le plus de difficultés, qui sont les plus résilients ou qui offrent de nouvelles possibilités en raison du besoin d'innovation qui se présente? Par exemple, vous pourriez viser des secteurs d'activité qui offrent des services essentiels comme les services publics, les services nécessaires comme l'inspection des bâtiments ou les services prioritaires qui fournissent des denrées comme les épiceries.

1. Évaluez votre situation

La meilleure façon d'occuper votre temps durant un changement de carrière est de réfléchir à votre situation actuelle. Ce faisant, vous établirez une base solide vous permettant de répondre à ces questions : Est-ce le bon moment pour changer de carrière? Qu'est-ce que je souhaite retirer d'un changement de carrière? Que dois-je faire pour réaliser ce changement?

Posez-vous d'abord des questions précises qui vous aideront à comprendre votre situation actuelle, par exemple :

Un changement de carrière résoudra-t-il mes défis actuels?
Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de carrière. Effectuer un changement dans la situation actuelle amènera son lot de défis particuliers. Il est donc important de réfléchir aux autres options disponibles. Par exemple, si vous êtes insatisfait des postes que vous avez occupés dans le passé, êtes-vous certain que la cause réelle de votre insatisfaction n'était pas l'entreprise ou le gestionnaire, plutôt que l'emploi lui-même?

Est-ce le bon moment?
Un changement de carrière peut être nécessaire si votre secteur d'activité ou votre emploi a été fortement touché et que vous n'êtes plus en mesure de trouver un emploi convenable. Par exemple, si vous étiez agent de bord et que vous n'arrivez plus à trouver d'emploi similaire, il est peut-être nécessaire que vous changiez de carrière afin de trouver du travail. Toutefois, si vous êtes disposé à attendre un moment où les choses seront plus stables et plus faciles à prédire pour changer de carrière, il est peut-être pertinent d'évaluer cette option.

Puis-je faire face aux défis qui m'attendent?
Il se peut que vous deviez acquérir de nouvelles compétences ou que vous deviez vous créer un nouveau réseau relationnel afin que votre changement de carrière soit réussi. Il est alors primordial d'évaluer si vous disposez du temps nécessaire pour accomplir ces étapes. Peut-être avez-vous besoin de ressources financières supplémentaires. Il serait alors pertinent d'envisager un emploi à court terme pour arriver à vos fins.

À la lumière des défis attendus, ce changement vaut-il la peine?
Vous devriez également vous demander si le changement de carrière vaut la peine considérant les défis y étant liés. Par exemple, bien qu'un changement de carrière puisse nécessiter un investissement en temps, être stressant et coûteux, il peut tout de même valoir la peine s'il vous permet d'obtenir un poste en harmonie avec vos besoins à long terme et vos valeurs. Nous aborderons cet aspect dans la prochaine section de cet article.

2. Évaluez-vous sur le plan professionnel

Si vous ne l'avez pas déjà fait, prenez du temps pour analyser vos qualités, vos compétences et vos valeurs. Ceci vous aidera à entamer une transition de carrière centrée sur un objectif plus précis et à réduire le nombre de choix de trajectoires qui s'offrent à vous. Une telle analyse peut également vous aider à déterminer comment vous positionner durant votre recherche d'emploi.

Posez-vous d'abord les questions suivantes :

Quels éléments constituent mon savoir-être actuel?
Le savoir-être est en lien avec votre aptitude à travailler avec les autres. Pensez à vos habiletés de communication, à votre façon d'entrer en relation avec des clients ou à vos aptitudes de résolution de problèmes. Le savoir-être est souvent ce qu'il y a de plus transférable dans un nouvel emploi. Identifier ce qui le compose avant d'entreprendre des démarches vous aidera à comprendre ce que vous pourrez apporter de positif à un poste ou à un secteur d'activité. Apprenez-en davantage au sujet des compétences générales dans le milieu de travail et profitez de l'occasion pour identifier vos forces en la matière.

Quelles sont les compétences spécialisées dont je dispose actuellement?
Les compétences spécialisées sont les aptitudes techniques acquises par le biais de votre éducation et votre formation. Elles pourraient par exemple comprendre une deuxième langue, des connaissances concernant un logiciel particulier ou une certaine technique de gestion de projets. Une revue de vos compétences spécialisées pourrait vous permettre de déterminer les secteurs d'activité vers lesquels votre transition serait plus aisée.

Quelles aptitudes aimerais-je développer?
Une fois que vous aurez complété la liste des compétences que vous possédez, faites une nouvelle liste de celles que vous aimeriez acquérir. Celles-ci peuvent être entièrement nouvelles ou comprendre des aptitudes pour lesquelles vous possédez une base que vous aimeriez solidifier. Ne vous limitez pas. Explorez plutôt librement les activités qui vous font plaisir ou qui piquent votre curiosité.

Quelles sont mes plus grandes « victoires » professionnelles?
Il peut être facile pour vous de répondre à cette question, mais il est également possible que ceci représente un défi. Quoi qu'il en soit, nous cumulons tous des « victoires » professionnelles. Une certaine réflexion est peut-être simplement nécessaire. Ces victoires peuvent être des compliments de la part de collègues, la reconnaissance de gestionnaires, un impact mesurable que vous avez eu dans une entreprise ou une promotion. Elles peuvent également être des réussites professionnelles de nature plus personnelle, comme des prix remportés ou certains objectifs atteints.

Prendre conscience de ces victoires vous aidera à réaliser ce dans quoi vous excellez, ce que vous aimez faire et comment présenter ces réussites aux employeurs lors de votre processus de recrutement. Les employeurs saisiront plus facilement la valeur que vous pouvez ajouter à leur organisation si vous arrivez à expliquer les impacts positifs que vous avez eus au cours de votre carrière, même si vous provenez d'un autre secteur d'activité ou d'un autre poste.

Quelles sont les tâches (petites ou grandes) que j'aime le plus effectuer?
Inspirez-vous de vos « victoires » et de la liste de vos compétences pour réfléchir aux tâches qui vous font le plus plaisir. Il n'est pas nécessaire de faire de votre passion une carrière, mais il est certainement pertinent de suivre une trajectoire de carrière qui vous permettra d'avoir des responsabilités que vous apprécierez. L'évaluation des tâches que vous aimez le plus effectuer vous permettra d'orienter votre recherche de carrière et de prioriser certains éléments.

Ai-je un « emploi de rêve »? Si oui, quel est-il?
Il s'agit d'un bon moment pour envisager toutes les options possibles. Notez les « emplois de rêve » qui sont plus réalistes, mais écrivez aussi les postes qui repoussent les limites de ce que vous croyez possible. Sait-on jamais; il se peut qu'à la fin de votre analyse, l'impossible semble plus atteignable qu'il n'apparaissait initialement.

Cet exercice pourrait également vous aider à trouver un poste qui servira de tremplin vers votre emploi de rêve. Il est possible que le prochain poste que vous occuperez ne soit pas exactement ce que vous recherchez, mais qu'il vous permette d'acquérir de l'expérience qui vous fournira les compétences pour votre poste idéal par la suite.

Quels sont mes valeurs fondamentales et les éléments qui sont non négociables pour moi?
Il est très important, dans le cadre d'une transition de carrière, que vos valeurs fondamentales et vos besoins soient pris en compte dans votre recherche d'emploi. Ceci fera peut-être ressortir les secteurs d'activités plus vulnérables, qui pourraient être moins visibles lorsque le marché de l'emploi se porte bien. Vos valeurs et vos besoins devraient fournir une orientation quant au poste, à l'entreprise et au secteur d'activité que vous choisissez.

Vos valeurs peuvent par exemple comprendre le désir de travailler dans une entreprise axée sur une mission, dans une culture inclusive ou pour une organisation qui priorise l'équilibre travail-vie personnelle. Les éléments non négociables pourraient être une stabilité financière à long terme, la sécurité d'emploi ou des heures de travail flexibles.

3. Effectuez une recherche approfondie sur les différentes trajectoires de carrière

Lorsqu'un changement de carrière est considéré, il n'est pas rare que certains emplois pour lesquels une personne serait qualifiée ou intéressée lui échappent. Prenez un moment pour explorer de nouveaux postes ou de nouvelles trajectoires de carrière en lisant des descriptions de postes affichées sur des sites Web comme Indeed, d'autres profils professionnels ou des articles en lien avec l'emploi.

Trouvez un poste qui vous intrigue et effectuez davantage de recherches à son sujet. Les sites d'emploi suggèrent fréquemment des postes similaires ou des articles en fonction de votre historique de recherche. Il est primordial, lors d'un changement de carrière, de lire la description du poste et de ne pas se concentrer uniquement sur le titre du poste. Plusieurs employeurs et secteurs d'activité utilisent différents titres pour décrire des postes similaires. Par exemple, un gestionnaire de compte peut être un directeur commercial ou un coordonnateur de compte et de réussite client dans une autre organisation.

Soyez attentif aux exigences et aux tâches liées aux emplois. Ceci vous permettra d'évaluer si la carrière correspond à vos compétences, vos champs d'intérêt et vos valeurs. Vous pourrez ainsi repérer plus facilement les limites liées à votre situation. Par exemple, vous pourriez trouver un poste que vous aimez, mais qui exige qu'un diplôme ou un certificat soit préalablement complété. Il est possible que cela soit réalisable dans votre situation, ou alors le poste devra être considéré ultérieurement. Dans tous les cas, cet élément vous permet de prendre une décision sur la façon dont vous poursuivrez votre chemin.

D'autre part, l'évaluation de vos compétences transférables vous permettra de déterminer les emplois que vous pourriez facilement obtenir et dans lesquels vous auriez du succès. Il est particulièrement important que vous procédiez à cette évaluation si le délai à votre disposition pour effectuer une transition de carrière est limité. Dans une telle situation, axez votre recherche vers les postes pour lesquels vous possédez 60 % des aptitudes requises en considérant vos compétences transférables. Ce pourcentage ne constitue pas une règle, mais est une bonne ligne directrice pour déterminer s'il vaut la peine de postuler pour l'emploi.

Commencez par répertorier les titres de postes qui vous intéressent dans une liste que vous prenez soin d'enregistrer. Essayez d'abord d'en recueillir entre 15 et 20. Réduisez ensuite cette liste pour conserver les trois ou les cinq meilleurs choix d'avenir. Explorez plus en profondeur ces emplois au moyen d'entrevues informelles et de guides concernant les perspectives du secteur d'activité.

4. Réduisez votre liste d'emplois

Dans un deuxième temps, sélectionnez le poste ou les deux postes que vous croyez pouvoir convoiter, selon votre évaluation, c'est-à-dire les éléments non négociables, les objectifs de carrière, les compétences transférables, les possibilités et les obstacles préalablement déterminés. Si vous contemplez plusieurs postes, il est préférable qu'ils soient de nature semblable. Les résultats seront meilleurs si vous pouvez vous engager pleinement dans une trajectoire de requalification et de recherche d'emploi dans un domaine général. Le risque que vous soyez indécis et moins qualifié pour les différentes options est plus grand si vous tentez d'effectuer une transition vers plusieurs postes qui nécessitent différentes compétences.

Vous pourrez commencer à combler l'écart entre les compétences que vous avez et celles qui sont nécessaires dans le cadre de votre nouvelle carrière une fois que vous aurez choisi un poste. Assurez-vous de rechercher les cours en ligne gratuits ou à faible coût qui pourraient vous permettre d'acquérir les compétences requises avant de vous inscrire pour compléter un nouveau diplôme ou un certificat pouvant être coûteux. Pour commencer à vous construire une fondation, recherchez des livres, des articles ou des balados en lien avec le secteur d'activité. Vous pourriez également développer de nouvelles compétences à travers du bénévolat ou des projets indépendants. De plus, toutes ces activités pourront être ajoutées à votre CV et faire l'objet de discussion lors d'entrevues futures.

5. Préparez vos outils de recherche d'emploi

Ryan Corbalis, recruteur chez Indeed, a partagé ses conseils pour réussir une transition de carrière. Ces derniers comprennent les forces que les recruteurs pourraient rechercher chez un candidat en cette période de pandémie.

Ryan explique que, plus particulièrement dans le contexte actuel, donner aux recruteurs des exemples de moments où vous vous êtes adapté dans le cadre de votre travail, de la façon dont vous avez géré le changement ou de moments où vous avez appris un nouveau processus ou à vous servir d'un nouvel outil rapidement aura beaucoup d'impact. Les entreprises ont vécu des changements extrêmes dans une courte période depuis la propagation de la COVID-19. Pour cette raison, elles pourraient prioriser les candidats qui peuvent non seulement s'adapter avec eux, mais aider l'entreprise à prospérer à travers les changements.

Adaptez d'abord votre CV afin que vos compétences transférables soient présentées de façon à concorder avec le nouveau poste. Bâtissez un CV général qui reflète votre nouvelle recherche d'emploi et qui peut ensuite être adapté pour convenir à toute description de poste.

Corbalis mentionne : « Il arrive qu'un changement de carrière qui semble aller de soi dans votre esprit ... ne reflète pas la même chose sur papier pour un employeur. Assurez-vous d'expliquer pourquoi et comment vos compétences et votre expérience vous ont préparé pour une transition réussie. »

Corbalis compare ceci à la construction d'un pont entre vos expériences et vos compétences passées et les attentes et les responsabilités du poste que vous convoitez. « Il est important de démontrer comment ce que vous avez fait dans le passé, même si ce n'est pas exactement similaire, vous a préparé pour ce que vous recherchez aujourd'hui. Ne vous contentez pas de décrire des tâches et des responsabilités. Mettez plutôt l'accent sur vos réussites, les résultats obtenus et vos compétences. »

Corbalis explique également que vous devriez commencer à prévoir vos réponses aux questions d'entrevue concernant votre transition de carrière. Pensez à la manière dont vous présenterez votre expérience pour qu'il soit facile de le lier avec votre nouveau poste, à ce qui vous distingue ainsi que les compétences transférables sur lesquelles vous devriez vous concentrer :

« Mettez-vous à la place du recruteur ou du gestionnaire de recrutement et pensez aux renseignements qu'ils aimeraient obtenir. Réfléchissez ensuite à vos expériences ou à des exemples qui pourraient être pertinents et fournissez ceux qui sont en lien avec le poste. Cet aspect est particulièrement important si vous visez un changement de carrière ou que vous postulez pour des postes qui appartiennent à un autre secteur d'activité; vos compétences transférables pourraient ne pas être si faciles à déterminer si elles ont été acquises dans un domaine différent. Vous devez donc les souligner et expliquer en quoi elles cadrent avec votre nouveau poste. Si vous pouvez expliquer pourquoi vous êtes intéressé par ce poste particulier et pourquoi ce poste vous conviendrait, les conditions gagnantes seront présentes, car vous éliminerez toutes les suppositions qui seraient autrement nécessaires de la part de l'employeur. »

6. Débutez le processus de recherche d'emploi

Vous êtes sans doute prêt à commencer à rechercher votre futur poste dans un nouveau domaine d'activité. Alors que vous vous lancez dans les candidatures, établissez des lignes directrices avec vous-même. Souvenez-vous qu'une perturbation économique comme celle causée par la propagation de la COVID-19 nécessitera davantage de patience envers vous-même et les autres.

Établissez des objectifs de candidatures hebdomadaires. Ces derniers peuvent être différents d'une semaine à l'autre selon vos autres engagements et ce qui est disponible, alors établissez des objectifs basés sur vos responsabilités et n'hésitez pas à les rajuster au besoin. Vous pourriez prévoir de postuler pour 3 emplois une semaine et 20 une autre semaine.

Assurez un équilibre entre la qualité et la quantité des candidatures. Il n'est pas réaliste de personnaliser votre CV ou votre lettre de présentation pour chaque emploi pour lequel vous postulez. Vous devriez toutefois être en mesure de déterminer les postes pour lesquels il est nécessaire de le faire et ceux pour lesquels vous pouvez utiliser votre CV général.

Par exemple, si vous établissez un objectif de cinq candidatures cette semaine, efforcez-vous de les classer parmi l'une de ces deux catégories :

1) Postes qui vous intéressent peu ou pour lesquels vous possédez moins de 60 % des aptitudes.
2) Postes qui conviennent hautement à vos objectifs ou pour lesquels vous possédez plus de 60 % des aptitudes.

Si le poste convoité appartient à la seconde catégorie, personnalisez votre CV. Pour les autres postes, utilisez simplement la version générale du CV qui convient à votre recherche d'emploi.

Effectuez un suivi de vos candidatures. N'attendez pas que les recruteurs vous remarquent. Les employeurs reçoivent souvent des centaines de candidatures pour une seule publication d'offre d'emploi. Il est d'ailleurs probable que la COVID-19 ait fait grimper ces chiffres. Votre CV pourrait donc facilement tomber dans l'oubli. Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer avec les gestionnaires de recrutement, les employeurs ou les recruteurs des entreprises pour lesquelles vous avez postulé et informez-vous du statut de votre candidature.

Exploitez votre réseau. Utilisez votre réseau professionnel et personnel pour trouver de nouvelles occasions et pour obtenir des conseils sur les modifications que vous pourriez apporter à votre recherche d'emploi afin d'avoir davantage de succès. L'une des meilleures façons de s'améliorer est d'apprendre grâce à l'expérience d'autrui. Vous serez surpris de constater le nombre de personnes qui vous donneront des pistes par rapport à un emploi, des conseils judicieux ou des mots d'encouragement.

Soyez persévérant, mais veillez à prendre soin de vous. La recherche d'emploi peut être difficile, tout particulièrement en période de pandémie. L'acceptation du rejet, comme une simple partie du processus, peut faciliter les choses. Permettez-vous de ressentir les émotions qui peuvent surgir, comme la frustration et la tristesse, mais efforcez-vous de vous tourner vers des pensées positives dès que possible. La persévérance est un outil puissant, alors retroussez vos manches devant les difficultés liées à votre recherche et continuez d'avancer.

Assurez-vous de conserver vos aptitudes d'entrevue. Il peut sembler étrange de s'exercer à passer des entrevues avant même d'avoir une entrevue planifiée, mais il est préférable d'être prêt lorsque l'occasion se présentera. Notez vos réponses aux questions d'entrevue fréquentes ainsi qu'à toutes questions propres à un poste ou à un secteur d'activité. Exercez-vous à les fournir à haute voix, développez votre argumentaire éclair (résumez vos points forts) et tentez même d'utiliser ces points de discussion au cours de votre entrevue informelle. De tels exercices renforceront votre confiance et vous prépareront pour les vraies occasions. Vous devriez également vous préparer à répondre à des questions en lien avec votre changement de carrière telles que :
Pourquoi avez-vous décidé de changer de carrière?
Pourquoi jugez-vous êtes qualifié pour ce poste?
Pourquoi votre expérience fait-elle de vous le meilleur candidat pour ce poste?
Comment aborderez-vous l'apprentissage d'un nouvel emploi?
Quelle est votre expérience relative aux tâches liées à l'emploi?

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Quel est le rôle d'un ingénieur en bâtiment?

L'ingénieur en bâtiment est une personne qui intervient dans la construction d'un ouvrage. Mais, quel est le rôle concret d'un ingénieur en bâtiment?

Quel est le rôle d'une sage-femme

Professionnelle de la santé qui accompagne la femme enceinte pendant l'accouchement, elle incarne un des métiers les plus prestigieux : qu'est-ce qu'une sage-femme?