Guide détaillé de la formation en tenue de livres au Québec

Mis à jour le 19 septembre 2023

Suivre une formation en tenue de livres démontre votre maîtrise des sujets financiers auprès des employeurs. Cette formation vous initie aux bonnes pratiques de gestion des transactions et des renseignements financiers. Vous désirez acquérir les compétences indispensables pour tenir des registres comptables et occuper un poste clé au sein d’une entreprise? Lisez cet article.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste la tenue de livres?

Il est important de comprendre l’importance de la tenue de livres avant d'aborder la formation. Une bonne gestion des informations liées aux transactions est cruciale pour assurer le succès d'une entreprise. Être responsable de la tenue de livres implique donc de grandes responsabilités.Votre travail aura une incidence directe sur la survie d’une entreprise nouvellement créée. La tenue des registres comptables est essentielle, car les informations que vous y consignez contribuent à la prise de décision et à une meilleure gestion des affaires. En consignant avec minutie les opérations financières de l'entreprise, vous augmentez ses chances de rester en activité et de prospérer.La tenue de livres permet de connaître la santé financière d’une entreprise. Elle facilite les paiements au moment approprié et assure la conformité aux exigences gouvernementales.Tenir des livres de comptes consiste à enregistrer les opérations financières d’une entreprise dans un système de registre comptable. Voici certaines des transactions que vous serez amené à consigner :
  • Les investissements
  • Les achats d’actifs
  • Les dépenses et paiements divers
  • Les remboursements de prêts
  • Les recettes de ventes et autres revenus
Pour assurer une bonne tenue de livres, vous devez saisir avec précision, avec fiabilité et dans les délais requis toutes les informations financières nécessaires. Pour gérer efficacement les livres de comptes, vous devrez connaître les normes comptables. Si vous avez besoin d'améliorer vos compétences, une formation en tenue de livres vous sera utile.

Les bonnes pratiques en tenue de livres

Suivre une formation en tenue de livres vous permet d’appliquer les meilleures pratiques en gestion de registres comptables. Vous acquérez les bases essentielles pour bien accomplir votre travail. S’occuper de la tenue de livres au sein d’une entreprise est un rôle essentiel qui demande de solides compétences.En complétant une formation en tenue de livres, vous maîtriserez les pratiques suivantes.

La simplicité

Dans votre travail, vous saisirez les données relatives aux transactions financières d’une entreprise. La formation vous apprendra à effectuer cette tâche en employant des processus simples et fiables. Lorsque vous entrez des informations dans un registre, il est préférable d’effectuer cette opération en une seule fois. C’est souvent en saisissant plusieurs fois les mêmes données que vous pouvez commettre une erreur.

L’exactitude

Les estimations et les suppositions sont incompatibles avec la tenue de livres. L'exactitude est primordiale en raison de l'importance des informations et de votre rôle. Vous devrez vous concentrer uniquement sur les données basées sur des chiffres précis et vérifiés.

La rapidité d’exécution

Pour avoir des données financières précises, vous devez les saisir sans délai. La rapidité d’exécution vous permet de consigner les transactions sans oublier de détails. C’est une compétence essentielle, car elle garantit la précision des informations que vous inscrivez.

La cohérence

Avec une formation en tenue de livres, vous maîtriserez les règles de la saisie de données. Il est crucial de les connaître et de les appliquer, car elles évitent les risques d’erreur. Vous mettrez en place une méthode de travail pour toujours noter les informations de la même manière.

La fiabilité

Enregistrer les opérations financières quotidiennes fait partie des tâches d’un comptable. Même si vous avez les connaissances requises pour exercer ce poste, la formation en tenue de livres optimisera vos compétences.Vous gagnerez en fiabilité, qui est une qualité indispensable dans la gestion des registres de comptes.Par exemple, dans une comptabilité en partie double, vous inscrirez un débit et un crédit pour chaque transaction. La formation consolidera vos connaissances en comptabilité et fera de vous un membre fiable de l'équipe. Vous apprendrez à saisir chaque information et à la placer au bon endroit. Cela vous permettra d'éviter des erreurs telles que mettre les coûts directs dans les frais de vente, administratifs et généraux au lieu de les comptabiliser dans les coûts des produits vendus.

Pourquoi compléter une formation en tenue de livres?

Suivre une formation en tenue de livres vous permettra de développer vos compétences en comptabilité. Vous acquerrez le savoir-faire nécessaire pour accomplir efficacement cette tâche et vous apprendrez à appliquer le cycle comptable.Un programme de formation en tenue de livres prodigue des enseignements sur les principes de la comptabilité générale. En plus d’aborder la tenue de registres financiers, les cours touchent à des notions plus vastes comme :
  • La compréhension des lois fiscales
  • La gestion des impôts et des paies
  • La préparation des états financiers
Après cette formation, votre connaissance du domaine de la comptabilité vous ouvrira les portes à des possibilités d’emploi variées. Vous pourrez postuler pour des postes tels que :Voici une liste d'endroits où vous pourrez travailler :
  • Cabinet comptable
  • Entreprise privée
  • Organisation à but non lucratif
  • Organisme gouvernemental
Au Québec, plusieurs établissements proposent des formations en tenue de livres. Les programmes de formation disponibles durent quelques semaines ou plusieurs années en fonction du niveau de certification. Connaître les différents types de formations en tenue de livres vous aidera à faire le bon choix.

Les différents types de formation en tenue de livres

Différentes formations en tenue de livres sont offertes au Québec. Le choix du programme que vous souhaitez suivre dépendra de vos besoins et de votre objectif de carrière.

Diplôme d'études professionnelles (DEP) en comptabilité

C’est une formation complète qui aborde tous les aspects de la comptabilité. Voici certaines notions que vous apprendrez :
  • Organiser et traiter des données en lien avec les ressources de l’entreprise.
  • Produire des paies, des tableaux, des graphiques.
  • Calculer et préparer les différentes pièces justificatives liées aux transactions d’une entreprise.
  • Exécuter des tâches de fin d’année et de fin de période.
La tenue de livres fait partie des notions que vous aborderez tout au long de votre formation. Le programme dure 1 350 heures.

Attestation d’études collégiales (AEC) en comptabilité

Ce programme peut durer entre quelques mois et un an, selon les établissements. Les cours sont souvent offerts à temps partiel. Au cours des 300 ou 345 heures de formation, vous développerez et améliorerez vos compétences pour satisfaire les besoins du marché du travail.L’AEC en comptabilité offre une formation spécialisée qui s’adresse surtout aux adultes souhaitant enrichir leurs compétences ou voulant obtenir une attestation d’études collégiales. Pour accéder à ce type de formation, vous devrez détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou un diplôme d’études secondaires (DES), ou encore avoir complété une formation équivalente.

Formation continue

Vous êtes présentement en recherche d’emploi ou vous désirez perfectionner vos compétences? La formation continue en tenue de livres pourrait vous convenir. Plus courte que le programme d’AEC, elle vous permet d’acquérir une spécialisation en tenue de livres. Vous devrez simplement sélectionner les sujets que vous souhaitez approfondir. Vous pouvez, par exemple, obtenir certificat en comptabilité ou suivre les cours de perfectionnement suivants :
  • Réglementations fiscales
  • Gestion de la paie
  • États financiers
En plus de ces options, vous pouvez suivre la formation initiale qui mène à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en comptabilité. Vous avez aussi la possibilité de participer à des ateliers ou à des cours en ligne pour consolider vos acquis et trouver un emploi.

Où compléter une formation en tenue de livres?

Vous êtes décidé à compléter une formation en tenue de livres, mais vous ne savez pas où vous inscrire? Les établissements suivants offrent cette formation :
  • Le Centre de formation des Nouvelles-Technologies propose un programme de DEP en comptabilité. Il vous prépare à travailler dans les domaines de la comptabilité, de la gestion financière et de la fiscalité.
  • L’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA) dispense une formation de 1 350 heures en comptabilité. Le programme est disponible en trois formules : en classe, en ligne et de façon autonome, à distance.
  • La formation continue Charlevoix propose un cours de perfectionnement en tenue de livres. Les cours se tiennent uniquement en ligne et le programme dure 45 heures s’étalant sur neuf semaines.
  • Le Cégep Garneau propose un programme d’AEC en comptabilité et gestion d’une durée de 1 440 heures. La formation est offerte en personne et elle permet aussi la reconnaissance des acquis.
Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Vous comprenez maintenant pleinement l’importance de suivre une formation en tenue de livres. Pour maintenir votre compétitivité sur le marché du travail, il est essentiel d'acquérir de nouvelles compétences. Vous devez simplement choisir la formation qui correspond à vos moyens, à votre disponibilité et à vos besoins.À lire également : Comment faire un calcul au prorata pour la facturation proportionnelle?Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles