La formation de sensibilisation aux réalités autochtones

Mis à jour le 14 août 2023

La formation de sensibilisation aux réalités autochtones permet d'intervenir de manière plus personnalisée auprès des peuples autochtones. Il est essentiel pour les professionnels qui offrent du soutien ou des soins à des citoyens autochtones de comprendre leur identité et leur réalité. C'est en prenant compte de leur unicité que vous pouvez proposer des soins adéquats.Dans cet article, vous découvrirez en détail cette formation. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble des sujets qui y sont abordés.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

La formation de sensibilisation aux réalités autochtones : un incontournable

La formation de sensibilisation aux réalités autochtones s'adresse actuellement aux professionnels qui travaillent dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ainsi qu'aux employés de la fonction publique. Tous ces professionnels, sans exception, doivent suivre cette formation continue.Depuis le 30 septembre 2022, l'ensemble du personnel soignant du réseau de la santé et des services sociaux doit suivre cette formation.La formation de sensibilisation aux réalités autochtones totalise 90 minutes. Les 60 premières minutes ont pour sujet principal l'histoire et le peuplement. Au cours de cette heure de formation, vous plongerez dans le passé pour redécouvrir l'organisation des peuples autochtones à l'époque.Cette mise en contexte historique vous présente les politiques d'assimilation qui ont été utilisées dans le passé et leurs conséquences pour les peuples autochtones. Ce tour d'horizon vous permet d'en apprendre davantage sur les mesures juridiques fondamentales que vous devez respecter.La deuxième portion de cette formation totalise 30 minutes. Vous découvrirez les pratiques à adopter avec les peuples autochtones. Vous allez aussi apprendre quelques mots de base en langues autochtones, tels que les formules de salutation et de remerciement. Cela vous aidera à instaurer une communication interculturelle de manière appropriée.Ce type d'échange fait partie des pratiques à favoriser, tout comme l'utilisation des termes adéquats pour désigner les Autochtones.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.

La sécurisation culturelle

L'un des enjeux les plus importants à relever dans le cadre de cette formation concerne la sécurisation culturelle. En suivant cette formation, vous en apprenez davantage au sujet des actions à poser pour offrir un environnement de soins sécurisant aux Autochtones.La mission première de cette formation consiste à développer collectivement des approches mieux adaptées aux réalités des Autochtones afin d'intervenir de manière plus efficace auprès d'eux. La sécurisation culturelle peut ainsi être mise en place, ce qui favorise l'établissement d'une relation de confiance entre le personnel et la clientèle autochtone.

L'approche holistique

Les peuples autochtones possèdent une conception de la santé qui repose sur une harmonie entre différents aspects :
  • Physique
  • Spirituel
  • Rationnel
  • Affectif
L'équilibre entre ces aspects permet aux Autochtones de se sentir sécurisés lorsqu'ils reçoivent des soins de santé. Les soins sont alors offerts dans une approche holistique.

Pour approfondir votre formation

La formation de sensibilisation aux réalités autochtones présentée plus haut désigne la portion obligatoire que tout professionnel de la santé et des services sociaux est tenu d'effectuer. En suivant les 90 minutes de cette formation, vous répondez aux attentes du gouvernement.Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et votre savoir-faire au sujet des peuples autochtones, vous pouvez le faire. La formation complète compte six modules d'apprentissage.Vous pouvez donc suivre les quatre autres modules sur une base volontaire.

Les situations géographiques et les nations

Le premier de ces quatre modules est d'une durée de deux heures. Les deux principaux sujets abordés sont les situations géographiques et les nations.Au cours de ce module, vous découvrirez la diversité culturelle chez les Autochtones. Vous en apprendrez davantage sur la localisation des communautés autochtones et sur les caractéristiques des onze nations. À la fin de ce module, vous serez en mesure de déterminer où se situent les territoires ancestraux de ces nations et les principales villes où habitent les Autochtones.Vous apprendrez aussi à mieux connaître les principaux enjeux auxquels font face les différentes nations autochtones.

Les enjeux contemporains

Les enjeux contemporains représentent le sujet principal du second module optionnel, dont la durée est de deux heures. À la fin de celui-ci, vous comprendrez davantage quels sont les principaux enjeux actuels des peuples autochtones. De plus, vous serez en mesure d'établir les liens qui existent entre ces mêmes enjeux et des événements historiques marquants.Vous découvrirez aussi les pistes de solution qui peuvent être mises en place afin d'aider à résoudre ces enjeux.

Les distances et les rapprochements

Ce module d'une durée de 40 minutes vous plongera dans une mise en situation réaliste qui montre ce qu'ont vécu les Autochtones lors de la dépossession de leur territoire au Canada. Cette approche vous permet de mieux comprendre les différences culturelles qui existent et d'acquérir un respect plus profond qui découle d'une véritable mise en contexte.Par le biais de vos apprentissages dans ce module, vous obtiendrez les outils nécessaires pour favoriser une meilleure cohabitation interculturelle.

Gouvernance et avancées

Ce dernier module optionnel est d'une durée de 40 minutes. Vous en apprenez davantage concernant les moments importants des relations entre les Autochtones et les gouvernements.Vous acquerrez aussi des connaissances essentielles sur les instances autochtones et non autochtones. De plus, vous découvrirez le plan d'action du gouvernement quant au développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits.En conclusion, la formation de sensibilisation aux réalités autochtones comporte deux volets obligatoires ainsi que quatre modules optionnels. Vous pouvez choisir de poursuivre ou non le développement de vos connaissances et de votre savoir-faire sur les enjeux qui se rapportent aux peuples autochtones. Cette formation représente une valeur ajoutée pour tous les professionnels qui offrent des soins aux Autochtones.Voir aussi : Comment devenir médiateur culturel ou médiatrice culturelle?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles