Tout savoir sur la formation pour devenir femme ou homme de ménage

Mis à jour le 22 août 2023

Au Québec, l'entretien ménager résidentiel est un domaine en croissance pour plusieurs raisons, notamment le rythme effréné du quotidien entrainant un manque de temps pour faire le ménage. Heureusement, les femmes et hommes de ménage sont de plus en plus nombreux à offrir leurs services.Mais, quelle est la formation pour devenir femme ou homme de ménage? Où est-il possible de suivre cette formation? Trouvez, dans cet article, des réponses à vos questions au sujet de la formation à ce métier et plus encore.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le rôle de l'homme et de la femme de ménage

Quoique son nom semble en dicter l'essence, le rôle de ces professionnels du ménage va souvent au-delà de l'entretien ménager de base. En effet, au Québec, ils se voient attribuer des tâches multiples. Majoritairement, ces tâches sont axées sur le ménage d'une résidence : passer l'aspirateur, laver les planchers, dépoussiérer et nettoyer les surfaces, etc. Toutefois, les préposés au ménage peuvent aussi assumer d'autres responsabilités. Par exemple, certains clients formulent des demandes telles que :
  • faire la lessive et le pliage;
  • réorganiser différents rangements (garde-robe, garage, garde-manger, etc.);
  • procéder à l'inventaire des produits de nettoyage et signaler les articles manquants;
  • vider et sortir les poubelles, le recyclage et le compost;
  • faire l'entretien des tapis;
  • nettoyer les literies et draperies.

La formation de l'homme et de la femme de ménage

À l'heure actuelle, une personne peut décider de travailler dans le domaine du jour au lendemain, qu'elle soit formée ou non. Cependant, une formation en entretien ménager reste hautement pertinente. Elle permet de se munir d'une certaine crédibilité. Aussi, elle peut expliquer le choix de facturer des honoraires plus élevés pour ses services.Au Québec, cette formation porte différents noms. En général, vous pouvez la trouver sous celui de « formation en entretien ménager » ou encore « formation en entretien résidentiel ». Dans les lignes qui vont suivre, découvrez plus d'informations sur la formation de l'homme et de la femme de ménage.

Les lieux de formation au Québec

Les organisations offrant la formation en entretien ménager sont nombreuses. Elles peuvent être privées ou publiques, et offrir des cours en présentiel ou en ligne. Dans tous les cas, les notions et pratiques vues au cours de la formation restent sensiblement les mêmes. Voici quelques exemples de lieu où se former en tant que femme ou homme de ménage :

Les nettoyeurs de Montréal

Cette entreprise reconnue vous permet non seulement de suivre une formation, mais aussi de travailler rapidement. En résumé, leur approche consiste à vous jumeler avec un membre sénior de l'équipe. Ainsi, vous commencez tout de suite la pratique et un professionnel expérimenté vous supervise.

CF Salubrité

CF Salubrité offre une panoplie de services, ainsi que des formations. Celui ou celle qui n'a pas d'expérience ou qui souhaite se spécialiser peut s'adresser à cette entreprise. Par ailleurs, l'expertise de l'entreprise dans l'entretien de différentes sortes d'établissements (résidentiels, commerciaux, etc.) permet de diversifier ses horizons.

Les produits sanitaires Lépine

Cette entreprise québécoise offre elle aussi des formations en entretien ménager. Ici, l'accent est mis sur l'entretien, mais aussi sur la désinfection. Des notions sont aussi offertes sur l'aspect chimique de l'entretien ménager. La formation proposée par cet établissement vous permet de travailler en tant que femme ou homme de ménage à différents endroits : des résidences, des CPE, des centres de personnes âgées et plus encore.

Conditions d'admissibilité pour la formation

Ultimement, aucun requis académique n'est demandé pour intégrer cette formation. Cependant, la majorité des formateurs exigent d'avoir 18 ans et de parler français ou anglais.Certaines formations de perfectionnement requièrent une certaine base pédagogique, ou encore une expérience sur le terrain. Par ailleurs, des accréditations peuvent aussi être demandées pour s'inscrire à une formation plus spécialisée.

Le contenu de la formation

Cette formation couvre bien plus que les bonnes pratiques d'entretien ménager résidentiel. En vérité, différents paramètres y sont abordés, orientés sur les pratiques de base autant que sur la santé et la sécurité au travail. Voici quelques-unes des principales composantes de la formation :

Le service

Travailler en tant que femme ou homme de ménage, c'est aussi travailler dans le public. Il est important de développer de bonnes habitudes communicationnelles pour ses clients. C'est pourquoi la formation déploie des notions pour améliorer votre service à la clientèle. Le suivi client, la courtoisie, l'éthique, la ponctualité, l'accessibilité et la discrétion en sont quelques composantes. Autrement dit, il s'agit de la portion entourant le savoir-être dans ce métier.

Les bases de l'entretien ménager résidentiel

Le déroulement de la prestation peut être très différent. Néanmoins, les bases restent les mêmes. Par exemple, il importe d'utiliser les produits appropriés pour les types de surfaces entretenues. Aussi, certaines superficies doivent être désinfectées et non seulement nettoyées. De plus, ces professionnels doivent faire attention de ne pas égratigner les surfaces. Enfin, plusieurs pratiques doivent être adoptées pour accomplir un ménage optimal et ainsi satisfaire le client.

La santé et la sécurité au travail

À première vue, l'entretien peut sembler une occupation sans danger. Pourtant, plusieurs risques de ce métier en font un qui nécessite de bonnes connaissances en santé et sécurité au travail.Par exemple, les personnes exerçant cette profession doivent rester vigilantes aux mélanges de produits ménagers. Certaines combinaisons peuvent être très dangereuses à toucher ou à inhaler. Plusieurs mises en garde sont vues en formation pour permettre à la femme ou l'homme de ménage de protéger son intégrité.

Le travail d'équipe

Le travail d'équipe fait également partie intégrante de ce métier. En effet, plusieurs professionnels de ce métier forment des équipes de deux ou plus pour offrir plus de services, ou plus de disponibilités.C'est pourquoi ils doivent se munir des compétences requises pour assurer l'harmonie au sein de l'équipe. On parle ici de compétences telles que l'écoute active et le professionnalisme. Il s'agit d'un indispensable pour mieux communiquer, mieux travailler et assurer un meilleur suivi auprès des clients.

Les lieux de travail possibles

En général, les femmes et hommes de ménage se bâtissent une clientèle résidentielle. Toutefois, d'autres possibilités existent, leur permettant d'élargir leur champ d'opération. Comme mentionné plus haut, il y a des besoins en entretien ménager dans des installations comme des CPE, des centres de personnes âgées, mais aussi des commerces, des restaurants, des marchés, etc.Ces lieux de travail permettent une plus grande stabilité, puisqu'ils offrent souvent un statut d'employé. Une entrevue et d'autres démarches sont déployées pour assurer une entrée en fonction alignée avec les valeurs de l'entreprise.

Les avantages et inconvénients du métier

Comme dans toute activité professionnelle, il y a des avantages et des inconvénients. En être conscient permet de mieux s'adapter au quotidien des personnes responsables du ménage.Voici quelques exemples d'avantages :
  • Travail physique et dynamique
  • Possibilités de travailler dans divers environnements
  • Occasions d'affaires
  • Marché très actif
  • Possibilité de créer son horaire selon ses disponibilités
Quant aux inconvénients, voici les plus fréquemment soulevés :
  • Mouvements répétitifs (augmentation des risques de blessures)
  • Beaucoup de déplacements (aller chez les clients, acheter les produits, etc.)
  • Imprévisibilité du temps requis par lieu de travail
  • Utilisation de produits parfois irritants pour les yeux et la peau
  • Exigences de certains clients
Enfin, être femme ou homme de ménage est un métier accessible qui offre plusieurs possibilités, une certaine flexibilité et l'occasion de vous lancer à votre compte.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles