Quelle est la formation d'un camionneur?

Mis à jour le 21 juin 2023

Vous aimez conduire, voir défiler les paysages et passer du temps sur la route? La formation de camionneur est peut-être faite pour vous! Dans l'article suivant, vous découvrirez la formation requise pour être camionneur ainsi que les qualités attendues, le salaire et les perspectives d'emploi liés à cette profession populaire au Québec.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que fait un camionneur?

Détrompez-vous, un camionneur ne fait pas que conduire! Spécialiste du transport routier, il conduit un camion lourd ou semi-remorque afin de transporter des marchandises d'un fournisseur (manufacturier, grossiste ou distributeur) jusqu'au client, ou d'un manufacturier jusqu'à ses grossistes ou distributeurs.Le camionneur doit également être capable de charger et de décharger son véhicule et d'assurer la livraison des marchandises de manière sécuritaire et selon un horaire précis. Seul sur la route, il doit être capable d'effectuer certaines tâches d'entretien et de dépannage de son véhicule au besoin.

Quelles sont les qualités d'un bon camionneur?

Pour être un bon camionneur, vous devez posséder une excellente vision ainsi qu'une bonne concentration. Comme vous serez amené à passer de longues heures sur la route et que vos livraisons peuvent parfois devenir une course contre la montre, vous devrez faire preuve de vigilance tout au long du trajet. Avoir une bonne endurance physique vous permettra de rester assis derrière le volant plus longtemps et ainsi éviter les retards.Comme la météo devient parfois un obstacle, vous devez être résistant au stress et faire appel à votre jugement. Un bon sens de l'organisation vous aidera à bien planifier vos voyages selon l'itinéraire prévu en tenant compte des imprévus (circulation dense, mauvaise température, accidents de la route, routes bloquées, etc.).Finalement, vous ne devez pas craindre l'ennui! Les voyages s'étalent parfois sur plusieurs jours et exigent de conduire parfois 10 heures par jour.

Quelle est la formation d'un camionneur?

Pour devenir camionneur, il ne suffit pas de détenir un permis de conduire. Vous devez également avoir un diplôme d'études professionnelles en transport par camion. Ce programme d'une durée totale de 615 heures (environ 5 mois) est offert à temps complet dans plus de 30 centres de formation à l'échelle du Québec. Certains établissements proposent la formule en alternance travail-études (avec stages rémunérés). Dans ce cas, le programme est d'une durée de 1 020 heures, soit 8 mois à temps plein.La formation comprend des cours sur les possibilités des systèmes des camions, les lois et règlements sur le transport lourd, le fonctionnement et l'état du camion, la santé et la sécurité au travail, les techniques de base en conduite d'un camion, la planification de voyage, les techniques de chargement et de déchargement, les techniques de conduite en milieu rural et autoroutier, et bien plus. En tant qu'apprenti camionneur, vous devrez également prendre part à un stage en milieu de travail de 3 semaines.

Exigences d'admission au DEP en transport par camion

Pour être admis au DEP en transport par camion, vous devez satisfaire à l'une des quatre conditions suivantes :
  • Détenir un diplôme d'études secondaires ou un équivalent reconnu, ou un diplôme d'études collégiales ou universitaires.
  • Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle vous commencez votre formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministère de l'Éducation.
  • Être âgé d'au moins 18 ans au moment d'entreprendre votre formation et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables déterminés.
  • Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministère de l'Éducation et poursuivra sa formation générale en parallèle avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique.
Évidemment, le métier de camionneur exige de se conformer aux exigences de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour obtenir le permis de la classe 1.

Types de permis et de camions

Il existe plusieurs types de camions lourds. L'industrie du transport les regroupe selon 3 classes distinctes. Pour pouvoir conduire presque tous les types de camions à remorque et semi-remorque, il faut détenir un permis de conduire de classe 1 ainsi qu'un certificat en transport de matières dangereuses si vous transportez des produits comme le pétrole, le gaz naturel, les gaz industriels, les gaz médicaux, les produits chimiques, les explosifs et les munitions. Ce certificat est généralement obtenu après avoir réussi un DEP en transport par camion.Voici les 3 classes de permis pour conduire des camions dans le domaine du transport routier :
  • Classe 3 : Ce permis, obtenu après la formation classe 3, vous donne le droit de conduire un camion de deux essieux et dont la masse nette est de 4 500 kg (4,5 tonnes) ou plus, de même que tout autre camion comptant trois essieux ou plus.
  • Classe 2 : ce permis vous donne le droit de conduire des véhicules de la classe 3, ainsi qu'un autobus destiné au transport de plus de 24 passagers.
  • Classe 1 : ce permis vous donne le droit de conduire des véhicules de la classe 2 et 3, un tracteur routier de deux essieux dont la masse nette est de 4 500 kg ou plus et tirant une ou plusieurs remorques ou semi-remorques, un tracteur routier de trois essieux ou plus tirant une ou plusieurs remorques ou semi-remorques, ainsi qu'un camion de la classe 3 tirant une remorque ou une semi-remorque, dont la masse nette est de 4500 kg ou plus.
Les types de permis exigés pour des postes de camionneurs sont différents dans le domaine de la construction et dans les Forces armées canadiennes.

Combien gagne un camionneur?

Le salaire moyen d'un routier qui exerce au Québec s'élève à environ 55 000 $ CA. Ce revenu moyen représente davantage les conducteurs qui travaillent pour le compte d'une entreprise dont ils ne sont pas propriétaires. Ce salaire peut également varier selon l'industrie et les cycles de travail. Pour le même poste, le salaire moyen d'un camionneur est plus élevé dans les autres provinces du Canada.Conduire un poids lourd est plus complexe qu'il n'y paraît. C'est pourquoi une formation de presque 6 mois est requise pour exercer ce métier. En revanche, grâce à ce métier, vous aurez l'occasion de découvrir votre pays, de rencontrer beaucoup de gens et de contribuer à l'essor de l'économie locale tout au long de votre carrière.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles