Fiche métier: soigneuse animalière

Mis à jour le 21 août 2023

Cette fiche métier sur la soigneuse animalière ou le soigneur animalier vise à vous faire découvrir l'une des passionnantes professions à exercer auprès des animaux, dans divers environnements. Elle regroupe les différentes informations importantes à connaître pour en avoir une vision d'ensemble. Tâches, études, compétences, salaire et perspectives d'emploi, vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour décider si cette voie est faite pour vous.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Fiche métier sur le soigneur ou la soigneuse d'animaux : un portrait général

Comme tout document de ce type, la fiche métier sur la soigneuse animalière ou le soigneur animalier est une sorte de fiche d'identité fournissant de manière succincte les principales caractéristiques de l'emploi. Elle comporte ainsi des sections types : fonctions et tâches, qualités et compétences, études et formations, conditions d'exercice, salaire moyen, perspectives d'emploi.

Des réponses à toutes vos questions sur le métier

Vous avez une réelle passion pour les animaux familiers ou exotiques, apprivoisés ou sauvages? Vous alliez forme physique, patience et esprit d'initiative? Vous êtes à la recherche du métier fait pour vous? Vous souhaiteriez vous réorienter?Les réponses à toutes vos questions sur un emploi auprès des animaux se trouvent regroupées ici :
  • Que fait l'aide animalier?
  • Quelles qualités et compétences faut-il posséder pour exercer ce métier?
  • Combien gagne en moyenne un soigneur animalier?
  • Quelles études faire pour devenir soigneur d'animaux?
  • Quels sont les différents environnements et les conditions de travail?
  • Quelles sont les possibilités d'emploi?
Au fil des informations que vous obtiendrez, vous vous ferez une idée d'une profession que vous pourriez exercer. Vous entrerez dans la peau du soigneur ou de la soigneuse d'animaux pour décider finalement si le métier correspond à vos intérêts personnels ou à vos objectifs de carrière.

Description générale

Le soigneur animalier ou la soigneuse animalière s'occupe au quotidien d'animaux familiers ou exotiques dans différents environnements, sauf dans des fermes (si c'est ce qui vous intéresse, lisez plutôt l'article sur l'agriculteur).Cette personne travaille souvent auprès et sur les consignes des vétérinaires, des éleveurs et des techniciens en santé animale. Elle peut donc aussi bien travailler dans un zoo ou une animalerie que dans une clinique vétérinaire.

Rôle et tâches du préposé ou de la préposée aux soins des animaux

Vous vous demandez ce que fait un soigneur animalier ou une soigneuse animalière au quotidien? Ses principales responsabilités consistent à nourrir les animaux, à veiller à leur propreté même et à la propreté de leur abri, et à leur prodiguer certains soins.Plus précisément, voici les diverses tâches que vous pourriez devoir accomplir, selon l'environnement de travail, si vous exerciez ce métier :
  • Préparer et distribuer la nourriture aux animaux, en respectant les consignes liées au type d’alimentation, au dosage et à la fréquence.
  • Veiller à ce que les animaux aient toujours de l'eau.
  • Nettoyer et désinfecter les cages, les boxes, les enclos, les espaces ouverts, les bassins et les aquariums, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
  • Laver les animaux, les panser ou les tondre.
  • Aider les vétérinaires et les techniciens en santé animale à vacciner, à vermifuger et à traiter des animaux.
  • Manipuler et porter les animaux, en appliquant les méthodes de contention, et les déplacer.
  • Aider les chercheurs à faire des expériences de laboratoire sur les animaux.
  • Observer le comportement des animaux pour en faire le suivi.
  • Signaler tout comportement anormal (refus de manger, inactivité ou nervosité) qui pourrait indiquer un problème de santé ou autre.
  • Faire un suivi des stocks de nourriture et de médicaments.

Compétences et qualités requises pour travailler auprès des animaux

Il est certain que vous ne pouvez être soigneur ou soigneuse d'animaux sans une profonde passion pour tous les animaux. Cependant, d'autres compétences et qualités sont nécessaires pour bien exercer ce métier et en faire une carrière. Voici les principales :
  • bonne forme physique pour vous occuper d'animaux de toutes tailles;
  • sang-froid et résistance psychologique pour faire face aux situations délicates ou inattendues avec les animaux;
  • grande patience, car les animaux font rarement directement ce qu'on attend d'eux et sentent notre nervosité;
  • facilité à travailler en équipe, avec les vétérinaires, les chercheurs, les éleveurs et les autres préposés aux animaux;
  • esprit d'initiative pour décider quoi faire quand une nouvelle situation se présente;
  • attention et application auprès des animaux dont vous êtes responsable.
De plus, vous devez aimer travailler en nature et effectuer des activités plutôt physiques ou manuelles.

Études et formations en soins animaliers

La profession de soigneur ou soigneuse d'animaux est accessible sans diplôme. Cependant, dans l'ensemble du Canada, on vous demandera le plus souvent un diplôme d'études secondaires et des connaissances dans le domaine de la surveillance et du soin des animaux, du toilettage ou du dressage des chiens, selon l'emploi visé.Au Québec en particulier, il existe une attestation d'études professionnelles (AEP) en soins animaliers, offerte par plusieurs centres de formation professionnelle à travers la province. Ce programme a une durée de 495 heures. Des écoles privées offrent par ailleurs des formations de toiletteur canin d'une durée de plusieurs mois à un an.Si vous souhaitez vous ouvrir à d'autres métiers s'exerçant auprès des animaux, pour devenir aide vétérinaire par exemple, vous pouvez aussi choisir de préparer un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de santé animale, qui se donne dans les cégeps du Québec. Il dure 2 730 heures.

Salaire moyen des travailleurs en soins des animaux

La plupart des fiches métiers comportent l'indication d'un salaire moyen, horaire ou annuel. Bien que la rémunération puisse beaucoup varier selon la province canadienne et la ville, le statut et l'entreprise, un chiffre moyen vous donne un ordre d'idée de ce à quoi vous pourriez prétendre.L'aide-animalier ou animalière gagne en moyenne, à l'échelle du Canada, 15,53 $ CA l'heure ou 31 055 $ CA par an. N'hésitez pas à vous servir de l'outil de consultation des salaires d'Indeed pour trouver des renseignements correspondant plus précisément à la province ou à la ville où vous vous trouvez. Vous pourrez aussi obtenir les données les plus actuelles.Voir aussi : Combien gagne un vétérinaire ?

Environnements et conditions de travail auprès des animaux

Les préposés aux soins des animaux peuvent travailler dans une grande diversité d'environnements de travail. Voici plusieurs exemples :
  • Cliniques et hôpitaux vétérinaires
  • Abris pour animaux
  • Chenils d'élevage et de garde d'animaux
  • Jardins zoologiques
  • Laboratoires
  • Animaleries
  • Écoles de dressage
  • Établissements de toilettage d'animaux
Mais dans ce métier, vous pouvez aussi être travailleur autonome.Pour ce qui est des conditions de travail, elles dépendent du lieu. Dans une clinique ou une animalerie, vous serez plutôt à l'intérieur, alors que dans un parc ou un jardin zoologique, vous travaillerez plutôt en extérieur. Vous pourrez avoir des horaires réguliers, mais également devoir être disponible pour les cas d'urgence.

Perspectives d'emploi et évolution

D'après le gouvernement du Canada, les travailleurs en soins animaliers ont de bonnes perspectives en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.Une fois que vous serez en poste, vous acquerrez de l'expérience et pourrez devenir chef animalier ou cheffe animalière avec la responsabilité d'une équipe. Vous pourrez d'autant mieux évoluer si vous avez fait des études en lien avec les soins aux animaux.En conclusion, cette fiche métier sur la soigneuse animalière ou le soigneur animalier vous a offert en un seul article les principales informations dont vous avez besoin pour vous faire une bonne idée de l'emploi et de ses exigences. Vous voyez-vous déjà vous occuper d'un chien, en clinique ou dans une fourrière? Avez-vous repéré des aspects qui correspondent à votre personnalité et à ce que vous aimez faire?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles