Ficher métier : ingénieur-chef de projet

Mis à jour le 22 août 2023

Métier aux multiples facettes, le travail d'un ingénieur au Canada s'étend sur différents domaines et offre une panoplie de spécialités; parmi celles-ci se trouve le titre de chef de projet. Pour faciliter votre compréhension, lisez la fiche de métier suivante pour découvrir si ce métier d'envergure est fait pour vous.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un ingénieur?

L'ingénierie englobe toutes les disciplines scientifiques que touche la profession d'ingénieur. De la robotique à la mécanique, en passant par le génie civil et le contrôle de qualité, l'ingénierie est un domaine très vaste. Afin d'en tirer le meilleur parti, il est impératif que l'ingénieur choisisse sa spécialité et qu'il passe par la formation qui lui permettra éventuellement de jouir d'une grande expertise technique.

Qu'est-ce qu'un chef de projet?

Il s'agit d'un professionnel de la gestion de projet qui rend compte au comité de projet en charge. Il a également la charge de la gestion de projet quotidiennement. Il doit planifier et contrôler différentes activités tout au long du projet. Il guide l'équipe de projet dans la réalisation de ses objectifs.

Quel est le rôle d'un ingénieur-chef de projet?

L'ingénieur-chef de projet porte deux chapeaux, celui de chef d'équipe et de projet ainsi que d'ingénieur, ce qui fait qu'il doit également posséder les compétences nécessaires pour la réalisation du projet. Voici quelques-unes de ses compétences :
  • Superviser un projet du commencement jusqu'à la fin (ou jusqu'à la livraison du produit).
  • Veiller à la bonne exécution du projet ainsi qu'à la réalisation de toutes ses phases.
  • S'assurer de la coordination entre toutes les équipes travaillant sur le projet afin de faire respecter les délais et les contraintes budgétaires.
  • Intervenir techniquement si des anomalies ou des erreurs à rectifier se présentent, tout en comprenant les enjeux financiers en lien avec les besoins du projet.
  • Savoir motiver ses équipes et s'assurer d'une communication fluide.
  • Gérer la logistique ainsi que la coordination entre toutes les équipes.
  • Garantir une excellente gestion du budget ainsi que des ressources financières.
  • Faire face aux imprévus en lien avec le projet en s'assurant de la planification et de la répartition des tâches pour les équipes.

Comment devenir ingénieur?

Avant de devenir chef de projet, vous devez d'abord obtenir votre diplôme universitaire pour être ingénieur. Pour y parvenir, peu importe le domaine, il vous faudra suivre un programme au BAC en ingénierie. Au Canada, environ 40 établissements spécialisés proposent le programme et délivrent un diplôme accrédité. Prenez note qu'un ingénieur ne peut pas pratiquer son métier s'il n'est pas accrédité : vous devrez obligatoirement posséder votre permis d'exercice. Par la suite, avec quelques années d'expérience, un poste comme chef de projet pourrait bien se présenter à vous.Article connexe : Combien gagne un ingénieur en robotique?

Quels sont les débouchés dans le domaine?

Depuis plusieurs années, le Canada observe une pénurie en main-d'œuvre spécialisée en ingénierie. La longueur du programme d'étude ainsi que les exigences liées à la profession expliquent en grande partie la pénurie. Souvent rattachée au domaine des sciences, l'ingénierie démontre un besoin croissant du génie civil comme l'aéronautique ou encore l'informatique. De grands besoins sont également constatés dans le domaine du génie mécanique ou du génie électrique. Étant donné cette pénurie, les opportunités sur le marché du travail sont croissantes et les possibilités d'avancement se font plus rapidement.

Quels sont les domaines pour devenir ingénieur?

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs secteurs d'opérations pour le métier d'ingénieur. Voici donc quelques exemples :
  • Informatique : à la suite d'une explosion dans le domaine de l'information et du web, cette branche attire beaucoup d'étudiants. Il s'agit d'un domaine très diversifié regroupant diverses spécialisations.
  • Aéronautique : c'est dans ce domaine que l'on conçoit et teste des avions ou des hélicoptères pour les secteurs militaire et civil.
  • Spatial : ce domaine est responsable de concevoir, de tester et d'augmenter les performances des lanceurs spatiaux, des fusées ou encore des missiles.
  • Mécanique : on y conçoit un assemblage mécanique, et l'on veille à son développement et sa production. Les ingénieurs y travaillent en collaboration avec des designers ou encore des marketeurs.
  • Génie civil : dans ce domaine, on travaille sur de grands ouvrages tant dans la construction que dans la réhabilitation.
  • Qualité : les ingénieurs s'y occupent du contrôle de la qualité. L'ingénieur est alors un expert de la chaîne industrielle dans son ensemble. Il doit garantir la conformité des produits en respectant le cahier de charges.
  • Logistique : le rôle de l'ingénieur est de superviser toutes les étapes de la production, en commençant par l'achat des matières premières jusqu'à la livraison.
Plusieurs autres domaines comme les finances, la télécom, la recherche et le développement, la production ou encore le technico-commercial peuvent être occupés par des ingénieurs.

Comment développer ses compétences en tant que chef de projet?

Voici quelques conseils importants afin de devenir un excellent chef de projet :
  • Travaillez étroitement avec vos collaborateurs : afin d'être efficace, vous devez être capable de faire ressortir le meilleur de tous les collaborateurs du projet. Apprenez leurs forces et leurs faiblesses afin de répartir le travail en conséquence.
  • Utilisez les outils de gestion de projet : servant de plateforme centralisée, un logiciel de gestion de projet peut grandement vous aider. Mettez à contribution la technologie qui est à votre portée.
  • Faites une formation en gestion de projet : puisque la gestion de projet nécessite un certain nombre de compétences techniques, il est important de rafraîchir ou de parfaire vos compétences. Plusieurs formations peuvent être offertes à partir de diverses certifications.
  • Usez d'une bonne communication : il s'agit d'un élément essentiel à toute gestion de projet efficace. Soyez cohérent et respectueux. Assurez-vous que toutes les lignes de communication sont ouvertes en cas de doute ou de question de la part de vos collaborateurs et collègues.
    -Apprenez des autres chefs de projet : observez les chefs de projet plus expérimentés ainsi que leurs différentes approches et techniques. Vous pourriez être surpris de constater ce que vous apprendrez en comparant vos méthodes.
  • Définissez des échéances réalistes, mais ambitieuses : prenez des mesures spécifiques pour définir votre avancement. Fixez toujours les livrables à l'avance. Il s'agit d'une étape tangible vers la réalisation d'un projet.
    -Estimez les performances du projet : il s'agit d'une étape cruciale pour être un chef de projet efficace. Il s'agit d'une étape visant une amélioration future ou encore à donner un coup de pouce à votre équipe.

Quel est le salaire d'un chef de projet?

Au Canada, le salaire médian tourne autour de 70 765 $ CA. Prenez note que plusieurs secteurs sont en demande et peuvent vous offrir des salaires concurrentiels très intéressants.

Savoir-faire et savoir-être

Le métier d'ingénieur-chef de projet exige plusieurs compétences tant sur le plan technique que sur le personnel. En voici quelques-unes :
  • posséder des aptitudes en gestion et en communication;
  • connaître les notions de comptabilité et de gestion financière;
  • avoir d'excellentes compétences techniques;
  • maîtriser l'anglais;
  • être polyvalent et organisé;
  • démontrer de la rigueur et de la précision;
  • savoir gérer le temps et le respecter;
  • maîtriser les techniques de gestion de projet et de gestion d'équipes;
  • être créatif;
  • être curieux;
  • savoir prendre des risques.
Comme vous pouvez le constater, être ingénieur couvre un vaste réseau de métiers. Il ne reste qu'à trouver celui qui est fait pour vous, qui est à votre image. Vous pourrez ensuite gravir les échelons jusqu'au poste de chef de projet. Restez ouvert à l'apprentissage et aux compétences des autres afin de tirer le meilleur de vos compétences et de continuer à les développer.Articles connexes : Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Exemple de CV en génie civil

Découvrir d'autres articles