Fiche métier : aide-pâtissier ou aide-pâtissière

Mis à jour le 30 mars 2023

Le métier d'aide-pâtissier est fait pour les esprits créatifs, un peu fous, qui sont prêts à repousser les limites de la création et du beau. La confection de pâtisserie est un art qui demande beaucoup d'imagination. Vous retrouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le métier d'aide-pâtissier ou d'aide-pâtissière.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un aide-pâtissier?

Concrètement, ce professionnel est un spécialiste de la pâtisserie. Il travaille sous les ordres d'un chef pâtissier, il est son bras droit. Bien qu'il puisse demeurer aide-pâtissier tout au long de sa carrière, il pourra également évoluer vers le métier de pâtissier et même de chef pâtissier.Par le fait même, il peut aussi être aide-boulanger puisque ces deux professions vont souvent de pair. Dans ce cas, il collaborera à la confection de produits de boulangerie et opérera dans une équipe de boulangers-pâtissiers.Il peut évidemment pratiquer son art dans les pâtisseries, mais aussi en tant que chocolatier, comme traiteur, dans les confiseries et certains marchands à grande surface. Ces derniers offrent souvent un service de boulangerie-pâtisserie dans leurs commerces. Il s'agit d'un excellent endroit pour apprendre les rudiments du métier.

Quelles sont ses tâches principales?

Dépendamment de la liberté offerte par l'employeur, l'aide-pâtissier choisira les produits qui seront utilisés pour élaborer ses pâtisseries. Dans un commerce, il peut avoir à recevoir les produits et à les entreposer correctement. Par la suite, il n'aura qu'à prendre le nécessaire pour préparer ses recettes, comme de la farine, de la levure chimique ou encore du sucre.Il prendra en charge l'étape de la préparation, puis celle de la cuisson. Il peut également participer à la décoration de différentes variétés de gâteaux, biscuits, muffins et bien d'autres pâtisseries. Il devra suivre à la lettre des recettes précises. La façon de présenter et de décorer les produits est primordiale. Les desserts se doivent d'être exquis, mais doivent aussi présenter un aspect esthétique impeccable et alléchant.Le travail de l'aide-pâtissier est axé sur la technique. Il doit connaître ses techniques de base sur le bout des doigts dans le but d'assurer la réussite de tout ce qu'il confectionnera. La technique permet également une gestion efficace du laboratoire de pâtisserie. En apprenant et en affinant sa technique, un aide-pâtissier gagnera en habileté. De plus, il assimilera les astuces en lien avec la direction et l'organisation d'un laboratoire et d'un commerce pâtissier. Comme le domaine de la pâtisserie est une science complexe et précise, on appelle généralement la cuisine d'une pâtisserie le « laboratoire ».Rappelons qu'il existe des normes très strictes dans le domaine alimentaire. L'aide-pâtissier doit donc respecter des règles d'hygiène et de sécurité à la lettre, autant lors de la vente que de la fabrication des pâtisseries.Il pourrait aussi avoir à tenir à jour les stocks d'ingrédients et à gérer l'approvisionnement ainsi que les commandes à effectuer.

Quelles qualités doit posséder l'aide-pâtissier?

Comme pour chaque métier, certaines qualités sont très appréciées dans le domaine de la confection de pâtisserie. Voyons-en quelques-unes.

Être à l'écoute du chef

Bien qu'il jouisse d'une belle indépendance dans l'exécution de ses tâches, l'aide-pâtissier demeure un subalterne, au même titre que l'aide-cuisinier dans la cuisine d'un restaurant. Il se doit donc d'être attentif aux demandes du chef pâtissier.

Respecter les fiches techniques

Nous ne le répéterons jamais assez : la pâtisserie est une science. L'aide-pâtissier doit donc suivre attentivement chaque instruction de la fiche technique pour chacune des recettes préparées. Il est impératif d'exécuter le tout conformément aux recettes du commerce.

Avoir le souci du détail

Comme mentionné précédemment, l'aide-pâtissier s'occupera de décorer les desserts. Il doit donc être très pointilleux sur les détails et se montrer prudent dans ses manœuvres.

Faire preuve de créativité

Avoir une imagination débordante peut s'avérer très payant dans ce domaine. Il est important d'avoir de nouvelles idées de décorations et de présentations afin que ces derniers ne soient pas toujours pareils.

Être capable de travailler en équipe

Il est très rare que vous soyez seul dans le commerce ou encore dans le laboratoire. Il est primordial de savoir travailler en équipe et d'avoir une excellente communication.

Être capable de travailler sous pression

Il s'agit d'un métier dans lequel il faut savoir allier vitesse et compétence sous les ordres du chef. Un certain degré de pression est donc courant en laboratoire ou même en commerce.

Être capable de gérer son temps

En plus d'être une science, la pâtisserie demande des temps de cuisson exacts pour chaque type de confiseries. Si plusieurs sortes de desserts cuisent en même temps, il est important de bien surveiller la cuisson de chacun d'eux. De plus, certains clients viendront chercher leur pain exactement à la même heure chaque samedi matin, d'où l'importance de la gestion du temps.

Démontrer de la persévérance

Il arrivera que les choses ne fonctionnent pas du premier coup. L'aide-pâtissier devra donc redoubler de persévérance et de rigueur pour arriver à ses fins.

Quelles compétences doit posséder un aide-pâtissier?

Bien que plusieurs soient apprises sur le terrain, avoir certaines compétences dès vos débuts dans le métier pourrait grandement vous avantager. En voici quelques-unes.

Compétences techniques

Des connaissances élémentaires comme le pétrissage manuel ou encore des techniques de moulage sont primordiales. De plus, l'aide-pâtissier doit :
  • Savoir utiliser plusieurs types de machines.
  • Savoir comment changer les mesures d'unité.
  • Posséder une certaine connaissance de domaines particuliers : la congélation, la macération des fruits, etc.
  • Avoir beaucoup de savoir-faire.
  • Avoir la soif d'apprendre rapidement les choses.

Compétences dans le domaine de la vente

Il est pratique d'avoir certaines compétences en vente. Le domaine commercial fait souvent partie intégrante du travail de pâtissier et même d'aide-pâtissier. Étant le bras droit, il peut aussi être du ressort de l'aide-pâtissier d'accomplir ces tâches :
  • Suggérer des produits aux clients, les inciter à devenir des clients fidèles ou discuter avec eux afin de développer un lien de confiance;
  • Avoir quelques notions de gestion ainsi que de comptabilité, qui font également partie du domaine de la vente.

Compétence physique

Bien que cela ne soit pas une compétence absolue, être en forme physique est très important pour un aide-pâtissier. Les journées de travail sont longues et exténuantes. Vous devez rester debout pendant plusieurs heures et soulever des objets comme des pièces montées, qui peuvent être lourdes et très fragiles.Par ailleurs, le début des préparations se fait généralement très tôt afin d'offrir aux clients matinaux le meilleur éventail de choix possible de leurs petites gâteries préférées.

Quelle formation suivre?

Maintenant que vous en savez plus sur le métier, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez devenir aide-pâtissier.Bien qu'il soit réalisable de pratiquer ce métier sans diplôme ni formation, vous pouvez suivre la formation un peu partout à travers le Québec. Des institutions comme l'École hôtelière de la Capitale à Québec ou encore au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau dans le Centre-du-Québec offrent la formation d'une durée de 1 350 heures. L'ITHQ de Montréal offre la formation d'un total de 1 860 heures, très complète. Vous obtiendrez alors votre diplôme d'études professionnelles en plus d'un certificat Signature ITHQ et d'une attestation de formation en hygiène et salubrité.

Quel est le salaire d'un aide-pâtissier?

Puisqu'un pâtissier gagne en moyenne 17,54 $ CA de l'heure au Canada, celui d'aide-pâtissier doit être légèrement inférieur bien qu'aucune donnée n'existe à ce sujet. Il est cependant permis d'envisager que vous gagniez un meilleur salaire si vous gravissez les échelons de l'entreprise qui vous emploie ou si vous décidez de lancer votre propre commerce.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Quelles sont les perspectives d'emploi?

Vous commencerez comme aide-pâtissier pour vous diriger vers le métier de pâtissier, de chef pâtissier ou encore de maître-pâtissier. Vous pouvez devenir votre propre patron en ouvrant votre pâtisserie. Il est également possible de travailler dans une pâtisserie avec un maître-pâtissier qui vous apprendra tous les rudiments du métier.Il est possible de devenir un expert dans un domaine particulier. Plusieurs secteurs existent dans le domaine de la pâtisserie. Pourquoi ne pas devenir maître chocolatier ou encore créateur de gâteaux? Toutes les portes sont grandes ouvertes afin que vous puissiez pratiquer un métier qui vous passionne.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles